La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 bêbêttes

Aller en bas 
+2
Josiane
miliae
6 participants
AuteurMessage
miliae
Petit Cabri
Petit Cabri
miliae


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 44
Date d'inscription : 27/09/2006

bêbêttes Empty
MessageSujet: bêbêttes   bêbêttes EmptyMer 6 Déc 2006 - 9:53

Hier pour la première fois Margotte me laisse lui faire une caresse pendant qu'elle mange ses granulés et là mauvaise surprise: je sens des petits trucs durs sous ces poils. Biensur elle ne m'a pas laissé aller voir de plus près. Je pense à des tiques mais sans être sure. D'ailleurs le jour où je suis allée la chercher j'avais trouvé qu'elle avait le poil sale (et c'est resté) que puis je faire?
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

bêbêttes Empty
MessageSujet: Re: bêbêttes   bêbêttes EmptyMer 6 Déc 2006 - 12:28

Alors déjà la premiere chose à faire c'est de l'attrapper de gres ou de force (quand on a pas le choix Wink pour lui faire une inspection generale.
Dit toi que c'est pour son bien et si tu finit la sceance inspection sur quelque chose de bien pour elle (carresses, friandises...) tu verra que ça augmentera votre complicité.
Essaye de l'attrapper calmement, pour bien lui montrer que tu ne lui veut pas de mal et que c'est de la routine.
Ne la souleve pas du sol pour cette premiere fois: laisse la à terre en la tenant une main devant, une autre derriere. Profite en pour lui mettre un petit collier par exemple, ça te rendra la tache plus facile.
Passe ta main sur tout le corps, et si elle a des zones un peu sales prepare un peu d'eau tiede avec un peu de solution nettoyante et lave les lui.
Seche avec une serviette.
Reste calme et essaye de ne pas l'effrayer mais au contraire de la rassurer, donc n'en fait pas de trop non plus.
Essaye que ça ne dure pas trop longtemps puis relache là doucement (laisse là partir d'elle meme) puis tu lui redonne une friandise.

Et ensuite tu viens nous dire ce que tu as decouvert et on te dira que faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miliae
Petit Cabri
Petit Cabri
miliae


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 44
Date d'inscription : 27/09/2006

bêbêttes Empty
MessageSujet: Re: bêbêttes   bêbêttes EmptyMer 6 Déc 2006 - 20:53

Merci beaucoup Alice! J'ai suivi tes conseils a la lettre, j'ai nettoyée Margotte et je l'ai "inspectée". Au début elle ne se laissait pas faire et puis petit à petit elle s'est détendue. Le hic c'est que j'ai pas retrouvé l'endroit où j'avais senti quelque chose dans son cou. Et j'ai pas voulu faire durer cette séance trop longtemps. Je fais recommencer samedi. C'etait comme une petit boule dure au niveau du cou. Même si j'ai rien vu j'ai encore un doute. Mais maintenant au moins elle est toute propre!!! Et puis c'est la première fois que je pouvais la caliner un peu! Je vous dirai ce que je trouve samedi!
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

bêbêttes Empty
MessageSujet: Re: bêbêttes   bêbêttes EmptyMer 6 Déc 2006 - 21:27

Attention Danger si il y as des tiques.
D'abord la tique n'est pas vraimant de saison, c'est plutot en été, et si elle va sur l'herbe, le risque est augmenté si tu habite pres de forêts.
Je dit attention danger, car si la tique en elle meme n'est pas dangeureuse elle est vecteur de pas mal de maladie, et pas des moindres.
J'ai eu un cas ou ma chevre a ramasser un truc qui lui as fait une dégénérecence des globules rouges, son état a décliner en moins de 24h et l'isue a été fatale.
De toute façon un bon traitement anti parasitaire, tant en endo, qu'en ectoderme est souhaitable, demande a ton veto, un invermectine, sous quelque forme soit il, panacure en bolus, ivomec en injection, eprinex pour on, en application sur la peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
miliae
Petit Cabri
Petit Cabri
miliae


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 44
Date d'inscription : 27/09/2006

bêbêttes Empty
MessageSujet: Re: bêbêttes   bêbêttes EmptyJeu 7 Déc 2006 - 18:17

ok merci! Je vais chercher un véto dans le coin et m'en occuper. Capucine a été vermifugée en fevrier dernier, je crois qu'il est temps de le refaire non? Pour Margotte qui a 5 mois je ne sais pas si ca a été fait. Et puis j'imagine qu'un petit traitement contre poux et autres ne leur ferait pas de mal non?
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

bêbêttes Empty
MessageSujet: Re: bêbêttes   bêbêttes EmptyJeu 7 Déc 2006 - 22:15

regarde mon tableau http://arbouchet.be/plan.pdf
Les ectoparasites c' sont les poux, puces, etc,
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
miliae
Petit Cabri
Petit Cabri
miliae


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 44
Date d'inscription : 27/09/2006

bêbêttes Empty
MessageSujet: Re: bêbêttes   bêbêttes EmptySam 9 Déc 2006 - 15:48

voilà j'ai fait une deuxième inspection et pas de tiques en vue! Elles a des poils collés en paquet avec de la boue c'est ca je pense que j'ai senti. Par contre j'ai vu des puces (enfin je crois que ce sont es puces!) Alors direction le véto sans doute?
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

bêbêttes Empty
MessageSujet: Re: bêbêttes   bêbêttes EmptySam 9 Déc 2006 - 18:13

si ce ne sont que des puces, tu peux mettre du frontline sur un gant de toilette (per exemple) et lui frictionner le dos avec
moi je ferais ça (déjà fait, d'ailleurs), d'autres auront peut-être d'autres idées
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

bêbêttes Empty
MessageSujet: Re: bêbêttes   bêbêttes EmptySam 9 Déc 2006 - 21:51

Moi les miennes je les ait badigeonnées au frontline (produit antiparasitaire pour chiens et chats) pour les traiter contre les poux parcequ'elles en etaient recouvertes.
Depuis plus aucun problemes de parasites.
Mais si tu as un doute demande à ton véto (pas besoin d'emmener tes chevres!): il te conseillera un produit adapté pour tes animaux.

Elles ressemblent à quoi ces petites betes?
Revenir en haut Aller en bas
miliae
Petit Cabri
Petit Cabri
miliae


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 44
Date d'inscription : 27/09/2006

bêbêttes Empty
MessageSujet: Re: bêbêttes   bêbêttes EmptyDim 10 Déc 2006 - 13:12

Alors, ce sont des toutes petites bètes style moucheron mais sans aile je crois. Difficile de les décrire! Ce qui est sur c'est que c'était bien accroché au poil , j'arrivais pas à les enlever en tirant dessus, il fallait les faire "glisser" le long du poil! Je ne sais pas si je suis très claire. Et puis ca cherchait à aller plus profond quand j'ai voulu les attrapper. Voilà, je ne sais pas si ma description correspond a quelque chose de connu! En tout cas Margotte est encore plus méfiante maintenant alors pour l'attraper et la traiter ca va être la galère!!! Mais pas le choix car pas question de laisser des parasites s'installer dans leurs jolis poils!!!
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

bêbêttes Empty
MessageSujet: Re: bêbêttes   bêbêttes EmptyDim 10 Déc 2006 - 13:49

pour moi, vu ta description, ça ressemble à des poux
mais dans tous les cas, essaie le frontline et tu auras de bons résultats
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

bêbêttes Empty
MessageSujet: Re: bêbêttes   bêbêttes EmptyDim 10 Déc 2006 - 14:27

oui,pour moi ce ne sont pas des puces car elles courent ,ne s'accrochent pas aux poils, mais des poux noirs Shocked? (si j'ai bien lu!)
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

bêbêttes Empty
MessageSujet: Re: bêbêttes   bêbêttes EmptyDim 10 Déc 2006 - 14:46

Les infestions de poux sur les chevres sont tres frequentes.
Je sais que les larves sont blanches et ne bougent pas car il y en avait plein le dos de ma biquette lorsque je l'ai eu.
Par contre je n'ai jamais vu de poux adultes scratch
Est ce qu'ils sont noirs?
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

bêbêttes Empty
MessageSujet: Re: bêbêttes   bêbêttes EmptyDim 10 Déc 2006 - 22:10

merci Alice de ta remarque!!!et oui,les poux adultes sont "colorés"plutot marron(car remplis de sang pale )...j'ai découvert ça cet été sur mes enfants :x un vrai bonheur ces scéances d'épouillages.. :x :x
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

bêbêttes Empty
MessageSujet: Re: bêbêttes   bêbêttes EmptyLun 11 Déc 2006 - 8:15

alice :arrow: pour voir des poux adultes, le remède est de faire au moins un enfant, de le mettre à l'école ou collectivité, et le résultat est assuré, on y a tous droit, sans discrimination aucune!!! c'est ça qu'il y a de bien avec ces gentilles petites bêtes, le terme "rasciste" n'existe pas chez elles........
ça, on ne peut pas leur enlever
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

bêbêttes Empty
MessageSujet: Re: bêbêttes   bêbêttes EmptyLun 11 Déc 2006 - 12:37

Oui je vais essayer alors lol!

Mdr va falloir que j'attendent 5 ans avant de savoir à quoi ressemble ces petites betes alors :lol:

Non sans dec' j'espere que mes enfants n'attraperont jamais de poux...de chevres affraid
Parceque en fait ce ne sont pas les memes!
Il y a plusieurs especes differentes de poux, plus ou moins gros.
Les poux des chevres sont les memes que ceux de basse cours.
On peut en attrapper aussi evidemment c'est pour ça qu'il faut bien traiter les locaux d'elevage et les animaux....mais je crois ne pas dire de betise en disant que ceux des chevres et animaux de basse cours ne resistent pas longtemps sur nous les humains.
Ces poux là nous piquent mais à la premiere douche ils ne tiennent pas le choc.
Par contre une fois qu'ils ont pondu là c'est la cata (pour nos chevres surtout pas pour nous! j'ose esperer que tout le monde ici se douche avant que les poux aient le temps de pondre Rolling Eyes Wink ).
Et les traitement antiparasitaires sont surtout fait pour ça: ça elimine les oeufs (et les adultes presents) et ensuite ça empeche d'autres poux adultes de venir elirent domicile sur nos pauvres biquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

bêbêttes Empty
MessageSujet: Re: bêbêttes   bêbêttes EmptyLun 11 Déc 2006 - 15:49

oh oui,j'espère que tu ne connaitras jamais les poux humains et moi de meme pour les caprins Razz chevre
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
sylvie30
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 15/12/2006

bêbêttes Empty
MessageSujet: Re: bêbêttes   bêbêttes EmptyMer 10 Jan 2007 - 7:43

j'ai regardé en animalerie frontline pour chiens, j'ai un souci il y a bien tiques et puces, ou autres pipettes pour les poux, mais il n'y a pas les trois ensembles, puis-je mettre une pipette tiques et puces, + une autre pipette poux un autre jour lorsque le premier sera sec?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie30
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 15/12/2006

bêbêttes Empty
MessageSujet: Re: bêbêttes   bêbêttes EmptyMer 10 Jan 2007 - 7:44

j'ai regardé en animalerie frontline pour chiens, j'ai un souci il y a bien tiques et puces, ou autres pipettes pour les poux, mais il n'y a pas les trois ensembles, puis-je mettre une pipette tiques et puces, + une autre pipette poux un autre jour lorsque le premier sera sec?
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

bêbêttes Empty
MessageSujet: Re: bêbêttes   bêbêttes EmptyMer 10 Jan 2007 - 8:04

je pense que juste la pipette pour tiques et puces fera également pour les poux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bêbêttes Empty
MessageSujet: Re: bêbêttes   bêbêttes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bêbêttes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes bebettes
» margueritte!
» mes autres bebettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Les parasites-
Sauter vers: