La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 les cornes

Aller en bas 
+4
Tam69
kaya
Alissia
jabali83
8 participants
AuteurMessage
jabali83
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 220
Age : 54
Date d'inscription : 15/01/2009

les cornes Empty
MessageSujet: les cornes   les cornes EmptyVen 3 Avr 2009 - 9:04

salut à tous j'aimerais écorner mes chevrettes a quel âge faut-il le faire? pouvons-nous le faire nous même? avec quel matériel merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

les cornes Empty
MessageSujet: Re: les cornes   les cornes EmptyVen 3 Avr 2009 - 9:15

en général, ca se fait vers 8-10 jours quand on brule, et c'est pas si facile à faire, il faut un appareil spécial.

Elles ont quel âge tes chevrettes?tu as déjà écorné?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
jabali83
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 220
Age : 54
Date d'inscription : 15/01/2009

les cornes Empty
MessageSujet: Re: les cornes   les cornes EmptyVen 3 Avr 2009 - 10:01

non j'ai jamais écorné mais si cela est dangereux pour les chevrettes je le ferais faire par une personne habilité.le problème maintenant c'est que mes chevrettes on bientôt 1 mois et 3 semaines est-il possible de faire l'ècornage à cet âge là?
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

les cornes Empty
MessageSujet: Re: les cornes   les cornes EmptyVen 3 Avr 2009 - 10:15

Pourquoi veux tu les écorner tes bibi?
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

les cornes Empty
MessageSujet: les cornes   les cornes EmptyVen 3 Avr 2009 - 10:18

C'est trop tard, elles doivent être décornées max avant leur 3è semaines. En plus, c'est hyper dangereux car le cerveau est tout près des matrices des cornes. Et c'est barbare, comment tu veux que tes chèvres elles t'aiment après leur avoir fait subir ça ??? affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
chance
Fofoxiqué
Fofoxiqué
chance


Féminin Nombre de messages : 3384
Age : 65
Localisation : Belgique .Mouscron
Date d'inscription : 03/03/2009

les cornes Empty
MessageSujet: Re: les cornes   les cornes EmptyVen 3 Avr 2009 - 10:22

tout a fait d'accord avec toi Tam69
pourquoi ??????????ca c'est po bien et vraiment qu'elle barbarie les cornes 382626 les cornes 382626
Revenir en haut Aller en bas
jabali83
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 220
Age : 54
Date d'inscription : 15/01/2009

les cornes Empty
MessageSujet: Re: les cornes   les cornes EmptyVen 3 Avr 2009 - 11:49

en fait les deux maman sont mottes.je voulais les écorner pour éviter qu'elle se blesse entre elle et aussi pour éviter de blesser mes enfants et neveux(mon fils à 5 ans et une des maman s'amuse a lui rentrer dedans tête baissée donjc j'imagine avec des cornes cela peut-être dangereux.si c'est vraiment trop tard je ne le ferais pas:oops:
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

les cornes Empty
MessageSujet: les cornes   les cornes EmptyVen 3 Avr 2009 - 11:59

Euh scratch scratch scratch Motte ça veut dire sans cornes Suspect donc je vois pas bien comment on peut décorner une bikette sans cornes Shocked les cornes 3423 les cornes 952341
Revenir en haut Aller en bas
jabali83
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 220
Age : 54
Date d'inscription : 15/01/2009

les cornes Empty
MessageSujet: Re: les cornes   les cornes EmptyVen 3 Avr 2009 - 12:21

oui bien sûr je parle d'écorner les bebe pas les mamans.mais les maman sont mottes
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

les cornes Empty
MessageSujet: les cornes   les cornes EmptyVen 3 Avr 2009 - 12:24

Il me semble pas que les cornes soient si dangereuses que ça ! Il me semble avoir fait un sujet là-dessus scratch Je reviens, je vais chercher ça les cornes 3423

Alors study c'est dans "comportement et éducation" post "grandes chèvres et jeunes enfants"

Voilà les cornes 3423


Dernière édition par Tam69 le Ven 3 Avr 2009 - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

les cornes Empty
MessageSujet: Re: les cornes   les cornes EmptyVen 3 Avr 2009 - 12:31

S'il faut écorner à cause de la peur provoquée par les cornes, quand je lis déjà que les mères mottes cognent déjà "pour s'amuser" le petite de cinq ans, désolé si là j'ai un avis tranché, mais on ne prend pas de chèvres, ou on ne leur laisse pas faire de petits.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

les cornes Empty
MessageSujet: Re: les cornes   les cornes EmptyVen 3 Avr 2009 - 15:48

il vaut mieux les laisser tranquille, car tu risques plus de e retrouver avec deux petites qui ne t'approcheront plus après. Surtout à cet âge là, les cornes ont du bien pousser déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

les cornes Empty
MessageSujet: Re: les cornes   les cornes EmptyVen 3 Avr 2009 - 18:43

Les chiens ont des dents ... ils peuvent mordre ... on ne leur arrache pas les dents pour autant ... on les éduque pour éviter que ça arrive Wink
Les chèvres ont des cornes .... je vous laisse finir ma phrase les cornes 419993
Revenir en haut Aller en bas
jabali83
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 220
Age : 54
Date d'inscription : 15/01/2009

les cornes Empty
MessageSujet: Re: les cornes   les cornes EmptyVen 3 Avr 2009 - 20:47

désolé si j'ai pu choquer quelques personnes mais il y a des éleveurs qui écornent tout simplement pour éviter les accidents entre les chévres ce n'est pas pour autant qu'elle semble handicapé ou quoi que ce soit.mes chévres ont été achetée chez un éleveur qui écorne, les chévres étaient en trés bonne santé.maintenant j'aime les chévres mais pas plus que mes enfants.pour finir si on me dit qu'il n'y pas de danger pas de souci je ne le ferais pas.merci pour vos aides et réponses
Revenir en haut Aller en bas
jabali83
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 220
Age : 54
Date d'inscription : 15/01/2009

les cornes Empty
MessageSujet: Re: les cornes   les cornes EmptyVen 3 Avr 2009 - 20:50

au fait jaquouille on peut vraiment éduquer une chévre? c'est une vrai question je suis un néophite merci
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

les cornes Empty
MessageSujet: Re: les cornes   les cornes EmptyVen 3 Avr 2009 - 22:24

Du danger, il y en a aussi sans les cornes. Si une biquette charge pour faire mal, ça sera la même prix cornue ou pas; quand elles frappent, c'est de tout leur poids.
Maintenant, il est possible d'éviter ces désagréments, sur quatre, je n'en ai qu'un qui me fait un peu de fil à retordre car il est encore jeune, mais ça s'améliore car il faut impérativement que les bibis sachent que nous ne sommes ni des concurrents ni des copains de jeux.
Bien-sûr, il faudrait savoir ce que tu appelles taper car dans les élevages on écorne très jeune surtout pour éviter les blessures quand elles sont en trop grand nombre et qu'il faut protéger les mamelles qui sont les plus sensibles aux accidents. Dans ton cas, les chèvres ne sont pas dans des boxes serrées les unes contre les autres, si Wink
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

les cornes Empty
MessageSujet: Re: les cornes   les cornes EmptyVen 3 Avr 2009 - 23:36

Oui voilà! Comme le dit Thillo on écorne les chèvres d'élevage car on les oblige à vivre nombreuses dans des milieux exigus, du coup les bousculades sont fréquentes, et vu que les chèvres n'ont pas assez de place pour respecter les "bulles" des autres (bulle = seuil de tolérance) ... y a plus de risques d'accidents, c'est à dire dans ces cas là d'avortements, ce qui pose un réel problème vu qu'une chèvre qui n'a pas de petit ne produit pas de lait ...

jabali83 a écrit:
au fait jaquouille on peut vraiment éduquer une chévre? c'est une vrai question je suis un néophite merci

Oui bien sur qu'une chèvre s'éduque les cornes 419993
Déjà il faut éviter de leur apprendre à jouer avec leurs cornes, ce qu'il faut essayer de faire c'est de remplacer un comportement gênant par un comportement plus adapté à l'usage qu'on en fait les cornes 419993 par exemple si ta chèvre charge pour jouer, lui apprendre à jouer autrement les cornes 336873
Un truc tout bête pour te citer en exemple ... moi je n'aime pas les chèvres qui nous sautent dessus pour quémander à manger! Et bien pour les miennes je leur ai fait comprendre que quand elles nous sautent dessus ... elles n'ont rien les cornes 567650
Si elles veulent avoir le bout de biscotte tant attendu, elles attendent les cornes 419993
Elles le savent très bien, du coup je peux aller au champs avec une demi baguette sans pour autant avoir 10 paires de pattes sur le ventre les cornes 953440
A la place j'ai 10 têtes tendues au max, qui me lancent des regards je te dis pas les cornes 952341
Les chèvres apprennent très facilement les cornes 336873 les cornes 336873 les cornes 336873
Pour les problèmes de comportement par contre c'est un peu plus compliqué car il faut savoir pourquoi elles font ça, et essayer d'y remédier Wink
N'hésites pas à poster dans la rubrique comportement et explique ton problème on essayera d'y répondre et de t'aider les cornes 419993
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

les cornes Empty
MessageSujet: Re: les cornes   les cornes EmptySam 4 Avr 2009 - 10:20

Oui dac avec ce qui a été dit... L'ecornage c'est les tous premiers jours de vie, cela doit être fait par un professionnel sinon ca risque de louper et les cornes de repousser, ca se fait avec un fer !!!

Pour ton soucis avec les enfants...le seul bon conseil que je puisse te donner c'est de ne jamais laisser un enfant avec une chèvre... ni avec aucuns autres animal non plus sans surveillance d'un adulte...
Même sans cornes elles savent charger avec le front et sur un petit ca peut vraiment causer de gros dégats...
Protège tes enfants avant tout !

Dans les troupeaux les eleveurs sont obligé (mais pas tjs) d'ecorner leur biques, car trop d'accidents d'avortement et blessures aux mamelles ...

Mais si chez toi les chevres s'entendent bien entres elles il n'y a aucunes raisons de passer par l'étape ecornage qui est vraiment un très mauvais moment de souffrance pour elles...

Pour ma part (je vais qd même te raconter ce qu'il se passe chez moi) j'ai commencé par un couple de chèvres (bouc et chèvre) à l'âge d'un an et demi le bouc commencait à sevèrement encorner la chèvre...
Le printemps dernier ils ont eu une chevrette, j'ai à plusieurs reprises eu très peur pendant la gestation car il l'a chargé plusieurs fois dans le ventre (je rappelle aussi qu'elle a fait une fausse couche quelques mois avant... on se doute que le bouc y est pour quelque chose...)
Lorsque la chevrette est né le bouc voulait qu'une chose... la charger ! Le pire c'est aussi qu'il s'en prennait à nous !!! Un jour il m'a entaillé le mollet comme ca sans aucune raison (j'etais enceinte en +) on m'a de suite conseillé de les séparer et de faire castrer mon bouc...
Tibouc avait de grandes cornes très pointues, et j'ai demandé au vétérinaire si il pouvait profiter de l'anesthesie generale pour lui tailler les cornes (pas ecorner)
Ce qu'il a donc fait... mais il ne lime pas il coupe (à la scie fil)
J'ai récupéré mon bouc avec un peu près 3cm de cornes bien ronde ...

Aujourd hui il a tjs un sale caractère, cette hiver j'ai du appeler mon véto car ma petite chevre n'arretait pas de tomber lorsqu'elle marchait... Après un entretien de 20 min au téléphone il me dit que c'est de la maltraitance causé par le bouc.. que ma chevrette est pleine de douleurs c'est pour ca qu'elle se tient plus debout pale (bah là je peux te dire que ca te secoue)
Je l'ai séparé du bouc, mise 3 jours sous paracétamol et elle allait tout de suite mieux !

La journée elle s'eloigne de lui donc ca passe bien mais la nuit jsuis obligé d'attacher mon bouc pour pas qu'il tappe mes chevres (il a pourtant les cornes taillées !!!!)

Donc tu peux constater même avec des coups de têtes sans cornes ca fait tout aussi mal...

Bon après si tu constates dans ton troupeaux des blessures sur tes chèvres, des biquettes qui ont mal faut réagir aussi faut pas laisser les + fortes se dechainer sur les + faible...
Mais je peux t'assurer que ca n'y changera rien sur le comportement avec les enfants qu'elles aient ou pas des cornes !!


:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
jabali83
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 220
Age : 54
Date d'inscription : 15/01/2009

les cornes Empty
MessageSujet: Re: les cornes   les cornes EmptySam 4 Avr 2009 - 14:22

ok merci beaucoup je dirais à mon fils de faire gaffe et je le laisserais plus seul.et je leur laisserai les cornes merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

les cornes Empty
MessageSujet: Re: les cornes   les cornes EmptySam 4 Avr 2009 - 15:16

les cornes 419993 les cornes 419993 les cornes 419993
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

les cornes Empty
MessageSujet: Re: les cornes   les cornes EmptySam 4 Avr 2009 - 20:00

jabali83 a écrit:
ok merci beaucoup je dirais à mon fils de faire gaffe et je le laisserais plus seul.et je leur laisserai les cornes merci à tous

les cornes 336873 les cornes 336873 les cornes 336873 les cornes 336873

Félicitation à toi de venir te renseigner avant d'agir Wink
Revenir en haut Aller en bas
chance
Fofoxiqué
Fofoxiqué
chance


Féminin Nombre de messages : 3384
Age : 65
Localisation : Belgique .Mouscron
Date d'inscription : 03/03/2009

les cornes Empty
MessageSujet: Re: les cornes   les cornes EmptySam 4 Avr 2009 - 20:57

oui bravo a toi d'écouter les conseilles donner car bien souvent les gents n'écoutent pas et après ben c(est l' accident et ca n'est jamais de leur faute toujours l'animal qui est fautif!!!!! donc un homme averti en vaut deux et avec ou sans corne elles sont très intelligentes les chèvres elles comprennent bien ce que tu leur disent donc une bonne éducation et beaucoup d"amour tu verras tu vas les adorer et elles te le rendrons aussi les cornes 336873 les cornes 87524
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les cornes Empty
MessageSujet: Re: les cornes   les cornes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les cornes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mue des cornes
» les cornes ???????????
» Cornes...
» cornes!!!
» cornes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: