La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Coupe ongles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Coupe ongles Empty
MessageSujet: Coupe ongles   Coupe ongles EmptyDim 23 Juil 2006 - 19:12

Sujet traité sur l'ancien forum:

Citation :


Le : 29/05/2006 à 20:43

Par Fanfan

coucou j'ai une question : comment on fait pour leurs petite chaussures ?? ca s'use tout seule ou il faut que je lime
elles n ont que 7 mois mais je vois qu'il y a du vide dans la crone .... bref.. je sais pas comment expliqué .... si quelqu'un voit de que je veux parler.... merci de me donner conseil

Coupe ongles Photocindy0984qr.th



Le : 30/05/2006 à 10:11

Par Alice

Qu'elles sont jolies tes petites chevres

Alors pour les sabots, il faudrait que Stephanie te reponde: je n'ai pas encore eu l'occasion de couper les sabots à mes biquettes.
Les miennes s'usent naturellement leurs sabots donc pour moi pas de soucis pour le moment, mais tu fait bien de surveiller ce coté là de tes biquettes: c'est tres important pour leur santé

Bon, ben, je laisse la main, moi



Le : 02/06/2006 à 12:04

Par Stephanie

Bon je vois que tu as beaucoup de questions, au moins tu n'es pas venu sur le site pour rien.
Moi j ais recement couper les onglons d'un de mes boucs qui n'as pas encore un an, il avait un centimetre et demi de corne sous les pates, quand il est reparti, il a manqué de se casser la figure tellement il etait desequilibré. Alors pour couper les onglons il faut etre deux. Tu couche l'animal sur le coté, puis il faut le maintenir fermement au niveau du coup ou de la tete (il ne pourra pas se relever tant qu il ne pourra pas relever la tete) et au niveau de l'arriere train (donc une main dans le haut du coup, l'autre sur la hanche, maintenir fermement mais en lui permettant de respirer quand meme), ensuite tu prends une pate, tu gratte delicatement la terre qui est coincée à l'interieur des onglons comme tu fais quand tu nettoie tes ongles, et tu coupe toute la corne qui depasse avec un gros ciseau ou un secateur si ça te parais plus facile avec ça. Voilà comment nous on fait à la maison mais il y a d autres façons de faire. Si tu veux connaitre d'autres façons de faire tu peux aller dans les liens et me contacter via mon blog (le blog de stephanie) et je te donnerais des adresses de sites où tu pourras trouver ça.



Le : 02/06/2006 à 15:46

Par fanfan

merci beaucoup de vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Coupe ongles Empty
MessageSujet: Re: Coupe ongles   Coupe ongles EmptyDim 23 Juil 2006 - 19:25

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par onglon et je ne vois pas ou on peut enlever la terre? Ma petite Emi a un endroit qui fait un peu vide sous ses sabots, est-ce ça??? Par contre ceux de sa mére sont plein!
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

Coupe ongles Empty
MessageSujet: onglons   Coupe ongles EmptyMar 25 Juil 2006 - 13:59

Bonjour
Je n'ai jamais eu à couper ceux de mes bêtes jusqu'à présent il semblerait que ça s'use tout seul chez moi.
Mais si je devais faire quelque chose je ne saurais pas non plus. Je ne vois pas du tout quoi couper ni comment ? Que faut-il vérifier au juste ?
Je pense que la plus calée sur ce domaine c'est stéphanie. ALors elle pourra peut-être expliquer à tout le monde ou donner un site sur lequel tout est bien expliqué. Sinon au pire faut demander à un véto.
Seph je te laisse le soin de répondre sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Coupe ongles Empty
MessageSujet: Re: Coupe ongles   Coupe ongles EmptyMar 25 Juil 2006 - 14:42

Alors, je vais essayer d'expliquer:

Le pied de la chevre est constitué de deux onglons, c'est à dire de deux sabots.

En soulevant un pied, vous allez vous rendre compte que chaque onglon est constitué de corne dure sur l'exterieur, et de cornes plus souple sur le dessous.

La corne dure des cotés du sabot ne doit pas depasser de trop la partie souple du dessous.

Si la corne est trop longue, il faut la couper. Mais généralement les chevres s'usent elles-meme leurs sabots, il faut donc juste surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Petit Cabri
Petit Cabri
Sarah


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 18/07/2006

Coupe ongles Empty
MessageSujet: Re: Coupe ongles   Coupe ongles EmptyMer 2 Aoû 2006 - 10:12

Il faut aussi savoir que les onglons s'usent différemment suivant le terrain sur lequel marche les chèvres. Chez nous les biquettes sont souvent dans les bois et la terre y est molle donc leurs sabots ne s'usent pas vite et en un an j'ai dû leur couper la corne deux fois. Il faut faire attention de ne pas en couper trop non plus car vous pourriez atteindre une veine et la chèvre saignerait. C'est arrivé à un ami.
Si vos biquettes sont sur un sol dur alors les onglons s'useront naturellement. Vous avez sans doute remarqué que les chèvres aiment gratter le sol de même qu'elles aiment aussi se gratter les cornes contre les arbres ou autres. Donc les biquettes prennent soins leurs sabots et de leurs cornes naturellement mais il y a des terrains plus avantageux que d'autres pour elles. Donc il est important de vérifier de temps en temps l'état de leurs petits sabots.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Coupe ongles Empty
MessageSujet: Re: Coupe ongles   Coupe ongles EmptyMer 2 Aoû 2006 - 13:21

Que c'est bien dit Sarah Very Happy
Tout à fait d'accord avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

Coupe ongles Empty
MessageSujet: Re: Coupe ongles   Coupe ongles EmptyMar 8 Aoû 2006 - 16:17

Après avoir vu ce sujet je me suis penchée de plus près sur les pattes de mes bêtes. Et voilà que pour la première fois cette année je m'apperçois que lili à de très grands ongles (surtout les pattes arrière). Panique !!! je ne sais pas quoi faire ni comment quoi couper comment faire et surtout j'ai peur de mal faire.
Help ! steph.....
Sinon vaut-il mieux que je vois le vétopour la première fois et voir comment on doit faire ???
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
Sarah
Petit Cabri
Petit Cabri
Sarah


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 18/07/2006

Coupe ongles Empty
MessageSujet: Re: Coupe ongles   Coupe ongles EmptyVen 11 Aoû 2006 - 23:00

Très sincèrement je pense que tu peux t'en occuper sans prévenir le véto, Stéph m'avait bien expliquer comment il fallait faire et c'est pas compliqué j'ai pas eu de problème pour le faire à mes biquettes. Par contre c'est vrai qu'il vaut mieux être 2. Des fois j'attends le moment où les biquettes sont coucher au sol toutes tranquilles comme ça ça peut aussi marcher. J'utilise des gros ciseaux et voilà le tour est joué. Sincèrement il n'y a pas de quoi s'affoler à moins que la chèvre n'arrive pas à marcher parce que ses onglons sont trop longs ou alors parc eque'il y a une infection.
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

Coupe ongles Empty
MessageSujet: Re: Coupe ongles   Coupe ongles EmptyLun 21 Aoû 2006 - 18:05

J'ai trouvé un truc sur la coupe des onglons. C'est vrai ça doit être simple j'ai juste peur de mal faire et de faire du mal. Faut pas se planter c'est super imortant pour eux leurs pattes.

Voilà l'adresse :
http://www.fao.org/docrep/T0690F/t0690f05.htm#module%2011:%20le%20soin%20des%20pieds%20(sabots%20ou%20onglons)

si ça peut interesser quelqu'un.[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
Sarah
Petit Cabri
Petit Cabri
Sarah


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 18/07/2006

Coupe ongles Empty
MessageSujet: Re: Coupe ongles   Coupe ongles EmptyLun 21 Aoû 2006 - 19:05

Oui c'est sûr mais tu verras c'est pas si dur que ça, à mon avis tu ne leur feras pas mal, en plus tu as l'air très douce. Donc, je crois qu'il n'y a pas de risques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

Coupe ongles Empty
MessageSujet: Re: Coupe ongles   Coupe ongles EmptyLun 21 Aoû 2006 - 19:28

Sarah a écrit:
Oui c'est sûr mais tu verras c'est pas si dur que ça, à mon avis tu ne leur feras pas mal, en plus tu as l'air très douce. Donc, je crois qu'il n'y a pas de risques. Wink


Merci sarah c'est gentil. De toute manière va bien falloir que je me lance. Je dois trouver les bons ciseaux et attraper mon fils aîné pour qu'il m'aide un jour tranquillement quand les petits ne sont pas dans mes jambes. Je vais commencer par lili c'est elle qui a les plus longs.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
magali
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 50
Age : 52
Localisation : moselle
Date d'inscription : 26/07/2006

Coupe ongles Empty
MessageSujet: coupe ongles   Coupe ongles EmptySam 26 Aoû 2006 - 18:46

Il faudrait aussi que je le fasse, mais j'ai aussi peur d'être maladroite.
Je suis allée voir dans une animalerie pour acheter un coupe-ongles pour chèvres, mais je n'ai rien trouvé.
Où vous êtes-vous procuré votre coupe-ongles ?
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

Coupe ongles Empty
MessageSujet: Re: Coupe ongles   Coupe ongles EmptySam 26 Aoû 2006 - 20:05

Je n'ai pas non plus de coupe onglons. D'après certains de bons ciseaux feraient l'affaire. Steph me l'a confirmé, elle a l'habitude.
Je n'ai toujours pas osé tenter le coup mais il faut vraiment que je me décide. De plus je dois le faire avec mon fils ainé et il va reprendre l'école bientot donc farait que je le fasse vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
fanfan56
Invité




Coupe ongles Empty
MessageSujet: comme une patatte !   Coupe ongles EmptyMar 29 Aoû 2006 - 19:59

Alors la! ....... j'ai demandé a un ancien de me montré ..... (un pro du mouton)
il a pris son couteau et hop ... comme une patatte a épluché ... du bout du pouce .... et ben ca ma pas paru dure ... ... fastoch meme .... mais je confirme faut etre 2 ..... un qui tien et l'autre qui fait lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupe ongles Empty
MessageSujet: Re: Coupe ongles   Coupe ongles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe ongles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a quelle age coupe t-on les ongles?
» help pour coupe
» couper les ongles
» ongles qui se dédoublent
» ongles tres long

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: