La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

transition traite et gestation.(et plein d'autres choses)

+5
Miss T
Loïs
Oriane
Alissia
kaya
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kaya
Admin
Admin
kaya

Féminin Nombre de messages : 11844

transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) Empty
MessageSujet: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses)   transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) EmptyJeu 24 Sep 2009 - 13:47

bon le titre n'est pas bien clair mais j'ai pas trouvé mieux transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 3423
voilà mon questionnement, j'ai une nouvelle grande depuis un mois, la traite se passe nickel (environ 70 cl par traite) , son ancien proprio avait un bouc dans le troupeau, et il m'a dit qu'il est fort possible qu'elle soit gestante (parait que son bouc est très ponctuel et qu'il fait ça en aout, je veux bien le croire vu l'exquise odeur que dégageait son bouc...) donc, actuellement je la traie, mais si elle est gestante (donc pas plus d'un mois) combien de temps puis-je la traire encore sans nuire à l'éventuel bébé? ou est-ce que je dois arrêter de suite? et si je dois arrêter faut-il la tarir comme pour une chèvre qui n'a plus de chevreaux?
merki de vos expériences....

Dernière édition par kaya le Ven 16 Oct 2009 - 7:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

Féminin Nombre de messages : 10000

MessageSujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses)   transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) EmptyJeu 24 Sep 2009 - 13:55

Je vais te faire part de mon expérience mais par rapport à ce que j'ai vu et apprit en élevage.

Les chèvres sont taries deux bons mois avant la mise-bas. Donc je dirais que tu peux traire encore quelques semaines.

Tu trais 1 fois ou 2 fois par jour?
De ce que j'ai pu voir, les éleveurs traient plus qu'une fois/jour les chèvres qui doivent être taries et à force la production baisse, jusqu'à qu'il reste peu de lait pour ne pas causer de problème et donc arrêter la traite complètement. Je sais pas si je suis claire dans ce que je dis? Suspect
http://alice3886.skyblog.com
kaya
Admin
Admin
kaya

MessageSujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses)   transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) EmptyJeu 24 Sep 2009 - 13:58

transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 336873 transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 87524 tout à fait alissia! non je traie qu'une fois par jour (pas le temps malgré moi Sad ) mais c'est vrai qu'elle a déjà diminué niveau lait (première semaine quasi un litre...)...je pense que je vais faire un mois de plus et fini alors... c'est pas sur qu'elle soit pleine, mais je préfère pas tenter le diable. Evil or Very Mad
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

MessageSujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses)   transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) EmptyJeu 24 Sep 2009 - 14:04

Oui c'est sur, tu as raison transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 336873 . Et j'ai oublié, si tu lui donnes des céréales, quand tu voudras la tarir, arrêtes complètement le grain.
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses)   transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) EmptyJeu 24 Sep 2009 - 22:23

ici, c'est top, elle sse tarissent toutes seules une fois pleines!
c'est à dire vers mi octobre
et je sent très bien quand ça commençe à réduire!
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs

Masculin Nombre de messages : 1269

MessageSujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses)   transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) EmptyJeu 24 Sep 2009 - 22:56

En élevage c'est comme dit Alissia, tu taris à 3 mois de gestation.
L'alpine c'est 280 jours de lactation et la saanen 300. (Hors maintient en lactation longue)

Ici entre le temps pouris et le fait qu'il n'y a plus rien à bouffer elles paturent de moins en moins à partir d'octobre et compensent avec du foin. Du coup le lait commence à baisser, en Novembre elles ne sortent plus et on arréte les céréales (Elles ont une cure vitamine + minéraux avant quand même).
Généralement elles se tarissent en 3 jours, pour les "refractaires" faut vérifier si elles sont bien pleines.

L'avantage de tarir c'est qu'en décembre et Janviers tu peux presque dormir transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 3423

Par contre 0,7L/jours scratch
T'as pas une photo de la mamelle juste avant la traite?
kaya
Admin
Admin
kaya

MessageSujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses)   transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) EmptyVen 25 Sep 2009 - 7:22

merci!
ça te parait pas beaucoup 70 cl lois? j'ai pas (et ne veux pas non plus transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 953440 ) des biquettes de compet' Rolling Eyes je tenterai de te prendre une photo Wink
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs

MessageSujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses)   transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) EmptyVen 25 Sep 2009 - 13:52

Bha même pour une chèvre qui n'est pas de compet ça fait pas beaucoup non.... C'est pour ça que je voulais voir la photo de la mamelle avant la traite, au moins on sait quel potentiel elle a.

Aprés mon cerveau n'a imprimé ni son age, ni sa race, ni pourquoi elle est chez toi donc....

Tu sais, une alpine normale fait 5 fois plus de lait, une alpine de compet ça peut monter à 10 fois plus. Je comprend que le lait ne t'interesse pas plus que ça mais si elle a un bon potentiel elle devrait en faire plus sans se porter plus mal.
kaya
Admin
Admin
kaya

MessageSujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses)   transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) EmptyVen 25 Sep 2009 - 14:31

ha ok...j'étais pourtant toute fière moi .... transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 953440

ce n'est pas une vrai alpine, c'est un croisement d'alpine +?.... pour son age difficile à dire, elle doit avoir environ 2/3 ans et elle est chez moi parce que coup de cœur transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 953440

attends, si mes calculs sont bons, tu veux dire qu'une alpine produit quasi 4l par jour???
Oriane
Admin
Admin
Oriane

MessageSujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses)   transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) EmptyVen 25 Sep 2009 - 22:44

et ben 4l affraid
au scours j'en ai 4 ça me ferait 12l ...quiiiii veux du lait de chèvres? transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 259805

moi avec mon litre 1/2 par jour, ça me va très bien aussi! transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 460687
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

MessageSujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses)   transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) EmptyVen 25 Sep 2009 - 22:45

ben j'aimerai bien avoir ca au moins Crying or Very sad
kaya
Admin
Admin
kaya

MessageSujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses)   transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) EmptyVen 25 Sep 2009 - 23:04

ha bin je rejoins le clan d'oriane, je suis quasi dépassé par mon 70 cl de lait -(faut qu'on refasse une cure de faisselle *burp* transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 952341 )
c'est surtout quand j'ai vu la mamelle des biquettes de compet'???ça m'a fait mal pour elle... Shocked
Oriane
Admin
Admin
Oriane

MessageSujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses)   transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) EmptyVen 25 Sep 2009 - 23:05

z'avez vu suis nulle en maths.. transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 961347

4l/ chèvre..4 chèvres.... transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 354254

ça ferait pas 16 des fois.? transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 95436
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

MessageSujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses)   transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) EmptyVen 25 Sep 2009 - 23:05

C'est clair que quand on voit les mamelles de chèvres qui sont en moyenne à plus de 800l, c'est déjà transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 244752 les pauvres pale
kaya
Admin
Admin
kaya

MessageSujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses)   transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) EmptyVen 25 Sep 2009 - 23:08

Oriane a écrit:
z'avez vu suis nulle en maths.. transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 961347

4l/ chèvre..4 chèvres.... transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 354254

ça ferait pas 16 des fois.? transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 95436
bin +1 alors...z'avais pas fait gaffe non plus.... transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 828563 transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 259805
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs

MessageSujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses)   transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) EmptySam 26 Sep 2009 - 13:18

Bon elles font pas toutes 4L non plus! transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 953440

J'ai dit 4 car c'est le volume ou on arrive à bien équilibrer les animaux. Elles aiment bien faire 4L en début de lactation mes biquettes et elles ne pompent pas sur leurs réserves.

Pour te donner une idée la moyenne nationale en alpine c'est 600L par ans, donc un peu plus de 2L.

Bon enfin, on s'en fout, c'est pas ça que vous voulez avoir avec vos biquettes! transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 953440

Pour les pis on en apperçoit quelques uns sur la photo suivante, je trouve pas ça si choquant que ça moi scratch

transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 090926012237563760
kaya
Admin
Admin
kaya

MessageSujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses)   transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) EmptySam 26 Sep 2009 - 16:54

Shocked ça doit être une question de non-habitude pour nous je pense transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 953440 parce que les deux premières sur la droite.... oui c'est éééénooorme! transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 953440
Oriane
Admin
Admin
Oriane

MessageSujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses)   transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) EmptyDim 27 Sep 2009 - 23:11

moi j'ai mal pour elles!! transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 184489
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T

Féminin Nombre de messages : 5191

MessageSujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses)   transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) EmptyDim 11 Oct 2009 - 18:00

je m'incruste dans la discussion par rapport aux biques de compet', j'avais contacté une autre chèvrerie en haute savoie, leurs "meilleures" laitières montaient jusqu"à 5L par jour !

Chez les Alpine 2 à 3L par jours ça reste une bique de rendement "normal"
Les Saanen et les Alpine ont quasi le même rendement à quelque chose prêt mais les saanen restent les plus grandes laitière !

Oriane si t'aurais 4 Saanen de compet moi je compterai même plus tellement ça ferait mal à la tête
transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 953440
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

MessageSujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses)   transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) EmptyLun 12 Oct 2009 - 12:32

Les mamelles de la photos n'ont rien de choquant, il y a bien pire que ca! transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 953440
Dommage que l'élevage où j'étais apprentie soit si loin car il y avait des cas Shocked
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs

MessageSujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses)   transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) EmptyLun 12 Oct 2009 - 14:27

Elle date de début Juillet la photo transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 3423 (Enfin je crois)
Le pic était déjà passé, ça trainait plus par terre. (Pi bon c'est des primipares, c'est surtout l'année prochaine que je vais avoir du soucis à me faire avec ça!)
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T

Féminin Nombre de messages : 5191

MessageSujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses)   transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) EmptyMar 13 Oct 2009 - 11:15

Loïs a écrit:
Elle date de début Juillet la photo transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 3423 (Enfin je crois)
Le pic était déjà passé, ça trainait plus par terre. (Pi bon c'est des primipares, c'est surtout l'année prochaine que je vais avoir du soucis à me faire avec ça!)

Pourquoi tu dis ça ?
Plus elles ont de gestation, plus elles font de lait ???
C'est pas l'inverse ? scratch scratch

(Miss T qui y connait grd chose aux grandes mais qui aimerait bien apprendre tongue )
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

Féminin Nombre de messages : 3259

MessageSujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses)   transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) EmptyMar 13 Oct 2009 - 11:28

C'est comme pour les femmes, la mamelle évolue avec le temps (même sans gestation). Rien déjà que par la pesanteur, le corps mammaire a tendance à descendre vers le bas transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 3423 Si en plus, il y a plusieurs gestations, elle évolue d'autant plus vite transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 952341
Oriane
Admin
Admin
Oriane

MessageSujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses)   transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) EmptyMar 13 Oct 2009 - 14:47

haaa pour avoir une belle mamelle faudrait qu'on fasse toujours du lait alors?? study
je note transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) 259805

bon trève de plaisanterie y'a du vrai!!
oui,oui miss, plus elle ont de petits, plus la lactation est importante, et la mamelle ,sa forme change aussi, je le voit , sur une primipare, petite mamelle, galère à traire!!
et 2ème gestation, mon allu a de jolis trayons, faciles à attrapper et me donne plus de lait!! cheers

olala c'était plein de fautes de frappes ce texte scratch

Dernière édition par Oriane le Mar 13 Oct 2009 - 22:34, édité 1 fois
kaya
Admin
Admin
kaya

MessageSujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses)   transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) EmptyMar 13 Oct 2009 - 14:54

et tac je rebondis sur ton message oriane.... donc cette année mes deux grandes à traire étaient soit primipare, soit première traite par hominidés... et donc je me suis rendu compte que si les premières traites étaient difficiles, déjà au niveau de la taille des trayons pas "forme" à la main, mais aussi au niveau de la dureté à la traite, explication:
on va dire que les premières traites, il fallait avoir une sacré poigne pour traire, et il me semblait que les suivantes il fallait exercer une pression moindre, du coup je me demandais, si c'était effectivement le cas, et donc , est-ce que ça ne jouerait pas un rôle dans le futur sur la qualité des sphincter quant au prochaine lactation et si ça pouvait poser problème (du genre le lait qui sort tout seul, la forme des trayons plus adapté à la bouche des petits....etc) scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses)   transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) Empty

transition traite et gestation.(et plein d'autres choses)
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant