La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Nougât attaque Câline ... c'est grave ?

Aller en bas 
+4
Elodie
momo
Thillo
Pinky
8 participants
AuteurMessage
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Empty
MessageSujet: Nougât attaque Câline ... c'est grave ?   Nougât attaque Câline ... c'est grave ? EmptySam 14 Mar 2009 - 19:55

Coucou !

Alors un petit soucis, ça fait quelques temps que j'observe Nougat charger Câline. Quand je suis avec eux (pour l'empêcher de m'approcher, ou l'empêcher de manger du foin ou s'approcher du seau d'eau, ... par ex) et quand je les vois de la fenêtre d'en haut (pour l'empêcher de grimper sur les jeux par ex..).
Aujourd'hui je l'ai trouvé particulièrement agressif avec elle et elle s'est enfuie en tremblant et s'est mise de côté d'un air peureux ...
Bon j'ai attrapé Nougat par une corne et je lui ai mis le museau par terre pour lui faire voir que j'étais plus forte (Pas eu d'autre idée sur le moment, parceque j'ai pas envie qu'il fasse ça avec moi ou avec ma fille pale ). Mais pour Câline qui était déjà un peu plus sauvage depuis petite et que j'avais réussit à amadouer avec le temps ... ben c'est retour en arrière, elle est redevenue super-craintive ...
Vous avez une idée ?
C'est passager (genre l'âge et le printemps) ou c'est la hiérarchie qui s'installe ? Je trouve qu'il abuse le Nougat ... Nougât attaque Câline ... c'est grave ? 382626 et ce que j'ai pris pour un jeux au début, là je trouve que c'est assez violent ..
Je laisse faire ? je travaille pour réapprivoiser ma Câline ? autre solution ?
En plus, du coup je ne sais pas si elle mange à sa faim .. Nougat est super gras, mais elle .. pas maigre mais beaucoup plus mince .. scratch .. enfin c'est une fille Rolling Eyes

Merci de vos conseils
S;o)
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ?   Nougât attaque Câline ... c'est grave ? EmptySam 14 Mar 2009 - 20:03

Déjà je suis persuadé que rien n'est un jeu dans le rapport de force qui animent nos petites bêtes, tout se construit à ces moments là.
Je ne me rappelle plus, Nougachou est entier?
Revenir en haut Aller en bas
momo
Fofoxiqué
Fofoxiqué
momo


Féminin Nombre de messages : 3945
Age : 54
Localisation : mirabel, canada
Date d'inscription : 16/05/2007

Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ?   Nougât attaque Câline ... c'est grave ? EmptySam 14 Mar 2009 - 20:07

je crois que la hièrachie s' installe finalement!!! Rolling Eyes tout lui appartient ,le sceau d' esu.le foin ,les granules,la meilleur place et même le soleil... Nougât attaque Câline ... c'est grave ? 259805 quand tu as plusieur chèvre ben quand il s' acharne sur un ben les autre en profite!!! Nougât attaque Câline ... c'est grave ? 953440

bonne chance! Nougât attaque Câline ... c'est grave ? 419993
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ?   Nougât attaque Câline ... c'est grave ? EmptySam 14 Mar 2009 - 20:32

Nougât est castré (très professionnellement par Jaquouille !! Nougât attaque Câline ... c'est grave ? 953440 ).
Au début, c'était Câline qui repoussait Nougât et qui se faisait sa place au soleil (comme dit Momo)...
C'est peut-être pour ça que ça me marque ... scratch
Là Nougât a même les poils tous dressés et il est vraiment pas tendre ...
J'essaierais de faire des photos et une petite vidéo demain ... si j'arrive à trouver le créno .. scratch

Mais ça peut être dangereux pour Câline ? parceque comme on est pas là la journée en semaine ... et comme elle fuguait le mois dernier (on a cru à un "incident", genre je broute j'avance je broute j'avance et par inadvertance je passe sous la clôture), je me demande s'il n'y a pas un rapport et du coup si c'était pas volontaire ... scratch

S;o)
"Entre bébé, pré-ado et homme blessé,
avec courage, les couchoux tu iras observer !"

(proverbe deux-chêvrien) !! Nougât attaque Câline ... c'est grave ? 952341
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ?   Nougât attaque Câline ... c'est grave ? EmptySam 14 Mar 2009 - 20:42

Poête aussi? Nougât attaque Câline ... c'est grave ? 3423

Là il y a un changement évident de hiérarchie... Qui a du se mettre en place petit à petit, d'où les probables fugues de ta petite.
Et ce que tu peux séparer le point d'eau et les mangeoires?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ?   Nougât attaque Câline ... c'est grave ? EmptyDim 15 Mar 2009 - 7:25

Comme thillo je pense qu'il y a changement de hierarchie !

Ici, je fait toujours 2 tas de foin, comme ca y'a pas de soucis, pour l'eau j'ai qu'un point d'eau, mais si chez toi ca pose trop de soucis, pareil, tu peux en mettre 2 !!
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 43
Age : 41
Localisation : Cote d'or
Date d'inscription : 14/03/2009

Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ?   Nougât attaque Câline ... c'est grave ? EmptyDim 15 Mar 2009 - 14:08

pareil, deux tas de foin et deux points d'eau ça peut etre une bonne idée!
Moi je donne du nervosyl a Alphonse ou du homeoexil qui sont des complexe homeopathique en gouttes et qui fonctionne super bien!
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ?   Nougât attaque Câline ... c'est grave ? EmptyDim 15 Mar 2009 - 19:16

Pinky a écrit:
Coucou !


Bon j'ai attrapé Nougat par une corne et je lui ai mis le museau par terre pour lui faire voir que j'étais plus forte (Pas eu d'autre idée sur le moment, parceque j'ai pas envie qu'il fasse ça avec moi ou avec ma fille pale ).
S;o)

Si j'ai un précieux conseil à te donner, ne recommence jamais cela !!!
Il faut au contraire éviter tous rapports de force avec ton bicou...
Dans sa petite tête il doit bien comprendre qu'il n'a pas a te taper et que toi non plus ! sinon tu risques de rentrer dans son jeu et un moment c'est toi qu'il voudra dominer !!!

Ce comportement avec ta biquette est normale malheureusement.... Dans un troupeau c'est comme dans une meute de chiens, il y a le dominant et les dominés...
Dans un couple c'est en générale "et même logique" que le dominant soit le bouc même si celui ci est castré...
La castration n'a pas toujours d'effet sur le caractère des boucs (comme pour les chiens dailleurs)

Ta biquette va peu à peu comprendre que c'est lui le "chef" et elle fera tjs en sorte de pas se tenir trop prêt de lui...
Inutile d'intervenir lorsque tu le vois charger ta biquette...ca ne ferait que renforcer son caractère de dominant au fur et à mesure...


Je te dis tout ça car c'est ce que j'ai vécu avec Tibouc (tu sais mon bouc qui a la bouille d'un ange mais qui est un vrai démon !) Nougât attaque Câline ... c'est grave ? 953440

J'en avais déjà parlé au véto de ce comportement, pour lui rien d'etonnant, surtout chez un bouc nain (ils sont assez tête de bois pour la plupart d'entres eux, bcp + que les grd boucs)
Après il faut que tu surveilles s'il ne joue pas trop des cornes sur ta biquette car c'est comme ca qu'arrive les "accidents" dans les troupeaux (avortements, mamelle blessée ect)
C'est pour ça que parfois on peut observer que chez certains eleveurs professionnel leurs betes sont toutes écornés dès les premiers jours de vie
Sad

bon courage :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ?   Nougât attaque Câline ... c'est grave ? EmptyDim 15 Mar 2009 - 19:19

Et aussi oui comme les autres l'ont dit, il faut que chacun mange à sa place pour eviter les conflits.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ?   Nougât attaque Câline ... c'est grave ? EmptyDim 15 Mar 2009 - 22:00

alala!! c'est pénible ces males et leurs besoin de dominer! Nougât attaque Câline ... c'est grave ? 953440

je pense de plus en plus que lorsqu'un bouc n'a qu'une chèvre en guise de harem..ben c'est dur dur pour elle Sad

donc faut offrir au maximum tout pour 2: les gamelles, les tas de foin ,l'eau.... les promontoirs....
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ?   Nougât attaque Câline ... c'est grave ? EmptyDim 15 Mar 2009 - 22:35

On devrais réviser notre crédo "il faut toujours qu'une chèvre soit avec une copine ou un copain" Nougât attaque Câline ... c'est grave ? 4626 Faut vraiment qu'on se décide pour "une chèvre doit toujours avoir cinq copines si elle a un copain" Nougât attaque Câline ... c'est grave ? 4626
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

Nougât attaque Câline ... c'est grave ? Empty
MessageSujet: Re: Nougât attaque Câline ... c'est grave ?   Nougât attaque Câline ... c'est grave ? EmptyDim 15 Mar 2009 - 23:22

scratch Pfff... bref..
alors voilà un peu pour voir .. je sais vous avez dû voir plus violent, mais mon but est de faire pour le mieux (pour ça que j'ai attérie ici) et de ne pas faire d'impaires ... on m'a dit pas une seule biquette : ok donc 2. On me dit ... d'autre biquettes pour Couchoux qui est castré ... scratch
(certain comprendrons que ce n'est pas forcément possible dans la conjoncture actuelle ..)