La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Le carractére est-il "génétique"?

+7
Miss T
Elodie
Louloute57
Lulu
Bibi15
Thillo
Kandu
11 participants
AuteurMessage
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué

Féminin Nombre de messages : 12066

Le carractére est-il "génétique"? Empty
MessageSujet: Le carractére est-il "génétique"?   Le carractére est-il "génétique"? EmptyDim 1 Mar 2009 - 21:03

Voila je me demande si le carractére est génétique?

Exemple par rapport aux miennes:

J'ai Maya, eu vers 8 mois et vivant avant son arrivé dans un groupe "semi-sauvage". Je n'ai jamais bien pu l'apprivoiser. Elle vient quand on arrive mais ne se laisse pas attrapper facilement et pour les gratouilles c'est rare.

Elle a eu sa fille Emi chez moi, je l'ai même aidé à mettre bas... Quelques jours aprés sa naissance jusqu'à ses 6 mois environ Emi me montait dessus, se laissait toucher, attrapper. Puis un jour plus rien, pourquoi? J'en sais rien, ce qu'il y a de sur c'est qu'il ne s'est rien passé de mauvais pour elle scratch Et depuis elle est exactement comme sa mére niveau carractére. Je me suis dit qu'elle avait du prendre exemple en restant avec elle...

Mais ensuite j'ai Hannibal, sa mére était hyper sauvage (ils viennent aussi d'un endroit ou ils était semi-sauvage). Il est resté avec sa maman jusqu'à 3 mois. Il est donc arrivé jeune à la maison mais j'ai jamais bien pu l'apprivoiser et lui aussi c'est pas facile pour l'attrapper et pourtant il a été élevé au côté de Boule qui lui est un bouc pot de colle!!!

Et là j'ai les 2 petits nés sous mes yeux pour l'un et pratiquement pour l'autre, manipulé depuis leur premiére minute de vie... Mais là encore ils sont sauvageons! Ne disent rien si on les attrappe mais faut-il encore les attrapper!! Ce sont les bébés de Maya et Emi et le pére est Hannibal!!
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo

Masculin Nombre de messages : 9061

MessageSujet: Re: Le carractére est-il "génétique"?   Le carractére est-il "génétique"? EmptyDim 1 Mar 2009 - 21:10

Ca s'appelle le mimétisme et l'émulation, et tu n'y pourras pas grand chose sinon séparer tout le monde et formater les caractères. Dès la gestation, le petit dans le ventre de sa mère va entamer les grandes lignes de son comportement, comme pour nous d'ailleurs, très influencés par les humeurs maternelles avant la naissance... Wink
Donc on parle de caractère héréditaire et non génétique.
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué

Féminin Nombre de messages : 12066

MessageSujet: Re: Le carractére est-il "génétique"?   Le carractére est-il "génétique"? EmptyDim 1 Mar 2009 - 21:34

mais comme hannibal qui a été séparé de sa mére jeune et mi avec boule un moment... Boule qui lui vient facilement se faire papouiller!
Bibi15
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Bibi15

Masculin Nombre de messages : 5965

MessageSujet: Re: Le carractére est-il "génétique"?   Le carractére est-il "génétique"? EmptyDim 1 Mar 2009 - 21:40

Oh tu sais ça dépend, parce que regarde Lisa c'est pareil que pour Maya, j'ai du mal à la toucher, alors que Rocky est un vrai pot de colle !!Le carractére est-il "génétique"? 567650
Après pour Lola, elle est un peu sauvage encore, mais je pense que ça va lui passer, comme pour les tiens, mais pour ça il faut les toucher souvent.
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo

MessageSujet: Re: Le carractére est-il "génétique"?   Le carractére est-il "génétique"? EmptyDim 1 Mar 2009 - 22:04

Et ce que c'est un truc de nain de ne pas trop vouloir se faire tripoter? Parce-que mes deux grandes j'en fais ce que je veux, ainsi que Billy fils d'une des deux grandes, et Pépin nain de son état n'accepte les caresses qu'avec des promesses de friandises scratch C'est pas plutôt ça le problème?
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu

Féminin Nombre de messages : 2049

MessageSujet: Re: Le carractére est-il "génétique"?   Le carractére est-il "génétique"? EmptyLun 2 Mar 2009 - 18:45

c'est difficile à dire... chez moi j'avais jusque là l'impression que les bébés de Ernestine étaient comme elle, un peu plus délicats, et que les bébés de Pilule éataint comme leur Maman très calins. Je l'ai vérifié sur des adultes car j'ai gardé 2 boucs castrés de ces chèvres. Mais Cachou la dernière fille de Ernestine est très caline... Alors je sais pas trop. en m^me temps depsui que j'ai déménagé je les manipule plus car tout le troupeau est rentré tous les soirs. Je pense que cela joue sur les comportements.
Louloute57
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Louloute57

Féminin Nombre de messages : 73

MessageSujet: Re: Le carractére est-il "génétique"?   Le carractére est-il "génétique"? EmptyMar 3 Mar 2009 - 12:48

j'ai pris mes 2 boucs qui avaient 3 mois dans un troupeau à moitié sauvage.... et c'est maintenant des vrai pots de colle !!! Twisted Evil
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie

Féminin Nombre de messages : 8241

MessageSujet: Re: Le carractére est-il "génétique"?   Le carractére est-il "génétique"? EmptyMer 4 Mar 2009 - 14:36

comme dit thillo, je pense plutot que c'est du mimétisme !

Quand j'avais noisette et caramel, noisette a d'abord mis au monde un ptit bouc, chocolat, depuis le debut il a été très très calin et pot de colle et meme encore maintenant chez le gars ou il est alors qu'il a tjr vecu avec noisette qui elle s'approche a peine et qu'on ne peut pas touché !!

Ensuite noisette a eu Surprise, elle, j'ai fini de la seché quand elle est née et je l'est mise sous sa mere les 3-4 premier jours, et pourtant, elle est sauvage, je pouvais jamais l'attrappé sans lui courir apres, vers ses 3 mois elle a été adopté par Choupi et la bas, elle est super caline depuis !!

Ensuite, j'ai bounty, qui elle demande enormément de calin quand elle est pleine, mais sinon, pas trop, mais je peux la touché un peu quand meme ! Elle a mis au monde Athéna qui a maintenant 1 an et elle, c'est un pot de colle, comme ton boule, et cette année bounty a eu Zorro, ben lui comme tes petits, c'est difficile de l'attrapé mais quand je l'attrappe, il ne dit rien !

Je pense que l'espace qu'ils ont y joue aussi ! Parce que jusqu'a Athéna, j'avais que des petites cabane, quand chocolat est né, sa mere et lui sont resté fermé plusieurs jours sans sortir et comme la cabane été petit, du coup il venais facilement vers moi, pour athéna pareil !!
Alors que pour surprise, je les est jamais laissé fermé comme c'etait en juillet !

Et la pour zorro, ma cabane est super grande, du coup il court partout !!
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T

Féminin Nombre de messages : 5191

MessageSujet: Re: Le carractére est-il "génétique"?   Le carractére est-il "génétique"? EmptyMer 4 Mar 2009 - 14:45

Oui moi aussi suis plutôt de l'avis de Thillo Wink

Ici Tibouc = pot de colle
Praline = craintive
Vanille = pot de colle puissance 10

Praline devient confiante et se laisse caresser et va jusqu'a monter sur mes genoux lorsque je suis assise (chose qui ne s'etait jamais produite avant qu'elle ait eu Vanille)

Je pense qu'à force de voir sa fille me coller et me grimper dessus, elle veut tout simplement faire pareil... elle l'imite ..

Mais c'est pas parce qu'une biquette te colle qu'elle t'apprecie + qu'une biquette qui n'aime pas les caresses... Rien à voir...

Donc ne te poses pas la question "est ce qu'elles tiennent à moi ?"
Oui elles tiennent à toi, mais elles ont une autre façon de te le prouver...comme par exemple lorsqu'elles te voient arriver, elles arrivent en courrant vers toi (comme sur ta bannière)
kaya
Admin
Admin
kaya

Féminin Nombre de messages : 11844

MessageSujet: Re: Le carractére est-il "génétique"?   Le carractére est-il "génétique"? EmptyMer 4 Mar 2009 - 18:49

Très intéressant de comparer vos avis liés au vécu de chacun... pour ma part, je me suis presque persuadée qu'il y aurait une part de génétique... je m'explique... Gypsie est vraiment très gueularde, elle bèle pas elle hurle...elle a eu Litchi, qui lui aussi était gueulard, puis la pépétte nait l'année dernière...et la petite hurlait comme sa mère depuis qu'elle avait une semaine, lors que même période, mon autre biquette Claquette a eu un bébé quasi en même temps que Gypsie, et là tout le contraire, Claquette ne bèle jamais et son petit s'était pareil... et idem pour ma grande, qui ne bèle jamais, et ses bébés ressemblent à des moustiques quand ils l'appellent...

Du coup... si mimétisme il devait y avoir, soit c'est cloisonné au comportement de la mère et pas entre chèvre.... soit y a un gène papouille ou gueulard qui entre en compte... Le carractére est-il "génétique"? 953440

Faudrait peut être faire un sondage? Le carractére est-il "génétique"? 3423
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane

Féminin Nombre de messages : 22003

MessageSujet: Re: Le carractére est-il "génétique"?   Le carractére est-il "génétique"? EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:36

Alors là je vais en décevoir plus d'un Le carractére est-il "génétique"? 3423
Asseyez vous et prenez vos mouchoirs Le carractére est-il "génétique"? 952341
Les animaux fonctionnent ... au gains Wink
Prenez un animal qui est coupé de toute vie sociale (j'entends par là sans autres individus de son espèce ... par exemple un cheval enfermé au box 24h sur 24, une bique de jardin, etc ...) et ben cet animal va être très proche des seuls êtres composants sa famille de remplacement c'est à dire ... ses maitres Le carractére est-il "génétique"? 419993
Prenez maintenant un animal qui vit dans un groupe, qui a des échanges sociaux, qui est épanoui dans son univers ... cet animal sera naturellement moins proche de l'homme Wink ben oui il trouve tout ce dont il a besoin dans son troupeau Wink
Après évidemment y a d'autres critères qui entrent en jeu, la génétique (et donc la sélection, c'est comme ça qu'on a "apprivoisé" des animaux au départ "sauvages") et bien sur l'individualité, ce qui fait que chaque être a son propre caractère, en fonction de son vécu, mais aussi de ses gènes.
Il y a également le conditionnement, la façon qu'à l'être humain de faire entrer les autres dans un moule. Pour certain ils recherchent chez la chèvre un chien herbivore, chez d'autres ils en font des œuvres vivantes ...
Mélangez tout ça Le carractére est-il "génétique"? 953440
Vous obtiendrez des animaux toujours différents Le carractére est-il "génétique"? 419993
Mais qui sont toujours à la recherche d'une seule chose ... un gain, et un confort Wink
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo

MessageSujet: Re: Le carractére est-il "génétique"?   Le carractére est-il "génétique"? EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:39

Ah ben je ne suis pas déçu, ça rejoint même ce que je pense et croit, et ce qui est même reconnu. Finalement le seul problème est celui qu'on a de vouloir croire que les animaux sont des humains, par-contre ce qui est vrai c'est que les humains sont des animaux Le carractére est-il "génétique"? 3423
kaya
Admin
Admin
kaya

Féminin Nombre de messages : 11844

MessageSujet: Re: Le carractére est-il "génétique"?   Le carractére est-il "génétique"? EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:54

heu oui alice.... je te rejoins tout à fait sur ta conclusion... et pas besoin de kleenex pour moi non plus... Le carractére est-il "génétique"? 953440
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: Le carractére est-il "génétique"?   Le carractére est-il "génétique"? EmptyVen 6 Mar 2009 - 22:04

ben moi si mais c'est pas juste j'suis en pleine allergie!! Le carractére est-il "génétique"? 65329
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

Féminin Nombre de messages : 3259

MessageSujet: Le carractére est-il "génétique"?   Le carractére est-il "génétique"? EmptyVen 6 Mar 2009 - 22:15

Oriane : respire de l'huile essentielle d'estragon, c'est super pour les allergies

Pour ce qui est du caractère et de sa génétique, je peux pas dire car je manipule tout le monde sans courir après quand elles sont dans la chèvrerie ou au pré. Bon certaines ont encore pas tout compris, mais quand je les appelle par leur nom en tendant la main, elles viennent toutes, jeunes et vieilles. Je crois qu'il y a aussi une notion de confiance, surtout qu'une chèvre, comme toute proie, prend facilement peur lorsque l'on bouge trop vite. C'est un réflexe de survie hérité de quand elle était sauvage Le carractére est-il "génétique"? 3423
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: Le carractére est-il "génétique"?   Le carractére est-il "génétique"? EmptyVen 6 Mar 2009 - 22:29

study merci!!
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le carractére est-il "génétique"?   Le carractére est-il "génétique"? Empty

Le carractére est-il "génétique"?
Page 1 sur 1