La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La maladie de l'herbe

Aller en bas 
+3
Oriane
Vapomill
Bouquinette
7 participants
AuteurMessage
Bouquinette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 02/03/2007

La  maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: La maladie de l'herbe   La  maladie de l'herbe EmptyVen 23 Mar 2007 - 18:22

j'ai trouvé cet article,c'est bien çà la maladie de l'herbe ?

Les maladies métaboliques du printemps
Le printemps signifie pour beaucoup de troupeaux caprins le retour au pâturage, soit en parc, soit en parcours. C’est une période à risque sur le plan sanitaire Parmi les maladies les plus fréquentes, deux méritent une attention particulière à cause de leur gravité : les entéro-toxémies et les tétanies d’herbage. LES ENTERO-TOXEMIES

Ce sont des maladies infectieuses, causées par la multiplication dans l’intestin grêle des clostridies ; Les clostridies sont des bactéries anaérobies strictes, c’est à dire qu’elles se développent dans un milieu sans oxygène libre ; Normalement, elles ne sont pas présentes dans l’intestin des ruminants, ou persistent uniquement sous forme sporulée, et en petit nombre. Si les conditions deviennent favorables ,la spore redevient bactérie et la multiplication est ultra rapide . Les entéro-toxémies sont connues et redoutées à juste titre par les éleveurs. C’est une des premières causes de mortalité chez la chèvre adulte avant les maladies pulmonaires si fréquentes chez les chevrettes. La brebis semble plus résistante que la chèvre adulte et que l’agneau à cette affection.

SYMPTÔMES :

Forme sur-aigue : c’est la mort subite sans aucun symptôme comme dans la tétanie d’herbage ou dans la listériose. A l’autopsie, on note des lésions d’entérite hémorragique, le foie et le rein semblent normaux. Forme aigue : La diarrhée apparaît au bout de quelques heures de prostration et d’abattement avec d’abord une élévation de la température puis les signes de déshydratation apparaissent : œil creux, sécheresse de la bouche et des muqueuses, pli de peau persistant, froideur des extrémités , la mort survient en 48 à 72 heures . Forme chronique : la diarrhée persiste malgré les divers traitements (antibiotiques, anti-inflamatoires , perfusions ). La lactation diminue, l’amaigrissement s’installe et la chèvre est trouvée morte un matin, 15 à 20 jours après les premiers symptômes. DIAGNOSTIC :

Les conditions d’apparition de la maladie sont déterminantes, ce sont elles qui vont orienter le diagnostic car le travail du laboratoire est difficile à cause de la fragilité des toxines produites par les clotridies . Il faudrait amener le cadavre « chaud « au laboratoire, et même la chèvre encore vivante, ce n’est que très rarement le cas. Sur le cadavre on note toujours des lésions hémorragiques sur l’intestin grêle et le colon associé souvent à des lésions rénales et à un œdème pulmonaire.

ETIOLOGIE OU CAUSES DES ENTERO-TOXEMIES

Si les clostridies trouvent un terrain favorable, elles se multiplient de façon foudroyante , produisent des toxines qui traversent l’intestin , et fond des dégâts irréversibles au niveau des reins, du foie et du cerveau Les causes sont simples :  Les changements brutaux de régime avec augmentation de céréales et d’aliments concentrés hyperprotéinés .  La mise à l’herbe sans transition au printemps avec une herbe jeune, appétante, très riche en potassium et en azote ; TRAITEMENT Curatif : Forme suraigue : illusoire Forme aiguë : en allopathie, antibiothérapie, réhydratation ; En homéopathie : le remède est à chercher suivant les symptômes présentés par l’animal malade : carbo vegetabilis , arsenicum , sulfur, veratrum , et camphora seront souvent indiqués . Les résultats sont inconstants, et dépendent du stade de l’intervention.

Préventif :

Pas d’apport de céréales ou de concentré sans une lente période d’adaptation. Mise à l’herbe progressive en fonction de la pousse de l’herbe, de la météo : (vent, pluie, froid, chaleur sont des facteurs de stress déterminants), fractionnement des sorties, et ajouts de paille de très bonne qualité le soir dans les râteliers. L’efficacité des vaccins est controversée, la chèvre se vaccine mal contre les entéro-toxémies . Lorsque le vaccin fait fabriquer des anti-corps, ils sont de courte durée avec souvent des réactions locales au point d’injection durant toute la vie de l’animal.

LA TETANIE D’HERBAGE

Cette affection se caractérise par une chute brutale du taux de magnésium dans le sang, le magnésium est un élément minéral indispensable, il joue un rôle important dans la transmission de l’influx nerveux qui commande les contractions musculaires. La tétanie d’herbage présente des symptômes nerveux caractéristiques : Crise d’excitation, convulsions, paralysies avec mouvements violents de pédalage, et mort en quelques minutes, tel est le tableau classique de la forme aigue ; Le facteur déterminant, là encore, est la mise à l’herbe au printemps sur des pâturages riches en graminées avec souvent apport d’engrais potassiques et azotés ; L’herbe

est alors pauvre en glucides, en magnésium , en sodium, riche en azote et en potassium ; très appétente , elle va augmenter la concentration en ammoniac dans la panse et favoriser un déséquilibre (alcalose ) au niveau du liquide ruminal avec blocage de l’absorption du magnésium . La tétanie d’herbage est beaucoup plus fréquente chez la vache que chez la chèvre, mais les chèvres à fort potentiel laitier, y sont exposées. La chute du taux de magnésium s’accompagne d’une hypocalcémie secondaire.

TRAITEMENT

Curatif : perfusion de solution de magnésium et de calcium, Préventif : Equilibre graminées /légumineuses Pas d’apport excessif d’azote qui favorise les graminées, Premières sorties limitées avec paille à disposition Apport d’un complément minéral vitaminé riche en magnésium : 5g / oxyde de magnésie est une sage précaution pendant le premier mois de la mise à l’herbe

Docteur BOUTONNET


C'est pas rassurant pour nos compagnons affraid !
Revenir en haut Aller en bas
Vapomill
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Vapomill


Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/09/2006

La  maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   La  maladie de l'herbe EmptyVen 23 Mar 2007 - 18:52

Salut Bouquinette!Very Happy
J'ai bouquiné attentivement (euh... X'cuse! j'ai pas pu m'empêcher!!!) Embarassed
Ton article est très intéressant! study
Spontanément, j'ai décidé pour quelques temps de ne laisser les biquettes dehors que quelques heures par jour... scratch
Selles un peu molles, averses puis soleil, et cette herbe toute fine qui ne m'inspirait pas... scratch La  maladie de l'herbe 65329 scratch
Faut pas avoir peur! affraid
Connaître la danger, peut permettre de l'éviter! Suspect Suspect Suspect
Merci beaucoup! Wink
Amitiés, Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
Bouquinette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 02/03/2007

La  maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   La  maladie de l'herbe EmptyVen 23 Mar 2007 - 20:04

bonsoir Vapomill,

tu as dis :J'ai bouquiné attentivement (euh... X'cuse! j'ai pas pu m'empêcher!!!) :oui,c'était le moment ou jamais de la faire Wink et tu as bien cerné l'astuce du pseudo lol! lol! !!

oui, cela m'intrigué cette maladie donc j'ai cheché sur internet pour en savoir plus et voila, comme ca tous le monde peu en savoir un peu plus car comme tu le dis :Connaître le danger, peut permettre de l'éviter! d'ailleurs j'ai corrigé ta faute tongue lol! !

Bonne soirée et caresses à tes maguettes,c'est bien çà ?
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

La  maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   La  maladie de l'herbe EmptySam 24 Mar 2007 - 15:02

oui sur que ça fait flipper affraid affraid
et moi qui suit entourée d'herbe bien grasse(dans les champs),je les sorts 1/2h par jour....on va en resté la pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
willy01
Biquettophile
Biquettophile



Masculin Nombre de messages : 873
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2007

La  maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   La  maladie de l'herbe EmptySam 24 Mar 2007 - 16:56

Pas de panique !!!!!! affraid

Ces infection sont raricimes sur les petits ruminants et ne touchent en générale que les grosses productices de lait (bovin)

Mais c'est bien d'en parler ici; car il suffit que je dise que c'est raricime pour qu'un cas ce déclare lol!

Donc mieux vaut prévenir que guérir
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Corinne


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 28/12/2006

La  maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   La  maladie de l'herbe EmptyLun 26 Mar 2007 - 14:40

Malheureusement pas que les bovins, vu que mon cheval est mort de cette maladie le 6 mars 2007, à la base en bonne santé, aucun symptomes voyants.

Ils sont 5 à se partager le pré et à cette époque plus d'herbes à manger, je les nourris au foins et granulés, c'est le 4ème cheval à décédé de cette saleté de maladie.

Je ne savais pas que les chèvres aussi pouvaient être touchées.
Revenir en haut Aller en bas
daisy
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 146
Age : 67
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 28/02/2007

La  maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   La  maladie de l'herbe EmptyLun 26 Mar 2007 - 14:57

Et bien moi , je n'ai jamais eu de problemes de mise a l'herbe , car mes chevres sont en pâture jour et nuit !!! Elles ont un abri et ne sont jamais enferme , mais ce n'est peut etre pas evident pout tout le monde , de les laisser en totale liberte !!!
Revenir en haut Aller en bas
vero
Petit Cabri
Petit Cabri
vero


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : savoie
Date d'inscription : 28/01/2007

La  maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   La  maladie de l'herbe EmptyLun 2 Avr 2007 - 12:54

c'est complétement flippant ce truc.

A force d'imaginer toujours le pire , je ne vais plus en dormir la nuit.

Hier je les ai mis 2 heures dans un parc (pavot, la chèvre, et pacha, l'ane) :plein de trefles et de plantain. Ca avait l'aire d'être l'éclate.

Après, quand je les rentre, je flippe et je me retiens d'aller voir toutes les 1/2 heure s'ils vont bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La  maladie de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   La  maladie de l'herbe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La maladie de l'herbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maladie ?
» maladie?
» maladie ???
» Maladie ? ou betises ?
» Maladie des chèvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: