| besoin d'aide urgent maman bébé | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mumu Petit Cabri
Nombre de messages : 112 Age : 46 Localisation : GERS 32 Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: besoin d'aide urgent maman bébé Lun 21 Juil 2008 - 16:52 | |
| Bonjour, Nous avons depuis quelques mois un bouc nain, il va trés bien !! Nous lui avions trouvé deux chevrettes naines soeurettes mais elles étaient juste nées du coup on attendait qu'elles soient sevrées. Hier nous sommes donc allés les chercher (2mois), une était morte du coup on nous a donné la mère (elles se battaient avec d'autres chèvres non naines) et on a acheter la petite. Quand nous sommes rentrés notre bouc a de suite voulu saillir la mère..déjà qu'elles étaient apeurés on les a séparait du bouc.. Depuis hier la chèvre et son petit son dans un enclot avec de l'eau du grain et du foin. J'essaie de la faire sortir avec une laisse car on a peur qu'elle s'échappe. Mais elles tremblent, son petit qui normalement tête encore ne tête pas. Cette aprem elles ont bu un peu. Ces chèvres étaient exclusivement nourris avec un mélange de céréales. Pour l'instant elles ne mangent rien. Je me fais du souci pour le petit qui lui doit moins avoir de réserve...Que faire..quels conseils pouvez vous me donner. La mère avait déjà avant qu'on la prenne, un pie plus gros que l'autre. Si ça ne va pas mieux demain je vais appeler l'autre propriétaire qui était trés proche de ses chèvres, je ne voudrais pas qu'elles se laissent mourir...et le petit fait comme ça mère. Il ne mange pas, pourtant c'est le grain que l'ancien propriétaire nous avait gentiment donné. On pensait que de les prendre tous les deux c'était mieux pour elles deux. De plus je trouvais bien que le petit tête le plus longtemps possible. J'entends avec impatience votre soutient. Mumu | |
|
| |
Miss T Fofoxiqué
Nombre de messages : 5191 Age : 41 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: besoin d'aide urgent maman bébé Lun 21 Juil 2008 - 17:03 | |
| Je pense que la mere et le petit sont terrorisés car ils n'ont aucuns reperes chez toi...c'est tout nouveau pour eux ! Je pense que le mieux a faire pour les 4/5 premiers jours c'est de les laisser enfermés dans une cabane avec une vue sur l'exterieur pour qu'ils puissent prendre leurs marques... Pour la nourriture, c'est pas le top de les nourrir qu'avec un melange de céréales...Apporte leur un peu de foin, de branches ou de feuilles d'arbres fruitiers, laisse leur bien toujours une gamele pleine d'eau... Pour le petit tu es sure qu'il ne tete pas ? car moi je vois j'ai une chevrette qui aura bientot 2 mois, la tétée ca dure 10 secondes meme pas et c'est a plusieurs reprises dans la journée ! Pour le pis plus gros que l'autre, ma chevre aussi a ca, c'est parce que sa chevrette tete toujours du meme coté ! Si tu vois que l'autre pis gonfle ou devient chaud il peut y avoir une infection...mais je pense plutot que c'est parce que le petit tete tjs le meme pis ! Si au cas ou tu vois que dans 2 jours ils n'ont pas mangés mieux vaut contacter un vétérinaire car c'est pas normal qu'ils refusent de s'alimenter plusieurs jours ! | |
|
| |
Mumu Petit Cabri
Nombre de messages : 112 Age : 46 Localisation : GERS 32 Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: besoin d'aide urgent maman bébé Lun 21 Juil 2008 - 20:09 | |
| Merci beaucoup pour ces bons conseils et la rapidité de la réponse. Je vous tiens au courant. C'est bien ce qu'on pensait, l'alimentation de base est la verdure, dans notre champ il y a aussi des ronces et des branches d'arbre...notre petit bouc lui adore ça. Depuis d'ailleurs qu'il ne mange pas en grande quantité du pain sec pour ainsi dire jamais...son poil est superbe il n'a plus cet espèce d'eczéma. C'est pour ça qu'on était un peu surpris que les deux chèvres qu'on vient d'avoir consomment essentiellement des céréales. On va essayer de les habituer à manger moins de céréales. Pour l'instant elles ne mangent toujours rien. Je vais observer le chevreau pour voir s'il ne tête vraiment pas. J'ai touché les pis, ils sont gonflés mais pas vraiment durs. Bref, j'espère qu'elles vont être moins terrifiées. Pour l'instant on essaie de la brosser pour lui montrer qu'on l'aime qu'on ne lui veut pas du mal !!! Bon enfin encore merci je vous tiens au courant de la suite. Ah si sinon qu'est-ce que mange votre chevreau mis à part le lait de sa mère ? Merci encore. | |
|
| |
Cattantia Membre d'honneur
Nombre de messages : 9916 Age : 60 Localisation : St Etienne Vallée Française (48) Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: besoin d'aide urgent maman bébé Lun 21 Juil 2008 - 21:42 | |
| - Mumu a écrit:
- Pour l'instant on essaie de la brosser pour lui montrer qu'on l'aime qu'on ne lui veut pas du mal !!!.
Peut-être que même ça c'est un peu tôt, et que juste rester près d'elles dans un premier temps les aiderait à prendre confiance en vous? Et leur apporter une bonne branche de feuilles bien tendres pour exciter leur gourmandise? j'ai remarqué qu'avec les animaux un peu sauvages, il vaut mieux ne pas aller trop vite (même si c'est frustrant^^) Bon courage | |
|
| |
KIWI Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1873 Age : 72 Localisation : Le Sap - 61 - Basse Normandie Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: besoin d'aide urgent maman bébé Lun 21 Juil 2008 - 22:21 | |
| Oui, c'est vrai que c'est frustrant de ne pouvoi les approcher les premiers jours mais avec beaucoup de patience et d'amour, tu verras tout ira bien. Apporte leur de bons feuillages, du foin voire quelques grandes herbes fraîches que tu leur donnes à la main sans trop chercher à les caresser, elles viendront d'elles mêmes dans quelques jours. Ne les lâche que dans 2 ou 3 jours, après .... que du bonheur ! Patience ! | |
|
| |
Mumu Petit Cabri
| Sujet: Re: besoin d'aide urgent maman bébé Lun 21 Juil 2008 - 22:52 | |
| Merci à tous pour votre aide et votre soutient. Nous allons être patient , confiant et laisser le temps. J'ai vu la mère boire plusieurs fois, manger qqs feuilles de cynorhodon (gratte cul) et la petite aussi. Nous n'allons pas brusquer les choses. On a même dû la porter pour la faire aller dans l'enclot. On n'arrivait pas à la faire marcher à la laisse. Le pb c'est que le petit ne la suivait que lorsque sa mère était au sol. Bref ils sont tous les deux dans l'enclot (il est lumineux mais pas trés grand normalement il ne sert que pour la nuit, en fait ils sont dans le salon de notre future maison!!) avec du feuillage, de l'eau propre, un peu de grains. Le bouc a côté s'est un peu calmé, il a passé la journée dehors a les appeler, mais il s'est un peu calmé tout de m^me. Bon encore merci. On vous tient au courant par la suite. C'est m^me pas que c'est frustrant (on pense d'abord à elles deux qu'à nous)), comme notre bouc adore qu'on le brosse on pensait que c'était bien mais on va suivre vos conseils que l'on comprend tout à fait, rien ne sert de les brusquer, il faut attendre qu'elles viennent et soient en confiance.. Mumu | |
|
| |
KIWI Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1873 Age : 72 Localisation : Le Sap - 61 - Basse Normandie Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: besoin d'aide urgent maman bébé Lun 21 Juil 2008 - 23:03 | |
| | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: besoin d'aide urgent maman bébé Lun 21 Juil 2008 - 23:06 | |
| tout a été dit de la patience et de la douceur,le temps qu'ils prennent leurs marques! pour le petit ,s'il est vif , a bon aspect ,il tète! (en cachette ) c'est très bien d'avoir pris mère et fille, la petite pourra se faire une super santé par contre les céréales,effectivement va falloir leur aprrendre tranquillement que ce sont po des poules | |
|
| |
Mumu Petit Cabri
| Sujet: Re: besoin d'aide urgent maman bébé Mar 22 Juil 2008 - 13:27 | |
| La mère ne mange toujours pas, elle boit. Par contre j'ai vu le bébé téter. Je suis bien contente !! Je vous dis quand la mère va mieux. Il me tarde ... Merci à tous. | |
|
| |
Mahée Membre d'honneur
Nombre de messages : 3216 Age : 49 Localisation : isère Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: besoin d'aide urgent maman bébé Mar 22 Juil 2008 - 13:44 | |
| surveille d'un oeil lointain et tout va tres vite rentrer dans l'ordre. Ammene qq gourmandises à maman bibi (divers branchages...) et elle va vite prendre confiance. Donne lui du foin mais par petite quantité car elles gaspillent beaucoup et ne mange pas le foin souillé. Bonne chance | |
|
| |
Mumu Petit Cabri
| Sujet: Re: besoin d'aide urgent maman bébé Jeu 24 Juil 2008 - 0:17 | |
| Que des bonnes nouvelles à vous annoncer !! Bibiche et Goyave (la mère et le petit) sont beaucoup moins terrorisés. J'ai vu téter le petit plusieurs fois. Il a mangé un peu de céréales offertes par l'ancien propriétaire. Les deux se régalent de branches d'ormes je crois. Du foin et de l'eau fraîche aussi à volonté. Ils sont m^mes venus grignoter un croûton de pain dans ma main. Et la mère a bien voulu sortir de l'enclot. Finalement le fait de la laisser tranquille, d'attendre patiemment a été trés efficace. C'est un bon début. Notre bouc Mango est un peu moins foufou et quand la mère et le petit seront vraiment à l'aise on les remettra ensemble. Merci à tous pour votre soutient et vos bons conseils. | |
|
| |
Thillo Membre d'honneur
Nombre de messages : 9061 Age : 147 Localisation : angers Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: besoin d'aide urgent maman bébé Jeu 24 Juil 2008 - 0:19 | |
| Comme quoi, la seule thérapie à beaucoup de choses, c'est la patience. Merci pur ces bonnes nouvelles :) | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: besoin d'aide urgent maman bébé Jeu 24 Juil 2008 - 23:18 | |
| génial!! je déplace alors | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: besoin d'aide urgent maman bébé | |
| |
|
| |
| besoin d'aide urgent maman bébé | |
|