Nombre de messages : 9184 Age : 57 Localisation : Dans les deux-chêvres ..... Date d'inscription : 08/12/2007
Sujet: Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Sam 14 Mar 2009 - 19:55
Coucou !
Alors un petit soucis, ça fait quelques temps que j'observe Nougat charger Câline. Quand je suis avec eux (pour l'empêcher de m'approcher, ou l'empêcher de manger du foin ou s'approcher du seau d'eau, ... par ex) et quand je les vois de la fenêtre d'en haut (pour l'empêcher de grimper sur les jeux par ex..). Aujourd'hui je l'ai trouvé particulièrement agressif avec elle et elle s'est enfuie en tremblant et s'est mise de côté d'un air peureux ... Bon j'ai attrapé Nougat par une corne et je lui ai mis le museau par terre pour lui faire voir que j'étais plus forte (Pas eu d'autre idée sur le moment, parceque j'ai pas envie qu'il fasse ça avec moi ou avec ma fille ). Mais pour Câline qui était déjà un peu plus sauvage depuis petite et que j'avais réussit à amadouer avec le temps ... ben c'est retour en arrière, elle est redevenue super-craintive ... Vous avez une idée ? C'est passager (genre l'âge et le printemps) ou c'est la hiérarchie qui s'installe ? Je trouve qu'il abuse le Nougat ... et ce que j'ai pris pour un jeux au début, là je trouve que c'est assez violent .. Je laisse faire ? je travaille pour réapprivoiser ma Câline ? autre solution ? En plus, du coup je ne sais pas si elle mange à sa faim .. Nougat est super gras, mais elle .. pas maigre mais beaucoup plus mince .. .. enfin c'est une fille
Merci de vos conseils S;o)
Thillo Membre d'honneur
Nombre de messages : 9061 Age : 147 Localisation : angers Date d'inscription : 03/07/2008
Sujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Sam 14 Mar 2009 - 20:03
Déjà je suis persuadé que rien n'est un jeu dans le rapport de force qui animent nos petites bêtes, tout se construit à ces moments là. Je ne me rappelle plus, Nougachou est entier?
momo Fofoxiqué
Nombre de messages : 3945 Age : 55 Localisation : mirabel, canada Date d'inscription : 16/05/2007
Sujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Sam 14 Mar 2009 - 20:07
je crois que la hièrachie s' installe finalement!!! tout lui appartient ,le sceau d' esu.le foin ,les granules,la meilleur place et même le soleil... quand tu as plusieur chèvre ben quand il s' acharne sur un ben les autre en profite!!!
bonne chance!
Pinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 9184 Age : 57 Localisation : Dans les deux-chêvres ..... Date d'inscription : 08/12/2007
Sujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Sam 14 Mar 2009 - 20:32
Nougât est castré (très professionnellement par Jaquouille !! ). Au début, c'était Câline qui repoussait Nougât et qui se faisait sa place au soleil (comme dit Momo)... C'est peut-être pour ça que ça me marque ... Là Nougât a même les poils tous dressés et il est vraiment pas tendre ... J'essaierais de faire des photos et une petite vidéo demain ... si j'arrive à trouver le créno ..
Mais ça peut être dangereux pour Câline ? parceque comme on est pas là la journée en semaine ... et comme elle fuguait le mois dernier (on a cru à un "incident", genre je broute j'avance je broute j'avance et par inadvertance je passe sous la clôture), je me demande s'il n'y a pas un rapport et du coup si c'était pas volontaire ...
S;o) "Entre bébé, pré-ado et homme blessé, avec courage, les couchoux tu iras observer !" (proverbe deux-chêvrien) !!
Thillo Membre d'honneur
Nombre de messages : 9061 Age : 147 Localisation : angers Date d'inscription : 03/07/2008
Sujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Sam 14 Mar 2009 - 20:42
Poête aussi?
Là il y a un changement évident de hiérarchie... Qui a du se mettre en place petit à petit, d'où les probables fugues de ta petite. Et ce que tu peux séparer le point d'eau et les mangeoires?
Elodie Fofoxiqué
Nombre de messages : 8241 Age : 38 Localisation : Thiviers 24 Date d'inscription : 21/07/2006
Sujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Dim 15 Mar 2009 - 7:25
Comme thillo je pense qu'il y a changement de hierarchie !
Ici, je fait toujours 2 tas de foin, comme ca y'a pas de soucis, pour l'eau j'ai qu'un point d'eau, mais si chez toi ca pose trop de soucis, pareil, tu peux en mettre 2 !!
clarisse Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 43 Age : 41 Localisation : Cote d'or Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Dim 15 Mar 2009 - 14:08
pareil, deux tas de foin et deux points d'eau ça peut etre une bonne idée! Moi je donne du nervosyl a Alphonse ou du homeoexil qui sont des complexe homeopathique en gouttes et qui fonctionne super bien!
Miss T Fofoxiqué
Nombre de messages : 5191 Age : 41 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/04/2007
Sujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Dim 15 Mar 2009 - 19:16
Pinky a écrit:
Coucou !
Bon j'ai attrapé Nougat par une corne et je lui ai mis le museau par terre pour lui faire voir que j'étais plus forte (Pas eu d'autre idée sur le moment, parceque j'ai pas envie qu'il fasse ça avec moi ou avec ma fille ). S;o)
Si j'ai un précieux conseil à te donner, ne recommence jamais cela !!! Il faut au contraire éviter tous rapports de force avec ton bicou... Dans sa petite tête il doit bien comprendre qu'il n'a pas a te taper et que toi non plus ! sinon tu risques de rentrer dans son jeu et un moment c'est toi qu'il voudra dominer !!!
Ce comportement avec ta biquette est normale malheureusement.... Dans un troupeau c'est comme dans une meute de chiens, il y a le dominant et les dominés... Dans un couple c'est en générale "et même logique" que le dominant soit le bouc même si celui ci est castré... La castration n'a pas toujours d'effet sur le caractère des boucs (comme pour les chiens dailleurs)
Ta biquette va peu à peu comprendre que c'est lui le "chef" et elle fera tjs en sorte de pas se tenir trop prêt de lui... Inutile d'intervenir lorsque tu le vois charger ta biquette...ca ne ferait que renforcer son caractère de dominant au fur et à mesure...
Je te dis tout ça car c'est ce que j'ai vécu avec Tibouc (tu sais mon bouc qui a la bouille d'un ange mais qui est un vrai démon !)
J'en avais déjà parlé au véto de ce comportement, pour lui rien d'etonnant, surtout chez un bouc nain (ils sont assez tête de bois pour la plupart d'entres eux, bcp + que les grd boucs) Après il faut que tu surveilles s'il ne joue pas trop des cornes sur ta biquette car c'est comme ca qu'arrive les "accidents" dans les troupeaux (avortements, mamelle blessée ect) C'est pour ça que parfois on peut observer que chez certains eleveurs professionnel leurs betes sont toutes écornés dès les premiers jours de vie
bon courage :coucou:
Miss T Fofoxiqué
Nombre de messages : 5191 Age : 41 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/04/2007
Sujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Dim 15 Mar 2009 - 19:19
Et aussi oui comme les autres l'ont dit, il faut que chacun mange à sa place pour eviter les conflits..
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
Sujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Dim 15 Mar 2009 - 22:00
alala!! c'est pénible ces males et leurs besoin de dominer!
je pense de plus en plus que lorsqu'un bouc n'a qu'une chèvre en guise de harem..ben c'est dur dur pour elle
donc faut offrir au maximum tout pour 2: les gamelles, les tas de foin ,l'eau.... les promontoirs....
Thillo Membre d'honneur
Sujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Dim 15 Mar 2009 - 22:35
On devrais réviser notre crédo "il faut toujours qu'une chèvre soit avec une copine ou un copain" Faut vraiment qu'on se décide pour "une chèvre doit toujours avoir cinq copines si elle a un copain"
Pinky Membre d'honneur
Sujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Dim 15 Mar 2009 - 23:22
Pfff... bref.. alors voilà un peu pour voir .. je sais vous avez dû voir plus violent, mais mon but est de faire pour le mieux (pour ça que j'ai attérie ici) et de ne pas faire d'impaires ... on m'a dit pas une seule biquette : ok donc 2. On me dit ... d'autre biquettes pour Couchoux qui est castré ... (certain comprendrons que ce n'est pas forcément possible dans la conjoncture actuelle ..)
L'attaque de Nougat à l'air anodin et pas violent.. je n'ai pas réussit à filmer comme il faut. Elle a l'air de savoir se défendre, mais je vous assure que Couchoux est X... plus violent parfois et qu'elle ne fait pas le poids !! De toutes façons, je n'ai pas le choix que ... de n'être pas là ...
S;o/
Elodie Fofoxiqué
Nombre de messages : 8241 Age : 38 Localisation : Thiviers 24 Date d'inscription : 21/07/2006
Sujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Lun 16 Mar 2009 - 8:24
Sur tes 2 video la, rien de mechant c'est sur !
Apres pour le fait d'avoir plusieurs biquettes pour 1 bouc, oui, quand le bouc est entier, mais dans ton cas, le bouc etant castré et en plus depuis tout petit, je pense que c'est pas pareil !!
Ici je n'est pas de bouc, c'est Bounty, la mere qui est dominante et qui domine meme Voyou le grand qui la depasse bien depuis un bon moment deja et qui replique rarement ! Des fois elle le pousse vilemment, bien souvent, il sais qu'il doit manger plus loin et pas se trouver sur son passage et il sais a son attitude, quand elle va le virer ou non !
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
Sujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Lun 16 Mar 2009 - 9:59
c'est vrai ,je rectifie , alors quand un dominant, male ou femelle l'est beaucoup, évidemment qu'avec un/e seul/e compagnon, et ben le rapport de domination est plus fort que s'ils étaient plus nombreux
mais mème castrés, je pense que les boucs gardent quand mème un p'tit truc en plus vis à vis de la domination?
Pinky Membre d'honneur
Sujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Lun 16 Mar 2009 - 10:31
Coucou !
Alors merci de vos réponses ! En fait c'est que je n'aimerais pas que ça dégénère (comme pour Tibouc ). Donc vous croyez qu'il faut que je prenne d'autre biquettes ? (ho non ho non !! ). Voilà, il ne la laisse même pas manger ses gâteries tranquille :
S;o/
Elodie Fofoxiqué
Sujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Lun 16 Mar 2009 - 10:43
Franchement, moi je trouve rien de bien mechant !!
Chez moi, ca a tjr été comme ca, aussi bien avant quand j'avais noisette t caramel, que maintenant que j'ai plus de bouc !! Et jamais ca n'a dégénérer en pire donc bon !
Apres je comprend que t'es peur que ca dégénère, mais je pense pas, y'a pas de raison !!
Pinky Membre d'honneur
Sujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Lun 16 Mar 2009 - 16:36
Bon ben je suis rassurée ... je vais surveiller, mais vous dites que tout est normal. Alors je vais laisser faire.
ET VOUS ME DITES QU'IL FAUDRAIT UNE TROISIEME BIQUETTE !! SISI JE L'AI BIEN ENTENDU !! ET PLUTOT UN BB BOUC ! ET PLUTOT NOIR ET BLANC ! ET QUI POURRAIT FAIRE UN BB A CALINE !!
Sujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Lun 16 Mar 2009 - 22:56
oui ,oui j'l'ai dit moi!!!!! (si ça peut t'aider)
marie45310 Fofoxiqué
Nombre de messages : 5254 Age : 70 Localisation : loiret(centre) Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Mar 17 Mar 2009 - 0:16
chez moi c est la meme chose avec chanel et chipie, chanel est la dominante, tout lui ai dus , c est chiant, il faut etre avec en permanance , pour etre sure que chipie mange sa gaterie
Miss T Fofoxiqué
Sujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Mar 17 Mar 2009 - 10:15
Pinky jte rassures tout de suite......... c'est des attaques au pipi de chat ça c'est tout à fait normal ça Ici qd Tibouc attaquait Praline c'etait vraiment tres violent au point ou Praline se mettait à hurler de douleurs Je n'ai pas de vidéo pour te montrer... de toute façon je n'aurais pas filmé tranquillement en regardant mon bouc exploser ma chèvre
Mais pour te donner un exemple, une des fois ou j'ai vraiment eu très peur, c'est lorsque Praline etait gestante, elle etait tranquillement contre le mur de ma maison (elle aime se frotter au mur) Tibouc arrive comme ça d'un coup.... ca lui a prit comme une envie de chi:031: r à ce sale merdeux ! Il fonce tête baissé sur son ventre, il l'applati contre le mur et passe ces cornes (tres longues et poitues a l'epoque) sous son ventre (coté flanc) et la soulève par avec la pointe des cornes Elle a poussé un espece de cri de douleur, j'ai cru que j'allais tomber (j'etais moi même enceinte) là mon sang n'a fait qu'un tour, et peu à peu je venais en parler sur le fofo car j'avais vraiment peur qu'il me la fasse avorter... Regarde la taille des cornes à ce moment là
https://www.youtube.com/watch?v=su9a_rfHl8w Tu remarqueras que le tord que j'ai eu c'est à chq fois de le repousser en lui attrapant les cornes (chose à ne jamais faire) Ca m'a servi de leçon !
Quelques semaines après Vanille est née et là c'etait pire....
Il m'attaquait moi aussi, un jour je traverse mon jardin tranquillement pour aller voir mes noyers dans le champs... il arrive en courrant vers moi et me tourne autour pour me lancer des attaques... j'etais a 7 mois de grosssesse et là il m'a ouvert le mollet avec la pointe d une corne...
Juste quelques jours avant il avait passé sous mes cuisses et avec la pointe "encore" d'une corne il m'a fait une cicatrice sous l'arrière de la cuisse...
MOn homme avait peur pour moi et pour le bébé.. du coup il m'a dit tu fais quelque chose sinon ton bouc XXXXXXXXXX
Bon oki....jvais le faire castrer..... puis par la même occaz jvais demander au véto qu'il lui lime la pointe des cornes... mais le véto m'a dit je lime pas je coupe... car ca repousse vite les cornes... Ca pas été facile de prendre la decision mais fallait aussi que je pense a mes chevres.... du coup je lui ai dis ok pour couper (à la scie fil) il l'a fait en même temps que la castration sous AG...
Mais je m'attendais pas à ce que ce soit si court il a du lui laisser 3cm... bon maintenant l'avantage c'est que ca repousse mais bien rond (oui ca repousse car il n'est pas ecorné mais c'est seulement les cornes qui ont été taillées) donc il risque plus de nous "planter" maintenant....
Pinky Membre d'honneur
Sujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Mar 17 Mar 2009 - 11:18
Puré Les cornes... la blessure ... holala ! J'ai lu tes aventure avec Tibouc, mais je ne m'imaginais pas à ce point .. Bon je vais suivre tes conseils, et ne pas le repousser par les cornes. Nougat est jeune, tout juste 1 an. Tu crois que ses cornes vont encore pousser ? Et faut faire quoi alors pour que ça ne dégénère pas ?
S;o)
Oriane Admin
Sujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Mar 17 Mar 2009 - 12:25
je sais pas si ça marche sur les naines, mais sur les miennes ça pousse tout le temps les cornes, c'est infime mais réel..surtout volcan!
Miss T Fofoxiqué
Sujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Mer 18 Mar 2009 - 10:54
Oui les cornes ca pousse tout le temps.....
Oriane toi tes chevres ont de très grandes cornes :chevre:qui je remarque sur tes chevreaux poussent très très vite !!!!! Ici pour Tibouc elles sont devenues grandes vers 2 ans.... Praline a gardé des cornes de 3cm jusqu'à 1an et demi puis ca repousse vers le printemps .... (pareil pour Tibouc)
Tibouc 1 an
Praline 1 an
Vanille qui aura 1 an le 29 Mai (photo qui date du mois dernier)
Je vous remettrai des photos de ce printemps... vous verrez que les cornes de VAnille vont se mettre à pousser...
Praline le printemps dernier (les cornes se remettent à pousser)
Tibouc au même moment :
Chez mes biques, ca pousse pas très vite, dailleurs même elles ne grandissent pas vite... Vanille qui aura 1 an dans 2 mois on dirait encore un chevreau... Mais qd ca grandit ca part d'un coup...
Pour ton bouc je pense que si tu le laisse faire sans t'en meler, la hierarchie va se faire, il va dominer ta bique, chacun aura sa place... Je te rassure, toutes les chevres naines ne sont pas hyper nerveuses !!!! Regardes Tibouc il a les vers au c..l mais Praline et Vanille jamais jamais jamais un brin de violence... elles sont très douces...alors que parfois même les chèvres peuvent charger leur maîtres (j'ai souvent vu des temoignages sur le fofo de biquettes pas très sympa) Tout depend du caractère de chacun....
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ?