La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Premiers gestes avant l'accueil de chèvres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dudule
Petit Cabri
Petit Cabri

Féminin Nombre de messages : 282

MessageSujet: Premiers gestes avant l'accueil de chèvres   Lun 16 Juin 2008 - 23:29

Bonsoir à tous,

Nous aimerions prendre 2 chèvres prochainement. Mais pour ne pas faire de bétises, il faut d'abord que nous préparions leur arrivée.

Notre terrain fait 1000 m2 environ, et est composé à 80% d'herbe. Il n'est pas cloturé.

Nous sommes dans une région pas spécialement froide, mais assez humide.

Par quoi devons-nous commencer.

Est-il possible de laisser les chèvres en semi libertés ? avec une longe au départ pour qu'elles s'habituent au terrain.

Nous avons un abri de jardin (9m2), il serait possible de leur laisser la porte ouverte de manière à leur faire un abri.

Faut-il obligatoirement les enfermer dans un enclos, et si oui de quel taille ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
animalos
Petit Cabri
Petit Cabri

Féminin Nombre de messages : 239

MessageSujet: Re: Premiers gestes avant l'accueil de chèvres   Mar 17 Juin 2008 - 0:45

déja est-ce que le terrain est un minimum cloturé (si les biquettes sont en liberté peuvent elles se retouver sur une route ??) si oui, alors il faut savoir que si elles ont accès a tout elles mangeront tout (potager, arbres fruitiers, y compris les plantes ou objets toxiques) si non, il ne faut pas mettre les biquette en liberté.

Le mieux c'est qu'elles aient leur coin a elles: champs, abris, jeux en bref tous ce qui leur faut dans un endroit bien délimité et securisé.

Après pour votre abris, il peut leur servir de box si il n'y a rien a l'interieur comme des outils ou des vélo ou la tondeuse lol parce que 1- c'est dangereux et 2- elles risquent de grignoter. Dons comme pour le chaps un abris bien a elles chaud et doux, bien isolé et aec beaucoup de paille pour protéger le maximum de l'humidité.

Après vous n'etes pas obligés de les garder enfermées dans le champs elles peuvent sortir se promener sous un oeil vigilant pour la sécurité de tout le monde.

Enfin pour la taille de l'enclos plus se sera grand mieux se sera on va dire minimum 400m², avec une cloture solide et haute (voir en plus electrifié): un grillage solide (qu'un chien errant ne pourrait déchirer) sur mini 1m40 de hauteur.

Voila mais je suis amatrice donc il faut attendre confirmation des pro Wink
Dudule
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Premiers gestes avant l'accueil de chèvres   Mar 17 Juin 2008 - 7:03

Pour vous donner une idée voici une photo du jardin (l'hiver), de la terrasse à l'abri.

Il y a une haie à droite qui appartient au voisin, le fond pareil, par contre un passage à gauche, et un passage de chaque côté de la maison.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2&u=12558374
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué

Féminin Nombre de messages : 12066

MessageSujet: Re: Premiers gestes avant l'accueil de chèvres   Mar 17 Juin 2008 - 9:45

animalos a bien résumé la situation!

- surtout pas de chévres en liberté, même en semi, sans haute surveillance!!
- Les attacher est peut-être une solution mais certainement pas la meilleure ou alors trés provisoire.
- l'abris de jardin pourrait être parfait mais il faudrait qu'il ne soit que pour elles!
- Tu peux leur laisser accé à tout ton jardin s'il est bien cloturé mais attention tout ce qui se trouvera dessus (arbre, fleur ect...) va disparaitre!
- Pour la haies de ton voisin je te conseillerais, si les biquettes y ont accées, de la protéger avec une cloture électrique sinon elles risquent s'en régaler et le voisin pas content!!!
- Si elles ont accé à ta terrasse tu auras tout plein de petites crottes dessus.

En gros je te conseillerais de couper ton jardin en 2, leur laissant la partie autours de la cabane. Et de bien cloturer!!! Rolling Eyes
Dudule
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Premiers gestes avant l'accueil de chèvres   Mar 17 Juin 2008 - 19:25

Bon donc premier travail, la cloture.

L'inconvenient pour la haie, c'est que les voisins la taille une fois par an, je pensais que de ce coté la au moins la cloture était faite, et que je pourrais juste venir dessus.

Au bout du jardin, devant la cloture béton-grillage, il y a des framboisiers.
Je suppose qu'ils vont disparaitre aussi...

Ou on va leur réserver l'abri de jardin, ou leur en mettre un spécifiquement pour elle, car celui-la est loin d'être vide, et nous sert à ranger le salon de jardin l'hiver.

Il faut aussi leur éviter la terrasse si j'ai bien tout compris.

Pourquoi faut-il une cloture aussi haute ? Elles sautent si haut que ça ?
Quelle type de cloture préconisez-vous, bois, grillage... ?

Je vous met une photo l'été, c'est quand même plus sympa, même si en ce moment, il est impossible de tondre, car il pleut, il fait beau, il pleut , il fait beau, ...

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=12558374

et voici l'abri de plus prêt, que l'on viderait le temps de leur faire autre chose. Je suppose que je dois aussi sauver mes pétunias ...

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=12558374

Bon, voilà du boulot pour ce week-end, si le temps le permet bien sur.

En ce qui concerne, le choix des chevrettes, je pense aller au marché de Boussu (en Belgique), si certains connaissent et peuvent me conseiller sur l'achat, merci d'avance.
animalos
Petit Cabri
Petit Cabri

Féminin Nombre de messages : 239

MessageSujet: Re: Premiers gestes avant l'accueil de chèvres   Mar 17 Juin 2008 - 20:28

pour la hauteur des clotures, oui nos amies biquette sautent très haut (certains membres sont obligés de mettre a 1m80 voir plus) mais après cela depend du caractere de la bique, personnellement j'ai un coté de l'enclos fge provisoire a 1m30 et aucun prob.

Pour ma part mon enclos est fais de deux rang d'aglo en bas et après un grillage haut et bien solide.

Bonne chance pour ce week...
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué

MessageSujet: Re: Premiers gestes avant l'accueil de chèvres   Mar 17 Juin 2008 - 20:49

chez moi c'est fait COMME CA

pour la haie tu pourrais mettre, comme je l'ai fait vers le grillage des moutons, 4 fils électrique!!

En effet tes pétunias ils vont pas rester longtemps

Pour ce qui est du marché je ne sais pas comment ils sont en belgique mais en france je le déconseillerais pale
Il faut faire attention à la bonne santé de l'animal (s'il a été vermifugé, s'il n'a pas une infection ect), logiquement on doit te vendre une chévre déclarer et surtout SURTOUT qui ait PLUS de 3 mois!!!!
Dudule
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Premiers gestes avant l'accueil de chèvres   Mar 17 Juin 2008 - 21:38

Apparemment ce marché est assez réputé, on y trouve tous les petits animaux de la ferme. Il a lieu tous les dimanches toute l'année.

Que pensez-vous des enclos mobiles ? Et comment sont-ils construits ?

Je sais que je pose bcp de questions, mais c'est pour ne pas se tromper, voir regretter après.
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué

MessageSujet: Re: Premiers gestes avant l'accueil de chèvres   Mar 17 Juin 2008 - 22:05

Tu as raison de poser des questions Au moins tu te lances pas à l'aveuglette!!

Les enclos mobiles je connais pas par contre scratch
Dudule
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Premiers gestes avant l'accueil de chèvres   Mar 17 Juin 2008 - 22:29

Nous voulons prendre des chèvres naines, voir des toy si j'ai bien retenu le nom, et si nous en trouvons. Pensez-vous qu'elle puissent sauter très haut ?

A part sur la Belgique, très proche de chez nous, je ne sais pas où en trouver dans le département, si quelqu'un à une adresse, merci d'avance.
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué

MessageSujet: Re: Premiers gestes avant l'accueil de chèvres   Mar 17 Juin 2008 - 22:49

Tout dépend le carractére qu'elles auront mais à mon avis si ce sont des fugueuses toy ou pas toy si ta cloture fait en dessous de 1m50 y a de forte chance qu'elles passent par dessus!!

Tu comptais mettre une cloture de combien toi??
Dudule
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Premiers gestes avant l'accueil de chèvres   Mar 17 Juin 2008 - 22:52

Je sais pas encore, je pose pleins de questions, et je lis pleins de rubriques sur le forum pour glaner le plus de ren seignements possibles et essayer de faire le moins de bétises.

Mais je veux installer l'enclos avant d'aller les chercher
Dudule
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Premiers gestes avant l'accueil de chèvres   Mar 17 Juin 2008 - 23:04

En regardant les photos des bibis à Louis-5, c'est là que j'ai eu l'idée d'un enclos mobile. En plantant des piquets à différents endroits du jardin, sans que ceux-ci génent le passage, ne pourrait-on pas envisager de tendre les rubans qui les relient de manière à faire différents enclos ? et que les chèvres ne soient pas toujours cantonnés au même endroit.

Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué

MessageSujet: Re: Premiers gestes avant l'accueil de chèvres   Mar 17 Juin 2008 - 23:10

Par contre les rubans sont électrifiés?? Parce que sinon ça ne va pas beaucoup les arrêter
Dudule
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Premiers gestes avant l'accueil de chèvres   Mar 17 Juin 2008 - 23:12

Oui je pense vu les lectures de tous les sujets que ce sera indispensable
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premiers gestes avant l'accueil de chèvres   

Premiers gestes avant l'accueil de chèvres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1