| Li conte de li bouc Pépin | |
|
+6Mahée Merco Didi marie france Agnès Thillo 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Thillo Membre d'honneur
Nombre de messages : 9061 Age : 147 Localisation : angers Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Li conte de li bouc Pépin Dim 24 Aoû 2008 - 12:00 | |
| Voilà dans ce nouveau post, en ancien Français, les nouvelles aventures de Pépin mon bouc, je n'en dis pas plus, à vos traductions! A une hor de rote bon Fu venuz de vers Roazhon, Li bouc Pépin li blan, Li chien Tudi en devan De li charrete que li votre serviteur Si fait joi à vos contez avoec honoer. Li rote fu bone et Pépin ne dit rien, Por en fein arivez en siens novel destin. A prest s'en être asseüré que li gro labrador n'estoit en dehor, Thillo se pri en queste d'asseürez à lui bouc son bonoeur En li trovan pator digne, Molt de li erbes grasses et fines. Puis vins en fein Surcouf li chien... Mes n'estoit pas perdu li Pépin Que déja lui bote de lui chief, Lui fi to droit choir li bete! Einz dire que des lors, Thillo estoit grant oerex, Car lui bouc en fein réalise lui vex Que sont ceusses de li en fein pooir molt careisez, Lui bouc que il ne peüsse que avoec pène aprochiez. Einçois dans sa poer li biquet Avoit obliez que il creignez Avan lui meitre, meintenan li gro chien. En fein, li choisi lui destin... | |
|
| |
Agnès Admin
Nombre de messages : 10816 Age : 64 Localisation : La Rochelle Charente-maritime Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Li conte de li bouc Pépin Dim 24 Aoû 2008 - 12:22 | |
| | |
|
| |
marie france Fofoxiqué
Nombre de messages : 3058 Age : 73 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Li conte de li bouc Pépin Dim 24 Aoû 2008 - 12:50 | |
| t es génial thillo, j adore les gens passionnés comme toi mais par contre j ai pas tout compris petite question indiscrète, est ce que tu vis un peu comme au moyen-age ou participe -tu seulement aux fêtes medievales | |
|
| |
Thillo Membre d'honneur
Nombre de messages : 9061 Age : 147 Localisation : angers Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Li conte de li bouc Pépin Dim 24 Aoû 2008 - 14:09 | |
| - agnés a écrit:
-
- Citation :
- Thillo estoit grant oerex,
Thillo est très heureux | |
|
| |
Didi Petit Cabri
Nombre de messages : 115 Age : 50 Localisation : Finistère Date d'inscription : 16/08/2008
| Sujet: Re: Li conte de li bouc Pépin Dim 24 Aoû 2008 - 14:18 | |
| Thillo, une petite traduction s'imposse pour les illetrés comme moi: j'ai rien compris du tout! Juste que ça parle de ton joli petit bouc Pépin et d'un Labrador. | |
|
| |
Agnès Admin
Nombre de messages : 10816 Age : 64 Localisation : La Rochelle Charente-maritime Date d'inscription : 19/07/2006
| |
| |
Thillo Membre d'honneur
| Sujet: Re: Li conte de li bouc Pépin Dim 24 Aoû 2008 - 18:14 | |
| Ah bah moi je laisse traduire aux bons soins de ceux qui veulent, on m'a l'a demandé un peu plus tôt sur un autre post Normalement, mis à part certains mots, mis en rimes ce qui ne facilite pas forcément, si on lis le texte à haute voix en faisant abstraction de certaines lettres, le texte devient assez intelligible. Je donne un autre indice, les "ou" ne se prononçaient pas, en tout cas ne s'écrivaient pas, ce qui donne "o" à la place. Exemple "vous" donne dans le texte "vos". "Pour" donne "por". Etc... Alors, la traduction? Sinon, pour répondre à une autre interrogation, non je ne vis pas comme au moyen-âge, pas exactement. Je profite du confort moderne (j'ai internet quand même!) mais il est vrai que j'ai un rythme de vie qu'il ne me ferait pas peur de changer au cas où ça se présenterait; je fais des bougies à la cire d'abeille. Je coule des bronzes (sans jeu de mot ) ce qui me permet de fabriquer certains objets comme avec ma forge très pratique dans la création d'objets usuels. Je jardine sans produits. Je peux me coucher à la dure. Je ne chauffe pas chez moi l'hiver (je n'ai jamais vraiment froid) et tout un tas de trucs qui font que lorsque je suis en camps avec les collègues je peux m'acclimater à la vie en plein air avec les costumes que je porte bien des fois au quotidien. En gros, même pas peur | |
|
| |
Agnès Admin
| Sujet: Re: Li conte de li bouc Pépin Dim 24 Aoû 2008 - 19:54 | |
| bon, alors je me lance, je fais un copié/collé pour avoir le texte sous les yeux - Citation :
- A une hor de rote bon
Fu venuz de vers Roazhon, Li bouc Pépin li blan, Li chien Tudi en devan De li charrete que li votre serviteur Si fait joi à vos contez avoec honoer. Li rote fu bone et Pépin ne dit rien, Por en fein arivez en siens novel destin. A prest s'en être asseüré que li gro labrador n'estoit en dehor, Thillo se pri en queste d'asseürez à lui bouc son bonoeur En li trovan pator digne, Molt de li erbes grasses et fines. Puis vins en fein Surcouf li chien... Mes n'estoit pas perdu li Pépin Que déja lui bote de lui chief, Lui fi to droit choir li bete! Einz dire que des lors, Thillo estoit grant oerex, Car lui bouc en fein réalise lui vex Que sont ceusses de li en fein pooir molt careisez, Lui bouc que il ne peüsse que avoec pène aprochiez. Einçois dans sa poer li biquet Avoit obliez que il creignez Avan lui meitre, meintenan li gro chien. En fein, li choisi lui destin...
le conte du bouc Pépin à une bonne heure de route en venant des environs de Roazhon le bouc Pépin le blanc le chien Tudi à l'avant de la charette que votre serviteur se fait une joie de vous conter avec honneur. La route fut bonne et Pépin ne dit rien, pour enfin arriver en son nouveau destin. après s'être assuré que le gros labrador n'est pas dehors thillo se mit en quête d'assurer au bouc son bonheur en lui trouvant une pâture digne, plein d'herbes grasses et fines. puis vint enfin Surcouf le chien... mais il n'était pas perdu, Pépin que déjà il lui botte le chef et fait tout droit choir la bête ! inutile de dire que, dès lors, thillo est bien heureux que le bouc enfin réalise son voeu qui sont de pouvoir enfin lui faire plein de caresses, lui, ce bouc qu'il ne pouvait qu'à peine approcher "eincois" ????? dans sa peur, la biquette avait oublié qu'il craignait avant le maître, maintenant le gros chien. enfin, il choisit son destin voilà, mais je ne suis pas sure de tout. il me semble avoir compris le sens alors, comment je m'en suis sortie ? | |
|
| |
Didi Petit Cabri
Nombre de messages : 115 Age : 50 Localisation : Finistère Date d'inscription : 16/08/2008
| Sujet: Re: Li conte de li bouc Pépin Dim 24 Aoû 2008 - 20:48 | |
| Moi, je pense que tu t'en es super bien sorti Agnès. En tout cas, là, j'ai tout compris! | |
|
| |
Thillo Membre d'honneur
| Sujet: Re: Li conte de li bouc Pépin Dim 24 Aoû 2008 - 20:57 | |
| Eh, c'est pas mal du tout Alors c'est voeux au pluriel que j'ai écris, mais c'est vrai que tout au singulier aurait été mieux, après tout le seul voeux était de la caresser, et je suis content, je peux le caresser tout le temps maintenant!!! Je peux même le tenir contre moi pour le palper partout, histoire qu'il s'habitue aux manipulations en cas de soins par exemple... "Déjà lui botte le chef", c'est plutôt "déjà le cogne avec sa tête" "Einçois" veut dire "ainsi" dans sa peur le biquet (et non la biquette) Quand on dit "lui", ça veut dire "son" "sa" etc... Et "li" c'est pour "le", "la" ou "il/lui", allez comprendre, c'est l"'évolution de la langue. Tout n'est peut être pas juste dans ce que j'ai écris, mais en tout cas c'est ce qu'il y a de plus précis que je puisse faire pour approcher de ce que l'on pouvais écrire en l'an 1180 en France Parisienne (qui était toute petite, avec même pas le sud, ni la Normandie, ni la Lorraine, ni l'Aquitaine ou la Bourgogne... | |
|
| |
Didi Petit Cabri
| Sujet: Re: Li conte de li bouc Pépin Dim 24 Aoû 2008 - 21:09 | |
| Merci Thillo, c'était très joliment comté. | |
|
| |
Merco Fofoxiqué
Nombre de messages : 8289 Age : 50 Localisation : rhone Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Li conte de li bouc Pépin Dim 24 Aoû 2008 - 21:30 | |
| merci agnes car je sechez aussi super sympa thillo c ets vraiment comme ca qu il parlez? | |
|
| |
Thillo Membre d'honneur
| Sujet: Re: Li conte de li bouc Pépin Dim 24 Aoû 2008 - 21:38 | |
| Sans les rimes parce-que là c'est un conte, mais à voix haute ce n'est pas si différent de notre langage. Je dirais que celui de nos ancêtres était plus fleuri bien que là c'était la langue des gens aisés... Les gens du peuple devaient parler pire encore | |
|
| |
Thillo Membre d'honneur
| Sujet: Re: Li conte de li bouc Pépin Dim 24 Aoû 2008 - 21:39 | |
| Et merci que ça vous ai plu | |
|
| |
Agnès Admin
| |
| |
Mahée Membre d'honneur
Nombre de messages : 3216 Age : 49 Localisation : isère Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Li conte de li bouc Pépin Dim 24 Aoû 2008 - 22:09 | |
| félicitations Agnès c'était pas facile Thillo , j'accepte la version anglaise , italienne et meme allemande si je fait un gros effort , mais là , je sèche....mes seules reférences sont les paroles de" Messire Gottefroid" et "Monsieur Houille " dans les visiteurs en tout cas , bienvenu à ce cher Pépin . Dis moi , il te regarde comment quand tu lui parle en vieux français? :3000: | |
|
| |
KIWI Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1873 Age : 72 Localisation : Le Sap - 61 - Basse Normandie Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Li conte de li bouc Pépin Lun 25 Aoû 2008 - 18:45 | |
| Super, je séchais sur çà Einz dire que des lors, Thillo estoit grant oerex, Car lui bouc en fein réalise lui vex Que sont ceusses de li en fein pooir molt careisez, Mais Agnès a tout gentiment traduit. Parfait Thillo on va t'appeler Jaquouille | |
|
| |
Tague Fofoxiqué
Nombre de messages : 2897 Age : 74 Localisation : 53 - Nord de la Mayenne Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Li conte de li bouc Pépin Lun 25 Aoû 2008 - 19:49 | |
| Wow - je viens de lire ces postes et sans Agnès je n'aurai rien compris. Je n'avance même pas pour le traduire en Anglais. Sorry. Tu parles comme cela à la maison Thillo ? | |
|
| |
Agnès Admin
| Sujet: Re: Li conte de li bouc Pépin Lun 25 Aoû 2008 - 20:08 | |
| merci, merci, mais je vais vous dire...........je trouve ça facile, en fait, à traduire !! bon, ce qui m'aide sans doute, c'est que je suis une grande grande lectrice et j'adore notre langue française ............hé oui !! alors le vieux français, je trouve ça super interessant et moi j'en veux bien d'autres, des belles histoires comme ça | |
|
| |
Thillo Membre d'honneur
| Sujet: Re: Li conte de li bouc Pépin Lun 25 Aoû 2008 - 21:21 | |
| Eh!!! De Jaquouille je n'en veux pas hein! Trop de mal à éliminer les visiteurs de la réalité historique, la galère totale Si on lis bien dans le texte, il n'y a pas de jaquouillerie d'ailleurs "ça puire", ce n'est pas français, même pour l'époque Merci encore à tout le monde J'essayerais d'illustrer ça, en image forcément quand j'aurais une (ou deux) chèvres en plus de Pépin, en costume dans le lieu qui convient (un village de l'an mil pourquoi pas?) | |
|
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Li conte de li bouc Pépin Lun 25 Aoû 2008 - 22:04 | |
| a rien comprit merci agnès pour la traduction et comme dirait thillo, chameau bas super tes histoires thillo | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Li conte de li bouc Pépin Lun 25 Aoû 2008 - 22:43 | |
| ahhhhh, j'en rève mon beau chevalier en armure,heu quoique sans je préfère, qui viendrait ......ahhhhhhhh le moyen age en ce moment j'y suis..par les "harlequins"..on fait ce qu'on peut thillo..encore,c'est que du bonheur..mème si je comprend po tout ,c'est po grave tu es dans la vrai vie | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Li conte de li bouc Pépin | |
| |
|
| |
| Li conte de li bouc Pépin | |
|