| où les installer | |
|
+5Tague Oriane Thillo Alissia gaugus 9 participants |
Auteur | Message |
---|
gaugus Nouveau membre
Nombre de messages : 5 Age : 63 Localisation : Moselle Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: où les installer Mar 27 Jan 2009 - 21:02 | |
| bonsoir, je prépare l'arrivée prochaine (fin du printemps) de chèvres naines. Il y en aura deux car à ce que j'ai compris une toute seule s'ennuie. J'aimerais votre avis et conseils pour aménager leur parc et abris. Pour l'instant je m'informe pour ne pas me tromper.
Enclos : J'ai un terrain de 40a (un ancien pré à vache) mais j'envisage de leur laisser 7a environ à disposition (mon coin vergé) est ce suffisant ?
Clôture : Quelle hauteur de grillage et faut-il enterrer le grillage à la base ?
Thuyas : Mon voisin a une haie de thuyas. Les chèvres risque-elles d'en manger et est-ce dangereux pour elles.
Arbres fruitiers : y a-t-il un risque pour les écorces des arbres si oui comment les protéger?
Abris : J'ai acheté un abris en tôle (3.00m x 3.60m) en solde. Est-ce assez grand. Ne risquent elles pas d'avoir trop chaud en été et trop froid en hiver ? Quel matériau utiliser pour le sol (bois, dalle de béton, terre battue) ?
Merci d'avance pour vos conseils | |
|
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: où les installer Mar 27 Jan 2009 - 21:15 | |
| je vais essayer de te répondre au mieux: enclos: c'est suffisant 70a, même 40a je dirais. cloture: le grillage, pour mon expérience personnelle, j'ai abandonné car j'en ai une qui passait dessous, et elles se frottaient contre et abimaient tout. Ou alors il faut mettre un fil électrique devant. Pour la hauteur, je dirais 1.5m pour être sure. voici un lien sur les plantes toxiques pour les chèvres https://lachevrenaine.forumpro.fr/l-alimentation-f4/les-plantes-toxiques-t8514.htmles thuyas en font partis pour les écorces, je met une cloture autour ds arbres. et l'abri, le plus important c'est que les chèvres soient à l'abri des courants d'air et de l'humidité. Et le sol, terre battue ou béton, il faut que ce soit bien paillé pour qu'elles soient bien. Et bois, je dirais qu ca va pourrir avec l'urine. | |
|
| |
gaugus Nouveau membre
Nombre de messages : 5 Age : 63 Localisation : Moselle Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: où les installer Mar 27 Jan 2009 - 21:26 | |
| A la place du grillage que peut on mettre (cloture en bois) Le fil de fer barbelé ne doit pas être indiqué ? | |
|
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: où les installer Mar 27 Jan 2009 - 21:28 | |
| surtout pas de barbelés!!!! la cloture électrique c'est très bien. Il faut avoir un bon poste de cloture pour les chèvres et plusieurs rangées de fils. | |
|
| |
Thillo Membre d'honneur
Nombre de messages : 9061 Age : 147 Localisation : angers Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: où les installer Mar 27 Jan 2009 - 21:30 | |
| Le thuya ferait partie des plantes toxiques, mais je connais au moins un endroit où les biquettes ont rasés une énorme haie sans aucune complication de santé | |
|
| |
Alissia Modérateur
| Sujet: Re: où les installer Mar 27 Jan 2009 - 21:33 | |
| thillo: ben, le thuya est dans la liste des plantes toxiques si tu regardes sur le lien. | |
|
| |
Thillo Membre d'honneur
Nombre de messages : 9061 Age : 147 Localisation : angers Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: où les installer Mar 27 Jan 2009 - 21:36 | |
| Ah ben c'est ce que je dis Bien que j'ai vu personnellement des biquettes faire l'entretien journalier de cette plante et se depuis des années Après, faut voir, c'est un risque inutile à prendre pour nos bibis s'il s'avère que certaines ont été empoisonnées avec... | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: où les installer Mar 27 Jan 2009 - 22:09 | |
| je rebondit sur la tole comme tu as dit: étuve l'été et congèl l'hiver ,c'est pas très adapté , ou alors doubles l'intérieur pour les écorces, il faudra les protéger tes arbres, parce que un jour elles les écorceront..et mortibus les arbres | |
|
| |
Tague Fofoxiqué
Nombre de messages : 2897 Age : 74 Localisation : 53 - Nord de la Mayenne Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: où les installer Mer 28 Jan 2009 - 14:14 | |
| Pour le thuya, mes biquettes en mangent également. Je l'avais bien coupé mais elles ont grimpé pour atteindre les feuilles. Sans problème apparant | |
|
| |
Alissia Modérateur
| Sujet: Re: où les installer Mer 28 Jan 2009 - 16:27 | |
| pour le thuya, je l'ai encore vu dans une liste de plantes toxiques pour les ruminants. C'est peut-être à partir d'une certaine quantité ou alors une certaine partie de l'arbre | |
|
| |
téquila Accroc du Fofo
| Sujet: Re: où les installer Mer 28 Jan 2009 - 17:35 | |
| Pour le sol, personnellement j'ai un sol en béton et c'est pas le top cela ne pompe pas et je suis obligée de nettoyer régulièrement. Cela fait des litières humides ! | |
|
| |
gaugus Nouveau membre
| Sujet: Re: où les installer Sam 31 Jan 2009 - 20:29 | |
| finalement, j'ai trouvé un abris 3x3 en bois. Donc un sol en terre battue fait l'affaire ? Pour les thuyas, toxique ou pas trop, je dois protéger car ce ne sont pas les miens et je ne veux pas d'ennuis avec mon voisins si les chèvres taillent la haie de façon définitive. Une protection electrique est efficace ? | |
|
| |
Tam69 Fofoxiqué
Nombre de messages : 3259 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: où les installer Sam 31 Jan 2009 - 22:04 | |
| L'électrique, y'a pas mieux pour les bikettes C'est le seul truc qui arrive à les obliger à rester là où on veut. Nous, on a un transformateur de clôture pour chien 9 volt, c'est impec | |
|
| |
Alissia Modérateur
| Sujet: Re: où les installer Dim 1 Fév 2009 - 10:18 | |
| clôture élctrique, en principe, les chèvres bougent pas. Mais certaines ne craignent pas quand c'est pas assez fort.
et pour le sol en terra battue, le seul inconvénient que j'y trouve, c'est pour nettoyer. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: où les installer Dim 1 Fév 2009 - 11:24 | |
| avant, c'était un sol en terre aussi, j'ai trouvé une solution : j'ai mis des caillebotis sur le sol. Comme çà, environ chaque mois, pour nettoyer, je sors les caillebotis et entre temps, la terre a le temps d'absorber et les bibis sont au sec.... |
|
| |
Boubouc27 Faites place, j'arrive!!
| Sujet: Re: où les installer Dim 1 Fév 2009 - 14:14 | |
| Pareil pour le sol : il est en terre battue, et j'ai mis une palette dessus, comme ça les pipis peuvent s'écouler en dessous. Il y a une bonne épaisseur de paille, donc pas de risque de coinçage de pattes, et quand la palette en bois sera pourrie, ben on en remettra une autre.
Moi aussi j'ai un abri en tôle, c'est un ancien abri à mouton, fermé sur 3 coté. Pour l'hiver, j'ai fermé au 3/4 le quatrième côté, pour ne laisser qu'une petite porte, et j'ai fait une petite niche avec de la récupération de palettes à l'intérieur. Les interstices des palettes sont bouchés avec de la paille ou des vieux sacs de croquettes. C'est pas super beau, mais de toute façon c'est dans l'abri en tôle, donc personne ne le voit. Et comme ça ils sont bien au chaud quand il gèle.
Pour l'été, je démonterai la niche, et si c'est l'étuve, et ben ils iront dehors, ça m'inquète moins que l'hiver. | |
|
| |
jack.be Petit Cabri
Nombre de messages : 267 Age : 50 Localisation : Sint Pieters Leeuw (Belgique) Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: où les installer Dim 1 Fév 2009 - 21:08 | |
| Juste une petite réaction par rapport aux arbres fruitiers. Les pruniers c''est dangereux si elles mangent les noyaux (surtout pour les jeunes) et les pommiers peuvent l'être aussi (petites pommes coincées dans la gorge) Maintenant, il ne faut pas s'affoler, il y a toujours eu des chèvres dans des vergers sans trop de problème. Mais il y a quand même un risque.
Pour la cloture, Grillage à mouton (haut) plus fil électrique. Comme ça, en cas de problème de batterie, le grillage est toujours là. | |
|
| |
Tam69 Fofoxiqué
Nombre de messages : 3259 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: où les installer Dim 1 Fév 2009 - 21:24 | |
| A propos des noyaux : pendant 6 ans, j'ai fait pâturer les miennes très régulièrement sous des quetschiers, eh bien, elles mangeaient les fruits et recrachaient les noyaux. Ca plaisait bcp à ma belle-mère qui en redemandait régulièrement Et je crois pas que mes bikettes aient avalé une seule fois un noyau, alors ... | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: où les installer Dim 1 Fév 2009 - 22:37 | |
| ah chez toi le grillage à mouton les tient? parce que moi, ça m'a couté une fortune!! et j'ai du rajouter le jus devant car elles y grimpaient après! | |
|
| |
Alissia Modérateur
| Sujet: Re: où les installer Lun 2 Fév 2009 - 18:47 | |
| pareil chez moi pour le grillage, une qui passait dessous, une qui se grattait contre et qui a cassé les piquets | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: où les installer | |
| |
|
| |
| où les installer | |
|