La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Achat d'animaux bouclés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 329
Age : 47
Localisation : 76
Date d'inscription : 06/03/2009

Achat d'animaux bouclés Empty
MessageSujet: Achat d'animaux bouclés   Achat d'animaux bouclés EmptyMer 10 Juin 2009 - 21:45

Deux petites chèvres que j'aimerai acheter sont porteuses de boucles (barettes jaunes) ; ce sont des chèvres en transit chez une personne qui n'est pas la naisseuse de ces animaux.

Y a-til des documents obligatoires qui doivent accompagner ces animaux de compagnie lors d'une vente ? Une déclaration de l'éleveur ?

Les personnes qui ont ces chèvres ont l'air assez cool, mais j'aimerai, tant que faire se peut, être en règle... Merci de m'éclairer !
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Achat d'animaux bouclés Empty
MessageSujet: Re: Achat d'animaux bouclés   Achat d'animaux bouclés EmptyJeu 11 Juin 2009 - 10:18

Alors oui, il y a un document, le bon de circulation. Il indique le transport d'animaux partant de chez telle personne pour aller chez telle personne.
La personne vendant les animaux, doit le remplir et t'en laisser un exemplaire.
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 329
Age : 47
Localisation : 76
Date d'inscription : 06/03/2009

Achat d'animaux bouclés Empty
MessageSujet: Re: Achat d'animaux bouclés   Achat d'animaux bouclés EmptyJeu 11 Juin 2009 - 12:45

Merci beaucoup Alissia de ta réponse ! Entre-temps, j'ai trouvé un exemple de ce bon de circulation, que j'ai imprimé.

Je vais voir ça avec la vendeuse, qui, je pense, à tout intérêt à remplir ce bon...
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Achat d'animaux bouclés Empty
MessageSujet: Re: Achat d'animaux bouclés   Achat d'animaux bouclés EmptyJeu 11 Juin 2009 - 12:50

ok Achat d'animaux bouclés 336873
elle doit aussi garder un exemplaire de ce bon.
Et puis bon pour des chèvres bouclées, il vaut mieux être en règle en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 329
Age : 47
Localisation : 76
Date d'inscription : 06/03/2009

Achat d'animaux bouclés Empty
MessageSujet: Re: Achat d'animaux bouclés   Achat d'animaux bouclés EmptyJeu 11 Juin 2009 - 13:33

Oui, il vaut mieux être en règle !

Je voulais être sûre, aussi : les caprins n'ont pas de carte qui les accompagne, comme les bovins ?
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Achat d'animaux bouclés Empty
MessageSujet: Re: Achat d'animaux bouclés   Achat d'animaux bouclés EmptyJeu 11 Juin 2009 - 15:24

non la carte c'est que pour les bovins.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 329
Age : 47
Localisation : 76
Date d'inscription : 06/03/2009

Achat d'animaux bouclés Empty
MessageSujet: Re: Achat d'animaux bouclés   Achat d'animaux bouclés EmptyVen 12 Juin 2009 - 6:44

Ok, c'est bien ce que je pensais ! Merci, Alissia ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Achat d'animaux bouclés Empty
MessageSujet: Re: Achat d'animaux bouclés   Achat d'animaux bouclés EmptyVen 12 Juin 2009 - 9:25

de rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Achat d'animaux bouclés Empty
MessageSujet: Re: Achat d'animaux bouclés   Achat d'animaux bouclés EmptyLun 15 Juin 2009 - 21:30

Salut,

étant habitué du problème je vais vous résumer rapidement les mesures prises pour assurer la sacro sainte "traçabilité" (Merci la vache folle...). Par contre entre l' EDE, la DSV et les organismes de controle travaillant pour la DSV les sons de cloche sont différent donc je me base sur ce que m'a dit l'organisme de controle vu que au bilan c'est lui qui décide si l'élevage est en régle ou pas (Mais ça change selon les départements... Si vous téléphonez vous n'aurez probablement pas les mêmes réponses que moi.. Achat d'animaux bouclés 902137 )

Donc:

-Les barettes jaunes sont les tip tag sur lesquels figurent le numéro d'élevage et le numéro de l'animal. Normalement il n'en faut qu'un par animal mais certaines DSV en veulent un sur chaque oreille. Il sont valables jusqu'à l'age de 7 mois mais un animal vendu avec un tip tag ne peut être transporté que vers un abattoir...
-Si l'animal est vendu pour élevage, il doit être avant le transport bouclé aux 2 oreilles avec des boucles définitives (J'appelle ça des "pendentif" vu la forme).
-Pour le transport, en plus des boucles il faut l'autorisation de circulation et surtout le certificat d'indémnité sanitaire (+ une facture ou un certificat de dons mais c'est à l'éleveur que ça sera demandé en cas de controle. En pratique, les éleveurs arrivent à se débrouiller sans ça Wink ).

Le problème c'est que suivant les gens auprés desquels on se renseigne pour se mettre en régle, les obligations varient, ils ne sont jamais d'accord entre eux.... Achat d'animaux bouclés 273908 Donc depuis que j'ai eu un problème je ne me base que sur ce que les "flics" de l'élevage disent même si je sais qu'ils font du zéle et que bruxelle pourrait les remettre en place...
Pourtant au début, j'ai fait comme l'EDE m'avait dit de faire et sur un controle DSV je me suis fait financièrement pénaliser car ils ont considéré que la traçabilité n'était pas assurée (5000€... pour 7 chêvres mal bouclées sur 250... Et encore j'ai eu de la chance de tomber sur quelqu'un de sympas car normalement c'est euthanasie immédiate des animaux Evil or Very Mad ).

Enfin, le gros soucis que vous pouvez avoir en tant que particuliers, c'est que vous n'avez pas le droit de commander des boucles... si vous voulez être en régle, il vous faut acheter des animaux déjà bouclés de façon définitive car seul le vendeur a le droit de commander les marques officielles.
La DSV et l'EDE ont une façon trés simple de vous répondre si vous avez acheté des animaux mal identifiés: "Il ne fallait pas les acheter, nul n'est censé ignorer la loi"... ça ennerve... on se retrouve dans une impasse et la seule solution pour régulariser la situation est de s'arranger avec le vendeur... (Vendeur qui généralement n'a pas déclaré les animaux et n'a vraiment pas envie de trouver une excuse bidon pour demander des boucles supplémentaires)

Perso, j'ai pas mal de particuliers qui viennent m'acheter des chevrettes pour débroussailler leur jardin ou autre, généralement ils ne veulent pas que je les boucle car ils trouvent celà barbare. Par contre, ils partent avec un document de circulation et une copie du certificat d'indemnité sanitaire.
En pratique, si j'étais un particulier qui a une 10aine de biquette d' "ornement", je ne me prendrais pas la tête avec toute ces histoires de boucles et ça m'éviterais de faire des trous dans les oreilles de mes animaux!!! (Mais il y a toujours le risque d'un voisin débile qui décide, juste pour vous emmerder, de porter plainte pour présence de bétail non identifié ou autre)
A+!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Achat d'animaux bouclés Empty
MessageSujet: Re: Achat d'animaux bouclés   Achat d'animaux bouclés EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:33

et ben dis donc ça rigole pas par chez toi!! affraid Shocked
c'est bien plus cool en isère Achat d'animaux bouclés 460687
déja pour les boucles définitives, je ne commande plus que des barettes souples ,c'est par lot de 5 paires minimum..plus petit et discrait que les triangles affraid
j'ai jamais entenud parler de certificat sanitaire ici non plus, le bordereau de transport en fait c'est surtout pour le transporteur qui livre les bètes pour la viande / autre élevage
mais j'ai quand mème acheté ces fiches et les remplis pour les ventes et voyages ave cleur nouveau "maitre"

pour en revenir à la question, une chèvre doit ètre bouclée et vendue telle quelle avec le bordereau de transport/livraison
c'est tout

espérons qu'un jour..... avec son statut de plus en plus développé d'animal de ferme de compagnie... toute cette paperasse d'élevage soit allégée, réadaptée Achat d'animaux bouclés 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Achat d'animaux bouclés Empty
MessageSujet: Re: Achat d'animaux bouclés   Achat d'animaux bouclés EmptyMar 16 Juin 2009 - 0:12

Citation :
déja pour les boucles définitives, je ne commande plus que des barettes souples ,c'est par lot de 5 paires minimum..plus petit et discrait que les triangles

Voilà le truc que je ne comprend pas et que personne n'arrive à m'expliquer... Qu'est ce que c'est donc que des barettes souples?????

La DSV me dit qu'ils ne savent pas, que c'est comme des tip tag mais que c'est différent et que au bilan on s'en fout parcequ'ils n'en veulent plus dans le département... Mais en pratique, dans les textes, la loi est beaucoup plus souple avec ces barettes dites justement "souples"... Alors quézako ces trucs? scratch Tu aurais une photo stp?

Aprés, ça parait "hard" dans mon département mais c'est juste l'application d'une loi qui existe au niveau national. Les textes sont les mêmes partout mais les façons de les interpréter différent!



Citation :
espérons qu'un jour..... avec son statut de plus en plus développé d'animal de ferme de compagnie... toute cette paperasse d'élevage soit allégée, réadaptée

Houlà... je ne travaillais qu'avec des animaux dits d'ornement avant d'arriver dans les chêvres et la tendance actuelle est plutot l'inverse... Je ne sais pas ce que ça va donner avec la multiplication des virus mais je ne suis pas trés optimiste là dessus...

A+!
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Achat d'animaux bouclés Empty
MessageSujet: Re: Achat d'animaux bouclés   Achat d'animaux bouclés EmptyMar 16 Juin 2009 - 9:33

Avant tout, je comprends pas pourquoi chaque département est 'différent" au niveau de l'identification. Pas le même organisme, les cotisations pas de partout...... Ca c'est pas normal!!!

En Isère, on peut utiliser les barrettes souples (et j'ai vu un éleveur ayant 80 chèvres mettre des barrettes souples à ces chèvres) ce sont des tip-tag en un peu plus gros mais bien plus discrètes que les pendentifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Achat d'animaux bouclés Empty
MessageSujet: Re: Achat d'animaux bouclés   Achat d'animaux bouclés EmptyMar 16 Juin 2009 - 14:16

photo!
c'est un de mes cabris cheers

Achat d'animaux bouclés Chavr393


sinon va sur le site du gds38 "bon de commande simplifié", elles y sont Achat d'animaux bouclés 567650
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Achat d'animaux bouclés Empty
MessageSujet: Re: Achat d'animaux bouclés   Achat d'animaux bouclés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat d'animaux bouclés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difference entre les boucles caprins et les boucles ovins ?
» achat d'une chèvre, help !
» Ratelier achat
» achat granulé où ?
» achat d'une biquette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'identification-
Sauter vers: