La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 chevres dans le Midi?

Aller en bas 
+5
marie45310
Loïs
Oriane
Alissia
marieke
9 participants
AuteurMessage
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

chevres dans le Midi? Empty
MessageSujet: chevres dans le Midi?   chevres dans le Midi? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 14:13

bonjour Wink ,

j'habite dans une maison parmi les vignes et la garrigue dans le sud de l'hérault. pour la prevention des feux il me faudra tout nettoyer dans un pourtour de 50m. autour de la maison, ce qui me coute très cher. je me demande si je peux utiliser des chevres naines pour le débroussaillage de mon terrain: 2 ha, partiellement en pente assez raide et planté de garrigue, partiellement en vigne, et un petit pinède.

il sera difficile de cloturer tout le terrain avec du grillage, pourrais-je utiliser du fil électrique? cela aurait l'avantage que je pourrai d\eplacer l'enclos de temps en temps.
en plus, je ne sais rien du tout des petites chevres donc j'espère que vous pourriez m'aider à mieux connaitre leurs besoins et caractéristiques.
je serai heureuse avec tous vos conseils!
merci d'avance!
marieke
Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

chevres dans le Midi? Empty
MessageSujet: Re: chevres dans le Midi?   chevres dans le Midi? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 14:32

Bonjour marieke chevres dans le Midi? 778263

Super cette idée pour le débroussaillage! chevres dans le Midi? 336873

2ha chevres dans le Midi? 244752 que du bonheur pour des biquettes tout ca, par contre pour bien nettoyer il te faudra plusieurs chèvres.Elles vont se régaler! Du terrain en pente, les chèvres y sont plutôt très à l'aise en plus cheers elles qui adorent grimper partout!

Tu peux mettre une clôture électrique sans problème, plusieurs rangées de fils sont nécessaires pour les biquettes.

Pour ce qui est des besoins des chèvres, je te laisse parcourir le forum où tu trouvera dans les posts un tas de renseignements, et si tu as des questions n'hésites surtout pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

chevres dans le Midi? Empty
MessageSujet: Re: chevres dans le Midi?   chevres dans le Midi? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 15:26

parfaite alissia chevres dans le Midi? 336873
jusque que2 naines .. 2hectares..heu ça va ètre laborieux effectivement
au moins 3 !! voir des grandes!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

chevres dans le Midi? Empty
MessageSujet: Re: chevres dans le Midi?   chevres dans le Midi? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 21:37

bonsoir Wink ,
et merci bien, Alissia et Oriane, pour ces encouragements.
je suis vraiment nouveau dans ce domaine donc j'espère de trouver bons conseils et astuces etc. pour ce projet sur ce forum.
première question qui s'impose: j'ai une chienne, (TumTum, fox terrier au poil lis, 7 ans), et une chatte, (Dali, gris tigre, 1 an), est ce que ca poserait problèmes?
si je décide d'acheter des chevres, y a-t-il des adresses ?
j'avais en effet pensé à deux ou trois petites chevres, et non, je ne veux pas de grands parceque je ne suis pas très fort et très grand, et j'ai peur de ne pas pouvoir les maitriser si jamais il y a un problème.
merci encore pour votre aide et à bient6ot,
marieke
ps. je ne suis pas francaise donc excusez-moi pour les fautes en orthographe ou phrases.. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

chevres dans le Midi? Empty
MessageSujet: Re: chevres dans le Midi?   chevres dans le Midi? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 23:36

alorrs

- les naines.... ça courre trèèès vite chevres dans le Midi? 3423 .. c'est plus speed qu'une grande mais effectivement moins forte

-des adresses? je nen connais pas dans ta région, par contre tu peux mettre un message dans "recherche"

- pour la chatte, ras, les chèvres aiment quasi tous les animaux, le chien, attention à ne pas les laisser seuls sans surveillance, quoique le tien semble petit...mais on sait jamais!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

chevres dans le Midi? Empty
MessageSujet: Re: chevres dans le Midi?   chevres dans le Midi? EmptyMar 25 Aoû 2009 - 14:59

marieke, j'ai grandis dans le sud de l'hérault et désormais j'éléve des chèvres dans les pyrénées.... tu es d'ou pour être en zone rouge?
Revenir en haut Aller en bas
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

chevres dans le Midi? Empty
MessageSujet: Re: chevres dans le Midi?   chevres dans le Midi? EmptyMer 26 Aoû 2009 - 14:31

bonjour Lois Wink ,
je suis 25 km au nord ouest de Beziers, près de St Chinian et Cessenon sur Orb.
zone rouge, ca veut dire que la législation contre les incendies est applicable? en tout cas, ici c'est bien le cas.
tu es ou dans les Pyrenées et tu élèves aussi de chèvres naines??
a bientôt.
Marieke
Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
marie45310
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie45310


Féminin Nombre de messages : 5254
Age : 70
Localisation : loiret(centre)
Date d'inscription : 03/07/2007

chevres dans le Midi? Empty
MessageSujet: Re: chevres dans le Midi?   chevres dans le Midi? EmptyMer 26 Aoû 2009 - 23:44

bon courage pour ta recherche, tu devrais trouver rapidement
Revenir en haut Aller en bas
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

chevres dans le Midi? Empty
MessageSujet: Re: chevres dans le Midi?   chevres dans le Midi? EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 8:17

bonjour à tous Wink ,
me voilà avec encore des questions:
est- ce que ca donne beaucoup de travail, les chèvres naines ?
combien de temps par jour/par semaine?
je pense à: éducation, nourrir, nettoyer, autres soins?
tout ca pour m'aider à estimer leur impact sur mon emploi du temps.

pour la nourriture, quoi leur donner à coté de ce qu'ils mangent dans ma fameuse garrigue? est- ce cher?

pour leur confort: faudrait-il prévoir un abri, je pense que si, dans ce cas: ca doit être comment? entièrement fermé ou non, et faudrait-il un permis de construire pour cela? )je crains la redlementation de la mairiem je suis en zone protégée naturelle et non constructible)

merci de vos réponses.
marieke
Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

chevres dans le Midi? Empty
MessageSujet: Re: chevres dans le Midi?   chevres dans le Midi? EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 8:32

si ton terrain est bien clôturé, qu'elles ont suffisamment de quoi manger (ce qui semble être le cas chez toi), à part de l'eau à volonté, et du foin de temps en temps, celà ne devrait pas te prendre trop de temps, à moins que tu aies l'envie de les voir vivre et de passer du temps avec elles

pour la cabane, oui, elles ont besoin d'un abri, mais qui peut rester ouvert, pour qu'elles puissent se protéger de la pluie, et y dormir la nuit

si ce sont des naines que tu prends, herbe (broussailles), foin et eau et rien de plus.

voilà voilà

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

chevres dans le Midi? Empty
MessageSujet: Re: chevres dans le Midi?   chevres dans le Midi? EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 8:36

Je rajouterai juste qu'il leur faut un bloc de minéraux à disposition aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
cannelle and co
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
cannelle and co


Féminin Nombre de messages : 1476
Age : 47
Localisation : creuse
Date d'inscription : 09/08/2008

chevres dans le Midi? Empty
MessageSujet: Re: chevres dans le Midi?   chevres dans le Midi? EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 10:25

et moi je rajouterais qu'un ou deux mouton d'ouessant avec ce serait bien car il mangerais ce que les chèvres ne veulent pas
Revenir en haut Aller en bas
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

chevres dans le Midi? Empty
MessageSujet: Re: chevres dans le Midi?   chevres dans le Midi? EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 13:37

ou la la.. ca va vite avec vous.. de moutons avec Rolling Eyes ! j'attends un peu, faudra d'abord me décider sur les chèvres Wink .
pour Agnès: mon terrain n'est pas cloturé du tout - trop pénible et trop cher pour cloturer une colline et une petite vigne, traversé par des sentiers de travail pour les viticulteurs. en plus ca nuirait aux chasseurs de mon village qui ont depuis longtemps l'habitude (et notre permission) de chasser les sangliers via mon terrain.
j'envisage donc de cloturer une partie, juste là ou les chèvres pourront aller, et cela donc avec de fil électrique. pour ca: combien de couches, sur quel hauteur en haut et en bas pour éviter qu'ils sautent au dessus ou grimpent en dessous???
peut être ce serait bien de cloturer un bout du terrain un peu plus permanent, avec une grillage par exemple, et placer leur abri là dedans. Ce serait leur habitat le plus protégé, près de la maison, donc à l'abri des chasseurs sur les jours de chasse. qu'en pensez-vous
marieke
Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

chevres dans le Midi? Empty
MessageSujet: Re: chevres dans le Midi?   chevres dans le Midi? EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 22:38

j'en pense oui pour le parc grillagé avec abri chevres dans le Midi? 336873
après une extension déplaceable ave cfils+jus oui ,

par contre attention avec les chasseurs..elles vont prendre peur(coup sde feu, chiens) affraid et risquer de s'enfuir
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

chevres dans le Midi? Empty
MessageSujet: Re: chevres dans le Midi?   chevres dans le Midi? EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 23:23

Salut,

Citation :
bonjour Lois ,
je suis 25 km au nord ouest de Beziers, près de St Chinian et Cessenon sur Orb.
zone rouge, ca veut dire que la législation contre les incendies est applicable? en tout cas, ici c'est bien le cas.
tu es ou dans les Pyrenées et tu élèves aussi de chèvres naines??
a bientôt.
Marieke

Oui la zone rouge c'est celle qui pose vraiment problème avec obligation de débroussailler et tout le reste. Ton coin fait parti du parc naturel non?

Mes parents, qui sont aussi en zone rouge du coté Montpellier, ont autorisé un éleveur de cheveaux à utiliser leurs terrains, ils ont juste quelques arbres à élaguer aprés le passage des cheveaux et le résultat est super.
Avec des chèvres ça doit être bien aussi mais il y aura toujours du travail à faire à la main au printemps. Par contre je pense qu'il te faudrait des grandes et pas des naines...

Sinon je suis en Ariège et je n'éléve que des Alpines, ce n'est pas les mieux adaptés à ton coin. Wink

A+!
Revenir en haut Aller en bas
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

chevres dans le Midi? Empty
MessageSujet: Re: chevres dans le Midi?   chevres dans le Midi? EmptyVen 28 Aoû 2009 - 7:17

Loïs a écrit:
Salut,

Oui la zone rouge c'est celle qui pose vraiment problème avec obligation de débroussailler et tout le reste. Ton coin fait parti du parc naturel non?

Mes parents, qui sont aussi en zone rouge du coté Montpellier, ont autorisé un éleveur de cheveaux à utiliser leurs terrains, ils ont juste quelques arbres à élaguer aprés le passage des cheveaux et le résultat est super.
Avec des chèvres ça doit être bien aussi mais il y aura toujours du travail à faire à la main au printemps. Par contre je pense qu'il te faudrait des grandes et pas des naines...

Sinon je suis en Ariège et je n'éléve que des Alpines, ce n'est pas les mieux adaptés à ton coin. Wink

A+!

bonjour Lois Wink
merci pour les explications - non je ne suis pas au parc mais juste à coté, donc zone rouge.
hélas je ne connais pas d'éleveurs qui pourraient me prêter des chevaux ou chèvres, mais je pense que mon projet fera l'affaire. en plus mon voisin d'en face vient de me proposer de faire du travail ensemble, avec un autre voisin (tous à 1 km), ca risque de devenir plus agréable comme ca Wink
pour les chèvres, quelle race serait lele mieux pour ma situation?
a +,
Marieke
Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
jamydelaude
Petit Cabri
Petit Cabri
jamydelaude


Nombre de messages : 235
Age : 46
Date d'inscription : 21/05/2008

chevres dans le Midi? Empty
MessageSujet: Re: chevres dans le Midi?   chevres dans le Midi? EmptyVen 28 Aoû 2009 - 10:34

si tu veux des chevres naines moi j ai deux boucs nains qui viennent de naitrent mais ils ne seront dispo que dans 3 mois Wink j abite vers narbonne !!
je sais je m y prends de bonne heure pour les caser mais si c est pour leur trouver un bon maitre çà vaut le coup chevres dans le Midi? 567650
Revenir en haut Aller en bas
noémie11800
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
noémie11800


Féminin Nombre de messages : 1282
Age : 29
Localisation : Barbaira (11)
Date d'inscription : 10/08/2008

chevres dans le Midi? Empty
MessageSujet: Re: chevres dans le Midi?   chevres dans le Midi? EmptyVen 28 Aoû 2009 - 11:38

Moi j'ai un boucs nains également à réservée pour début Septembre (aux alentours du 12). Entier ou castrés. J'échange aussi contre une femelle si tu veux, mais je crois que tu n'en a pas donc tongue

Sinon je vais avoir des naissances entre Janvier Mars je pense.

Le bouc a prise Maya donc si elle est pleine c'est pour Janvier, et les autres ne devrait pas tardez à suivrent chevres dans le Midi? 3423
Revenir en haut Aller en bas
http://lafermedezoe.e-monsite.com
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

chevres dans le Midi? Empty
MessageSujet: Re: chevres dans le Midi?   chevres dans le Midi? EmptyMer 9 Sep 2009 - 21:38

jamydelaude a écrit:
si tu veux des chevres naines moi j ai deux boucs nains qui viennent de naitrent mais ils ne seront dispo que dans 3 mois Wink j abite vers narbonne !!
je sais je m y prends de bonne heure pour les caser mais si c est pour leur trouver un bon maitre çà vaut le coup chevres dans le Midi? 567650

bonsoir jamydelaude,
j'envisage de prendre mes chevres naines après mon séjour familliale aux Pays Bas fin octobre, retour 8 novembre. Je suis en train de tout préparer: déclaration préalable pour la mairie, après ca construction de l'abri, et cloture.
si tout va bien, je pourrais bien etre interessé par tes boucs - castrés, je pense.
tu pourrais m'indiquer comment ils sont, quel prix, quelle couleur, peut être un petit photo?
merci beaucoup!
marieke
Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
Contenu sponsorisé





chevres dans le Midi? Empty
MessageSujet: Re: chevres dans le Midi?   chevres dans le Midi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chevres dans le Midi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déclaration de chèvres dans la VAR (83) !!
» chèvres dans la neige
» Epidémie dans mes chevres.
» Des chèvres dans un Jardin
» Identification des chèvres dans les zoo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: