La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Intoxication alimentaire, indigestion, entorse

5 participants
AuteurMessage
Perrine
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Perrine

Féminin Nombre de messages : 51

Intoxication alimentaire, indigestion, entorse Empty
MessageSujet: Intoxication alimentaire, indigestion, entorse   Intoxication alimentaire, indigestion, entorse EmptySam 20 Juin 2009 - 21:16

Depuis que ma Canelle est arrivée (un an depuis peu), elle a eu qlq déboires.. Voici ses aventures (désolé si c'est un peu long.. Rolling Eyes )

Pour commencer, 4 mois après l'avoir eu, un soir, je trouve ma bique un peu abattue.. la nuit passe, le lendemain je vais la voir avant d'aller à la fac, elle reste couchée la tête basse, les oreilles "en avion" et fais des scelles toutes molles. Dans la journée ma mère m'apelle pour me dire que le véto vient en fin de journée car elle ne vas pas mieux. Quand je fus enfin rentrée, je retrouve une bibique complètement abattue (pire que la veille), chancelante, la tête en l'air et qui ne voulait plus m'approcher (le véto à dû être un peu brusque pour pouvoir lui faire une piqure). Elle est allée se coucher dans la cabane, la tête toujours vers le haut. Crying or Very sad
Le lendemain matin, je me lève de bonne heure pour elle et là affraid Je vois à travers les planches de bois de la cabane ma bique allongée de tout son long! La panique me prend, les larmes commencent à jaillir me disant qu'elle était déja partie! Mais quand elle m'a vu elle s'est mise à gigoter en aillant du mal à respirer. Je me précipite sur elle, lui relève la tête en la mettant sur mes jambes, apelle ma mère en pleurant et hurlant de téléphoner au véto qu'il vienne en urgence! Le temps qu'il arrive, ma pauvre Canelle se contractait d'un coup, bloquait sa respiration, avait les yeux qui ressortaient, puis se calmait pour recommencer de plus belle 2 min après. Elle avait dû être ainsi et souffrir toute la nuit, agonisant pendant des heures.. Son oeil était rempli de poussière et ne souvrait pratiquement pas. Le véto arriva enfin, lui fit plusieurs injection de je n'sais plus trop quoi, des perfusions, on essaya de la lever un peu pour que ses organes se remettent normalement. Il revint 3 fois dans la journée. Une fois un peu calmée, elle se coucha sur son ventre, les pattes repliées sous elle et s'endormi pour se réveiller toute les 5/10 min car elle faisait des crises (je ne sais plus le terme exact) en levant violemment la tête, bloquant sa respiration, ressortant ses yeux. Dans l'aprem, ses crises se calmèrent et passèrent à une ou 2 par heure, le reste du tps elle dormait. elle s'est levée qlq fois restant debout pendant très lontps (jusqu'à 1/2 h) sans bouger. Je suis restée avec elle toute la journée non stop (sauf pause pipi Rolling Eyes ) principalement pour la tenir lors de ses crises en lui tenant ses cornes pour pas qu'elles lui rentrent dans le dos, le soir, il était hors de question que je la laisse seule..trop peur de la retrouver comme le matin.. jai donc dormi avec elle en plein mois d'octobre.. Elle ne fit aucune crise. Le véto revint les 2 jours suivant pour des injections. Elle allait mieux mais j'avais l'impression(et ça pendant bien 2 semaines) d'avoir une autre chèvre. Elle ne me reconnaissait pas, ne se laissait pas toucher, titubait, fonçait dans les mur, ne répondait pas à mes appels.. et puis plus les jours passaient plus elle retrouvait ses esprits. le véto disait que c'était normal, qu'elle a du avoir un choc au système nerveux après ce qu'elle avait vécue. Ensuite, une nouvelle relation se fit entre nous 2, je l'a retrouvais enfin!! Tout ça pour dire qu'elle a failli mourrir à cause d'une intoxication alimentaire dû (d'après le véto) aux céréales. Effectivement, je lui donnait chaque soir sa ration de maïs aplatis qu'elle avait droit dans son élevage. Depuis au diable le maïs!!! Que de l'herbe, des buissons, et du foin!

Autre épisode: Il n'ya pas si lontps, rebelotte, je la trouve abbatue, très souvent couchée, avait énormément de gaz. Elle s'étirait souvent de tout son long et sa queue restait relevée. Et comble de tout la diarrhée est arrivée! je me renseigne et trouve ce mot bizar: météorisation!
Je vais voir le véto qui me vend un produit liquide à lui donner 2 fois par jour pour le foie. La diarrhé s'intensifie, il me dit que c'est normale, c'est qu'elle évacue! Mademoiselle avait du trop manger d'herbes nouvelles d'un coup donc indigestion.. ça c'est rétabli en qlq jours.

Aujourd'hui: boiterie (et là j'aimerais vraiment que l'on m'aide)
Un matin, il ya une semaine 1/2, j'arrive au pré, mon cheval qui fais la "locomotive" en me voyant..ma bique qui suit toujours derrière lui n'y est pas! et je la voit derrière les buissons prostrée en me regardant et poussant un petit belemant! et là je la voit arriver clopinant sur 3 pattes affraid !!
Tout de suite je soupçone mon cheval de lui avoir marché dessus (ce n'est pas la 1ère fois..) mais là elle ne posait pas du tout sa patte (arrière gauche)! Tout de suite synthol coupé avec de l'eau tiède+granulés d'arnica 3 fois dans la journée puis le lendemain matin. Voyant que ça ne s'arrangeais pas je vais voir le véto qui vient dans l'apres-midi. Il pense à une entorse. Son jarret était gonglé ainsi que le canon. Injections d'antibio, d'anti-inflammatoire et il me vend un gel à mettre une fois par jour(c'est nouveau qu'il dit..36euros le tube... pale ) qui normalement est pour les chevaux. Il me rassure en disant que je devrais voir des améliorations chaque jour et que d'ici 2 semaines elle devrait remarcher normalement. Très bien!
Le problème c'est que ça fait une semaine 1/2 et qu'elle ne pose toujours pas le pied... Crying or Very sad
Depuis hier jel'ai vu poser un peu son pied et j'ai même cru la voir trotiner sur ses 4 pattes!! seulement quand elle s'est arrêté il n'yavait que 3 pattes.. je retourne voir le véto lundi mais je reste perplexe face au problème! Sa patte a un peu désenflé mais plus ça va plus j'ai l'impression qu'elle s'est déplacée qlq chose..un os du jarret peutètre.. ya un truc qui dépasse a l'intérieur et qui ne dépasse pas sur l'autre patte.. scratch
Mais sinon elle trotine sur 3 pattes, elle mange, elle se gratte, tout baigne quoi..ormis cette vilaine patte qui l'empêche de faire des cabrioles!
En plus mon cheval qui ne regarde pas où il met ses gros sabots et qui lui foncerait dessus sans s'en aperçevoir.. nan mais jvous jure celui là! Intoxication alimentaire, indigestion, entorse 273908 lol

Alor voilà le grand récit des maladies de ma bibike..en espérant que ça soit la dernière!!!
N'hésitez pas à réagir et à me donner des conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lunacy-lullaby.skyblog.com
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

Féminin Nombre de messages : 10000

MessageSujet: Re: Intoxication alimentaire, indigestion, entorse   Intoxication alimentaire, indigestion, entorse EmptySam 20 Juin 2009 - 21:59

pale pauvre biquette et puis pour toi ca a pas du être facile aussi.

pour l'intoxication à cause des céréales, je n'ai jamais vu ca. Il est sur ton véto? Ca m'étonne, ou alors l'excès était très important. Tu lui donnais combien par jour en maïs? C'est une naine ta biquette?

Pour la météorisation, je ne savais pas que l'herbe nouvelle faisait météoriser?

Pour sa patte, là il soit y avoir un sérieux problème, tu as pas un ostéo pour ton cheval? faudrait peut-être la montrer à un ostéo ou un rebouteux (je sais pas si ca s'écrit comme ca Embarassed ) ou ton véto si il peut la manipuler et remettre en place. Non?
http://alice3886.skyblog.com
Perrine
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Perrine

MessageSujet: Re: Intoxication alimentaire, indigestion, entorse   Intoxication alimentaire, indigestion, entorse EmptySam 20 Juin 2009 - 22:09

Pour le maïs je ne sais pas exactement la quantité car je faisais en fonction d'une gamelle pour chien, jen mettais un fond. Pendant 4 mois elle le mangeait sans se priver!!
Non ce n'est pas une naine, je crois que c'est une alpine mais j'en suis pas sur.. jai jamais pris le tps de me renseigner sur la race enfaite Embarassed
Jverrais ce que me dis le véto lundi et sinon je pense que j'apellerais l'ostéo de mon cheval.. jsai pas s'il fait pour les chèvres aussi.. scratch
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

MessageSujet: Re: Intoxication alimentaire, indigestion, entorse   Intoxication alimentaire, indigestion, entorse EmptySam 20 Juin 2009 - 22:15

ok, vois avec ton véto et pour l'ostéo le mieux est de lui expliquer la situation, il te dira.

Tu pourrais mettre des photos de ta bibi? Very Happy
Lilo65
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Lilo65

Féminin Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Intoxication alimentaire, indigestion, entorse   Intoxication alimentaire, indigestion, entorse EmptySam 20 Juin 2009 - 22:35

Et bien dit donc vous avez pas eu de chance toutes les deux !!!

Pour ce qui est de la patte, je ne peux pas t'aider... Mais je pense par contre que l'ostéo même si à la base il est pour chevaux, c'est une très bonne idée !
kaya
Admin
Admin
kaya

Féminin Nombre de messages : 11844

MessageSujet: Re: Intoxication alimentaire, indigestion, entorse   Intoxication alimentaire, indigestion, entorse EmptySam 20 Juin 2009 - 23:44

Comme alissia je suis également surprise de cette réaction au maïs... pale
depuis que tu as arrêté elle n'a plus jamais eu ce genre de crise?
pour son soucis de patte je ne peux te renseigner....
en tout les cas bravo pour ton dévouement, mais je pense qu'il va falloir lui trouver une copine de son espèce à la place du copain locomotive... Rolling Eyes
Perrine
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Perrine

MessageSujet: Re: Intoxication alimentaire, indigestion, entorse   Intoxication alimentaire, indigestion, entorse EmptyLun 22 Juin 2009 - 12:28

Ce w-e Canelle posait un peu son pied par terre en marchant!! Razz Et quand elle trottine elle la laisse trainer par terre..Mais c'est déja un bon signe!
Je suis retrounée voir le véto ce matin: je continue un peu le Compagel car le boulet est encore un peu gonflé, sinon il m'a vendu un anti-inflamatoire par voie orale destiné pour les chiens (Metacam..30euro le ptit flacon Shocked ) à donner pendant 10 jours. C'est pour les problemes musculo-squeletiques. Il dit que SI c'est une felure ça va mettre qlq temps à se rétablir mais que c'est pas la peine de la platrer, que ça DEVRAIT se remettre lentement.. Mais du fait qu'elle pose un peu plus son pied me donne bon espoir!

Pour trouver une nouvelle copine à ma bique, je ne pense pas que se soit une bonne idée car malgré le fait que mon cheval soit un peu maladroit, Canelle le lui rend bien en donnant qlq coups de cornes! Mais ils s'amusent bien ensemble! défois ils font de ces parties..c'est marrant à voir! Alors si une nouvelle bibique arrive, elles deviendront vite complices, laissant Malou et moi par la même occasion! Mais on verra plus tard quand j'aurais plus d'argent... Rolling Eyes

Pour le maïs, vous avez l'air étonnés..pourtant en lisant plusieurs rubriques j'ai souvent lu que les céréales étaient à éviter pour les chèvres! Qu'elles n'étaient pas granivores mais bien herbivores. Alors je suppose que tout dépend de la quantité donnée.

Citation :
Tu pourrais mettre des photos de ta bibi?
Je n'arrive pas encore à en mettre.. scratch J'vais réessayer mais sinon tu peux aller voir en attendant sur mon blog.
kaya
Admin
Admin
kaya

MessageSujet: Re: Intoxication alimentaire, indigestion, entorse   Intoxication alimentaire, indigestion, entorse EmptyLun 22 Juin 2009 - 12:34

alors perrine, effectivement les céréales en grosses quantités peuvent se révéler dangereuse au niveau du système digestif, personellement ce qui me surprend, c'est plutôt la réaction de ta bique qui ferait plus pensait à un soucis neurologique que digestif..
par contre, moi pas contente Intoxication alimentaire, indigestion, entorse 953440 je vois que tu as lu le forum, donc tu dois être au courant qu'ici nous privilégions toujours la compagnie caprine/caprine... ton cheval lui a déjà fait mal, il est déjà arrivé pire ailleurs.... et puis c'est un peu égoiste de ne pas vouloir lui proposer une copine de son espèce pour un soucis relationnel entre toi et elle Rolling Eyes
momo
Fofoxiqué
Fofoxiqué
momo

Féminin Nombre de messages : 3945

MessageSujet: Re: Intoxication alimentaire, indigestion, entorse   Intoxication alimentaire, indigestion, entorse EmptyLun 22 Juin 2009 - 18:25

quel aventure!!! Intoxication alimentaire, indigestion, entorse 953440

mais oui se serait mieux d'avoir une copine chèvre! et non elle ne te laissera pas tomber!! elle vont être copine avec toi et le cheval aussi!!
Perrine
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Perrine

MessageSujet: Re: Intoxication alimentaire, indigestion, entorse   Intoxication alimentaire, indigestion, entorse EmptyLun 22 Juin 2009 - 19:50

ui je sais que c'est un peu égoiste de ma part mais c'est l'éleveuse mm qui le dis..bref.. et je suis la 1ère a dire qu'un animal ne doit jamais être seul! et je sais très bien aussi que les animaux sont mieux avec un de leur congénère mais les miens sont loins d'être malheureux!! (Bon mais dans tous les cas je n'ai pas assez de moyens pour le moment pour avoir une autre petite bique! Les soins vétérinaires sont très cher comme vous le savez surment! Wink
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

MessageSujet: Re: Intoxication alimentaire, indigestion, entorse   Intoxication alimentaire, indigestion, entorse EmptyLun 22 Juin 2009 - 22:57

comme kaya, un excès de grain entraine des problèmes digestifs.

Tu la crois heureuse, une autre biquette changerait peut-être beaucoup de chose pour elle. Un éleveur qui conseille pas d'avoir plus d'une chèvres pour éviter l'ennui et tout autre problème, il ne connait rien aux biquettes alors!
Perrine
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Perrine

MessageSujet: Re: Intoxication alimentaire, indigestion, entorse   Intoxication alimentaire, indigestion, entorse EmptyMar 23 Juin 2009 - 11:59

C'est vrai! Je suis d'accord!
Mais la mienne ne s'ennuie pas, je le sais et ça se voit!
je suis d'accord qu'un cheval ne remplace pas une chèvre, bien au contraire, mais elle n'est jamais seule contrairement à certaine que l'on voit au fond d'un jardin a regarder les vaches d'à coté et à avoir une compagnie humaine 2 ou 3 fois dans la journée (yen a une comme ça à côté de chez moi..c'est triste)

Sinon ma Canelle va de mieux en mieux! elle marche doucement sur ses 4 pattes! Je suis contente!
kaya
Admin
Admin
kaya

MessageSujet: Re: Intoxication alimentaire, indigestion, entorse   Intoxication alimentaire, indigestion, entorse EmptyMar 23 Juin 2009 - 12:13

Intoxication alimentaire, indigestion, entorse 336873 pour le fait qu'elle aille mieux!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intoxication alimentaire, indigestion, entorse   Intoxication alimentaire, indigestion, entorse Empty

Intoxication alimentaire, indigestion, entorse
Page 1 sur 1