La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 oeuf de poule ouvert trop tôt

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pattatoss
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 12
Age : 49
Date d'inscription : 19/10/2009

oeuf de poule ouvert trop tôt Empty
MessageSujet: oeuf de poule ouvert trop tôt   oeuf de poule ouvert trop tôt EmptyLun 19 Oct 2009 - 19:42

Bonjour,

Je poste ici également, j'ai posté sur "urgences" mais je me rends compte que ce n'est pas le bon endroit.

Alors voilà, j'ai des poules et 2 coqs. Une poule couve 12 oeufs. LEs 2 premiers ont bien donné des poussins mais qui sont morts écrasés dès le lendemain. On a donc décidé d'acheter une lampe infrarouge et de prélever les poussins dès qu'ils naissaient. Le premier poussin prélevé se porte bien (hurle bien Rolling Eyes ) il a tout juste une semaine.

Aujourd'hui, ma fille aînée a trouvé un oeuf percé environ 1cm²), elle me l'a ramené ... Je l'ai mis dans une coupelle entouré par un drap humide, sous lampe infrarouge également. On voit le poussin dans son enveloppe blanche, il occupe environ 3/4 de la coquille. Il m'est difficile de dire depuis combien de jours elle le couve puisque je ne sais pas dans quel ordre ils ont été pondus ... Il y a en tout cas au moins 4 semaines qu'elle couve depuis vendredi.

J'ai du mal à expliquer à ma fille, elle même grande prématurée, qu'il y a peu de chance que ce tout petit poussin puisse vivre ... Que puis-je faire pour tenter de le mener à terme?

Merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
marie france
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie france


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 72
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 12/08/2006

oeuf de poule ouvert trop tôt Empty
MessageSujet: Re: oeuf de poule ouvert trop tôt   oeuf de poule ouvert trop tôt EmptyLun 19 Oct 2009 - 20:03

je t ai déjà répondu sur l autre post mais il aurait mieux fallu le laisser sous la poule jusquà ce qu il sorte de l"œuf et de l enlever après,
est ce que tu le vois bouger ou est ce que tu l' entends piailler ? parce que sinon il est peut-être déjà mort .
quand ta poule recommencera à couver,assures toi que d autres poules ne viennent pas pondre dans le nid pour éviter les décalages de naissances qui ne donnent jamais rien de bon,ils doivent éclore tous en même temps
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/poulesgoujonniere/
Chocolat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Chocolat


Féminin Nombre de messages : 1628
Age : 43
Localisation : Var
Date d'inscription : 05/10/2008

oeuf de poule ouvert trop tôt Empty
MessageSujet: Re: oeuf de poule ouvert trop tôt   oeuf de poule ouvert trop tôt EmptySam 24 Oct 2009 - 20:08

Je ne peux pas t'aider pour le mener à terme mais je peux peut-être te faire part de ma petite expérience tragique s'il vit... Il y a de cela 3 mois, 2 de nos poules couvaient, on les donc a enlevées du poulailler, et on les a mis dans une grande cage avec leurs oeufs, 10 jours plus tard, ils avaient presque tous éclos,il en restait 3, mon mari en les observant s'est rendu compte qu'il y en avait qu'un qui était fécondé, ce qui s'est avéré juste, alors qu'on allait le reposer, la coquille s'est fendue un petit peu, mon mari l'a aidé un peuà sortir et on l'a mis avec les poules et poussins! Ce jour là on était invité quand on est revenu, mon mari est allé voir les gallinettes, comme à son habitude, mais il est vite revenu en me disant d'attendre un peu avant d'aller les voir et je le vois repartir avec du sopalin, je me doutais déjà un peu ! Le sopalin eétait destiné a enveloppé le petit corps du dernier poussin picoré oeuf de poule ouvert trop tôt Icon_cry !!! Je m'en veux, oeuf de poule ouvert trop tôt Icon_redface car avant de partir j'ai émis l'hypothese vite faite que comme les premiers poussins étaient plus grands que le nouveau né, ils risquaient de se faire embêter puis apres je me suis dit quand meme.....NOn mais je ne m'étais pas trompée oeuf de poule ouvert trop tôt Icon_sad Parait il c'est fréquent , il ne fait pas laisser un tout petit poussin avec des déjà grandsoeuf de poule ouvert trop tôt Icon_rolleyes C'est con mais g pas dormi de la nuit !
Je te souhaite qu'il survive oeuf de poule ouvert trop tôt Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lou-parpaioun.com
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

oeuf de poule ouvert trop tôt Empty
MessageSujet: Re: oeuf de poule ouvert trop tôt   oeuf de poule ouvert trop tôt EmptySam 24 Oct 2009 - 23:04

Un ou deux jours de différence n'est pas un problème mais il vaut mieux que les plus petits soient démarrés à part.
Lorsque c'est une poule qui élève, c'est plus déliquat car elles ne prennent que les poussins tout petit (naissance jusqu'à 1 jour en principe sauf exception : Bonne poule quoi!)
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Pattatoss
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 12
Age : 49
Date d'inscription : 19/10/2009

oeuf de poule ouvert trop tôt Empty
MessageSujet: Re: oeuf de poule ouvert trop tôt   oeuf de poule ouvert trop tôt EmptyDim 25 Oct 2009 - 16:25

Je vous remercie pour vos réponses et vos expériences.

Suivant tout ce que j'avais lu, on s'est décidé à le remettre sous la mère qui couvait toujours. Le résultat paraissait bon puisqu'elle n'a pas bougé ....

Le soir, l'oeuf était cassé et le poussin éjecté du nid ... mort évidemment ... En prime, c'est ma fille qui a fait la triste découverte, la pauvre, elle en a beaucoup pleuré ...

Et puis là, depuis hier, plus aucun oeuf !!!!!!! Il en restait 5, je ne sais pas ce qui s'est passé, la poule ne couve plus et plus aucune trace des peufs ...

Par contre, le poussin éclos il y a 2 semaines se porte comme un charme ddans ma cuisine ...
Revenir en haut Aller en bas
Doro
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 179
Age : 58
Localisation : Tournaisis Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008

oeuf de poule ouvert trop tôt Empty
MessageSujet: Re: oeuf de poule ouvert trop tôt   oeuf de poule ouvert trop tôt EmptyDim 25 Oct 2009 - 17:50

Alors la couvaison dure 21 jours chez la poule. Que cela se fasse naturellement (sous la poule) ou en couveuse.
Il arrive fréquemment que la poule abandonne le nid quand beaucoup ont éclos et laisse les autres oeufs qui sont perdus à moins de tenter l'éclosion en couveuse.(il y a toujours des retardataires !)
Quand un poussin fait un trou dans la coquille et qu'il n'arrive pas à sortir, il faut aider en cassant la coquille délicatement comme un oeuf à la coque en partant bien sur du trou qu'il a fait, le reste il le fera tout seul.
Généralement c'est un problème d'hygrométrie, le manque d'humidité dans le nid ou la couveuse fait que la membrane interieure de l'oeuf se rétracte sur le poussin qui n'arrive pas à sortir.

Perso je mets quasi tous mes oeufs en couveuse, si vous n'avez pas beaucoup de poule il en existe des petites couveusesqui sont bien pratiques.
La lampe rouge ne sert que quand le poussin est sorti de son oeuf, avant ça ne sert à rien, la couvaison est très complexe en terme d'humidité (il faut d'ailleurs l'augmenter 3 jours avant l'éclosion) et de température.
Il n'y a que la couveuse qui puisse être efficace
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.sarplamaniac.eu/index.php
Contenu sponsorisé





oeuf de poule ouvert trop tôt Empty
MessageSujet: Re: oeuf de poule ouvert trop tôt   oeuf de poule ouvert trop tôt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oeuf de poule ouvert trop tôt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeuf de poule fécondé ??
» oeuf de poule naine
» que passa ? question oeuf de poule
» besoin urgent de conseils pour un oeuf de poule
» 2 petits frères...trop trop mignons pour réservation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Espace détente :: Vos autres animaux-
Sauter vers: