La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 tout savoir sur le fromage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
salsa25
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
salsa25


Nombre de messages : 12
Age : 29
Date d'inscription : 11/05/2008

tout savoir sur le fromage Empty
MessageSujet: tout savoir sur le fromage   tout savoir sur le fromage EmptySam 2 Aoû 2008 - 20:48

bonjour
l'année prochaine j'ai prevu de faire porter mes deux chevre alpine pour faire du fromage ( je ne le vendrai pas ) j'ai beaucoup de question
1) les alpines ca va pour faire du fromage ?
2) comment faire avec les petits ? est t'il possible de traire la chevre que le soir et le reste c'est le petit qui boit ?
3)quels accessoire faut t'il ?
4)comment faire exactement ?
5) si on commence c'est pour combien de temps ?
j'y connai rien aidez moi !!
( mes question sont un peut idiote Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

tout savoir sur le fromage Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur le fromage   tout savoir sur le fromage EmptySam 2 Aoû 2008 - 21:58

ne t'inquiètes pas, il n'y a aucune questions idiotes Wink

les alpines ca va très bien pour le fromages, n'importe quelle race de chèvre peut faire, il y a tout de même quelques différence pour certains composants du lait comme la matière grasse par exemple selon les races.
Mais tu peux quand même faire du fromages.

avec les petits je ne sais pas trop quoi te dire. Mes chèvres n'ont encore jamais mis-bas et fait du lait chez moi. D'autres pourront mieux te conseiller.

les accessoires il faut des récipients pour mettre le lait et le faire cailler, des faisselles, une louche ( ou autre) pour mouler les fromages et puis une sorte de gage pour faire secher et affiner tes fromages. scratch je pense que j'ai fait le tour.

comment faire? alors une fois le lait récuperé tu le filtres pour enlever les poils ou autres saletés tombés dedans pendant la traite. tu le metdans un récipient pour le faire cailler. Il te faut de la présure pour faire cailler le lait. Tu en trouve en pharmacie et les dosages sont marqués sur la bouteille. Et du petit lait aussi normalement our bien cailler, que tu gardes tous les jours.
Il faut 24h de caillage à une température d'eniron 20°, soit température ambiante mais après il faut adapter selon comment se passe le caillage chez toi.
Une fois le lait caillé, tu moules tes fromages dans les faisselles.
Tu laisses égouttté pendant un jour. Puis tu le retournes, le sale si tu veux le faire sécher ou le mange si tu les préfères les tommes fraiches tout savoir sur le fromage 953440
Si tu le fait sécher il faudra resaler l'autre face le lendemain quand tu le retournera de nouveau.Quand ils sont bien égouttés, entre1 et 2 jours, tu les places dans la cage à fromage. Pendant tout le temps que tu veux selon tes gouts!
Voila.

les autres vont surement compléter ou mieux expliquer que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
salsa25
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
salsa25


Nombre de messages : 12
Age : 29
Date d'inscription : 11/05/2008

tout savoir sur le fromage Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur le fromage   tout savoir sur le fromage EmptyDim 3 Aoû 2008 - 11:19

merci pour ta reponse rapide tout savoir sur le fromage 544874
Revenir en haut Aller en bas
Merco
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Merco


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 49
Localisation : rhone
Date d'inscription : 04/05/2007

tout savoir sur le fromage Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur le fromage   tout savoir sur le fromage EmptyDim 3 Aoû 2008 - 15:08

voila alissia ta tout dit(ta vu je me suis pas tromper tout savoir sur le fromage 86564 )
au niveau des petit je te conseillere d attendre que les petit soit sevrez
enfin moi j ai c est experience car ùma poitevine a que 1 mamelle qui marche
regarde j ai mis un post ou je fait mon 1 fromage
j explique tout ce qu il faut faire
tu verra c est que du bonheur
je ne boit plus du tout de lait de vache tout savoir sur le fromage 87524
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

tout savoir sur le fromage Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur le fromage   tout savoir sur le fromage EmptyDim 3 Aoû 2008 - 23:24

coucou!!
ben oui beaucoup de questions quand on veux faire des froms Twisted Evil
alors pour le principe,alissia a dit en gros ce qu'il fallait comme matos,la présure c'est aussi en coop agricole ou magasin jardinage/animalerie
pour le p'tit lait, je le fait po moi en remettre le lendemain,ça me va po tout savoir sur le fromage 953440
pour la racedes chèvres...ben heu comment dire

l'alpine est la race de prédilection avec la saneen pour les froms! Razz
par contre c'est grooooosse production
et aucune traite sautée
pour traire en mème temps que les petits tètent, tu ne pourras essayer qu'une fois le moment venu
perso j'attend que les petits aient grandi moi tout savoir sur le fromage 419993

voila je retrouve mon post à moi sur mes débuts et je le colle ici tout savoir sur le fromage 567650
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





tout savoir sur le fromage Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur le fromage   tout savoir sur le fromage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tout savoir sur le fromage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je voudrait tout savoir
» Tout savoir sur l'identification.
» tout ce qu'il faut savoir avant la gestation d'une chienne ?
» fromage
» tout,tout,tout,vous saurez tout sur ma jelly!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Transformation du lait-
Sauter vers: