La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Alerte verminose 2007

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Alerte verminose 2007 Empty
MessageSujet: Alerte verminose 2007   Alerte verminose 2007 EmptyLun 19 Fév 2007 - 10:11

Cet hiver ayant été particulieremnt doux, je lance une alerte aux verminoses durant cette 2007.
J'ai bien peur que le fait de toujours traiter avec les memes produits, ceux dont je parle dans mon tableau, on ai créé des vers immunoresistants, et que les produits habituels soient inssuffisants.
Donc si vos vetos vous conseillent le changement de souches n'hesitez pas a partager l'info.
pour ma part vu notre passage en bio nous changeons carrement d'optique, mais trop complexe a expliquer en 2 lignes, dés que nous maitriseront, j'en parlerais afin de ne pas dire de betises.


Dernière édition par le Lun 19 Fév 2007 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Alerte verminose 2007 Empty
MessageSujet: Re: Alerte verminose 2007   Alerte verminose 2007 EmptyLun 19 Fév 2007 - 14:14

c'est internes que tu parles ou externes comme parasites?
voir pour les 2...
on s'en doute que cet été on va déguster.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Alerte verminose 2007 Empty
MessageSujet: Re: Alerte verminose 2007   Alerte verminose 2007 EmptyLun 19 Fév 2007 - 14:51

Interne principalement, les joyeusetés du style douve, strongles, vers plats, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Alerte verminose 2007 Empty
MessageSujet: Re: Alerte verminose 2007   Alerte verminose 2007 EmptyLun 19 Fév 2007 - 15:04

ahhhhh!
c'est marrant ,ça me parle..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
catherine22
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 283
Age : 40
Localisation : près de St Brieuc
Date d'inscription : 13/03/2007

Alerte verminose 2007 Empty
MessageSujet: Re: Alerte verminose 2007   Alerte verminose 2007 EmptySam 17 Mar 2007 - 14:56

je n'y connais pas grand chose, mais je suis pas sure qu'une vermifugation systématique soit la meilleure solution .

je pense qu'il vaut mieux vermifuger quand on commence à voir une chvre au poil terne et qui n'engraisse pas.

si tout va bien, pas de raison de vermifuger. c'est comme les antibio chez les humains, on devient résistants et les antibios finissent par devenir impuissants et à terme inutiles . idem pour les vermifuges.

j'ai un troupeau de vaches, elles ne sont jamais vermifugées ! et elles petent la forme . on ne fais que les jeunes en prévention car l'été elles sont dans les champs à droite à gauche.

en ce qui concerne les douves et strongles, elles ne sont présentes dans l'herbe uniquement en prairies permanentes et humides ! ( dans les prés quoi).
certainement pas sur les pelouses devant les maisons !

d'ailleurs sur toutes les vaches qu'on a et qui ont été abattus depuis des années, jamais n'ont été retrouvés des fois atteints ...
et quand on sait qu'une chèvre vit comme une vache ..

évidement, le véto va vous conseiller de vermifuger : normal, c'est son gagne pain les gens qui pensent bien faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Alerte verminose 2007 Empty
MessageSujet: Re: Alerte verminose 2007   Alerte verminose 2007 EmptySam 17 Mar 2007 - 15:08

Toutes les chevres de ce forum ne sont pas sur des pelouses de maison Wink
Et si on fait ce programme de vermifugation, c'est parceque par le biais de ce forum on a eu à deplorer des pertes dues à ça pale

J'ai acheter quand à moi deux moutons en novembre dernier ... ils n'ont jamais étés vermifugés .... moralité une semaine apres le vermifuge le bélier est mort ... la brebis a egalement eu une pneumonie qu'on a soigné à grand dose d'antibios ... un mois apres elle a recidivé ... elle est morte (pour une autre raison mais si elle n'etait pans en soin dans l'ecurie a cause de sa pneumonie elle serait toujours en vie Sad ). Le brebis avait les poumons foutus de toutes façon...

Donc maintenant on fait des programmes de deparasitage.

Si tu n'as pas de problemes avec tes vaches c'est parceque tu as un bon terrain!
J'ai eu des chevaux pendant longtemps à la maison et comme toi je ne vermifugeait jamais car bon terrain.
Pour avoir rentré des animaux parasités (mes moutons du mois de novembre) mon terrain est desormais parasité (en plus à cause de l'hiver tres doux) donc je vermifugerai mes animaux tres regulierement pendant au moin un an; passé ce delais je referai ce que j'ai toujours fait (et ce qu'on peut se permettre de faire lorsque le sol est sain): j'observerai mes animaux avant de vermifuger (et non plus une vermifugation systematique comme je suis obligée de faire en ce moment).

Donc avant de se contenter d'observer ses animaux avant de traiter, on conseille à tout le monde de bien vermifuger, surtout quand ils rentrent de nouveaux animaux. Dans un deuxieme temps on pourra commencer par observer l'animal avant de prendre la decision de le vermifuger ...
Revenir en haut Aller en bas
Java
Petit Cabri
Petit Cabri
Java


Féminin Nombre de messages : 101
Age : 53
Localisation : Var 83
Date d'inscription : 11/03/2007

Alerte verminose 2007 Empty
MessageSujet: Re: Alerte verminose 2007   Alerte verminose 2007 EmptySam 17 Mar 2007 - 15:14

Les chevaux doivent être vermifuger 3 fois par an voir 4, moi je le fais 3 fois.
Je viens d'ailleur de le faire ce matin, la prochaine sera vers juin - juillet et aprés en automne.

J'ai mes ptites chèvres qui arrivent demain, je compte les laisser quelques jours enfermée dans l'abris et les vermifugées aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Alerte verminose 2007 Empty
MessageSujet: Re: Alerte verminose 2007   Alerte verminose 2007 EmptySam 17 Mar 2007 - 15:18

Citation :
Les chevaux doivent être vermifuger 3 fois par an voir 4, moi je le fais 3 fois.
Tout depend de ton terrain Wink
Si tu as un sol sain pas besoin de les vermifuger systematiquement (pense alors à isoler les nouveaux venus pour les vermifuger avant de les inserer dans la pature).
Mais si par contre ton terrain est parasité alors oui il va falloir faire un programme de deparasitage....
Mais non un cheval ne doit pas forcement etre vermifugé 4 fois dans l'année Wink
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Alerte verminose 2007 Empty
MessageSujet: Re: Alerte verminose 2007   Alerte verminose 2007 EmptySam 17 Mar 2007 - 16:23

Catherine, j'abonde dans ton sens qui est la reflexion bio, le meilleur vermifuge est aucun de preference, j'expliquerais ce soir la methode bio que nous allons utiliser cette annee, mais si je donne des conseils de vermifugeage c'est parce que il y as de la demande, et qu'il y as eu des soucis de verminose, et aussi pour la methode bio il faut de l'espace hors la plupart des chevres de ce forum n'ont helas que leur pelouse pour pature, donc il vaut pafois mieux prevenir, puis pour mettre la methode bio en place il faut trois generations de chevre donc faisable en elevage comme nous, mais avec une chevre de compagnie c'est plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Contenu sponsorisé





Alerte verminose 2007 Empty
MessageSujet: Re: Alerte verminose 2007   Alerte verminose 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alerte verminose 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Verminose, et analyse de selles
» alerte aux rats !!!
» ALERTE AUX BOUTONS D OR
» alerte urgence onglons de mon petit bouc....
» acaparis championnat de france 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Les parasites-
Sauter vers: