La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noir et Rouge ...
Voir le deal
49.99 €

Création de ferme

5 participants
AuteurMessage
dagda
Nouveau membre
Nouveau membre
dagda

Masculin Nombre de messages : 4

Création de ferme Empty
MessageSujet: Création de ferme   Création de ferme EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 15:24

Bonjour à tous,

je commencerais pas vous remercier de votre forum très sympathique. Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est que j'ai envis de créer (ou reprendre) une ferme pour l'élevage de chèvre, la conception de fromage...

Pourriez vous me conceiller :
Quel chèvre ?
Quel prix ?
Quel sont les chose essentiel à faire ?
Quel sont les stages ?
Connaissez vous des éleveurs en alsace ?
... ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

Féminin Nombre de messages : 10000

Création de ferme Empty
MessageSujet: Re: Création de ferme   Création de ferme EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 16:13

Alors l'idéal serait que tu t'adresses à la chambre d'agriculture de ton département. Te faire connaitre ainsi que ton projet. Eux ils sauront bien te renseigner et te guider: ils pourront t'indiquer les fermes à vendre, reprendre,... le parcours pour s'installer, les démarches, les formations.....

Si tu as moins de 40 ans, tu as la possibilité de t'installer avec les aides, mais il faut avoir une formation agricole BEP, bac pro, bac, ..... ou BPREA (formation pour adultes quand tu as pas fais tes études dans l'agricole).¨Puis il y a un stage (je sais plus le nom car ca a changé cette année), la durée va dépendre de ton expérience.
Mais là, la chambre d'agri te renseignera bien mieux que moi.

La race va dépendre de ce que tu veux faire: en principe en laitier ou transformation fromagère on trouve principalement la saanen et l'alpine mais il existe d'autres races. Le mieux c'est de les découvrir car tu pourrais en apprécier une plus que les autres.

Voilà ce que je peux te dire. En tout cas c'est une beau projet et j'espère que tu réussiras Création de ferme 419993
http://alice3886.skyblog.com
dagda
Nouveau membre
Nouveau membre
dagda

Création de ferme Empty
MessageSujet: Re: Création de ferme   Création de ferme EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 18:51

Merci de ta réponse. Effectivement pour le moment ce n'est qu'un projet, je n'ai pas d'expérience particulière dans le domaine agricole, mais une grand envis, l'envis ne permet pas a elle seul d'arriver au but mais y participe fortement.

Je vais donc me renseigner pour les formations. J'ai fait 8 ans d'armée, et depuis 6 ans je travail dans l'informatique, aujourd'hui je suis chef de projet. Donc je sais que cela va être difficile mais ca fait deux ans que j'y pense et de plus en plus.

Je reviendrai vous voir régulièrement sur le forum pour discuter avec vous.

Merci
dagda
Nouveau membre
Nouveau membre
dagda

Création de ferme Empty
MessageSujet: Re: Création de ferme   Création de ferme EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 19:06

Encore une question, quelle est la superficie par chèvre, et combien faut il de chèvre environ pour vivre de la fabrication du fromage.
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

Féminin Nombre de messages : 3259

Création de ferme Empty
MessageSujet: Re: Création de ferme   Création de ferme EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 19:17

Il faut compter environ 7 chèvres pour un hectare (6,5 en réalité mais j'ai jamais trouvé la virgule Shocked ) pour les nourrir à l'année. Sachant que quand il pleut ou en hiver, elles ne sortent quasi pas.

Pour vivre de sa production ça dépend de :
- endettement bancaire (hauteur des remboursements)
- clientèle (à créer ou existante, c'est pas pareil)
- type de production (lactiques, tommes, ...) car en tommes par exemple, l'affinage est de mini 2 mois donc le stock est immobilisé durant tout ce temps.

Le minimum pour dégager un revenu se situe entre 60 et 70 laitières en lactation, sans compter les jeunes de renouvellement (tous les ans env. 10% du cheptel total) et les boucs (environ 2 à 3 pour un troupeau de cette taille à renouveler tous les 2 ans) Wink

Je rajouterais aussi qu'étant hors-cadre (càd non agricole à l'origine) tout le matériel est à acheter (très cher affraid ) et dépend aussi des orientations pour l'alimentation (achats à fournisseur ou production personnelle)
dagda
Nouveau membre
Nouveau membre
dagda

Création de ferme Empty
MessageSujet: Re: Création de ferme   Création de ferme EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 20:30

Merci Tam69, tu es producteur toi même ?

Effectivement je sais bien que l'investissement va être énorme. Mais je me donne au moin deux ans avant de me lancer, il vaut étudier tous les éléments.
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

Féminin Nombre de messages : 3259

Création de ferme Empty
MessageSujet: Re: Création de ferme   Création de ferme EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 20:35

Si on peut dire... En fait, j'ai fait une formation en 2000/2001 pour m'installer avec mon zhom mais ça a pas pu se faire. Du coup, j'ai quand même quelques laitières pour le plaisir et pour manger nos propres fromages Création de ferme 3423 Mais à l'époque nous avions été jusqu'à l'Etude Prévisionnelle d'Installation, soit quasi la fin du parcours Wink

En plus, vu la situation globale actuelle, je ne conseille à personne de s'installer car tout est en train de changer (la PAC et l'ensemble des aides) surtout pour les laitiers Suspect
natacha
Fofoxiqué
Fofoxiqué
natacha

Féminin Nombre de messages : 3868

Création de ferme Empty
MessageSujet: Re: Création de ferme   Création de ferme EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 21:24

en Alsace je connais un élevage de rove il est super sympa il ce trouve au col de fouchy
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

Féminin Nombre de messages : 10000

Création de ferme Empty
MessageSujet: Re: Création de ferme   Création de ferme EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 22:37

Pour s'installer en ayant le statut d'agriculteur, il y a la SMI: Surface Minimum d'Installation, il te faut 1/2 SMI pour pouvoir t'installer en tant qu'agriculteur. Cette SMI est différente selon les départements: c'est une surface de terres cultivables, mais il y a les équivalents selon la production choisit.
Par exemple, en Isère, si je veux m'installer, la SMI est de 17ha et quelques donc il me faudrait 8h 50 ou bien l'équivalent qui est de 30 chèvres. Mais cela dépend des départements.
http://alice3886.skyblog.com
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs

Masculin Nombre de messages : 1269

Création de ferme Empty
MessageSujet: Re: Création de ferme   Création de ferme EmptyVen 7 Aoû 2009 - 0:04

Salut dagda!

Tu es d'ou en Alsace? J'ai vécu un moment là bas, dans la vallée de Munster j'y ai vu quelques élevages avec transfo fermière bien sympas.

J'avais essayé de me renseigner quand j'étais en Alsace mais c'était compliqué pour trouver la bonne personne au téléphone...
Va voir ça http://www.adasea.net/index.php?page=CHOIX
Choisi ton département et tu as toutes les infos. C'est eux qui t'aideront le plus, c'est leur travail!

Citation :
En plus, vu la situation globale actuelle, je ne conseille à personne de s'installer car tout est en train de changer (la PAC et l'ensemble des aides) surtout pour les laitiers

Rhooo, moi je pense qu'en chèvres c'est actuellement le bon plan suivant les départements. Les gens sont en train de revenir vers la vente directe et il y a encore beaucoup d'endroits ou on ne peut pas trouver de fromage de chèvre du coin.

Par contre c'est du boulot Very Happy et niveau remises en questions est remises en causes on est servi! Il n'y a que la passion de ce qu'on fait qui puisse permettre de s'en sortir au bilan.
Et il faut que toute la famille ait conscience de la chose.

Le reste, c'est de la technique et des maths, une fois que tu sais réellement à quoi tu veux arriver (Et c'est le plus important!!!!), tu te calles en technique puis tu sors ta calculatrice.
Faut juste que tu connaisses d'abord précisément tes envies et ton but, aprés, et seulement aprés ça, il faudra se mettre au boulot Wink

A+!
Contenu sponsorisé

Création de ferme Empty
MessageSujet: Re: Création de ferme   Création de ferme Empty

Création de ferme
Page 1 sur 1