La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Mammite ?

+2
Alissia
Tam69
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

Féminin Nombre de messages : 3259

Mammite ? Empty
MessageSujet: Mammite ?   Mammite ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 17:50

Bonsoir, pour une fois, je demande des infos. Alors voilà : Tara, alpine de 7 ans élevée chez nous est gestante et tarie depuis de 25 décembre (j'ai pas fait exprès Mammite ? 3423 ). Et ce matin, patatra, mammite côté droit, quartier chaud, gonflé, sensible, 40,6 de température, baisse de l'appétit, ... Le truc, c'est que d'habitude une mammite de tarissement arrive dans les 8 jours suivant le tarissement, pas plus tard Evil or Very Mad . Est-ce que quelqu'un a déjà vu ça ? Suspect Bon, j'ai des traitements mais j'aimerais bien savoir comment on peut éviter ça alors que je les taris sur 15 jours, de manière très progressive. Quand on pense comment sont taries les chèvres laitières, du jour au lendemain et avec seringues dans les pis Mammite ? 382626 Je suis outrée, je prends toutes les précautions pour que cela se passe bien et voilà le résultat Mammite ? 273908
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

Féminin Nombre de messages : 10000

Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Mammite ?   Mammite ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:11

je peux pas t'aider, j'ai jamais vu ca. Comment tu soignes dans ce cas? avec quoi? et pourquoi? (désolée que de questions, mais ta manière de les soigner m'intéresse beaucoup Mammite ? 3423 )

toutes les chèvres laitières ne sont pas taries du jour au lendemain avec des seringues à tarir Rolling Eyes
j'ai été en apprentissage dans un élevage qui respectait les chèvres, le tarissement se faisait progressivement.
http://alice3886.skyblog.com
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

Mammite ? Empty
MessageSujet: Mammite ?   Mammite ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:19

Je soigne avec des huiles essentielles, mais je trouve ça un peu risqué comme elle est gestante. Sinon, c'est : 1 goutte de Genévrier le matin, 1 goutte de Ravintsara le soir, à avaler + 2 gélules d'Harpagophytum matin et soir + massage de la zone avec un mélange de 10 mL d'huile végétale d'Argan et 10 gouttes de Ravintsara. Normalement en 8/10 jours, le problème est résolu. Mais ce qui m'intéresse, c'est de comprendre pourquoi ça vient si longtemps après le tarissement ? Pour pouvoir éviter le problème à l'avenir. Mammite ? 3423
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Mammite ?   Mammite ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:21

Mammite ? 953440 Embarassed oui oui j'avait comprit ta question mais je eux pas t'aider je ne sais pas.

merci pour ta réponse.
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Mammite ?   Mammite ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 21:51

tu t'aides avec un bouquin spécial ou c'est toi qui a appris?
moi j'suis plus homéo, mais j'ai rien trouvé de concret sur les huiles alors c'est pour ça que j'ose pas trop Sad

pour to nsouci, je sais pas non plus, j'ai jamais eu ça , je tarit au moment des saillies moi
ça viendrait pas du fait qu'elle soit pleine non? ça changerait quelque chose?...
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

Mammite ? Empty
MessageSujet: Mammite ?   Mammite ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 22:02

Je pratique comme beaucoup d'éleveurs, saillie puis deux mois + tard tarissement. C'est la deuxième biquette qui me fait ça, la première, Tempête, je l'ai soignée avec une seringue d'antibio dans le trayon, mais à sa mise bas, elle a redémarré sur la mammite, alors, j'ai traité aux huiles essentielles, et là, Tempête entame sa 3è année de lactation, donc je dirais que c'est efficace Mammite ? 3423
Pour les huiles essentielles, ma pharmacienne m'a donné un fascicule d'infos d'une société qui s'appelle "Phytosun aroms", site : www.phytosunaroms.fr), sinon on trouve des sites d'infos sur leur usage, mais moi, j'aime bien faire mes recettes, que ce soit avec des plantes, des huiles essentielles, ... Alors, j'ai plein de petits flacons pour faire des tests, et des grands quand je trouve un mélange qui va bien.
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Mammite ?   Mammite ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 22:08

ahh ben j'ai aussi ce bouquin!! Mammite ? 419993 plus un autre que j'ai acheté(en ce moment c'est la verrue d ema fille que je soigne aux huiles Mammite ? 953440 )

c'est quoi comme races que t'as déja ?
parce que moi de toute façon , arrive octobre voir novembre.... y'a plus rien!! les pis se vident
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

Mammite ? Empty
MessageSujet: Mammite ?   Mammite ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 22:15

Pour l'essentiel, ce sont des alpines (des rousses très rousses, des claires très claires et des tachetées très... tachetées), plus Deneve (mère alpine à taches et père saanen), trop belle avec de toutes petites oreilles. Je craque... Mammite ? 3423 Et normalement, sur quatre biquettes pleines, deux le sont d'alpin (IA) et deux de saanen. Justement, je vais essayer cette année de placer un max de cabris dans des familles, pas chez l'engraisseur. J'espère que je vais trouver, parce Cokine et Clochette, les inséminées, vont sûrement me faire plusieurs bb, surtout vu les ventres qu'elles ont pris depuis 3 mois ! Twisted Evil
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Mammite ?   Mammite ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 22:19

t'as déja mis des photos de tout ce petit monde?

une alpine tachetée? jamais vu!!!!

je me doutait que t'avais des races à lait , parce que les miennes feraient jamais une mammite comme ça , je pense pas! Mammite ? 953440
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

Mammite ? Empty
MessageSujet: Mammite ?   Mammite ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 22:28

Euh, j'ai un souci pour les photos, ça veut pas marcher, mais alors pas du tout. J'ai cru que c'était parce que j'avais un Mac, mais mon yéti a un PC, et ça marche pas plus. Alors, on cherche tous les deux depuis près d'un mois Mammite ? 382626 , mais ça veut pas, on a même acheté un appareil numérique, on a des photos sympas, mais pas moyen de les mettre ailleurs. Ca m'énerve Mammite ? 273908 Mammite ? 382626 La seule à qui j'ai pu envoyer des photos, c'est Silène42, parce que je suis passé par mon gestionnaire de mail, et là, je peux importer des photos. Mammite ? 273908

Le pire c'est que ces mammites préviennent pas, on voit rien arriver. En même temps, une biquette ça prévient rarement avant d'être malade. En plus, j'ai perdu Adina, la fille de Tara, l'année dernière d'une mammite gangréneuse. Et ça, ça pardonne pas. 15 jours de bataille contre cette sal.... pour finir euthanasiée. Je m'en suis pas encore remise, et puis je me dis que c'est sa mère, alors j'angoisse un peu plus...
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Mammite ?   Mammite ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 22:51

ahh oui crotte y'a de quoi avoir peur Sad

pour les photos essaies de m'en envoyer sur mon adresse mail/ msn si tu veux!
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo

Masculin Nombre de messages : 9061

Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Mammite ?   Mammite ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 23:00

Une mammite gangréneuse...? Arf, je ne savais pas que ça pouvait être aussi fatal... affraid
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

Mammite ? Empty
MessageSujet: Mammite ?   Mammite ? EmptyLun 12 Jan 2009 - 11:47

Des nouvelles de Tara : après avoir eu 41° hier soir, elle avait 39,3° ce matin. Je confirme, c'est bien une mammite. Le trayon était moins sensible, gros et chaud ce matin, donc le mélange Huile Végétale d'Argan (10ml) + 10 gouttes de Ravintsara en massage sur la zone, ça marche. cheers Mammite ? 92288
La suite dès que j'ai une évolution ! Suspect
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Mammite ?   Mammite ? EmptyLun 12 Jan 2009 - 14:52

bon ben c'est très bien à savoir ça!!! Mammite ? 419993

et tant mieux si ça va mieux pour ta biquette!!!!

au fait t'as un bouc?
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

Mammite ? Empty
MessageSujet: Mammite ?   Mammite ? EmptyLun 12 Jan 2009 - 14:56

Nan, plus maintenant. Je les ai vendu (pas cher) mais pour aller faire des bb ailleurs, car j'avais un soucis de consanguinité. Pour l'instant, c'est M. l'Inséminateur, mais ces dames sont moins satisfaites ! obligé Mammite ? 3423
Pourquoi ?
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Mammite ?   Mammite ? EmptyLun 12 Jan 2009 - 15:03

pour le voir en photo!! Mammite ? 953440

j'adore les boucs Mammite ? 219411
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

Mammite ? Empty
MessageSujet: Mammite ?   Mammite ? EmptyMar 13 Jan 2009 - 17:57

Des nouvelles de Tara : le véto est finalement venu car la fièvre ne voulait pas baisser (ce matin encore 40,5°), résultat : piqûres en tous genre pour aujourd'hui, demain et après-demain, ça serait à moi de les faire (j'aime po ça ! Evil or Very Mad Mais bon, elle a l'air d'aller mieux ce soir, elle mange du foin et de la paille, même si elle ne veut pas de ses céréales Suspect
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Mammite ?   Mammite ? EmptyMar 13 Jan 2009 - 19:43

j'espère qu'elle va vite se remettre Mammite ? 419993
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

Mammite ? Empty
MessageSujet: Mammite ?   Mammite ? EmptyMar 13 Jan 2009 - 19:55

Moi aussi. Mais ça m'énerve d'essayer de faire tout bien comme il faut et d'avoir ce genre d'emm.... En plus, avec tous les anti (biotique, flammatoire, ...) auxquels elles a eu droit, je la plains sincèrement. Mais bon, c'est efficace, ce soir elle était debout à regarder dans le parc d'à côté pour surveiller les autres tout en mâchonnant du foin ! Mammite ? 3423
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Mammite ?   Mammite ? EmptyMar 13 Jan 2009 - 22:59

quand c'est vraiment trop grave, il vaut mieux utiliser des bons médicaments sans en abuser bien sur et pas tous les jours (j'ai pu voir de ces choses dans certains élevages pale )

le véto t'as dit de quoi pouvait venir cette mammite pendant le tarissement?
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

Mammite ? Empty
MessageSujet: Mammite ?   Mammite ? EmptyMer 14 Jan 2009 - 8:15

Pour lui, c'est une mammite de tarissement ... Shocked Mais je pense qu'elle trimballait le problème en latent depuis un moment, car là où on était avant, les bâtiments n'étaient pas sain, et cette année-là (2008), des rats étaient apparus partout, mais des gros machins qui font un peu peur tellement ils sont gros, alors je soupçonne qu'ils sont la cause d'une partie des problèmes que j'ai eus. Car une mammite gangréneuse, comme pour la fille de Tara, généralement ça vient par morsure de la mamelle. Donc si morsure, y'a forcément mordeur, non ?
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia

Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Mammite ?   Mammite ? EmptyMer 14 Jan 2009 - 9:03

oui Tam!
tes chèvres ne se mordent pas la mamelle entre elles?
j'ai vu ca une fois, deux chèvres qui se battaient Shocked mais alors les dégats après pale
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

Mammite ? Empty
MessageSujet: Mammite ?   Mammite ? EmptyMer 14 Jan 2009 - 9:10

Euh, je pense pas parce que Tara est isolée des autres depuis qu'elle nous a étranglé Ursula... Et puis, j'ai bien vérifié, aucune blessure nulle part, même petite. J'y comprends rien de rien à rien Mammite ? 3423
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69

Mammite ? Empty
MessageSujet: Mammite ?   Mammite ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 12:09

Devinez quoi !!! La mammite est revenue avec la mise bas Shocked Suspect affraid
Je m'y attendais un peu, car Tempête m'avait fait ce coup-là en 2007

Du coup, j'appelle po le véto (la dernière fois, il m'avait ponctionné 120 E) mais comme je traite systématiquement 15 jours au moment des naissances, je vais lui allonger la durée de traitement Mammite ? 3423
virgule79
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Mammite ?   Mammite ? EmptyDim 5 Avr 2009 - 20:23

bonjour!

j ai lu tt le post attentivement et j ai peur pr les bibi que je viens de récupérer d un élevage: le gars m'a dit que ça allait se tarir tt seul mais il y en a une qui a un coté tt gonflé mais mou et lautre les 2 tt gonfles et durs et chauds dc (voir le post ds santé) mon voisin les a traites un peu mais comment ça va s arrêter si on les trait? je me tate à les traire ts les soirs mais elles sont à 10 mn de la maison et ça ne m arrange pas plus que ça ... et ce que vs pouvez me donner des trucs et la marche à suivre pr les tarir doucement (avec ou ss cachets ...il vaut mieux quoi ?))
merci d avance car là je suis paumée
Contenu sponsorisé

Mammite ? Empty
MessageSujet: Re: Mammite ?   Mammite ? Empty

Mammite ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant