La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Vos techniques pour faire de bon fromages....

Aller en bas 
+3
silene42
Alissia
Miss T
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
razmottelili
Petit Cabri
Petit Cabri
razmottelili


Féminin Nombre de messages : 208
Age : 60
Localisation : france
Date d'inscription : 15/02/2009

Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour faire de bon fromages....   Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2009 - 10:20

je suis aussi allée à la foire de Beaucroissant. J'ai vu Oriane et Merco je crois. c'est vrai qu'il n'y avait pas beaucoup de chèvres ! scratch j'étais un peu déçu surtout Désirée. Il a bien failli se faire encorner par le gros bouc dont vous parlés Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 273908 . A ce même "stand" il y avait deux roves avec deux nouveaux nés, je pense qu'il n'avait pas deux jours. Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 273908 Les mères étaient super énervées et les petits n'arrivaient pas à teter ! Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 273908 Heureusements qu'il y avait les belles roves d'Oriane. Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 219411
Par contre j'ai vue des Boers, assez belle chèvres ma foi et plus tôt belle .
Il y avait une dame qui avait un bouc Sanen, 9 semaines, mais il m'a paru petit pour être un pur race vue que Salutmabique à le même age et est beaucoup plus grosse (alpine croisée ?)
Voila
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour faire de bon fromages....   Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2009 - 11:02

Razmottelili oui je crois l'avoir vu aussi ce bouc saanen (il etait dans un camion non ?)

Alissia moi c'est la première fois que je vais dans un marché aux bestiaux... je sais pas du tout qui achète ces betes, qui les vend ???? Mais en tout cas oui j'ai pas une très bonne image de l'installation des chevaux... Crying or Very sad Non tu pollues pas le post, au contraire j'aime bien savoir ce que cache cette foire... moi je connais rien en chevaux !!! C'est c Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 902137 n mais jme sens tellement petite à côté d'eux que j'en ai limite peur Embarassed

Tam69 elle est belle ta saanen Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 219411 tu vois c'est typique ce genre de bibique qui me rend "chèvre" Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 953440
C'est elle qui te fais 2L de lait par jour ? J'ai lu sur internet (mais bon je sais pas si c'est bien vrai) qu'une saanen peut faire jusqu'à 5L de lait par jour Shocked Shocked C'est juste ENORME !!!!!!!!!!!
Et au niveau caractère elle est comment ta Saanen ? Elle a l'air d'avoir de petites oreilles oui mais un bon gabarit qd même Wink Elle saute pas non plus elle ?
Tam69 si un jour tu lui fais faire une repro tu penses à moi hein si t'as une chevrette.... ou encore mieux si vous entendez parler d'une Saanen en lait à vendre vous foncez sur mon MP hein les filles !!!!!!!


Une autre question niveau fromage, vous arrivez à contrôler leur gout ? je veux dire moi j'aime pas que le chèvre soit trop trop fort... j'aime la buche fondante et cremeuse... vous arrivez à faire de fromage doux et cremeux ???
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 57
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Vos techniques pour faire de bon fromages....   Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2009 - 11:10

Dans l'ordre :
Deneve, cette bikette là devrait reproduire cet automne et donc mettre bas au printemps prochain, je penserais à toi si elle fait une fille Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 3423 . Elle n'est pas pure, sa mère était une alpine. Pour l'instant, le plus de lait que j'ai eu avec une chèvre, Ursula (alpine 100%) c'était 5,8 kg de lait dans la journée. Question caractère, elle en a Shocked beaucoup Suspect Embarassed mais elle est adorable. Par contre c'est bien une chèvre Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 953440

Pour le goût des fromages, scratch les miens en ont, mais ne sont pas trop forts. Mais ça dépend de la façon dont les chèvres sont nourries (les feuilles d'arbres donnent un lait plus goûteux que l'herbe ou le foin) et aussi de la température et taux d'humidité de l'endroit où ils affinent (plus c'est chaud et humide, plus ça devient fort) Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 3423
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour faire de bon fromages....   Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2009 - 11:29

Super Tam69 Wink tu me tiens au courrant Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 336873

Donc si je comprends bien si elle mange bcp d'herbe et de foin elle me fera du lait moins fort... pour l'affinage je comptais faire une boite en bois (garde manger) de ce style : http://www.lacantiniere.com/produit.asp?part=netavenir&prod=2149 et le mettre dans mon cellier (j'ai pas de cave)
Pour la température tu me conseilles combien ?
Dans la maison on a une grosse VMC, elle a tendance à nous assécher l'air, je suis obligé de mettre un humidificateur dans la chambre de ma fille sinon sa chambre reste à peine à 40% d'humidité et hop nez bouché Rolling Eyes
Faudrait que je mette l'hygromètre dans le cellier pour voir à combien on est en taux d'humidité.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 57
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Vos techniques pour faire de bon fromages....   Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2009 - 11:40

Ben, moi j'ai un placard en bois dans ma fromagerie avec un radiateur bain d'huile juste devant, il fait dedans environ 23 à 25°C avec un taux d'humidité de 40 à 45%. Du coup, mes fromages sèchent en 10/12 jours et ne sont pas trop forts. Pour augmenter le goût, il faut de l'humidité car les bactéries qui en sont responsables en ont besoin pour se développer Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 3423 Je les mets dans des caisses plastiques ajourées. Sur les photos que j'ai mis de mes fromages, je crois qu'on voit les caisses en question. Elles sont ajourées pour que les from sèchent mieux !

Pour Deneve, po de souci je te tiens au courant. Surtout qu'elle fait partie d'une lignée particulière (petites oreilles) qui fait un peu moins de lait mais beaucoup, beaucoup plus riche Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 3423
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour faire de bon fromages....   Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2009 - 11:56

C'est celle ci dont tu parles ?

Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 Pict0003k


Pour la biquette, en faite je me renseigne un max mais j'hesite encore entre Alpine ou Saanen..... Si tu serais à ma place tu choisirais quoi toi pour débuter ? et pour quelles raisons ?

Les Saanens en faite c'est juste un coup de foudre Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 593300 (je les trouves trop belles et ont l'air si douces) mais l'alpine m'a l'air aussi filoute et marrante et qd je vois la mamelle de ton Alpine ça donne envie !!!!!!!
Mais voilà moi j'en veux pas une 4eme surexcité comme mes naines sinon je vais m'arracher les cheveux .. Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 927415
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 57
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Vos techniques pour faire de bon fromages....   Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2009 - 12:03

Vouich, c'est de celle-là que je parlais.

Pour le choix de la race, j'ai pris des alpines parce que je les trouve aristocratiques, belles et vraiment chèvres dans le caractère Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 3423
Mais dans les saanen, tu trouves aussi de tout ! Après, c'est une question de feeling avec une bikette en particulier. Et puis, le caractère et la personnalité évoluent dans le temps. Il y a 7 ans, j'ai pris Tara, Tempête et Tsidonie au même endroit et elles ont été élevées ensemble ! Mais depuis un an, impossible des les laisser toutes les trois, elles se battent et iraient jusqu'à se tuer ! affraid Donc bon, les changements peuvent se produire ! Mais une chèvre sans caractère, c'est po une chèvre Evil or Very Mad Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour faire de bon fromages....   Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2009 - 12:16

quand j'étais en apprentissage, une chèvre après la mise-bas a donner 8l de lait affraid ca a durer 2 jours et après elle est descendue mais à 5l quand même Shocked sa mamelle touchait le sol, il a fallu lui fabriquer une sorte de soutien gorge pour la ramener à la chèvrerie après sa mise-bas Shocked

je sais pas si chez toi c'est pareil Tam, mais je trouve que plus la lactation avance et plus le lait des chèvre devient fort, non? scratch je l'avais remarqué car je prenais toujours mon litre de lait quand je rentrais de chez mon patron et si je le prenais des chèvres proches du tarissement, le lait avait un gout plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour faire de bon fromages....   Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2009 - 12:21

Alissia a écrit:
quand j'étais en apprentissage, une chèvre après la mise-bas a donner 8l de lait affraid ca a durer 2 jours et après elle est descendue mais à 5l quand même Shocked sa mamelle touchait le sol, il a fallu lui fabriquer une sorte de soutien gorge pour la ramener à la chèvrerie après sa mise-bas Shocked

je sais pas si chez toi c'est pareil Tam, mais je trouve que plus la lactation avance et plus le lait des chèvre devient fort, non? scratch je l'avais remarqué car je prenais toujours mon litre de lait quand je rentrais de chez mon patron et si je le prenais des chèvres proches du tarissement, le lait avait un gout plus fort.

8 L affraid affraid punaise ca c'est de la biquette laitière !!!!
tu nous a pas pris une photo du soutient mamelle ? Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 3423
La pauvre ca devait être douloureux...
petite anecdote : jsuis pas une chèvre mais moi 4 jours après l'accouchement j'ai eu ma montée de lait.... affreux je pouvais pas serrer les bras contre ma poitrine tellement c'etait douloureux... et mes seins avaient triplés de volume Shocked
Alors la pauvre avec la mamelle au sol elle a du avoir très mal Crying or Very sad

Si j'ai bien compris tu dis que les chèvres qui viennent juste de produire du lait (donc pas très longtemps après la mise bas) font du lait moins fort ?

Tu le buvais comme ça ton lait ou tu le pasteurisais avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 57
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Vos techniques pour faire de bon fromages....   Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2009 - 12:24

Oui et non Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 3423 Alissia. En fait, dans les élevages laitiers, la ration évolue sur toute la saison et en automne, avant le tarrissement, elles doivent manger plus de feuilles comme elles doivent commencer à tomber. En plus, comme la quantité de lait diminue alors que les bactéries lactiques sont toujours en mêmes quantités, je pense que ça peut jouer sur la saveur. Sur Tempête, cet hiver, j'ai pas remarqué de changement de goût, ils ne sont pas devenus plus forts, mais je n'avais qu'elle en lactation et c'était la première fois que je n'en avais qu'une. Par contre, le type d'affinage joue énormément sur le goût d'un fromage...
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour faire de bon fromages....   Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2009 - 12:26

OUi je veux une bique qui soit une bique hein... jla veux pas non plus toute molle Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 953440

Mais je voudrais pas tomber sur une furie qui me masacre mes naines quoi... J'ai déjà un bouc pas toujours de bonne humeur, qui me charge les 2 biques assez souvent... donc je me demande comment il va réagir face à une bique qui fait 3 fois sa taille
(Tibouc = même pas 40cm au garrot et 16kg)
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour faire de bon fromages....   Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2009 - 12:27

Tam t'as déjà essayé d'arômatiser tes from?

mettre de l'ail, fines herbes, noix, ciboulette ?
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour faire de bon fromages....   Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2009 - 12:30

MissT: le lait je buvais le lait cru le premier jour mais après je faisais bouillir pour le garder plus longtemps car il n'y avait que moi qui en buvait et le litre me faisait facilement 4 jours.

vi c'est vrai Tam j'avais pas pensé, au moment du tarissement les biques allaient beaucoup au bois par rapport au reste du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 57
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Vos techniques pour faire de bon fromages....   Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2009 - 12:36

Alissia : vi, mais je connais bien les bikettes et j'ai vécu dans des endroits où les bois sont très utilisés pour leur pâture Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 3423

Miss T : on a essayé, mais je trouve que ça dénature un peu le goût du fromage, du coup, je les fait tels quels et si on veut rajouter on le fait au moment de le manger !

Et pis, c'est sûr que Tibouc risque d'être surpris le jour où tu vas lui amener une grande, surtout si c'est une adulte Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 952341 Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 952341 Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 952341 Oublies pas de prendre des photos de ce jour-là, histoire de nous faire rire 5 minutes Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 953440
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour faire de bon fromages....   Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2009 - 12:43

Oui t'inquietes je manquerai ca pour rien au monde.. faudra immortaliser le moment....

Vous imaginez si elle le vire de sa place de "Roi des biques" on a pas fini de rire Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 86564 Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 86564 Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 86564
N'empêche que ca lui ferait pas de mal... il domine même le chien qui pourtant est plus grand et plus fort que lui Suspect

Pour mes filles je me fais moins de soucis, elles sont pacifique à 200% elles ne font que manger et jouer... elles sont juste un peu farfelues...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos techniques pour faire de bon fromages....   Vos techniques pour faire de bon fromages.... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos techniques pour faire de bon fromages....
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» livre comment faire les fromages
» Vos techniques pour traire...
» Pour les accidents sur vos fromages !!!
» Combien de temps pour Mister Bouc pour faire s'n'affaire?
» pour faire de la chantilly ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Transformation du lait-
Sauter vers: