La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 questions d'ignorant!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kaloul
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 18
Age : 39
Date d'inscription : 09/06/2008

questions d'ignorant! Empty
MessageSujet: questions d'ignorant!   questions d'ignorant! EmptyMer 11 Juin 2008 - 22:03

bonjour a vous!

bon je vous préviens je suis un véritable novice ne vous étonnez donc pas si mes questions ont un peu bébêtes...

premièrement je voulais savoir: pour qu'une chèvre (non naine) donne du lait faut t'il impérativement qu'elle ais des chevreau? je suposse que oui sinon elle na pa de monté de lait... mais bon...

et deuxièmement quel es le risque si l'on ne trait pas une chèvre pendant un moment? la lactation s'arrête? ses mamelle la font souffrir?

merci par avance.


{edit]: oups désolé les modo je vient de voir que le post es peu etre pas au meilleur endroit...
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

questions d'ignorant! Empty
MessageSujet: Re: questions d'ignorant!   questions d'ignorant! EmptyMer 11 Juin 2008 - 23:01

y'a po de questions nulles questions d'ignorant! 953440

donc tu t'es répondu tout seul..il faut une 1ère mise bas pour avoir du lait questions d'ignorant! 567650
ensuite la race rentre en jeu:les alpines/saneens peuvent donner du lait pendant longtemps sans pour autant avoir de chevreaux (après une 1ère mise bas obligatoire quand mème hein!)
en cas de no ntraite pendant u nmoment:pareil les grosses alitières ne le supportent po,ça fait des mamites très vite!
pour les races non laitières ou moindre,comme les miennes,roves)on peut sauter une traite sans soucis

MAIS!! si tu sautes trop,la lactation s'amoindrit puis finit par pfffoiuu plus de lait Evil or Very Mad

ça va comme ça? questions d'ignorant! 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
kaloul
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 18
Age : 39
Date d'inscription : 09/06/2008

questions d'ignorant! Empty
MessageSujet: Re: questions d'ignorant!   questions d'ignorant! EmptyJeu 12 Juin 2008 - 10:39

oui parfait merci, c'est bien ce que je pensais!
difficile a gérer donc car si on veut du lait régulièrement on se retrouve vite avec un nombre de bêtes important!

la naissance de chevreau doit être quelque chose de super a vivre mais, je me vois mal m'en séparer après et pour les donner a qui? faut trouver quelqu'un qui en cherche et quelqu'un de sérieux qui plus es! comment faites vous? vous arrivez a donner vos chevreau? môme les mâles?car malheureusement je n'aurais pas la place pour en garder des dizaines!

snif ...

questions d'ignorant! 903730
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

questions d'ignorant! Empty
MessageSujet: Re: questions d'ignorant!   questions d'ignorant! EmptyJeu 12 Juin 2008 - 10:48

Mais qu'est ce qu'elles sont nulles tes questions questions d'ignorant! 953440
Mais non je rigole questions d'ignorant! 3423 questions d'ignorant! 567650 questions d'ignorant! 259805

Pour te répondre: comme Oriane questions d'ignorant! 953440
Sinon pour les chevreaux c'est un réel "problème" pour les éleveurs laitiers amateurs, car comme tu le dis on n'a pas de lait sans chevreaux, et les chevreaux on ne peux pas pas forcément les garder (gros risque de consanguinité s'ils se reproduisent avec les parents).
Ce que je fais moi c'est que j'ai choisit une race pure, qu'il n'y a pas dans ma région et la demande en chevreau pour la compagnie est assez importante questions d'ignorant! 336873 en plus de ça je n'ai que deux mères (pas encore de mâle repro pour te dire où j'en suis mdr questions d'ignorant! 952341 ) donc deux à quatre chevreaux par an j'arriverai à les placer facilement dans de bonnes familles questions d'ignorant! 419993
Avec les naines en plus j'ai pas mal de bébés (6 cette année), je castre systématiquement les mâles et je n'ai pas peur de placer mes chevreaux très loin si besoin Very Happy pour le moment je n'ai pas de soucis, tout mes bébés ont trouvé une bonne famille, et il me reste beaucoup de place à la maison donc si je n'arrive pas à en placer un je le garde questions d'ignorant! 419993

Donc voilà tout ça pour te dire que tu as raison de penser à tout ça, c'est important lorsqu'on fait naitre des animaux de penser à leur avenir questions d'ignorant! 419993 questions d'ignorant! 419993 questions d'ignorant! 419993
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

questions d'ignorant! Empty
MessageSujet: Re: questions d'ignorant!   questions d'ignorant! EmptyJeu 12 Juin 2008 - 10:48

Ah j'ai oublié: j'ai déplacé ton post dans la rubrique "la traite" questions d'ignorant! 567650
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

questions d'ignorant! Empty
MessageSujet: Re: questions d'ignorant!   questions d'ignorant! EmptyJeu 12 Juin 2008 - 15:25

questions d'ignorant! 953440
alors pour les chevreaux ,je ne les vends qu'une fois sevrés Twisted Evil
j'attend leurs 3 mois minimun,je trait après!
honnètement je n'ai eu aucuns soucis à placer mes biquets jusque là:2 males 1femelle
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
kaloul
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 18
Age : 39
Date d'inscription : 09/06/2008

questions d'ignorant! Empty
MessageSujet: Re: questions d'ignorant!   questions d'ignorant! EmptyVen 13 Juin 2008 - 20:47

bon, et bien on avisera le moment venu! mais c'est vrai que je préfère prévoir! je ne veux surtout pas avoir a les laisser a nimporte qui par manque de place!
bon dans le pire des cas j'ai un terrain de 2.5ha a 10min a pied de la maison, mais tant qua faire je préférerais éviter!

bon sur mon terrain qui fait 2000m (maison, vois d'accès compris) je peux délimiter 670mcarré le reste étant destiné au potager et aux loisirs, je pourrais éventuellement arriver a 1000 ou 1200 en empiétant sur le terrain attenant appartenant a mes parents.

bon disons au pire 670m pour 2 grandes et basse cour (poules, quelques oies)
j'essayerais comme cela au début et si je vois que la surface s'avère trop petite je l'agrandirais par la suite.

comment peut se manifester le manque de place de la part des chèvres?
et puis ne souhaitant pas avoir de bouc de facon a réguler mes naissances, comment procéder pour les saillies? je sais pas si je trouverais un éleveur de chèvres dans le coin..
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

questions d'ignorant! Empty
MessageSujet: Re: questions d'ignorant!   questions d'ignorant! EmptySam 14 Juin 2008 - 11:56

Pour savoir si les chèvres n'ont pas assez de place tu le sauras très vite, si elles se sentent à l'étroit ou si il leur manque quelque chose elles te le disent questions d'ignorant! 953440 et là bonjour les oreilles questions d'ignorant! 953440
En plus si tu veux les traire ou même les faire porter tu verras que si il leur manque de la nourriture sur pieds, il faudra que tu complémente en foin voir même en concentrés alimentaires (céréales, granulés etc).
Donc après ça dépend de la conduite que tu voudras tenir questions d'ignorant! 419993 (si tu souhaites qu'elles se nourrissent essentiellement de végétaux sur pieds, ou si tu peux leur apporter une ration sèche quotidienne).
Pour exemple moi j'ai 4000m2 en tout, je veux que mes chèvres se débrouillent pour trouver leur nourriture (même les laitières, enfin la laitière y en a qu'une pour le moment questions d'ignorant! 952341 ). Elles sont en très bon état, sans que j'ai besoin d'apporter une ration sèche (foin ou paille) ni concentrées (je ne leur donne ni céréales ni granulés). Vu que je souhaites les laisser à l'herbe le plus possible je n'agrandirai pas le troupeau, donc pour 4000m2 j'ai 9 adultes plus les bébés de l'année (il faut prévoir car eux aussi piquent sur les réserves lol) et c'est tout questions d'ignorant! 419993

Sinon pour le bouc le mieux c'est de lancer un appel sur la rubrique "rencontre et plus si affinités" tu trouveras p'tètre un joli bouc dans ton coin qui sera heureux de te rendre ce service questions d'ignorant! 3423 car les éleveurs laitiers n'aiment pas trop insérer de nouvelles chèvres dans leur troupeau, même si c'est le temps d'une saillie Wink il vaut mieux trouver un bouc appartement à un particulier questions d'ignorant! 419993
Et pour que tes petits aient plus de chance d'être bien placé je te conseille de rester dans une race pure, pas trop représentée, ça te donnera plus de chance de trouver une bonne maison qui le prendra pour la compagnie et lui assurera une longue et heureuse vie questions d'ignorant! 419993 questions d'ignorant! 419993 questions d'ignorant! 419993
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions d'ignorant! Empty
MessageSujet: Re: questions d'ignorant!   questions d'ignorant! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions d'ignorant!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des questions encore des questions !!
» questions ?
» Savon au lait de chèvre
» Mes questions...
» questions !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: La traite-
Sauter vers: