La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 BOUCLES...OBLIGATOIRES???

Aller en bas 
+5
tony43
Josiane
lunacaramel
Oriane
un-amour-de-biquette
9 participants
AuteurMessage
un-amour-de-biquette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 30
Age : 37
Date d'inscription : 11/06/2008

BOUCLES...OBLIGATOIRES??? Empty
MessageSujet: BOUCLES...OBLIGATOIRES???   BOUCLES...OBLIGATOIRES??? EmptyMer 11 Juin 2008 - 22:10

Kikou!

Première question que je me pose...
Lorsque je suis allée voir l'éleveur, mes futures biquettes et mon pti bouc avaient deux grosses boucles d'oreilles, pour être franche ça ne fait pas très joli BOUCLES...OBLIGATOIRES??? 903730 ... J'ai donc demandé à l'éleveur si je pouvais les enlever, il m'a dit que non, c'était obligatoire BOUCLES...OBLIGATOIRES??? 366 ... OUI mais voilà, moi je ne veux pas les envoyer à l'abattoire, donc est-ce tout de même obligatoire? De plus j'ai pu voir sur le forum les photos de vos chèvres SANS boucle...

Répondez moi vite!!!
Mais si jamais c'est obligatoire, c'est pas grave, je les aimerais tout autant!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

BOUCLES...OBLIGATOIRES??? Empty
MessageSujet: Re: BOUCLES...OBLIGATOIRES???   BOUCLES...OBLIGATOIRES??? EmptyMer 11 Juin 2008 - 23:23

ben ton éleveur a raison!!!
c'est obligatoire!!
tant pour les laitières(grandes) que pour les naines
mais il est toléré chez les naines qu'elles ne le sportent po
mais! si tu tombent sur un inspecteur tatilleux,il peut le sfaire euthannasier..o udumoins les faire boulcer illico!!

donc c'est aux risques et périls du proprio
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
un-amour-de-biquette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 30
Age : 37
Date d'inscription : 11/06/2008

BOUCLES...OBLIGATOIRES??? Empty
MessageSujet: re   BOUCLES...OBLIGATOIRES??? EmptyJeu 12 Juin 2008 - 0:28

Tu veux dire qu'il risque d'y avoir un inspecteur qui débarque chez moi???
Embarassed
Est-ce que tu as laissé les boucles à tes chèvres?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

BOUCLES...OBLIGATOIRES??? Empty
MessageSujet: Re: BOUCLES...OBLIGATOIRES???   BOUCLES...OBLIGATOIRES??? EmptyJeu 12 Juin 2008 - 10:16

Franchement si elles sont bouclés laisse leur ça t'évitera des soucis, même si c'est pas jolie au moins tu es en règle
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

BOUCLES...OBLIGATOIRES??? Empty
MessageSujet: Re: BOUCLES...OBLIGATOIRES???   BOUCLES...OBLIGATOIRES??? EmptyJeu 12 Juin 2008 - 10:23

Franchement ne t'inquiète pas pour ça BOUCLES...OBLIGATOIRES??? 567650
Moi les miennes ne sont pas bouclées, et la seule (naine) qui en portait à son arrivée je les lui ait enlevé BOUCLES...OBLIGATOIRES??? 3423
M'en fiche je prend le gauche Twisted Evil
Par contre en parallèle de ça je fais tout comme il faut: déclaration, numéro d'élevage, commande des boucles, prise de sang ... et je ne bouclerai qu'en cas d'urgence (si vraiment on me menace d'abattre mes chèvres pale )
Mais si tu as un véto concilient pas de soucis BOUCLES...OBLIGATOIRES??? 567650
Revenir en haut Aller en bas
tony43
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 71
Age : 50
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 19/03/2008

BOUCLES...OBLIGATOIRES??? Empty
MessageSujet: Re: BOUCLES...OBLIGATOIRES???   BOUCLES...OBLIGATOIRES??? EmptyJeu 12 Juin 2008 - 18:38

Par contre, la seule chose que tu risque c'est qu'un voisin belliqueux te dénonce,encore faut il qu'il soit au courant pour les boucles!
Et apres hop un contrôle et là beinh c'est je pense au bon vouloir du "fifre"!
Ca reste quand même à tes risques et perils.
Je pense qu'il y a des choses evidantes comme l'identification ainsi que les prises de sang,vermifuge, et il y a la pose des boucles.
Car les boucles ne sont pas un gage de securité au niveau identification.
Car une boucle on peut les enlever ,les remettre etc...
Donc pour les fraudeurs beinnnnh... ils fraudent BOUCLES...OBLIGATOIRES??? 3423
Toute ces demarches sont faites je pense pour protéger essentiellement les eleveurs pro et un petit peu les amateurs comme nous.
Car s'il y a epidemie beinh ils en savent un peu plus.
Y qu'à voir la grippe aviaire,la maladie de Creutzfeldt-Jakob etc...
Il maitrise grave les services sanitaire.
BOUCLES...OBLIGATOIRES??? 259805
Revenir en haut Aller en bas
un-amour-de-biquette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 30
Age : 37
Date d'inscription : 11/06/2008

BOUCLES...OBLIGATOIRES??? Empty
MessageSujet: Re: BOUCLES...OBLIGATOIRES???   BOUCLES...OBLIGATOIRES??? EmptyJeu 12 Juin 2008 - 23:25

Dans mon village il y a d'autres chèvres naines , et elles ne sont pas bouclées... tongue
Je ne pense pas que les voisins remarqueront qu'il leur manque les boucles... Je pense que je demanderais encore au véto...
Et comment vous faites pour les enlever ses boucles??? scratch ça va pas leur faire un trou? BOUCLES...OBLIGATOIRES??? 903730
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

BOUCLES...OBLIGATOIRES??? Empty
MessageSujet: Re: BOUCLES...OBLIGATOIRES???   BOUCLES...OBLIGATOIRES??? EmptyJeu 12 Juin 2008 - 23:30

Moi je les coupe avec un cutter BOUCLES...OBLIGATOIRES??? 967992
Et oui comme tu le dis après il reste un trou Wink
Mais sinon ne t'inquiète pas pour les naines ils sont assez indulgents Wink enfin tant qu'il n'y a pas de problème sanitaire, c'est pour ça qu'il est important de se mettre en règle quand même, comme ça si jamais il y a une zoonose qui circule on peut les boucler dans l'urgence, il vaut mieux faire ça que de voir abattre son troupeau pale BOUCLES...OBLIGATOIRES??? 42617 BOUCLES...OBLIGATOIRES??? 42617 BOUCLES...OBLIGATOIRES??? 42617
Moi mes chèvres ne sont pas bouclées, mais je suis réglo et j'ai fait ce qu'il faut, si un jour on me donne le choix entre abattre mes chèvres ou les boucler alors évidemment je les bouclerai Wink
PS: la déclaration prend bien deux mois, donc si un jour il y a une urgence (zoonose) il sera trop tard pour le faire à ce moment là pale soyez prévoyants Wink
Revenir en haut Aller en bas
un-amour-de-biquette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 30
Age : 37
Date d'inscription : 11/06/2008

BOUCLES...OBLIGATOIRES??? Empty
MessageSujet: Re: BOUCLES...OBLIGATOIRES???   BOUCLES...OBLIGATOIRES??? EmptyVen 13 Juin 2008 - 8:33

Et c'est pas possible de garder les anciennes boucles? BOUCLES...OBLIGATOIRES??? 3423
Quand tu dis être en règle, c'est faire les prises de sang?
Et l'éleveur a dit qu'elles étaient inscrite au "chépukoi" agricole, je ne risque pas de me faire choper en redemandant des boucles? d'ailleurs on les demande à qui ces boucles? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

BOUCLES...OBLIGATOIRES??? Empty
MessageSujet: Re: BOUCLES...OBLIGATOIRES???   BOUCLES...OBLIGATOIRES??? EmptyVen 13 Juin 2008 - 10:16

Tu ne les as pas les boucles? J'ai pas compris BOUCLES...OBLIGATOIRES??? 953440

Pour être en règle il faut:

1- Se déclarer en tant qu'éleveur à la chambre d'agriculture, même si on n'a qu'une chèvre. On reçois alors un numéro d'éleveur.

2- Déclarer ses chèvres (même si on n'en a qu'une BOUCLES...OBLIGATOIRES??? 567650 ). Si elles ont déjà des numéros il suffit de donner lesdits numéros, si elles n'en ont pas il suffit de commander des boucles, elles seront ainsi identifiées et déclarées Wink

3- Boucler les chèvres (ça chacun fait comme il l'entend BOUCLES...OBLIGATOIRES??? 3423 ) mais il est en théorie (et en pratique) obligatoire que les chèvres portent leurs boucles, une à chaque oreille.

4- Déclarer les bébés lorsqu'il y en a, commander leurs boucles, les boucler.

5- Faire les prises de sang annuelle obligatoires. Le véto qu'on a déclaré comme véto traitant à l'EDE passera de lui même une fois dans l'année (ou tout les deux ans selon les régions) pour le faire. Il enverra les échantillons dans un labo, et des analyses de dépistages des zoonoses seront faites.

6- Votre troupeau étant déclaré il devra faire l'objet de vaccinations préventives si nécessaire. Votre véto traitant vous appellera pour vous le signaler Wink

Et voilà vous êtes en règle avec la loi BOUCLES...OBLIGATOIRES??? 953440
Enfin je crois que j'ai rien oublié scratch
Revenir en haut Aller en bas
un-amour-de-biquette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 30
Age : 37
Date d'inscription : 11/06/2008

BOUCLES...OBLIGATOIRES??? Empty
MessageSujet: Re: BOUCLES...OBLIGATOIRES???   BOUCLES...OBLIGATOIRES??? EmptyVen 13 Juin 2008 - 12:43

Si si elles sont bouclées, l'eleveur les a bouclé... je pense que je vais quand même leur laisser, je les couperais peut etre un peu... Je vous les montrerai en photo dès que je les aient mes biquette...
Revenir en haut Aller en bas
Angélique35
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 130
Age : 49
Localisation : Près de Rennes
Date d'inscription : 05/04/2008

BOUCLES...OBLIGATOIRES??? Empty
MessageSujet: Re: BOUCLES...OBLIGATOIRES???   BOUCLES...OBLIGATOIRES??? EmptySam 14 Juin 2008 - 20:46

un-amour-de-biquette a écrit:
Et c'est pas possible de garder les anciennes boucles? BOUCLES...OBLIGATOIRES??? 3423
Quand tu dis être en règle, c'est faire les prises de sang?
Et l'éleveur a dit qu'elles étaient inscrite au "chépukoi" agricole, je ne risque pas de me faire choper en redemandant des boucles? d'ailleurs on les demande à qui ces boucles? tongue

Une fois que les animaux sont bouclés, les boucles restent en place, même en cas de changement de propriétaire.(ne sourtout pas les changer !)
Tu dois juste te déclarer à la chambre d'agriculture, tenir un registre et faire les prises de sang...
Revenir en haut Aller en bas
http://angelcrossings.chiens-de-france.com/
chevaline
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : 59
Date d'inscription : 20/06/2008

BOUCLES...OBLIGATOIRES??? Empty
MessageSujet: comment les declarer   BOUCLES...OBLIGATOIRES??? EmptySam 21 Juin 2008 - 11:57

bonjour
moi mes chevres ne sont pas signale li boucler et je nai pas fe de prise de sang que dois je faire
sachant que ce sont des chevres trouve
elle ete ds le chenil d un mairie et un des adjoints au maire ma demande si je voulais les prendre sinon elle aprte a l alpa
j ai dit oui vu que personne se sont manifeter
comment faire
quel sont les prises de sang
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Petit Cabri
Petit Cabri
Solange


Féminin Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : Pressagny l'Orgueilleux (27)
Date d'inscription : 27/01/2008

BOUCLES...OBLIGATOIRES??? Empty
MessageSujet: Re: BOUCLES...OBLIGATOIRES???   BOUCLES...OBLIGATOIRES??? EmptySam 21 Juin 2008 - 13:49

Y'a pas un proverbe caprin qui dit : " boucles obligatoires, Oui, mais dans le tiroir !" BOUCLES...OBLIGATOIRES??? 259805 BOUCLES...OBLIGATOIRES??? 86564 BOUCLES...OBLIGATOIRES??? 184489
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

BOUCLES...OBLIGATOIRES??? Empty
MessageSujet: Re: BOUCLES...OBLIGATOIRES???   BOUCLES...OBLIGATOIRES??? EmptyDim 22 Juin 2008 - 0:15

Oseriez vous rouker en voiture sans plaques mineralogiques ??
Et pourtant que c'est laid une plque jaune sur une belle voiture bien tunée.....
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

BOUCLES...OBLIGATOIRES??? Empty
MessageSujet: Re: BOUCLES...OBLIGATOIRES???   BOUCLES...OBLIGATOIRES??? EmptyDim 22 Juin 2008 - 12:07

C'est pas comparable Yankee Wink
Y a des injustices dans la vie, et le fait de nous obliger à boucler des chèvres qui ont des oreilles de deux cm de long s'en est une Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
C'est pas des légendes!! les boucles ne tiennent pas sur elles!! Alors pourquoi s'obstiner??
Surtout qu'il y a un super truc qui s'appelle la puce électronique quand même!
J'ai une de mes chèvres qui a l'oreille coupée en deux, je l'accroche où la boucle?? Je lui agrafe dans le nez?
En plus ce sont des animaux de compagnie, qui peuvent vivre jusqu'à 15 ans! pas des animaux qu'on réforme au bout de 5 ans!
Quand on voit le nombre de fois où certaines chèvres laitières sont rebouclées, je vois pas bien comment on peut faire pour avoir une traçabilité correcte avec les naines qui ont des oreilles de 3cm2 ! Shocked Surtout qu'elles ne sont pas destinées à la consommation humaine Rolling Eyes
Donc voilà pour moi ce n'est pas adapté, donc je dis NON!
Et ce n'est pas en appliquant la loi comme des moutons qu'on va arriver à faire changer les choses!!!
Allez tous avec moi on descend dans la rue BOUCLES...OBLIGATOIRES??? 3423 BOUCLES...OBLIGATOIRES??? 259805 BOUCLES...OBLIGATOIRES??? 259805 BOUCLES...OBLIGATOIRES??? 259805
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Petit Cabri
Petit Cabri
Solange


Féminin Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : Pressagny l'Orgueilleux (27)
Date d'inscription : 27/01/2008

BOUCLES...OBLIGATOIRES??? Empty
MessageSujet: Re: BOUCLES...OBLIGATOIRES???   BOUCLES...OBLIGATOIRES??? EmptyDim 22 Juin 2008 - 15:08

Alors là, yankee, on voit bien que t'es un mec !!! comment comparer nos jolie biquettes à une bagnole ??? moi, j'ai une ford break de 1996, et je t'assure que ça m'est égale de la boucler !!!!
BOUCLES...OBLIGATOIRES??? 893149
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BOUCLES...OBLIGATOIRES??? Empty
MessageSujet: Re: BOUCLES...OBLIGATOIRES???   BOUCLES...OBLIGATOIRES??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BOUCLES...OBLIGATOIRES???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difference entre les boucles caprins et les boucles ovins ?
» Boucles
» boucles
» Les boucles
» boucles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'identification-
Sauter vers: