La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 CAEV

Aller en bas 
+4
Alissia
Noix de coco
Tam69
charlyne
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

CAEV Empty
MessageSujet: CAEV   CAEV EmptyLun 5 Oct 2009 - 21:11

unique était la dernière à sortir de la chevrerie, je l'ai vue sortir caîn-caà
elle boîtait et avait un genou rempli d'eau, j'ai pensé à la caev et effecivement diagnostic cinfirme par le véto, unique est donc sous antibio de DUPHAPEN j'ai du mal à lire l'ordonnance du véto.

qu'en pensez vous et si vous avec des conseils n'hésitez pas.

par ailleurs, impossible de voir si unique est pleine, nous avons fait 2 échos avec 2 échographes différents et rien ç faire on y voit rien, ensuite, les 2 véto son venu etl l'on palpé allongée, debout enfin bret et que je t'enfonce les doigts dans les cotes et toujours rien, pour l'une elle serait pleine car elle est pas male grosse et pour l'autre, il aurait senti une patte.

si unique est pleine, qu 'elles sont les précautions à prendre

merci d'avance.

elle est sous antibio jusqu'à la findu flacon et n'a pas eu de cortisone car cela l'aurait fait avorter;
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

CAEV Empty
MessageSujet: Re: CAEV   CAEV EmptyLun 5 Oct 2009 - 22:12

Le problème du CAEV c'est qu'il n'y a aucun traitement, c'est un virus (un rétro virus plus précisément, comme l'herpès). Les situations où il peut se réveiller sont la reproduction et la mise-bas, ainsi que tout autre épisode inflammatoire.
La seule chèvre atteinte que j'ai eu a commencé par avoir les genoux enflés mais rien d'autre. Puis, 3 semaines avant sa mise bas, elle s'est couchée car ses genoux ne la tenaient plus. Une semaine plus tard, elle avortait de ses deux cabris et quelques jours plus tard, j'ai dû la laisser partir car elle "pourrissait" de l'intérieur CAEV 902137 Embarassed pale

Si tu as de la chance, Unique réussira à mettre son ou ses petits au monde (càd si la charge virale n'est pas trop importante), sinon... pale

Je suis désolée mais c'est une vraie s******** ce truc-là... Par contre, l'harpagophytum semble aider en traitement de longue durée. J'ai encore une chèvre qui est probablement positive mais elle est à la retraite, sans gestation ni production et va encore à peu près bien qu'elle se lève de moins en moins.

Bon courage Wink CAEV 419993
Revenir en haut Aller en bas
Noix de coco
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Noix de coco


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : Derrière mon PC en Essonne
Date d'inscription : 22/09/2009

CAEV Empty
MessageSujet: Re: CAEV   CAEV EmptyLun 5 Oct 2009 - 22:17

Holala... On croise les doigts pour que tout aille bien
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

CAEV Empty
MessageSujet: Re: CAEV   CAEV EmptyLun 5 Oct 2009 - 22:36

pale c'est une vraie saleté ce truc. Ma vieille a le CAEV et des genoux énormes Shocked
Comme le dit Tam, c'est un virus mais il y a rien à faire malheureusement. A part soulager la douleur en période de "crise". Je donne des gélules d'harpagophytum et quand elle a vraiment mal, je prend des anti inflammatoires chez le véto, qui la soulagent pour plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Noix de coco
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Noix de coco


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : Derrière mon PC en Essonne
Date d'inscription : 22/09/2009

CAEV Empty
MessageSujet: Re: CAEV   CAEV EmptyLun 5 Oct 2009 - 22:45

Ça se voit vraiment quand une chèvre souffre ?
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

CAEV Empty
MessageSujet: Re: CAEV   CAEV EmptyLun 5 Oct 2009 - 22:47

Dans le cas de ma chèvre, elle boite, s'appuie peu sur ses pattes ou ne les posent pas du tout. Et rien qu'en touchant ses genoux, elle a une réaction de retirer sa patte. Pour moi cela veut bien dire qu'elle souffre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

CAEV Empty
MessageSujet: Re: CAEV   CAEV EmptyLun 5 Oct 2009 - 23:28

Pas mieux que les autres.

Si elle met bas les petits ne naissent pas infectés (Enfin ça y'en a qui n'y croient pas, mais c'est ce qui est admis chez les éleveurs), par contre si ils tétent leur mère ils le seront.

La seule solution c'est de séparer les petits de la mère à la naissance et de leur faire téter le colostrum thermisé (1h à 50-52°C) puis de les passer au lait en poudre.
Si tu préféres traire la mère pour les faire téter faut thermiser aussi.



Pour ce qui est de consomer le lait, 80% des élevages ont du CAEV! Wink






Par contre moi je ne suis pas sur que ça soit ça le problème.... le CAEV ça provoque un ensemble de problèmes articulaires, des déséquilibres des mamelles, des avortements, ect.... Mais ta chèvre a un genou qui semble rempli d'eau.... c'est pas un bète épanchement suite à un choc?
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

CAEV Empty
MessageSujet: Re: CAEV   CAEV EmptyMar 6 Oct 2009 - 7:52

Loïs a écrit:
Pas mieux que les autres.

Si elle met bas les petits ne naissent pas infectés (Enfin ça y'en a qui n'y croient pas, mais c'est ce qui est admis chez les éleveurs), par contre si ils tétent leur mère ils le seront.

La seule solution c'est de séparer les petits de la mère à la naissance et de leur faire téter le colostrum thermisé (1h à 50-52°C) puis de les passer au lait en poudre.
Si tu préféres traire la mère pour les faire téter faut thermiser aussi.

Pour ce qui est de consomer le lait, 80% des élevages ont du CAEV! Wink

C'est ça qui m'interpelle ! Pendant 5 mois, le petit est dans le ventre de sa mère, alimenté par elle, son sang est nettoyé par le corps de la mère, etc... Sans compter qu'en gestation (et c'est pareil pour les humains) le système immunitaire est au plus bas pour ne pas rejeter le bébé... Et, le virus, ben il attend sagement que le petit sorte, que la mère le lèche et qu'il tète pour passer "à l'attaque" ??? scratch scratch scratch J'ai un peu l'impression qu'on nous prends pour les c*** sur ce coup-là... Suspect

Je penche plutôt pour la baisse de CAEV que cela vient du fait d'inséminer (et donc d'avoir la semence d'un bouc qui n'est pas contaminé). Un début de preuve : souvent en montagne, les services d'insémination ne viennent pas (cause la neige qui vient très tôt et les routes pas toujours praticables), donc les exploitations tournent avec des boucs qui font souvent plusieurs élevages en saison de repro, d'où risque de transmission (et pas que de CAEV) alors que dans les zones plus accessibles, cette saleté n'apparaît pas ou beaucoup moins. En 6 ans et plus de 600 cabris (qui tétaient leurs mères et se faisaient lécher à la naissance), sans colostrum thermisé, je n'ai jamais vu de chèvres atteintes Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Noix de coco
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Noix de coco


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : Derrière mon PC en Essonne
Date d'inscription : 22/09/2009

CAEV Empty
MessageSujet: Re: CAEV   CAEV EmptyMar 6 Oct 2009 - 8:52

Il en est de même pour une femme qui a le HIV et qui pourtant ne le transmet pas pendant sa grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

CAEV Empty
MessageSujet: Re: CAEV   CAEV EmptyMar 6 Oct 2009 - 8:56

Noix de coco a écrit:
Il en est de même pour une femme qui a le HIV et qui pourtant ne le transmet pas pendant sa grossesse.

Ca me paraît bizarre ce que tu dis... Suspect Par contre, si la mère est sous traitement pendant la grossesse, sûrement que le virus reste inactif... Mais, sans traitement, j'y crois pas Evil or Very Mad Car dans ce cas, comment expliquer les milliers d'enfants (en Afrique ou ailleurs), et même des nourrissons, atteints du Sida et quasi condamnés dès leur naissance ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

CAEV Empty
MessageSujet: Re: CAEV   CAEV EmptyMar 6 Oct 2009 - 9:01

Le petit est alimenté par le sang de sa mère pendant la gestation, mais il y a un "filtre" qui permet de ne pas laisser tout passer. Probablement que le virus ne peut pas passer ce "filtre" et se retrouver dans le sang du fœtus.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

CAEV Empty
MessageSujet: Re: CAEV   CAEV EmptyMar 6 Oct 2009 - 9:03

bonjour et merci à tous et à toutes pour les réponses.

voilà hier en revenant chez le véto unique est restée un bon moment debout, elle mngeait du foin et je l'ai mise dns le 3ème parc où il y a des pommes et elle est restée aussi debout.

ce matin je l'ai trouvé debout avec les autres, elle demandait à sortir, elle avait encore son gros genou, mais marchait presque normalement, le lui ai fait ses antibio et lui ai donné de l'arphagophytum, damoiselle unique est partie après un gros calin rejoindre les autres je pense lui donner un peu de vitamines comme à sophie (sophie est maigre comme un coucou mais en forme mais j'ai l'impression qu'il lui manque quelque chose, chez son ancien proprio elle mangeait du foin et du blé et de l'herbe.

qu'en pensez vous du fait qu'on ne voit pas si unique est pleine, remarquez je préférerais qu'elle n'attende pas ainsi je pourrai la soigner mieux peut être, il parait que la cortisone marche bien.

voilà encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Noix de coco
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Noix de coco


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : Derrière mon PC en Essonne
Date d'inscription : 22/09/2009

CAEV Empty
MessageSujet: Re: CAEV   CAEV EmptyMar 6 Oct 2009 - 9:34

Je ne suis pas super douée sur ce sujet. La seule chose que je sais c'est qu'une femme seropositive ne donne pas le virus à son bébé sauf penndant l'accouchement ou le risque de contamination est très élevé. C'est ainsi qu'en France la césarienne est obligatoire.
Maintenant concernant nos biquettes je n'y connais absolument rien du tout. C'est d'ailleurs pour cela que je suis ici : pour apprendre plein de choses.
Revenir en haut Aller en bas
momo
Fofoxiqué
Fofoxiqué
momo


Féminin Nombre de messages : 3945
Age : 54
Localisation : mirabel, canada
Date d'inscription : 16/05/2007

CAEV Empty
MessageSujet: Re: CAEV   CAEV EmptyMer 7 Oct 2009 - 22:52

bon courage à ta biquette et toi!!

je ne connais pas cette maladie donc...j' apprend présentement! CAEV 953440
Revenir en haut Aller en bas
Noix de coco
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Noix de coco


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : Derrière mon PC en Essonne
Date d'inscription : 22/09/2009

CAEV Empty
MessageSujet: Re: CAEV   CAEV EmptyMer 7 Oct 2009 - 23:14

Je suis traumatisée... je trouve que Cabriole a les pattes de travers maintenant. Vous croyez que ça veut dire quelque chose ?
je ne sais pas si vous pouvez voir sa patte...
CAEV Cabrioleoctobre09c
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

CAEV Empty
MessageSujet: Re: CAEV   CAEV EmptyJeu 8 Oct 2009 - 0:05

Salut!


Noix de coco: en effet pas terrible... pose lui la main sur le bas du dos quand elle marche, tu devrais sentir si ça claque.


Pour le HIV j'en ai aucune idée mais pour le CAEV chez moi j'ai pas d'autre solution applicable à part retirer tous les petits tout de suite et thermiser. Donc on part sur le fait que c'est les sécrétions externes qui sont contaminantes.
Aprés j'ai pas assez de recul, normalement ça donne de bon résultats. Mais c'est sur que ça ne suffit pas pour débarrasser un troupeau du CAEV (Déjà pour arriver à sortir tous les petits avant qu'ils tétent... quand on en a beaucoup forcément on fait pas du 100%!).

En plus c'est compliqué comme maladie, je vais faire une formation dessus fin octobre mais je suis pas sur qu'il y ai des solutions pour les chèvres déjà malades.
C'est une des principales cause de réforme, quand on le sait c'est pas sympas de la vendre à un particuliers.


A+
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

CAEV Empty
MessageSujet: Re: CAEV   CAEV EmptyJeu 8 Oct 2009 - 10:11

Loïs: tu pourras nous faire un petit compte rendu sur ta formation stp?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

CAEV Empty
MessageSujet: Re: CAEV   CAEV EmptyJeu 8 Oct 2009 - 22:31

faut pas psychoter!!

les pattes de chèvres c'est pas tout droit CAEV 953440
et puis ça dépend comment elle se tient à l'instant T aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Noix de coco
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Noix de coco


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : Derrière mon PC en Essonne
Date d'inscription : 22/09/2009

CAEV Empty
MessageSujet: Re: CAEV   CAEV EmptyJeu 8 Oct 2009 - 22:44

tant qu'elle a les pattes tordues mais pas les idées tordues ça ira... bon je sens pas de claquement alors je verrais bien
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

CAEV Empty
MessageSujet: Re: CAEV   CAEV EmptyJeu 8 Oct 2009 - 22:55

Si y'a pas de claquements normalement c'est bon.

Citation :
Loïs: tu pourras nous faire un petit compte rendu sur ta formation stp?

Je vais essayer, mais je risque d'avoir un peu mal au cerveau à la fin! CAEV 953440

Au programme: CAEV, fiévre Q, paratub, coccidiose et pasteurellose + gestion de l'alimentation des chevrettes study


C'est pour ça que je veux avoir quelques Roves et quelques Pyrénéennes un jour, avec ces races on oublie les problèmes véto!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

CAEV Empty
MessageSujet: Re: CAEV   CAEV EmptyJeu 8 Oct 2009 - 22:59

a=hhhh lois tu me fais plaisir là CAEV 953440

mais toujours est il que ta formation est super interressante et utile!!

bon démoralisant surement, si un troupeau a tout ce coktail c'est pas triste! Sad

ça me rappelle , la réunion du gds38 l'année dernière,on y était allée avec alissia,le thème: les maladies vectorielles..
ben ça parlait uniquement(un peu des ovins et mème pas unsoupçon des caprins, si pour dire qu'elles étaient bien plus résistantes, yes! cheers )..des bovins!!!
ben c'était vraiment pas motivant de se lançer dans la vache affraid Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

CAEV Empty
MessageSujet: Re: CAEV   CAEV EmptyJeu 8 Oct 2009 - 23:19

Citation :
ben c'était vraiment pas motivant de se lançer dans la vache

C'est pas ça!
En fait c'est que suivant les régions tu auras forcément beaucoup plus de connaissances en vaches et en brebis selon les élevages présents, donc tu parles de ce que tu connais et de ce qui interesse l'assistance.
Les conférences comme ça forcément, la plupart du temps c'est un peu chiant pour un chevrier. CAEV 953440

Là c'est les journée techniques caprines, on ne parlera que de chèvres!

Si ça intéresse quelqu'un c'est le 22 Octobre dans l'Aveyron. 10€ repas compris.


EDIT: n'empéche que les Roves et les Pyrénéennes c'est encore rustique!
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

CAEV Empty
MessageSujet: Re: CAEV   CAEV EmptyVen 9 Oct 2009 - 8:15

[quote="Loïs"]
Citation :
EDIT: n'empéche que les Roves et les Pyrénéennes c'est encore rustique!

Dans les alpines aussi, il y a des lignées plus ou moins résistantes. Ca dépend surtout de la sélection de l'éleveur et de ses objectifs perso.

Les miennes, aucun vaccin, cmv uniquement l'hiver, que des traitements homéo ou phyto et mes plus anciennes (2002) font du lait comme les premières années... cheers et surtout sont en pleine forme CAEV 3423
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

CAEV Empty
MessageSujet: Re: CAEV   CAEV EmptyVen 9 Oct 2009 - 13:25

Ca doit être trop intéressant cette journée, ca prend la t^te c'est sur mais il y a tellement de choses intéressantes Very Happy

Loïs, tu feras ce que tu pourras CAEV 336873
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

CAEV Empty
MessageSujet: CAEV ??   CAEV EmptyVen 9 Oct 2009 - 19:23

Pouvez-vous me dire le nom complet du CAEV ?

Merci.

CAEV 141494
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAEV Empty
MessageSujet: Re: CAEV   CAEV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAEV
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CAEV
» CAEV??
» Caev
» syndrome de CAEV
» Contrer le caev

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: