Salut,
je n'ai pas du tout les mêmes objectifs que toi mais ce qui se fait en production laitière c'est ça:
- traitement avec un dérivé de fébendazole (Parce qu'on peut quand même vendre le lait malgré le traitement) un peu aprés la mise à l'herbe, quand il commence à y avoir beaucoup d'herbe à manger (Avril)
- traitement en été si il y a des symptomes d'infection
Ca c'est pour les ténias et les strongles principalement, le reste, normalement ça ne doit pas arriver.
- traitement plus méchant en début d'hivers (Octobre) qui est efficace contre les grandes et petites douves (Normalement il ne doit pas y en avoir mais bon...)
Ca c'est pour tout nettoyer quand elles arrétent de manger de l'herbe vu qu'il n'y en a plus!
Aprés si les chèvres n'ont pas de production laitière elles ont moins besoin d'azote donc elles ne mangent pas beaucoup d'herbe (Les feuillages et les ronces c'est meilleur et y'a pas de parasites!), la méthode alternative avec des produits phyto/oligos peut être pas mal dans ce cas là!
Si le poil n'est pas piqué, que les nez ne coulent pas et qu'elles ne toussent pas... donc si tout va bien
je ne traiterais pas en ce moment, j'attendrais l'hivers pour tout "nettoyer".
Par contre maintenant je vais traiter systématiquement à double dose, mais si on peut éviter c'est mieux!!!
On en a parlé sur ce sujet:
https://lachevrenaine.forumpro.fr/les-parasites-f6/du-nouveau-dans-les-traitements-t17118.htmA+!