La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 triplés mais aucun survivant!

Aller en bas 
+8
KIWI
téquila
Bertrand
Oriane
Adeline27
catherine22
Florez007
MARYVONNE
12 participants
AuteurMessage
MARYVONNE
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
MARYVONNE


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : Saint-Brieuc (dpt Côtes d'Armor en Bretagne)
Date d'inscription : 28/10/2007

triplés mais aucun survivant! Empty
MessageSujet: triplés mais aucun survivant!   triplés mais aucun survivant! EmptySam 1 Mar 2008 - 19:24

Bonjour,

Mon mari et moi sommes désespérés! Nous avons une chèvre qui vient de mettre bas. Quand nous sommes arrivés hier soir: il y avait 2 chevreaux déjà morts :''morts nés''(leur corps était tout ''mou''comme si ils étaient prématurés? .Comment savoir? Et pourquoi celà arrive t'il?
Il y avait un petit chevreau vivant mais il était encore allongé au sol. Nous l'avons pris pour essayer de le mettre debout mais il ne tenait pas sur ses pattes ... et sa mère lui donnait des coups de pattes comme pour lui dire de se relever mais elle lui donnait même des coups sur son corps, pauvre petit! C'est horrible...
Est-ce-que quelqu'un a déjà eu le même souci? Qu'est-ce-qui peut expliquer le fait que le dernier chevreau ne puisse pas tenir sur ses pattes?
Y-a-t'il des chèvres qui sont de mauvaises mères?
Nous nous posons cette question car c'est la 3ème fois que cette chèvre met bas:
- la 1ère fois: 1 chevreau mort à la naissance et le second qui, comme cette fois-ci ne pouvait pas se relever et qui est mort aussi ...
- la 2ème fois: 1 seul chevreau et aucun problème (petite précision:elle l'avait fait à l'extérieur alors que les 2 autres fois, dans leur abri)
- la 3 ème fois: hier avec des triplés, tous morts !!!
Résultat, sur 6 chevreaux dont elle a donné naissance, il n'y en n'a eu qu'un qui a survécu!!
Revenir en haut Aller en bas
Florez007
Biquettophile
Biquettophile
Florez007


Nombre de messages : 541
Age : 29
Date d'inscription : 12/02/2008

triplés mais aucun survivant! Empty
MessageSujet: Re: triplés mais aucun survivant!   triplés mais aucun survivant! EmptySam 1 Mar 2008 - 19:32

C'est horible !

C'est peut être un "default" de la mére non ?
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 283
Age : 41
Localisation : près de St Brieuc
Date d'inscription : 13/03/2007

triplés mais aucun survivant! Empty
MessageSujet: Re: triplés mais aucun survivant!   triplés mais aucun survivant! EmptySam 1 Mar 2008 - 19:44

pour la premiere portée, elle n'a peut etre pas su s'en occuper ..

pour les triplés, ils sont surement nés un poil trop tot ...

à 3 ils n'ont plus de place dans l'utérus, ce qui provoque la mise bas ...

mais le troisieme qui était vivant, il est mort au bout de combien de temps ?? qu'il ne se mette pas debout n'est pas forcément alarmant, mais as tu réussi à le faire teter ?
Revenir en haut Aller en bas
Florez007
Biquettophile
Biquettophile
Florez007


Nombre de messages : 541
Age : 29
Date d'inscription : 12/02/2008

triplés mais aucun survivant! Empty
MessageSujet: Re: triplés mais aucun survivant!   triplés mais aucun survivant! EmptySam 1 Mar 2008 - 20:10

Aprés avoir un peu reflechi, je pense qu'il sont nés prematuré, ce qui explique leurs faiblesses.
Revenir en haut Aller en bas
Adeline27
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 50
Age : 39
Date d'inscription : 24/02/2008

triplés mais aucun survivant! Empty
MessageSujet: Re: triplés mais aucun survivant!   triplés mais aucun survivant! EmptySam 1 Mar 2008 - 21:59

Moi aussi je pense qu'ils sont nés prematurement, et la premiere fois probablement aussi!! Elle ne doit pas avoir un uterus assez "costaud" pour porter plus d'un chevreau!!
Si j'été toi je ne la ferais plus reproduire!!!

Je ne pense pas que se soit une mauvaise mere!! Elle voulait juste aider son bébé à se relever, parfois la nature nous parait dur, mais les animaux fonctionne à l'instinct!! Et elle a suivi son instinct qui lui disait que pour survivre son bébé devait tenir sur ses pattes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

triplés mais aucun survivant! Empty
MessageSujet: Re: triplés mais aucun survivant!   triplés mais aucun survivant! EmptySam 1 Mar 2008 - 22:08

olala,quelle misère ,c'est sur ,ça doit ètre dur pour vous Sad triplés mais aucun survivant! 42617

je pense aussi que la mère doit avoir du mal à tenir ses grossesses,si à chaque (ou presque) il y a des morts nés,c'est plus du hasard
elle a quel age cette chèvre?
et le bouc ,c'est le votre? ils ne sont po issus de la mème famille?
en tout cas , on comprend très bien votre peine triplés mais aucun survivant! 65240
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
MARYVONNE
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
MARYVONNE


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : Saint-Brieuc (dpt Côtes d'Armor en Bretagne)
Date d'inscription : 28/10/2007

triplés mais aucun survivant! Empty
MessageSujet: Re: triplés mais aucun survivant!   triplés mais aucun survivant! EmptySam 1 Mar 2008 - 23:27

La chèvre a 4 ans. Le bouc qu'on a vient du même élevage (il y avait bien une 20 aine de chèvres en tout et c'est vrait qu'on s'est demandé si il n'y avait pas de problème de ''cosanguinité''??? ).
Sinon, le dernier chevreau n'a survécu que la nuit : il était mort ce matin (on n'avait pas réussi à le faire boire tellement qu'il était faible ...).La pauvre, il fallait voir comment elle pleurait après que j'ai enlevé le corps de son petit ...
J'espère qu'on aura + de chances avec notre 2nde chèvre (pour sa seule mise bas l'année dernière, ça s'était terminé en césarienne: le petit avait heureusement survécu!) .
Je pense effectivement qu'il va falloir trouver une solution pour notre bouc: castration ou bien s'en séparer ...c'est trop dur quand les ''mises bas'' se passent mal!!!
Sinon, une petite question: arrivez-vous toujours à savoir quel jour vos chèvres vont mettre bas: si oui, les séparez-vous des autres chèvres?
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

triplés mais aucun survivant! Empty
MessageSujet: Re: triplés mais aucun survivant!   triplés mais aucun survivant! EmptySam 1 Mar 2008 - 23:35

y'a p'tèt de la consanguinité oui,mais bon c'est po sur !
pour la naissance,on peut estimer à un/2 jours prèt,on y arrive au fil des naissances ,avec l"expérience"
et moi je ne sépare jamais triplés mais aucun survivant! 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Invité
Invité




triplés mais aucun survivant! Empty
MessageSujet: Re: triplés mais aucun survivant!   triplés mais aucun survivant! EmptyDim 2 Mar 2008 - 8:48

pauvres petits biquets.... Et la maman qui est très triste, triplés mais aucun survivant! 366
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Biquettophile
Biquettophile
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 54
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/11/2007

triplés mais aucun survivant! Empty
MessageSujet: Re: triplés mais aucun survivant!   triplés mais aucun survivant! EmptyDim 2 Mar 2008 - 13:40

si on a de la place on sépare le bouc des femelles et a la st michel il faut le ramener aux filles comme cela on sait a quand est la naissance
pourquoi ne te sépare tu pas de cette femelle et en chercher une autre d'un elevage different??
Revenir en haut Aller en bas
téquila
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
téquila


Nombre de messages : 1134
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2008

triplés mais aucun survivant! Empty
MessageSujet: Re: triplés mais aucun survivant!   triplés mais aucun survivant! EmptyDim 2 Mar 2008 - 18:30

Que c'est triste de tout coeur avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
KIWI
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
KIWI


Féminin Nombre de messages : 1873
Age : 72
Localisation : Le Sap - 61 - Basse Normandie
Date d'inscription : 30/05/2007

triplés mais aucun survivant! Empty
MessageSujet: Re: triplés mais aucun survivant!   triplés mais aucun survivant! EmptyDim 2 Mar 2008 - 18:38

Quel malheur ! Hélas oui, ta biquette ne doit pas pouvoir amener à terme ces triples grossesses. Les pauvres petits naissent trop tôt malheureusement pour eux. Je pense également qu'il faudrait arrêter de la faire reproduire ou alors essayer encore une fois avec un autre bouc.
triplés mais aucun survivant! 353915
Revenir en haut Aller en bas
MARYVONNE
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
MARYVONNE


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : Saint-Brieuc (dpt Côtes d'Armor en Bretagne)
Date d'inscription : 28/10/2007

triplés mais aucun survivant! Empty
MessageSujet: Re: triplés mais aucun survivant!   triplés mais aucun survivant! EmptyDim 2 Mar 2008 - 18:45

Merci de tout coeur pour vos réponses.

Je pense que j'aurais du mal à me séparer de cette chèvre car j'avais vraiment eu un coup de coeur pour elle (elle est noire avec qqs taches blanches), bien qu'elle soit ''dominante'' et ''jalouse'' vis à vis de notre 2ème chèvre!
On attend maintenant de voir comment va se passer la ''mise bas'' de la 2ème chèvre ...

Sinon, j'aurais voulu savoir su quelqu'un avait déjà eu un chevreau qui ne tenait pas sur ses pattes? Comment faire dans un tel cas? est-ce-que ça peut être dû au fait qu'il soit sorti par l'arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 283
Age : 41
Localisation : près de St Brieuc
Date d'inscription : 13/03/2007

triplés mais aucun survivant! Empty
MessageSujet: Re: triplés mais aucun survivant!   triplés mais aucun survivant! EmptyDim 2 Mar 2008 - 19:47

la prématurité fait que les poumons ne sont pas totalement finis et donc, le petit ne peu pas respirer ou bien pas longtemps.
il est donc très faible et ne peux se lever.

si tu avais la date de saillie tu aurais su quand elle aurait dû mettre bas, et tu aurais donc su de combien de jours ou semaines d'avance ont les petits.

cet été j'ai un veau qui est né avec seulement 15 jours d'avance, et c'était très limite ( je pense que 3 semaines d'avance et c'est foutu) ces dents n'étaient pas totalement sorties ( preuve qu'il était préma), et il était vraiment plus petit que la moyenne, plus maigre , plus faible.
en plus, en juillet il faisait super mauvais temps, j'ai du le barricader entre des bottes de paille ( pour éviter les courants d'air) et lui mettre une lampe rouge en continu pour éviter qu'il s'épuise inutilement .
çà a duré 15 jours ( jusque la date du terme prévu) et c'était parti !

pour ta chèvre, je ne vois pas de raison de l'empecher d'avoir des petits, par contre, ce qui serait bien, c'est d'attendre cet automne pour qu'elle soit ressaillie. qu'elle puisse reprendre plein de forces ce printemps et cet été. ( les autres mises bas étaient-elles rapprochées ?)

par contre, si tu suis ce conseil et qu'elle refait des morts nés à ce moment là ... il faudrait peut etre éviter de la faire reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
Pop-corn
Biquettophile
Biquettophile
Pop-corn


Féminin Nombre de messages : 512
Age : 26
Localisation : Euh... Obligée de le dire ?
Date d'inscription : 18/02/2008

triplés mais aucun survivant! Empty
MessageSujet: Re: triplés mais aucun survivant!   triplés mais aucun survivant! EmptyDim 2 Mar 2008 - 20:04

Crying or Very sad Tu n'a pas de chance dit donc! sur tes 5 chevreau un seulement a servecu!! Quel dommage.... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mahée
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mahée


Féminin Nombre de messages : 3216
Age : 48
Localisation : isère
Date d'inscription : 04/07/2007

triplés mais aucun survivant! Empty
MessageSujet: Re: triplés mais aucun survivant!   triplés mais aucun survivant! EmptyDim 2 Mar 2008 - 20:20

c'est pas facile de trouver une cause ou surtout de savoir laquelle est la bonne....Si tu dis qu'elle est dominante , ce n'est sans doute pas un coup dans le ventre de ton autre chevre.
Pour ce qui est de la prematurité , je pense que Divine est née avant terme car elle était petite (bien que je n'avais vu un chevreau jusque là triplés mais aucun survivant! 953440 ) et pesait sans doute - d'1 kg. Elle ne se levait pas et ne tenait pas debout , et teter pas du tout. Ses sabot étaient clairs et bien mous. elle ne tetait meme pas le biberon , donc je l'ai gavé à la seringue avec le lait de sa mere. Ce qui m'encourageait , c'est que sa mere s'en occupait tres bien et j'avais lu que si une mere delaisse son petit , c'est qu'il est malade...
ta bibi s'est elle occupée du petit qui était vivant à la naissance?
Tu verra , ta peine sera en partie soulagée avec l'arrivée du bébé de ton autre chevre triplés mais aucun survivant! 336873
c'est prevu pour quand?
Revenir en haut Aller en bas
MARYVONNE
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
MARYVONNE


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : Saint-Brieuc (dpt Côtes d'Armor en Bretagne)
Date d'inscription : 28/10/2007

triplés mais aucun survivant! Empty
MessageSujet: Re: triplés mais aucun survivant!   triplés mais aucun survivant! EmptyDim 2 Mar 2008 - 20:47

Catherine,
Pour répondre à ta question, sa dernière mise bas date de mai 2007.
Pour l'histoire de ton veau: il ne tenait pas non plus sur ses pattes au début?
Est-ce-que les chèvres retombent en chaleur peu de temps après la mise bas (dans ce cas-ci où les petits sont morts)?
Revenir en haut Aller en bas
MARYVONNE
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
MARYVONNE


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : Saint-Brieuc (dpt Côtes d'Armor en Bretagne)
Date d'inscription : 28/10/2007

triplés mais aucun survivant! Empty
MessageSujet: Re: triplés mais aucun survivant!   triplés mais aucun survivant! EmptyDim 2 Mar 2008 - 20:53

Mahée,
La maman, à part essayer de faire lever son petit en lui donnant des coups de pattes, n'avait pas l'air de s'en occuper + que çà (comme pour sa 1ère mise bas). C'est ça qui m'a le + choquéé!!!!
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 283
Age : 41
Localisation : près de St Brieuc
Date d'inscription : 13/03/2007

triplés mais aucun survivant! Empty
MessageSujet: Re: triplés mais aucun survivant!   triplés mais aucun survivant! EmptyLun 3 Mar 2008 - 8:07

MARYVONNE a écrit:
Catherine,
Pour répondre à ta question, sa dernière mise bas date de mai 2007.
Pour l'histoire de ton veau: il ne tenait pas non plus sur ses pattes au début?
Est-ce-que les chèvres retombent en chaleur peu de temps après la mise bas (dans ce cas-ci où les petits sont morts)?

il est possible que les 2 ou 3 premiers jours il ne se levait pas, je l'en empechait de toute façon, pas la peine de gaspiller de l'énergie qu'il n'avait pas !
je lui donnais le biberon couché, çà marche pareil. et après, il fait un gros dodo pour récuperer et digerer ..

mais de toute façon, un veau ou un chevreau qui vient de naitre ( qui n'est pas encore tout à fait sec) ne se lève pas ! il essaye mais n'y arrive pas de suite. il faut qu'il apprenne à coordonner ses mouvements, et çà peut prendre plus de temps pour certains que pour d'autres ...

par contre, pour les chaleurs, je ne sais pas, je me pose la meme question que toi, car ma chèvre est pleine ( premiere fois) et je me demande comment je vais pouvoir séparer le bouc au début si elle revient de suite en chaleur ou bien si elle attendra l'automne ....
Revenir en haut Aller en bas
MARYVONNE
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
MARYVONNE


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : Saint-Brieuc (dpt Côtes d'Armor en Bretagne)
Date d'inscription : 28/10/2007

triplés mais aucun survivant! Empty
MessageSujet: Re: triplés mais aucun survivant!   triplés mais aucun survivant! EmptyLun 3 Mar 2008 - 9:52

Afin qu'elle ''tarisse'', on a séparer la chèvre des autres pour qu'elle ait moins à manger ... mais je vois bien qu'elle s'ennuie toute seule!
Combien de temps faut-il réduire l'alimentation ?
Revenir en haut Aller en bas
Merco
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Merco


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 04/05/2007

triplés mais aucun survivant! Empty
MessageSujet: Re: triplés mais aucun survivant!   triplés mais aucun survivant! EmptyLun 3 Mar 2008 - 12:39

mince alors
Moi j ai se soucit mais ce sont des chevres de reformes donc un peu normale qu elle porte moins bien leur petit
A tu fait faire une prise de sang car la para et divers maladie font avorte ou nee prema des pt bebe cehvreaux
Regarde coment ce passe la mise bas avec ton autre chevres si c ets pareil je te conseille de faire une prise de sang chez ton veto
tout mon courage t acompagne je te comprend car moi aussi je me faisait une joie des furtur naissance de mes bibis triplés mais aucun survivant! 65240
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org/
magwalie
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
magwalie


Féminin Nombre de messages : 1921
Age : 49
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 06/01/2008

triplés mais aucun survivant! Empty
MessageSujet: Re: triplés mais aucun survivant!   triplés mais aucun survivant! EmptyLun 3 Mar 2008 - 15:04

Bah mince, c'est po cool cette histoire,faudrait p't'etre arreter les saillies avec cette chevre, pov tite mere.... Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





triplés mais aucun survivant! Empty
MessageSujet: Re: triplés mais aucun survivant!   triplés mais aucun survivant! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
triplés mais aucun survivant!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des triplés mais....NOUVELLE PHOTOS
» triplés
» un ptit chou survivant
» triplés
» Des triplés !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Présentation :: Annonce de naissances-
Sauter vers: