La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Chèvre qui fugue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Chèvre qui fugue Empty
MessageSujet: Chèvre qui fugue   Chèvre qui fugue EmptyMar 3 Fév 2009 - 20:38

Ma Yaghi me fait devenir chèvre Chèvre qui fugue 3423
En vrai je rigole pas tant que ça: hier je l'ai récupérée deux fois dans le jardin du voisin, aujourd'hui 5 fois Chèvre qui fugue 902137 , j'ai fini par l'enfermer dans son minuscule cabanon le temps de bricoler en catastrophe la clôture. J'ai agrandi son enclos il y a un petit mois de ça, et ça roulait. Là, elle se faufile partout, cherche à partir. Je ne peux même plus la laisser libre quand je l'emmène au pré: avant c'était j'ouvre l'enclos, j'appelle, elle arrive, elle me suit jusqu'au pré du voisin (ouvert, aucune clôture), elle broute une heure pendant que je bouquine ou débroussaille les ronces. Maintenant c'est la corrida perpétuelle, je comprends pas trop ce qui se passe.
Qu'elle cherche à se sauver d'un enclos de guingois, c'est normal: c'est une chèvre après tout Chèvre qui fugue 567650 , mais là, ça atteint des proportions hallucinantes. Alors, si quelqu'un ou quelqu'une a une hypothèse à me proposer sur le pourquoi de la chose et en bonus une solution à proposer, je prends ,surtout pour les sorties au pré parce que c'est vraiment marrant ni pour elle ni pour moi de devoir l'attacher lors de la sortie quotidienne :040:
Revenir en haut Aller en bas
Bipsouille
Petit Cabri
Petit Cabri
Bipsouille


Féminin Nombre de messages : 423
Age : 52
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 14/03/2008

Chèvre qui fugue Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fugue   Chèvre qui fugue EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:07

elle cherche peu être un bouc... les miennes aussi veulent sortir quand elles sont en chaleur, alors que le reste du temps elles bougent pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.estvideo.net/bipsouille.sims/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Chèvre qui fugue Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fugue   Chèvre qui fugue EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:42

elle vit seule ta biquette?
y'a de quoi manger dans son enclos,bien que ce soit la saison morte, évidemment Chèvre qui fugue 953440 ?
y'a quoi de bon chez les voisins? Chèvre qui fugue 3423

faudrait,si tu peux mettre un brise vue, que ça l'agiche plus tongue

ton enclos est fermé par quoi niveau cloture?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Chèvre qui fugue Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fugue   Chèvre qui fugue EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:32

La biquette est dans un enclos avec son chevreau (presque 3 mois) en compagnie de poules, un coq, et des poussins.
L'enclos a été ratiboisé, c'est pour ça que depuis plus de 6 mois, je la sors une bonne heure dans un pré. Elle a du foin à volonté mais y touche peu, des granulés de luzerne le soir et une biscotte par-ci, par là.
J'ai agrandi (bricolage approximatif) son enclos quelques temps après la naissance du petit, et elle y trouve plein de lierre, des ronces et un petit coin d'herbe, mais je continue quand même de la sortir.
Ma perplexité vient de ce qu'elle se mette à vouloir sortir à tout prix maintenant et pas avant, je me demande qu'est-ce qui se passe, et du coup je réalise que ça fait près d'un mois que je suis obligée de la rattacher pour aller au pré, alors que ça fait un bout de temps qu'elle me suivait sans problème dès que je l'appelais. Shocked
J'ai l'impression qu'elle cherche à retourner chez son ancien proprio, mais je sais pas pourquoi ça arrive maintenant: elle l'avait fait, une nuit, la première semaine où je l'ai eu, mais ensuite plus jamais,alors ?

les seules pistes que j'ai: elle a été en chaleur quand il y a eu la tempête, et sans doute à cause de cette même tempête, la poule avec ses 6 poussins squatte désormais toutes les nuits la petite cabane à chèvre et je crois que la cohabitation est mouvementée, vu la vitesse à laquelle tout le monde se propulse à l'extérieur quand j'ouvre tous les matins Chèvre qui fugue 259805 . Les chèvres seraient-elles des animaux territoriaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Chèvre qui fugue Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fugue   Chèvre qui fugue EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:40

les chèvres sont très territoriales, et c'est clair qu'il ne faut pas vraiment que tout le monde dorme dans la même pièce... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Chèvre qui fugue Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fugue   Chèvre qui fugue EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:48

Merci Thillo, un début de piste ! Je dois ajouter également que les poules se servent de la cabane comme pondoir, elles n'ont jamais voulu aller dans les caisses que je leur avait préparé, et les poules qui ont couvé se sont également installées systématiquement dans la cahute (faut dire qu'elle bougent pas, mais ça faisait des bagarres monstres avec celles qui venaient pondre).
Pour ce qui est des sorties au pré, Yaghi ne supporte absolument pas ni chien, ni chat. Quand elle en voit, elle les attaque ou essaie de les chasser. Sauf que, depuis qu'elle a son petit (dont elle s'occupe hyper bien), quand elle aperçoit un chat dans le pré, elle se fige en faisant son espèce de "ppprrrt" d'alarme, et est très longue à recommencer à brouter, même si je chasse le chat. Est-ce que c'est à cause de ça que j'ai des problèmes lors des sorties, parce que le pré serait devenu un endroit où elle et son petits ne sont plus en sécurité ?
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Chèvre qui fugue Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fugue   Chèvre qui fugue EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:51

Tu dis que c'est surtout maintenant qu'elle a eu son petit? Parce-que de toutes façons c'est clair qu'elle veut un endroit tranquille rien que pour elle...
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Chèvre qui fugue Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fugue   Chèvre qui fugue EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:56

Oui, c'est maintenant qu'elle a eu son petit que ça s'est compliqué: au début, rien d'anormal, mais ça s'est installé progressivement jusqu'à rendre les sorties impossibles en liberté.
Quand je l'ai eu, elle était pleine. Elle s'est sauvé une fois chez son ancien proprio (mais la porte de l'enclos fermait très mal). Je la menais au pré avec une laisse, puis une longe que j'ai très vite laissée à la maison, parce que je me suis rendue compte que la chèvre me suivait super bien. Et ensuite aucun soucis de ce genre jusqu'à maintenant.
Maintenant que j'y pense, les embêtements ont commencé environ avec la dernière éclosion des poussins, puisqu'ils sont nés le 30 Décembre. Va falloir refaire un petit refuge pour maman poule et ses petit ailleurs que chez la chèvre ! Le chevreau lui est né vers la mi-Novembre et je le menais au pré avec sa mère dès ses premiers jours.
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Chèvre qui fugue Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fugue   Chèvre qui fugue EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:19

c'est pénible ça quand elle commence à fuguer...ce qui me semble étrange à moi, c'est que le problème vient plus du fait de l'enclos que de la cabane...qu'elle ne veuille pas partager sa cabane, c'est possible, mais au point de se barrer de son parc à cause des poules je ne pense pas quand même...alors effectivement si ton voisin, qui n'est pas très loin, a un bouc, il se peut qu'elle soit tenter.... sinon une solution rapide serait de mettre le l'électrique... son chevreau suit aussi j'imagine?
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Chèvre qui fugue Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fugue   Chèvre qui fugue EmptyMer 4 Fév 2009 - 13:22

Et bien non, le chevreau ne suit pas ! Il peut pas grimper par là où passe sa mère et n'est pas assez grand pour donner l'ultime coup de rein qui permet de passer la broussaille épineuse qui, à cet endroit précis, tenait jusqu'ici très bien sa fonction de clôture.
Je vais faire de la réparation féroce d'enclos cet après-midi, histoire de pas la laisser dans le petit parc où il n'y a plus rien à manger. Ensuite, mais ça attendra sans doute demain, je vais faire un abri à mère poule + poussin et y fourrer manu militari la famille piaillante. Je verrai bien d'ici une semaine ou deux ce que ça donnera.
Le crois qu'il faut que je "convainque" ma chèvre qu'elle est plus en sécurité chez moi et mieux nourrie que chez son ancien proprio. Vu comment elle était gâtée côté nourriture (plein de pain, luzerne à volonté !) c'est pas gagné
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Chèvre qui fugue Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fugue   Chèvre qui fugue EmptyMer 4 Fév 2009 - 14:55

ah ben voui ,l'appel de la gourmandise Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Chèvre qui fugue Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fugue   Chèvre qui fugue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvre qui fugue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fugue a répétition
» fugue
» fugue de mon wallaby
» BOUC qui fugue
» Nougat fugue ... il s'ennuie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: