La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le foin c'est pa son fort

Aller en bas 
+2
Agnès
Fantazia
6 participants
AuteurMessage
Fantazia
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 25/01/2007

Le foin c'est pa son fort Empty
MessageSujet: Le foin c'est pa son fort   Le foin c'est pa son fort EmptyVen 20 Avr 2007 - 0:27

Ma chèvre ne mange que très peu, mais vraiment très peu de foin, elle préfére le mais, orge et avoine concassés que je lui donne le matin et le soir en petite quantité. Elle n'est pas friand non plus de choux, carottes, poireaux, elle préfère largement les céréales. Notre petit pré étant dépourvue d'herbe actuellement par piétinement, je leur donne aux deux poneys et ma chèvre du foin, mais comme je le dis elle n'en prend qu'ne très petite quantité. Non pas que les poneys l mange tout, elle en a pour elle toute seule dans son abris. L'herbe verte, une fois par jour, je la laisse courrir dan notre jardin, l'a elle en mange, mais san exces. On dirait qu'elle n'aime pas trop. Que faut il faire?
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

Le foin c'est pa son fort Empty
MessageSujet: Re: Le foin c'est pa son fort   Le foin c'est pa son fort EmptyVen 20 Avr 2007 - 8:29

je pense qu'il ne faut rien changer
si ta chèvre a la santé, que tout baigne pour elle et qu'elle n'est pas squelettique, c'est que ce qu'elle mange lui suffit largement
donc, à mon avis, pas de quoi s'inquiéter :lol:
Revenir en haut Aller en bas
katy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 52
Age : 57
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/04/2007

Le foin c'est pa son fort Empty
MessageSujet: Re: Le foin c'est pa son fort   Le foin c'est pa son fort EmptyVen 20 Avr 2007 - 8:42

J'ai quatre chèvres dont un petit bouc qui est né ici (il a 3 ans maintenant).
Ce dernier, ne mange rien des petites gâteries qu'on leur apporte .... même pas le pain sec (alors que sa mère, oui). Parmi les trois autres, c'est variable... certaines aiment TOUT !.... d'autres le pain mais pas les fruits...
tu vois, pas de quoi s'inquiéter..... chacun ses goûts !

K.
Revenir en haut Aller en bas
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

Le foin c'est pa son fort Empty
MessageSujet: Re: Le foin c'est pa son fort   Le foin c'est pa son fort EmptyVen 20 Avr 2007 - 21:21

salut,
je ne suis pas d'accord avec vous,
la fibre (foin ou paille) c'est essentiel.

s'il n'y a (déjà) plus d'herbe, ya un soucis de gestion de pature (à corriger pour l'avenir).
pour le présent: il faut le forcer à manger du foin:
1: supprimer les céreales le matin....surtout le matin, l'animal attends cela et reçoit une ration acidogène sur rumen vide....pas top.
eventuellement le donner le soir (une fois le rumen plein).
2: privileger le BON foin, au besoin aller acheter du nouveau plus appétissant (c'est pas simple de choisir le foin...).
3: possibilité de mettre de la MELASSE (achetée en coopérative agricole) sur le foin ou la paille, c'est appétent et force la consommation.

a+
pika
Revenir en haut Aller en bas
jerry
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
jerry


Nombre de messages : 39
Localisation : bernay - 27
Date d'inscription : 14/04/2007

Le foin c'est pa son fort Empty
MessageSujet: Re: Le foin c'est pa son fort   Le foin c'est pa son fort EmptyVen 20 Avr 2007 - 21:50

Si possible, je vous propose aussi de faire un mélange paille/foin dont les ruminants sont généralement assez friands.

De la bonne paille, généralement celle qui avait fané avec de l'herbe est un régale pour nos amis végétariens...
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Petit Cabri
Petit Cabri
Karine


Féminin Nombre de messages : 305
Age : 52
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 20/03/2007

Le foin c'est pa son fort Empty
MessageSujet: Re: Le foin c'est pa son fort   Le foin c'est pa son fort EmptySam 21 Avr 2007 - 0:10

J'ai aussi des petites chèvres qui ne mangent rien d'autre que de la verdure et de la paille... J'ai essayé de leur proposé des petits bouts de pain dur, pomme, endive... juste pour le plaisir, mais elles n'en veulent pas...
Ceci dit, ce n'est pas très grave puisque c'est loin d'être indispensable pour elles ... d'ailleurs, pour les "gourmandises", le lierre, les feuilles de rosier ou de Lilas, elles en raffolent !!

Ce qui m'embète un peu plus, c'est qu'elles ne mangent pas de foin... par contre, elles mangent de la paille (enfin, effectivement, c'est plutôt les "herbes" séchées avec la paille).

Du coup, j'ai une petite question : A quoi reconnait-on le BON foin 😕
Revenir en haut Aller en bas
jerry
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
jerry


Nombre de messages : 39
Localisation : bernay - 27
Date d'inscription : 14/04/2007

Le foin c'est pa son fort Empty
MessageSujet: Re: Le foin c'est pa son fort   Le foin c'est pa son fort EmptySam 21 Avr 2007 - 7:03

alors pour faire dans le large^^
une couleur qui attire l'oeil; pas un jaune grisatre, mais qui aurait plutot tendance a tirer sur le vert, une odeur agréable d'herbe seche, et non pas croupie, et qui serait encore legerement craquant.

En gros, un bon foin est un foin qui a seché sans perdre sa seve, c'est a dire sans mouiller le temps de la fanaison de l'herbe.
Au toucher, à la vue et son odeur un foin doit se repérer. Il faut que tu prennes toi même plaisir a le sentir et l'émietter quand tu le mets dans son ratelier.

C'est évident quand on connait un peu, maintenant, cela t'a t'il éclairé?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Petit Cabri
Petit Cabri
Karine


Féminin Nombre de messages : 305
Age : 52
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 20/03/2007

Le foin c'est pa son fort Empty
MessageSujet: Re: Le foin c'est pa son fort   Le foin c'est pa son fort EmptySam 21 Avr 2007 - 12:31

Merci beaucoup Jerry Very Happy . Non seulement cela m'éclaire, mais je comprends bien mieux pourquoi leur foin actuel ne les tente pas trop !!

Je vais pouvoir prospecter un peu dans le secteur avec les bons critères... Merci encore :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le foin c'est pa son fort Empty
MessageSujet: Re: Le foin c'est pa son fort   Le foin c'est pa son fort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le foin c'est pa son fort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cest repartie ;)
» aidez moi cest clochette
» Foin de luzerne contre foin courant
» Foin et foin de prairie qu'elle différence ?
» Reconnaitre le foin de luzerne du foin normal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: