La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

expérience beurre avec lait chèvre

+5
charlyne
Oriane
Loïs
Alissia
kaya
9 participants
AuteurMessage
kaya
Admin
Admin
kaya

Féminin Nombre de messages : 11844

expérience beurre avec lait chèvre Empty
MessageSujet: expérience beurre avec lait chèvre   expérience beurre avec lait chèvre EmptySam 26 Sep 2009 - 22:38

comme j'aime bien faire des petites expériences, je me suis dit "why not"....je pense que j'avais pas les ustensiles nécessaires, mais j'ai tenté avec du lait dans une bouteille en plastique avec une bille....j'ai secoué....secoué......secouééééééé, je me suis arrêtée à une heure expérience beurre avec lait chèvre 953440
résultat, il y avait un dépôt, mais ça ressemblait plus à de la crème fraiche épaisse....et pas vraiment de gout....
question: avez vous tenté l'expérience? a -t"elle était concluante? et avec quels ustensiles?
question subsidiaire: j'aimerai tenter le lait fermenté(j'adooore) mais je ne sais pas non comment je dois procéder, si vous avez des idées, bin...je prends! expérience beurre avec lait chèvre 953440
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

Féminin Nombre de messages : 10000

MessageSujet: Re: expérience beurre avec lait chèvre   expérience beurre avec lait chèvre EmptyDim 27 Sep 2009 - 10:21

Le beurre, non jamais essayé, mais le lait de chèvre est-il suffisamment riche pour faire du beurre? scratch

Le lait fermenté, pareil, jamais essayé, j'avais fait des recherches sur internet mais me rappelles plus parce que j'aime pas en plus expérience beurre avec lait chèvre 953440

Finalement je t'aurai pas vraiment aidé expérience beurre avec lait chèvre 259805
http://alice3886.skyblog.com
kaya
Admin
Admin
kaya

MessageSujet: Re: expérience beurre avec lait chèvre   expérience beurre avec lait chèvre EmptyDim 27 Sep 2009 - 10:29

mais c'est gentil d'avoir essayé! expérience beurre avec lait chèvre 953440 là le beure j'i tenté car le lait de ma nouvelle grande , en bouche paraissait "gras" expérience beurre avec lait chèvre 953440
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs

Masculin Nombre de messages : 1269

MessageSujet: Re: expérience beurre avec lait chèvre   expérience beurre avec lait chèvre EmptyDim 27 Sep 2009 - 12:09

C'est trés rare le beurre de chèvre.
Il faut écrémer le lait avant et c'est la créme que tu dois battre et pas le lait. Le problème c'est que même si les chèvres font du lait gras il y a trés peu de créme. (D'ailleurs j'ai un commercial qui me harcéle pour que j'en fasse!)

Donc, tu prends ton lait et tu le mets dans un récipient assez large couvert par un torchon (Pour ne pas qu'il prenne les odeurs), tu mets le récipient au frigo une 12aine d'heures et normalement tu as une couche de crème qui va se former en surface. Tu la préléve avec une louche ou autre et tu passe au batteur le temps que le bas beurre commence à se séparer du beurre. Ensuite tu finis à la cuillére en écrasant bien le beurre sur les paroies.

Le problème c'est qu'avec 2L de lait tu peux te retrouver avec une ridicule cuillére de créme suivant sa composition!!!

Lait fermenté et yaourt ça j'ai déjà fait aussi facilement qu'avec du lait de vache, le problème c'est que j'ai trouvé ça dégueulasse!!!!
kaya
Admin
Admin
kaya

MessageSujet: Re: expérience beurre avec lait chèvre   expérience beurre avec lait chèvre EmptyDim 27 Sep 2009 - 19:24

cheers expérience beurre avec lait chèvre 87524 loïs!!!!
bon du coup je vais très certainement aller acheter du lait cru, même si c'est dérisoire, j'ai envie de tenter (et ne pas rester sur un échec expérience beurre avec lait chèvre 953440 )....
et le lait fermenté je voudrais bien savoir aussi la méthode s'il te plait...(ici je l'agrémente selon les envies, en simili milk shake avec des amandes en poudres, de la banane, fraise etc etc....)
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: expérience beurre avec lait chèvre   expérience beurre avec lait chèvre EmptyDim 27 Sep 2009 - 23:14

expérience beurre avec lait chèvre 259805 alissia
et lois expérience beurre avec lait chèvre 259805

j'essayerait le beurre aussi tiens!!
par contre le lait fermenté.... ça me dit rien expérience beurre avec lait chèvre 953440
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne

MessageSujet: Re: expérience beurre avec lait chèvre   expérience beurre avec lait chèvre EmptyLun 28 Sep 2009 - 8:58

attendez les filles, vous avez compris ce que lois vous a dit, il faut écrémer le beurre et vue la quantité de crème qu'il y a sur le lait de chèvre, vous allez devoir conserver cette crème pas mal de temps pour obtenir de quoi faire du beurre (petite cuillère+petite cuillère) sur 1 litre si j'ai 1 cuillère à café de crème c'est bien beau.

je suis tresseuse de paille (je fais des bouquets des moisons), tresseuse de rotin et d'osier.

le tressage de paille est très ancien et à notre époque avec les raccourcisseurs de paille pas très évident, chez nous dans le nord et dans d'autres pays cela avait énomément de signification, mais je pense que dans le cantal aussi, et même dans d'autres départements où le blé pousse.
tout cela pour vous dire que je faisais partie d'une associsation du terroi squi avait pour but de maintenir les traditions anciennes, nous étions une asso qui gérait une vieille ferme, musée du terroir.
tout cela pour vous dire qu'angèle ma fille qui était un peu plus jeune à cette époque prenait un vrai plaisir à faire du beurre avec de la bonne crème, elle faisait cela dans des petit pot de bébé, crème à moitié dupot et beaucoup de temps à secouer, ne pas oublier qu'une fois fait le beurre doit être laver ou rincer plusieurs fois si vous préférez, sinon le beure est amer et n'est pas très bon.
sont beurre je le mettais sur mes tartines et je me régalais enfin on se régalait.
cette été j'ai voulu en acheter par chez nous(63), je n'ai pas du tout aimé pourtant il était fait convenablement,en un mot j'ai été déçu, la nourriture des vache peut-être. chez nous dans le nord, les vaches l'hiver mangent de l'enssilage et le beurre comme le lait en a le goût.

désolée d'avoir été si longue.
kaya
Admin
Admin
kaya

MessageSujet: Re: expérience beurre avec lait chèvre   expérience beurre avec lait chèvre EmptyLun 28 Sep 2009 - 9:28

oui oui charlyne on a bien compris (mais on est des dégénérées ici expérience beurre avec lait chèvre 952341 )..... donc peut être trouver de la crème alors.....
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne

MessageSujet: Re: expérience beurre avec lait chèvre   expérience beurre avec lait chèvre EmptyLun 28 Sep 2009 - 12:13

effectyivement trouver de la crème se serait le top mais personnellement j'en ai jamais vu.

si vous avez des enfants, leurs faire fabriquer du beurre c'est super mais avec de la crème de vache, l'idéal est de trouver de la crème dans une ferme qui fait encore le lait au détail et qui écrème ce lait, car la crème du commerce et bonne aussi mais beaucoup lus longue à travailler.

quand c'était la fête à la ferme, on voyait tous les gosses secouer leur petit pot de crème, il voyageait en secouant, il étaient tout comptant, ils avgaient fabriqué du beurre, vous auriez vu leur yeux, d'autant plus que cette ferme du terroi était située en agglomération de lille, où les ferme n'existaient plus, la plupart connaiaaient le beurre mais celui du super marcher.

tien un autre truc avec le lait de chèvre, l'autre jour j'ai essayé de faire du lait battu de chèvre, j'ai pris le petit lait (du caillé) j'ai mis une cuillère de farine et j'ai épaissi ce petit lait, j'y ai rajouté de l cassonade (surcre roux belge); c'était amer mais très rafraichant, cela se boit chaud ou froid mais attention au goût c'est surprenant, moi j'ai adoré
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne

MessageSujet: Re: expérience beurre avec lait chèvre   expérience beurre avec lait chèvre EmptyLun 28 Sep 2009 - 12:18

et les filles je n'ai pas dis que vous étiez dégénres (en plus tu l'as écrit tout petit), d'une je ne me le permettrais pas, nous sommes toutes au même rang, des apprentis sorcier, mais pour avoir fait l'experience de beurre, je pensais que vous aurriez appréciez, même si je n'ai pas mis des gants au début.

de mon coté je n'aime pas perdre mon lait de chèvre, voilà pourquoi je vouslais bien vous expliquer.

sans rancune j'espère.
kaya
Admin
Admin
kaya

MessageSujet: Re: expérience beurre avec lait chèvre   expérience beurre avec lait chèvre EmptyLun 28 Sep 2009 - 13:56

expérience beurre avec lait chèvre 952341 non non non charlyne, t'inquiète pas, c'est un running gag suite à un vilain message d'un membre peu poli expérience beurre avec lait chèvre 87524 expérience beurre avec lait chèvre 493974 expérience beurre avec lait chèvre 87524

et je prends bien note de la façon dont tu as recyclé le petit lait expérience beurre avec lait chèvre 336873 étant toujours adepte de nouvelles saveurs cheers
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs

MessageSujet: Re: expérience beurre avec lait chèvre   expérience beurre avec lait chèvre EmptyLun 28 Sep 2009 - 16:56

Citation :
donc peut être trouver de la crème alors.....

Mais vous venez de me filer une idée là..... (Même que je suis vraiment con de ne pas y avoir pensé tout seul... expérience beurre avec lait chèvre 903730 )

Mon tank à lait fait 1200L, le lait y est maintenue à 4°.... Il suffit que je coupe le brassage 15mn et que j'attaque la surface à la louche, 2L de créme à passer au batteur je devrais les avoir facilement... (Y'a des fois on se mettrais des coups de batte!)

Pour le petit lait on en fait aussi un fromage: la brousse.
Il faut chauffer le lactosérum à 90° et y ajouter un acide (J'ai testé que le vinaigre blanc mais j'ai pas mesuré la quantité que j'ai mis), il se forme une mousse en surface que l'on récupére avec une écumoire. On peut sucrer ou saler, y'aura toujours quelqu'un pour le manger!

PS: pour le lait fermenté j'ai que des infos purement techniques si on part de lait cru. Ca reste dangereux à fabriquer comme truc.
Quand j'en avais fait on avait pasteurisé puis ensemencé en ferments (C'est peut être pour ça que c'était pas bon! expérience beurre avec lait chèvre 953440 ).
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne

MessageSujet: Re: expérience beurre avec lait chèvre   expérience beurre avec lait chèvre EmptyLun 28 Sep 2009 - 18:56

le fromage avec le vinaigre blanc, j'ai déjà essayé mais de mon coté cela reste aléatoire, une fois ca marche une autre ca ne marche pas et je trouve que le fromage à le gout vachement du vinaigre mais j'en mets peut être de trop.

tu prends le lait entier ou le petit lait expliques si tu veux bien car je croyais que c'était une façon de faire de caillé vite fait

bisous à tous et à toutes
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: expérience beurre avec lait chèvre   expérience beurre avec lait chèvre EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:54

expérience beurre avec lait chèvre 86564 lois!!

bon ben on veux que tu organises une rencontre fofo chez toi ..(en plus tu te mouilleras pas trop on sera des oilles(?) toutes bées devant un éleveur et autant de biquettes expérience beurre avec lait chèvre 219411 ).. et on y goutera sur du pain frais ton beurre!!!(t'en aura plus facilement que nous hein expérience beurre avec lait chèvre 953440 )
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
kaya
Admin
Admin
kaya

MessageSujet: Re: expérience beurre avec lait chèvre   expérience beurre avec lait chèvre EmptyLun 28 Sep 2009 - 23:22

bonne idée ça oriane!!! hein loïs? t'es après toulouse c'est ça? expérience beurre avec lait chèvre 953440
en attendant de pouvoir se déplacer, fait nous part de ton expérience si tu tentes le truc Wink
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud

MessageSujet: Re: expérience beurre avec lait chèvre   expérience beurre avec lait chèvre EmptyMar 29 Sep 2009 - 16:49

j'ai pas encore fait du beurre de chevre mais je fais toute les semaines du beurre de vache et l'outil ideal que j'ai trouvé pour faire du beurre avec la creme c'est le robot avec le disque chantilly
ca se fait en 3 minute(et je recupere le babeurre pour la patisserie par contre je savais pas qu'on pouvais faire quelque chose du lactoserum)
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs

MessageSujet: Re: expérience beurre avec lait chèvre   expérience beurre avec lait chèvre EmptyMer 30 Sep 2009 - 13:41

Bon ben si j'arréte l'agitateur du tank ça va pas.... le lait commence à geler avant que la créme ne remonte... Va falloir que je ressorte ma vieille écrémeuse quand j'aurais 5mn (Ca commence à faire une sacrée liste tout ce que j'ai à faire si j'ai 5mn, déjà ce matin j'ai payé mon loyer! expérience beurre avec lait chèvre 953440)

Oriane et Kaya, ça se fera un jour une rencontre fofo, faut juste qu'on arrive à s'organiser un peu (Pake là c'est un bordel...) En attendant la porte est toujours ouverte aux visiteurs (D'ailleur y'a même pas de porte, juste les chiens qui font la sélection à l'entrée!) et niveau place on a ce qu'il faut.
On a régulièrement des visites, il suffit qu'on soit prévenu avant et on s'adapte si on peut (Pi des fois on se fait un peu chier dans ce coin là, y'a que des vieux expérience beurre avec lait chèvre 953440 ).

Charlyne, la brousse ça se fait à partir du lactosérum uniquement (Petit lait).
On peut aussi faire cailler n'importe quel lait avec un acide comme le vinaigre ou le jus de citron mais je n'en vois pas l'intéret, la présure reste le mieux (Par contre pour la brousse c'est 90° et acide obligatoire).
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne

MessageSujet: Re: expérience beurre avec lait chèvre   expérience beurre avec lait chèvre EmptyMer 30 Sep 2009 - 15:28

si lois tu oublies que dans ce monde où les gens courrent et veulent tout tout de suite,

c'est "mieux" pour eux voyons, du lait de chèvre, une goutte de vinaigre et hop sur le feu et fromage frais à la sortie.

je l'ai lui dans les recettes de sophie je pense.
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T

Féminin Nombre de messages : 5191

MessageSujet: Re: expérience beurre avec lait chèvre   expérience beurre avec lait chèvre EmptyVen 18 Déc 2009 - 15:36

Je remonte ce vieux post, car j'ai déjà fait de la crème et du beurre à la maison...mais avec de la vache !

Le lait de chèvre est certes moins gras mais comme vous le savez je suis au régime ( expérience beurre avec lait chèvre 967992 jvous saoule avec mon régime hein) j'suis suivi par une nutritionniste... quand je lui ai parlé du lait de chèvre elle a regardé sur un bouquin et il semblerait qu'il soit juste une chouille moins gras, mais c'est quasiment les même valeurs ! pour un gruyère de vache = 23% MG et pour un picodon = 21%
le résultat sur les fromages n'est pas flagrant non plus !!!

Bref, c'est juste pour dire qu'il devrait être possible de faire du beurre de chèvre sans trop de difficulté à la maison (à condition d'avoir un bon robot)

Voici comment je fais de la crème à partir du lait :

A l'inverse de Loïs moi je fais chauffer !
Je monte le lait(cru)à température, juste avant l'ébullition (je ne peux vous donner les C° car je retrouve plus mon thermomètre alimentaire)
Au fur et à mesure une couche va se former sur le dessus, il faut récupérer cette couche et la mettre dans un autre récipient... on retire comme ça jusqu'à 15 fois la couche (tout en laissant le lait sur le feu)
En faite la crème c'est cette couche !
Sur 2L de lait je récupère environ 10cl de crème...

Pour faire le beurre, il me faut déjà une quantité de 50cl de crème pour que le fouet batte bien la crème dans la cuve...
(j'avais vu un reportage, sur un robot de pro en pâtisserie en 8 minutes ils obtiennent le beurre)
Moi avec mon Kitchenaid j'obtiens d'abord une chantilly qui va bien durcir et ensuite le beurre au bout de 17 minutes...
Inutile d'y aller avec le petit batteur de ménagère pour monter des blancs en neige, ça ne prend pas...pas assez de puissance !
Après je prends avec une corne ou une spatule en corne pour racler le beurre et je l'écrase à l'aide d'une petite cuillère dans un chinois et enfin je le met dans un moule...
kaya
Admin
Admin
kaya

MessageSujet: Re: expérience beurre avec lait chèvre   expérience beurre avec lait chèvre EmptyVen 18 Déc 2009 - 17:02

expérience beurre avec lait chèvre 87524 miss...ça à l'air bien laborieux tout ça...pour 2l de lait, le poids en beurre doit être rikiki non?
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T

MessageSujet: Re: expérience beurre avec lait chèvre   expérience beurre avec lait chèvre EmptyVen 18 Déc 2009 - 19:04

quand je fais du beurre je le fais avec 50cl de crème, ça me fait 200g de beurre (ça dépend comment tu l'écrase ça enlève le petit lait)

ET pour avoir 50cl de crème il e faut environ 10l de lait cru !

le beurre fait maison tu le gardes pas longtemps, il prend un gout d'acidité en quelques jours
momo
Fofoxiqué
Fofoxiqué
momo

Féminin Nombre de messages : 3945

MessageSujet: Re: expérience beurre avec lait chèvre   expérience beurre avec lait chèvre EmptyVen 18 Déc 2009 - 19:17

misère...quel job!!!

je crois que je vais continuer d' acheter mon beurre!!!
et avec 10 l de lait j' aime mieux faire du fromage avec!!!

mon opinion... expérience beurre avec lait chèvre 953440
kaya
Admin
Admin
kaya

MessageSujet: Re: expérience beurre avec lait chèvre   expérience beurre avec lait chèvre EmptyVen 18 Déc 2009 - 23:04

opinion partagé donc....c'est vrai que ça semble énorme 10 l de lait pour 200g de beurre qui ne se conservera pas bien Crying or Very sad
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T

MessageSujet: Re: expérience beurre avec lait chèvre   expérience beurre avec lait chèvre EmptyVen 18 Déc 2009 - 23:13

mouai ... c'est pas terrible... tu peux le faire quand vraiment t'as du lait en trop, ou que t'as 10 from d'avance.... expérience beurre avec lait chèvre 953440

Et encore ces quantités c'est pour du lait de vache.... ça doit légèrement augmenter pour du lait de chèvre...enfin je pense... je te confirmerai ça quand mes biques me donneront du lait... Ca me démange déjà d'essayer cheers
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo

Masculin Nombre de messages : 9061

MessageSujet: Re: expérience beurre avec lait chèvre   expérience beurre avec lait chèvre EmptyVen 18 Déc 2009 - 23:27

Dites donc, c'est pas pour quelque chose que les gens de l'ouest mettent du sel dans leur beurre justement parce-que c'est avant tout un conservateur? scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: expérience beurre avec lait chèvre   expérience beurre avec lait chèvre Empty

expérience beurre avec lait chèvre
Page 1 sur 1