La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 problème de poils...

Aller en bas 
+2
Kandu
racineux
6 participants
AuteurMessage
racineux
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/02/2007

problème de poils... Empty
MessageSujet: problème de poils...   problème de poils... EmptyJeu 15 Fév 2007 - 15:36

Bonjour, je suis nouveau sur le forum,et j'ai une petite chèvre naine de deux ans qui s'entend très bien avec tout le reste de la famille et notamment avec mon chien (un molosse de 60 kg (un cane corso)), mais qui me pose le problème de perdre ses poils en "cocarde" autour des deux yeux, ainsi qu'au niveau de la racine de la queue. ça la démange et a tendance à s'étendre de jours en jours avec des croutes...ça commence à ateindre les oreilles...Elle a déjà fait ça l'an dernier, au début du printemps, et j'ai tout essayé ou presque , sans grand succes...ça s'était très étendu et ça a fini par s'arreter tout seul pendant l'été, avec sa mue...mais voilà que ça recommence...Je suis médecin et j'ai déjà fait pas mal de choses (injections sous cutanées, shampoing en tout genre, etc..)Mon véto est un peu dépassé et parle d'allergie...mais si ma chèvre est allergique au pollen ,où va t on? d'autant que c'est un peu tôt pour le pollen, mais c'est vrai que c'est troublant que ça revienne à la même saison...Qu'en pensez vous?????
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

problème de poils... Empty
MessageSujet: Re: problème de poils...   problème de poils... EmptyJeu 15 Fév 2007 - 18:06

Tout d'abord bien venu à toi racineux!
J'espére que tu nous montreras bien vite de jolies photos de tout ton petit monde. Dire que ton chien est comme le mien (un rott) classé dangereux... Alors qu'ils sont adorables, la preuve, ils s'entendent à merveille avec nos biquettes I love you

Pour ton probléme de peau (enfin celui de ta biquette lol! ) je pensais à de l'eczéma mais vu tout ce que ton véto t'a fait faire il a du y penser lui aussi...
Ce qui est bizarre en effet c'est que ça revienne à la même période. Ce ne serait pas un probléme du au changement de poils? Elle mange quoi ta biquettes? Je sais que pour les chien la nouriture peu jouer sur les probléme de peau.
As-tu essayé de voir avec d'autres véto? Parfois vaut mieux l'avis de plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
jenifer
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation : belgique, hannut
Date d'inscription : 06/09/2006

problème de poils... Empty
MessageSujet: Re: problème de poils...   problème de poils... EmptyVen 16 Fév 2007 - 11:38

j'ai eu se genre de problème avec mon cheval et d'après le vétérinaire mon cheval serait allergique à un petit acarien qui se trouverait dans la paille. j'ai donc du pendant un certain temps mettre une autre sorte de litière comme des copeau mais ce qui marchait le mieux pour mon cheval c'est d'être au prés. je supose que ta chèvres sort au prés tout les jours . peut-être faudrait-il chauller l'endroit ou elle est sous abrit, pour pouvoir faire une bonne désinfection pour éliminer le côté parasite. ensuite un bon vermifuge tout les 3 mois hapadex 2 ml pour 10 kilos il n'y a que se vermifuge qui est réellement éficace pour les chèvres. les chèvres sont des animaux qui développe des résistance à la plus part des vermifuges. regarde aussi si ce ne serait pas à cause de la gâle de boue et au besoin consulte un vétérinaire qui travail avec l'homéopathie je pense que cela pourrait fonctionner.
voilà je te fait part de mes faible connaissance en espérent que cela peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
racineux
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/02/2007

problème de poils... Empty
MessageSujet: Re: problème de poils...   problème de poils... EmptyVen 16 Fév 2007 - 17:50

Merci pour vos réponses, il faudrait peut être effectivement que je revoie pour sa litière, mais pas évident en pratique...Ma chèvre est peu "au pré" en ce moment vu le temps...Elle mange du foin , des granulés spéciaux, un peu de pain et d'herbe. j'essayerai d'envoyer des photos.
si vous avez d'autres idées,ou si c'est déjà arrivé à une de vos chèvres, n'hésitez pas!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

problème de poils... Empty
MessageSujet: Re: problème de poils...   problème de poils... EmptyVen 16 Fév 2007 - 18:54

C'est quoi comme granulés que tu lui donnes? Et à quelle quantité? c'est possible aussi que ça vienne de la... mais comme je te dis c'est QU 'UNE possibilité!!
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

problème de poils... Empty
MessageSujet: Re: problème de poils...   problème de poils... EmptyVen 16 Fév 2007 - 19:59

Bonjour a toi,
au fait il s'agit surement de la teigne (DERMATOPHYTIE), petit champignon, il faut la badigeonner avec je ne sais plus quel produit, mais tu connais peut etre vu tes connaissances medicales.
Ce qui me fait dire que c'est la teigne, c'est le fait que la teigne est bien une maladie d'etable qui disparait en ete a la sortie de la chevre au pre.
afin de ne plus l'avoir l'an prochain, il faut traiter l'etable, soit faire le vide sanitaire, puis soit nettoyage eau bouillants, et vinaigre, ou alors dans la chmie expeditive, tu remplis un seau avec 2 ou 3 litres de formol, tu y jette 500 gr de sulfate de potassium, et tu sot en fermant bien les portes, je presume que tu connais la reaction gazeuse qui vq s'en suivre et qui est radicale pour l'assainissement d'une etable, cette methode a fait ses preuve dans les cas d'episiothie de type grippe aviaire, vache folle, peste porcine etc.
il faudras attendre au moins 24hy avant de remettre de la litiere et les chevres.
Je rapelle que la teigne est un champignon, et non detruit par les vermifuges de types ivermectines, ou autres.

Attention contagieux pour l'humain

Voici un lien un peu plus medical qui traite de cette affection
http://www.adq.org/maladies/teigne.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

problème de poils... Empty
MessageSujet: Re: problème de poils...   problème de poils... EmptyVen 16 Fév 2007 - 21:05

d'accord pour la teigne c'est aussi mon diagnostic vu ce que tu dévris et vus les endroits qui sont touchés. Il faut traiter ta bete et les autres s'il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

problème de poils... Empty
MessageSujet: Re: problème de poils...   problème de poils... EmptyVen 16 Fév 2007 - 21:25

Sans oublier chien, chats, et humains
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
racineux
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/02/2007

problème de poils... Empty
MessageSujet: Re: problème de poils...   problème de poils... EmptyLun 19 Fév 2007 - 9:17

Merci pour tous ces conseils...L'an dernier j'avais effectué un prélevement et une analyse en labo, et ce n'était pas une teigne...cette année, ça reste à voir, mais ça ressemble beaucoup à l'an dernier. La disposition (symétrique, autour des yeux, de la queue) évoque , d'après mon véto, une allergie (acariens?). J'ai donc changé sa litière (c'est vrai qu'elle dormait surtout sur du foin et que j'ai mis maintenant de la paille, plus adpatée). je vais la traiter aussi par Acadrex (shampoing) pour les parasitoses externes...j'essaye aussi de la mettre au maximum au pré...et on verra bien...Avez vous déjà eu des pertes de poil en cocarde autour des yeux?...c'est étrange!...
Revenir en haut Aller en bas
vogue
Petit Cabri
Petit Cabri
vogue


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 50
Localisation : charrollais
Date d'inscription : 31/01/2007

problème de poils... Empty
MessageSujet: Re: problème de poils...   problème de poils... EmptyLun 19 Fév 2007 - 20:41

bonjour a toi racineux
ce que tu decris ressemble au probleme que j'ai avec une chevre
idem pour l'analyse micro , injection pour parasites ....
mon veto au final lui pense a une carence en zinc mais bon, moi avec du doute j'ai cherché un peu a droite a gauche car ca s'etendait de plus, et on a essayé pour la gale car les croutes y fesait penser ,donc le veto a donné acadrex 60 a faire a l'eponge en le diluant a l'eau( 5ml/2l eau) frotter l'animal et renouveler a 12 jour si de nouvelles croutes surviennent
mais tout cela est fait sans grande certitude du veto , car il y a deux autres chevres et elles ,elles n'ont rien
avis d' un autre veto : lui penche pour une carence aussi . donc elle a eu des gélules de zinc aussi
mais l'affirmer personne ne se prononce si ces info peuvent t'aider Wink
pour l"instant ses poils repoussent un peu mais c'est encore trop tot pour constater quoi que ce soit
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
racineux
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/02/2007

problème de poils... Empty
MessageSujet: Re: problème de poils...   problème de poils... EmptyMar 27 Fév 2007 - 19:50

merci pour ta réponse ,Vogue. Je pense que nos chèvres ont la même chose, et que les vétos pataugent un peu...la gale j'y crois pas vraiment, car non contagieux, et la carence, non plus...il ne faut pas oublier que nos chèvres viennent du Sahel ou au moins de zones arides et pauvres, et que sous nos contrées, avec tout ce qu'on leur donne (granulés, etc...), le risque de carence n'éxiste pas...mais plutot celui d'obésité Wink ...A suivre donc...tiens moi au courant si ça guérit...moi j'aui plutot l'impression que ça ne s'étend plus depuis que j'ai changé sa litière...de là à dire que ça va mieux, ily a un monde...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de poils... Empty
MessageSujet: Re: problème de poils...   problème de poils... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de poils...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de poils
» problème de poils ?
» problème de poils
» Problème de zone sans poils
» Urgence, probleme de perte de poils et trucs bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: