| transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) | |
|
+5Miss T Loïs Oriane Alissia kaya 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kaya Admin
Nombre de messages : 11844 Age : 43 Localisation : lot-et-garonne Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) Jeu 24 Sep 2009 - 13:47 | |
| bon le titre n'est pas bien clair mais j'ai pas trouvé mieux voilà mon questionnement, j'ai une nouvelle grande depuis un mois, la traite se passe nickel (environ 70 cl par traite) , son ancien proprio avait un bouc dans le troupeau, et il m'a dit qu'il est fort possible qu'elle soit gestante (parait que son bouc est très ponctuel et qu'il fait ça en aout, je veux bien le croire vu l'exquise odeur que dégageait son bouc...) donc, actuellement je la traie, mais si elle est gestante (donc pas plus d'un mois) combien de temps puis-je la traire encore sans nuire à l'éventuel bébé? ou est-ce que je dois arrêter de suite? et si je dois arrêter faut-il la tarir comme pour une chèvre qui n'a plus de chevreaux? merki de vos expériences....
Dernière édition par kaya le Ven 16 Oct 2009 - 7:22, édité 1 fois | |
|
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) Jeu 24 Sep 2009 - 13:55 | |
| Je vais te faire part de mon expérience mais par rapport à ce que j'ai vu et apprit en élevage. Les chèvres sont taries deux bons mois avant la mise-bas. Donc je dirais que tu peux traire encore quelques semaines. Tu trais 1 fois ou 2 fois par jour? De ce que j'ai pu voir, les éleveurs traient plus qu'une fois/jour les chèvres qui doivent être taries et à force la production baisse, jusqu'à qu'il reste peu de lait pour ne pas causer de problème et donc arrêter la traite complètement. Je sais pas si je suis claire dans ce que je dis? | |
|
| |
kaya Admin
Nombre de messages : 11844 Age : 43 Localisation : lot-et-garonne Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) Jeu 24 Sep 2009 - 13:58 | |
| | |
|
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) Jeu 24 Sep 2009 - 14:04 | |
| Oui c'est sur, tu as raison . Et j'ai oublié, si tu lui donnes des céréales, quand tu voudras la tarir, arrêtes complètement le grain. | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) Jeu 24 Sep 2009 - 22:23 | |
| ici, c'est top, elle sse tarissent toutes seules une fois pleines! c'est à dire vers mi octobre et je sent très bien quand ça commençe à réduire! | |
|
| |
Loïs Membre d'honneur
Nombre de messages : 1269 Age : 45 Localisation : Ariège Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) Jeu 24 Sep 2009 - 22:56 | |
| En élevage c'est comme dit Alissia, tu taris à 3 mois de gestation. L'alpine c'est 280 jours de lactation et la saanen 300. (Hors maintient en lactation longue) Ici entre le temps pouris et le fait qu'il n'y a plus rien à bouffer elles paturent de moins en moins à partir d'octobre et compensent avec du foin. Du coup le lait commence à baisser, en Novembre elles ne sortent plus et on arréte les céréales (Elles ont une cure vitamine + minéraux avant quand même). Généralement elles se tarissent en 3 jours, pour les "refractaires" faut vérifier si elles sont bien pleines. L'avantage de tarir c'est qu'en décembre et Janviers tu peux presque dormir Par contre 0,7L/jours T'as pas une photo de la mamelle juste avant la traite? | |
|
| |
kaya Admin
| Sujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) Ven 25 Sep 2009 - 7:22 | |
| merci! ça te parait pas beaucoup 70 cl lois? j'ai pas (et ne veux pas non plus ) des biquettes de compet' je tenterai de te prendre une photo | |
|
| |
Loïs Membre d'honneur
Nombre de messages : 1269 Age : 45 Localisation : Ariège Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) Ven 25 Sep 2009 - 13:52 | |
| Bha même pour une chèvre qui n'est pas de compet ça fait pas beaucoup non.... C'est pour ça que je voulais voir la photo de la mamelle avant la traite, au moins on sait quel potentiel elle a.
Aprés mon cerveau n'a imprimé ni son age, ni sa race, ni pourquoi elle est chez toi donc....
Tu sais, une alpine normale fait 5 fois plus de lait, une alpine de compet ça peut monter à 10 fois plus. Je comprend que le lait ne t'interesse pas plus que ça mais si elle a un bon potentiel elle devrait en faire plus sans se porter plus mal. | |
|
| |
kaya Admin
| Sujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) Ven 25 Sep 2009 - 14:31 | |
| ha ok...j'étais pourtant toute fière moi .... ce n'est pas une vrai alpine, c'est un croisement d'alpine +?.... pour son age difficile à dire, elle doit avoir environ 2/3 ans et elle est chez moi parce que coup de cœur attends, si mes calculs sont bons, tu veux dire qu'une alpine produit quasi 4l par jour??? | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) Ven 25 Sep 2009 - 22:44 | |
| et ben 4l au scours j'en ai 4 ça me ferait 12l ...quiiiii veux du lait de chèvres? moi avec mon litre 1/2 par jour, ça me va très bien aussi! | |
|
| |
Alissia Modérateur
| Sujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) Ven 25 Sep 2009 - 22:45 | |
| ben j'aimerai bien avoir ca au moins | |
|
| |
kaya Admin
| Sujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) Ven 25 Sep 2009 - 23:04 | |
| ha bin je rejoins le clan d'oriane, je suis quasi dépassé par mon 70 cl de lait -(faut qu'on refasse une cure de faisselle *burp* ) c'est surtout quand j'ai vu la mamelle des biquettes de compet'???ça m'a fait mal pour elle... | |
|
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) Ven 25 Sep 2009 - 23:05 | |
| z'avez vu suis nulle en maths.. 4l/ chèvre..4 chèvres.... ça ferait pas 16 des fois.? | |
|
| |
Alissia Modérateur
| Sujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) Ven 25 Sep 2009 - 23:05 | |
| C'est clair que quand on voit les mamelles de chèvres qui sont en moyenne à plus de 800l, c'est déjà les pauvres | |
|
| |
kaya Admin
| Sujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) Ven 25 Sep 2009 - 23:08 | |
| | |
|
| |
Loïs Membre d'honneur
| Sujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) Sam 26 Sep 2009 - 13:18 | |
| Bon elles font pas toutes 4L non plus! J'ai dit 4 car c'est le volume ou on arrive à bien équilibrer les animaux. Elles aiment bien faire 4L en début de lactation mes biquettes et elles ne pompent pas sur leurs réserves. Pour te donner une idée la moyenne nationale en alpine c'est 600L par ans, donc un peu plus de 2L. Bon enfin, on s'en fout, c'est pas ça que vous voulez avoir avec vos biquettes! Pour les pis on en apperçoit quelques uns sur la photo suivante, je trouve pas ça si choquant que ça moi | |
|
| |
kaya Admin
| |
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) Dim 27 Sep 2009 - 23:11 | |
| moi j'ai mal pour elles!! | |
|
| |
Miss T Fofoxiqué
Nombre de messages : 5191 Age : 41 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) Dim 11 Oct 2009 - 18:00 | |
| je m'incruste dans la discussion par rapport aux biques de compet', j'avais contacté une autre chèvrerie en haute savoie, leurs "meilleures" laitières montaient jusqu"à 5L par jour ! Chez les Alpine 2 à 3L par jours ça reste une bique de rendement "normal" Les Saanen et les Alpine ont quasi le même rendement à quelque chose prêt mais les saanen restent les plus grandes laitière ! Oriane si t'aurais 4 Saanen de compet moi je compterai même plus tellement ça ferait mal à la tête | |
|
| |
Alissia Modérateur
| Sujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) Lun 12 Oct 2009 - 12:32 | |
| Les mamelles de la photos n'ont rien de choquant, il y a bien pire que ca! Dommage que l'élevage où j'étais apprentie soit si loin car il y avait des cas | |
|
| |
Loïs Membre d'honneur
| Sujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) Lun 12 Oct 2009 - 14:27 | |
| Elle date de début Juillet la photo (Enfin je crois) Le pic était déjà passé, ça trainait plus par terre. (Pi bon c'est des primipares, c'est surtout l'année prochaine que je vais avoir du soucis à me faire avec ça!) | |
|
| |
Miss T Fofoxiqué
Nombre de messages : 5191 Age : 41 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) Mar 13 Oct 2009 - 11:15 | |
| - Loïs a écrit:
- Elle date de début Juillet la photo (Enfin je crois)
Le pic était déjà passé, ça trainait plus par terre. (Pi bon c'est des primipares, c'est surtout l'année prochaine que je vais avoir du soucis à me faire avec ça!) Pourquoi tu dis ça ? Plus elles ont de gestation, plus elles font de lait ??? C'est pas l'inverse ? (Miss T qui y connait grd chose aux grandes mais qui aimerait bien apprendre ) | |
|
| |
Tam69 Fofoxiqué
Nombre de messages : 3259 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) Mar 13 Oct 2009 - 11:28 | |
| C'est comme pour les femmes, la mamelle évolue avec le temps (même sans gestation). Rien déjà que par la pesanteur, le corps mammaire a tendance à descendre vers le bas Si en plus, il y a plusieurs gestations, elle évolue d'autant plus vite | |
|
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) Mar 13 Oct 2009 - 14:47 | |
| haaa pour avoir une belle mamelle faudrait qu'on fasse toujours du lait alors?? je note bon trève de plaisanterie y'a du vrai!! oui,oui miss, plus elle ont de petits, plus la lactation est importante, et la mamelle ,sa forme change aussi, je le voit , sur une primipare, petite mamelle, galère à traire!! et 2ème gestation, mon allu a de jolis trayons, faciles à attrapper et me donne plus de lait!! olala c'était plein de fautes de frappes ce texte
Dernière édition par Oriane le Mar 13 Oct 2009 - 22:34, édité 1 fois | |
|
| |
kaya Admin
| Sujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) Mar 13 Oct 2009 - 14:54 | |
| et tac je rebondis sur ton message oriane.... donc cette année mes deux grandes à traire étaient soit primipare, soit première traite par hominidés... et donc je me suis rendu compte que si les premières traites étaient difficiles, déjà au niveau de la taille des trayons pas "forme" à la main, mais aussi au niveau de la dureté à la traite, explication: on va dire que les premières traites, il fallait avoir une sacré poigne pour traire, et il me semblait que les suivantes il fallait exercer une pression moindre, du coup je me demandais, si c'était effectivement le cas, et donc , est-ce que ça ne jouerait pas un rôle dans le futur sur la qualité des sphincter quant au prochaine lactation et si ça pouvait poser problème (du genre le lait qui sort tout seul, la forme des trayons plus adapté à la bouche des petits....etc) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) | |
| |
|
| |
| transition traite et gestation.(et plein d'autres choses) | |
|