La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Chèvre qui vomit

Aller en bas 
+5
gamin50
Agnès
yankee
Kandu
Yves
9 participants
AuteurMessage
Yves
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 62
Date d'inscription : 31/01/2007

Chèvre qui vomit Empty
MessageSujet: Chèvre qui vomit   Chèvre qui vomit EmptySam 17 Fév 2007 - 22:19

Bonjour à vous tous,

Après avoir eu des problèmes voici 15 jours avec "Verdure" lors de son arrivée chez nous (diarrhées dûes à un excés alimentaire) , cela recommence depuis jeudi soir avec des vomissements. Dans la nuit de jeudi à vendredi, Verdure a vomis énormément dans (et en dehors de) la chèvrerie et quand je l'ai retrouvée vendredi matin , elle n'avait pas bonne mine. Je me suis dit qu'un ruminant qui vomit c'est pas courant, j'ai donc fait appel au vétérinaire qui, perplexe, n'avait pas d'explications à me fournir. Il a fait des piqures : antibiotique et de quoi relancer la rumination. Ce samedi matin les vomissements se sont calmés, mais ce n'est pas totalement fini. On constate beaucoup de contractions au niveau de l'abdomen, des rots à répétition et Verdure machouille sans arrêt. J'ai appelé son ancien propriétaire qui, au terme de + de 10 années d'expérience avec 40 chèvres n'a jamais vu une de ses bêtes vomir. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problèmes ? Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Chèvre qui vomit Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui vomit   Chèvre qui vomit EmptySam 17 Fév 2007 - 23:48

Il me semblait avoir lu que les chévres ne pouvaient pas vomir???
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Chèvre qui vomit Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui vomit   Chèvre qui vomit EmptyDim 18 Fév 2007 - 0:58

La rumination est en qq sorte un vomissement
La chevre a trois estomac, et entre le 1er et le 2eme un passage tres etroit, si celui ci est boucher alors plus rien ne peut passer et sa seule façon d'eliminer est le vomissement.
Ce qui peut obstruer, le pain frais un exces de cereales non applatie, mais vraimant un exces.
Question: comment sont ses vomissement, quelle odeur.
Franchement un antibiotique est il necessaire pour ce genre de pathologie.
Donne lui de la paille bien seche et un peu de soja concasser, mais je n'ai jamais vu ni entendu dire qu'une chevre vomissait.```
`en homeopathique, nuxvomika 30k 10 granules en une fois puis 3 ganule 3 x par jour pendant 3 jours.


Dernière édition par le Dim 18 Fév 2007 - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

Chèvre qui vomit Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui vomit   Chèvre qui vomit EmptyDim 18 Fév 2007 - 7:16

affraid affraid
désolée pour cette biquette!!!!
je ne serai d'aucun secours dans ce cas là!!!
bon courage et retape là bien vite!!
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 62
Date d'inscription : 31/01/2007

Chèvre qui vomit Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui vomit   Chèvre qui vomit EmptyDim 18 Fév 2007 - 13:17

Bonjour,

Pour répondre à la question de Yankee : ce qu'elle a vomi était de couleur vert foncé et une odeur très aigre qui résistait bien au savon ! Elle ne mangeait plus de grains depuis l'excès d'il y a quinze jours et si elle reçoive du pain, c'est en très, très petite quantié. On voyait bien que c'était des brindilles d'herbe. Mais je dois t'avouer que j'étais très impréssionné par la quantité. Il y en avait partout. Ni le vétérinaire ni Laurent n'avaient jamais vu cela. L'antibiotique, si j'ai bien compris l'explication du vétérinaire il disait qu'il l'entendait tousser et que c'était peut-être la conjonction d'une régurgitation naturelle mêlée avec un toussement qui provoquait le vomissement. Mais comme j'ai dit hier et comme vous me le confirmez, je pense qu'il était dans l'expectative et il a donné l'antibiotique au cas où. Laurent se demandait si ce n'était pas simplement une intoxation.

Ce matin elle allait mieux, pas de vomissements la nuit. Son appétit est revenu à la normale. Laurent a conseillé de limiter ses sorties dans le pré et comme tu le dis, de donner du foin.
Je vais entreprendre des recherches dans mon stock homeopatique pour le nuxvomika.

C'est tout de même une drôle d'histoire et j'aimerais au moins comprendre l'origine du problème.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Chèvre qui vomit Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui vomit   Chèvre qui vomit EmptyDim 18 Fév 2007 - 13:41

a ce que tu decrit ça ressemble a des boulettes de rumination, dc l'explication de la toux forte et profonde pourrais expliquer le phenomene.
Bien possible aussi que ce soit une intoxication alimentaire, voir tuya, if, par exemple, trop tot pour les ombelliferes.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
gamin50
Petit Cabri
Petit Cabri
gamin50


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 69
Localisation : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 20/07/2006

Chèvre qui vomit Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui vomit   Chèvre qui vomit EmptyLun 19 Fév 2007 - 0:40

J'ai eut le même problème avec un de mes boucs..... après lui avoir fait avaler 1/2 litre d'huile de paraffine tout est rentré dans l'ordre....
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-arche-de-noe.oldiblog.com/
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Chèvre qui vomit Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui vomit   Chèvre qui vomit EmptyLun 19 Fév 2007 - 13:36

Oui j'ai eu le cas avec une chevre egalement.... :|
Moi c'etait un probleme de rumination (trop d'herbe printaniere, pas assez de fibres) suivit d'un transport en voiture ce qui a provoquer des vomissements, puis du coup un bouchon dans l'oesophage (bouchon qu'il a fullu enlever avec une barre de fer affraid car meme le tuyau en caoutchouc reservé à cet effet n'arrivait pas à pousser le bouchon pale ).
Sauf que Biscotte en vomissant s'est cogné les cornes contre les murs de la chevrerie (pourtant j'essayais de la tenir à l'ecart mais dur dur quand elle se debatait pour retrouver son souffle :| ) et donc en plus de ça elle s'est rajoutée un oedeme au cerveau :|
Moralité elle a faillit aller manger les pissenlis par les racines, mais mon véto de l'epoque à été formidable, et il a reussis a la sauver cheers

Donc les chevres qui vomissent ça existe (mais c'est rare).
D'où l'importance d'apporter des fibres (surtout au printemps mais le reste de l'année aussi!) sous forme de foin ou de paille mis à disposition à volonté.

En tout cas je ne sais pas si ton véto te l'a dit mais apres un probleme de ce genre il faut rester à l'alimentation seche pendant 3 bonnes semaines.
Donc enferme là et donne lui du foin à volonté.
Puis apres progressivement tu pourras la remettre à l'herbe.

Ah oui pour l'odeur c'est une vraie horreur affraid
J'ai du transporter ma chevre en voiture pour l'emmener chez le véto 3 fois de suite, et l'odeur a mit plusieurs mois à s'en aller Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Chèvre qui vomit Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui vomit   Chèvre qui vomit EmptyLun 19 Fév 2007 - 13:40

Ah oui j'oubliais:
Lorsqu'un truc pareil arrive, il faut traiter, et vite parceque la chevre en cas de probleme de digestion se met à liberer des toxines qui vont la tuer à petit feux, et lorsque ceci est declenché (ça s'appelle une enterotoxémie) l'issue est fatale......
Alors au moindre signe (vomissements, gazs ....) foncer chez votre véto il s'agit d'une urgence et ce n'est surtout pas à prendre à la legere!!!!
Le véto fera une injection pour eviter le declenchement de l'enterotoxémie, mais si celle ci est déjà presente je rappelle que c'est fatal ....
Revenir en haut Aller en bas
diviane
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 260
Age : 65
Localisation : le mans sarthe
Date d'inscription : 17/06/2007

Chèvre qui vomit Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui vomit   Chèvre qui vomit EmptySam 12 Juil 2008 - 14:03

ce matin mon riri a vomit.Une espéce de purée couleur pois cassé,pour l'odeur je ne sais pas,je n'ai pas mis le nez dessus.Je le surveille ,il rumine,mange et n'a pas l'air malade.Qu'est ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Chèvre qui vomit Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui vomit   Chèvre qui vomit EmptySam 12 Juil 2008 - 23:48

Les vomissements sont souvent dûs à des intoxications alimentaires Wink
Donc si ça persiste véto et vite!!!
Revenir en haut Aller en bas
moe
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Age : 38
Date d'inscription : 29/03/2011

Chèvre qui vomit Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui vomit   Chèvre qui vomit EmptyMar 29 Mar 2011 - 0:58

bonjour par hasard, je tombe sur ce message
de quand il date, qu'elle année ? mais ça peut toujours servir
une intoxication qui provoquent des vomissements comme décrit dans le premier message, c'est le rhododendron, même en petite quantité, mais même à 2m faut pas être en face ,
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Chèvre qui vomit Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui vomit   Chèvre qui vomit EmptyMar 29 Mar 2011 - 9:25

Bonjour moe, ce post est... trèèèès vieux Chèvre qui vomit 953440

Passe te présenter à nous dans la rubrique des membres Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèvre qui vomit Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui vomit   Chèvre qui vomit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvre qui vomit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma chèvre vomit dans des cris atroces...
» au secours, mon petit bouc vomit et sa maman est malade
» Peut on mettre une chèvre naine avec une chèvre alpine
» une chevre naine et une chevre alpine dans un enclos de 4 M2
» différence entre chèvre naine et chèvre "normale"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: