La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 encore et toujours unique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 64
Date d'inscription : 22/02/2009

encore et toujours unique Empty
MessageSujet: encore et toujours unique   encore et toujours unique EmptyMer 7 Oct 2009 - 4:31

bonjour bien matinal pour tous,

unique comme je vous l'ai dit a soit disant une CAEV, j'ai demandé au véto de faire ne analyse de sang mais il m'a simplement répondu qu'il ne savait pas que cela existait pour les chèvres et que si oui les labo chez nous ne serait pas compétent.

n'aynt jamais eu de chévre gestante à la maison, je panique, hier je suis allée le revoir (et oui suite à l'abandon de mon véto je n'ai plus que lui), lui ai expliqué et lui ai parlé de mes craintes d'une toxémie, bon il a pris sont taus de sucre 7,5g à moins que cela ne soit 0,75g il m'a avoué connaître le taux pour les bovins et non pour les chèvres et pour son associé idem.

d'ailleurs la veille on avait fait 2 échos avec 2 échographes différents, impossible de voir si unique était pleine, il semblait que oui a la palpation mais pas sur à 100 %? ILs s"y sont à 2 aussi.

hier j'ai palpé unique debout et il e semble avoir senti quelque chose à plusieurs reprise et cela ne pouvait pas être le pance, je sentais comme une patte et ce vers l'arrière, cela voudrait peut être dire que le petit à pris la position.

toujours ai-t-il qu'hier soir j'ai donné à la damoiselle de la bicarbonate de sodium pour éviter l'acidose (enfin je pense) et ses vitamines, bibi a eu aussi du fercobsang le matin.

cette courte nuit je suis allée la voir par deux fois et tout va bien, du moi je pense, elle est allongée, rumine et quand elle me voit bêle et tourne la tête, ses yeux ont l'ai plein de vie.

pourriez vous me dire le comportement d'une chévre qui va mettre bas, et oui je suis novice en la matière et je panique.

j'ai peur comme j'ai eu peur pour cassi et lison.

il y a vraiment peu de véto compétent en matière de chèvres et je me sens bien démunie je pense que pour vous cela doit être pareil.

je sais je suis une emmerd..... mais rassurez moi, merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 64
Date d'inscription : 22/02/2009

encore et toujours unique Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours unique   encore et toujours unique EmptyMer 7 Oct 2009 - 4:44

j'ai oublié de vous dire, d'après mon calepin unique aurait été saillie le 20 mai mais ilpeut être quelques jours avant, si cela peut vous aider à me conseiller.

si unique reste couché et se lève comme elle l'a fait hier pour manger et boire, puis je la laisser ou dois je la forcer à se lever ?

s'il fait beau dois je la mettre dehors ou la laisser à la chévrerie ?

si la mise bas est imminente, le véto lui a mis quelque chose dans la mamelle car on pensait la tarrir, mais si je la tarris et qu'elle met bas dans quelques jours où sera le lait ou plutôt qu'en sera-til du lait ?

J'ai envie de continuer à la traire, qu'en pensez vous ?

DOIS JE prévoir du colostrum ?

oh la là panique à bord
Revenir en haut Aller en bas
Doro
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 179
Age : 58
Localisation : Tournaisis Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008

encore et toujours unique Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours unique   encore et toujours unique EmptyMer 7 Oct 2009 - 8:12

Pour moi oui tu dois te procurer du colostrum, tarir maintenant ta chèvre c'est nourrir au biberon les jeunes à raison de 4 fois par jour les premières semaines.
Ce n'est pas impossible mais contraignant !

Les jours précedents la mise bas, les chèvres sont plus calmes, plus souvent couchées. J'ai une chèvre naine qui a eu des triplets en aout, elle ressemblait à une table basse tellement elle était grosse, et pendant un mois elle a été couché quasi toute la journée.
SI ta chèvre mange et boit à priori je dirai qu'elle va bien, une chèvre malade cesse de manger, et comme ces animaux sont des estomacs sur pattes, on peut se dire de suite que quelque chose ne va pas.

Il y a certainement des plus pros que moi sur ce forum en la matière, mais à priori je ne tarirai pas, j'acheterai du colostrum pour administrer de suite à la naissance aux petits, et laisserai la mère les nourrir après.
Le colostrum est à administrer dans les heures qui suivent la naissance, donc soit vigileante.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.sarplamaniac.eu/index.php
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

encore et toujours unique Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours unique   encore et toujours unique EmptyMer 7 Oct 2009 - 8:45

Bonjour Charlyne, encore et toujours unique 778263
je serais tentée de dire comme Doro: si Unique mange, rumine, et te gratifie de regards pleins de vie, c'est qu'elle n'est pas malade.
En ce qui concerne la mise bas imminente, je crois que comme nous les mamans, chaque chèvre est différente: Cattantia n'avait pas changé de comportement, sinon couchée un peu plus souvent, et la naissance de Mouchette , sans être une surprise puisque je savais qu'elle allait venir, sans savoir quand exactement, s'est produite sans signe avant coureur la veille.

j'espère qu'Unique ne sera pas tarie complétement et qu'une fois que tu auras donné du colostrum au bébé, elle pourra le nourrir correctement. Tu as bien mérité ce grand moment de bonheur après toutes tes galères.
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

encore et toujours unique Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours unique   encore et toujours unique EmptyMer 7 Oct 2009 - 10:00

Pareil que les autres cheers

Et pour le CAEV, il n'est détectable par prise de sang qu'en phase "active". En phase "dormante", il n'y a aucun moyen de le détecter Suspect En fait, une prise de sang en phase "dormante" indiquera seulement que le virus n'y est pas (pas d'anticorps), mais ça ne veut pas dire qu'il n'y est pas du tout Shocked

Mais à ta place, je ne m'inquièterais pas trop car à vue de nez elle est à 15 jours de sa mise bas probable et si le virus était là, il serait déjà passé en phase "active" avec les symptômes indiqués. Ce qui n'est pas le cas cheers

En règle générale : un oeil vif, de l'appétit, de la rumination, un poil non piqué indiquent une bonne santé Wink Et si elle reste souvent couché, c'est peut-être tout simplement qu'elle aime ça encore et toujours unique 3423
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encore et toujours unique Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours unique   encore et toujours unique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
encore et toujours unique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» unique
» unique.
» unique est est pleine ?
» c est pour quand
» LILI serai gestante de combien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: