La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 saillie trop précoce?

Aller en bas 
+4
Kandu
Bibi15
Josiane
Mahée
8 participants
AuteurMessage
Mahée
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mahée


Féminin Nombre de messages : 3216
Age : 48
Localisation : isère
Date d'inscription : 04/07/2007

saillie trop précoce? Empty
MessageSujet: saillie trop précoce?   saillie trop précoce? EmptyMer 21 Nov 2007 - 14:58

J'ai besoin de tous vos avis: j'acceuille un bouc pour saillir ma biquette , mais en fait , elle a - d'un an.
Je savais que c'était mieux + tard , mais je ne pensais pas que ça pouvais etre dangereux. J'étais tirayée entre le fait de la laisser seule , sans congenere et le fait de ne pas trouver de bouc facilement vers chez moi.
L'opportunité s'est présentée et j'ai acceuilli le bouc (non sans bouleversements d'organisation...) , sans vraiment me soucier du reste.
Je voulais un bébé bibi , certes ,mais certainement au détriment de wendy

ils sont ensemble depuis 6 jours. Dois je les séparer ou c'est trop tard?
D'autant + que miss t m'a proposé les services de son bouc pour + tard si besoin.

Les pb éventuels sont ils au cours de la grossesse ou de la mise bas?
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Mahée
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mahée


Féminin Nombre de messages : 3216
Age : 48
Localisation : isère
Date d'inscription : 04/07/2007

saillie trop précoce? Empty
MessageSujet: Re: saillie trop précoce?   saillie trop précoce? EmptyMer 21 Nov 2007 - 15:06

MERCI de votre soutien.
Je me sens comme une gamine qui a fait une grosse bétise.
Voila une photo de wendy des son arrivée

saillie trop précoce? 16_bmp10

saillie trop précoce? 9_bmp10

et maintenant

saillie trop précoce? 87200012

saillie trop précoce? 87180010

j'habite à 300m d'un véto, mais ça ne suffit pas a me rassurer totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

saillie trop précoce? Empty
MessageSujet: Re: saillie trop précoce?   saillie trop précoce? EmptyMer 21 Nov 2007 - 15:07

Une chevre saillie trop tot (alors qu'elle n'a pas finit sa croissance) va donner toute son energie à son bébé, donc stopper sa croissance et son developpement.
Problemes: lors de la mise bas, elle n'aura pas forcement la force requise pour le travail et l'expultion du petit, donc il est possible qu'elle ait besoin d'un petit coup de main (j'ai eu le cas à la maison l'année derniere avec une chevrette qui a mit bas à un an à peine) mais il est probable aussi que tout se passe bien mais dans tout les cas elle demandera une surveillance accrue, et une alimentation à la hauteur (cure de vitamine, mineraux etc ...).
Maintenant le bouc est déjà avec ta chevre depuis 6 jours, à mon avis la saillie a déjà eu lieu donc te voilà partie pour une grande experience saillie trop précoce? 567650
Ne les separe pas tout de suite ça ne changerai rien, et puis apres tu vas rester dans le doute donc autant que saillie se fasse et que tu saches des maintenant à quoi t'en tenir Wink
Et ne t'inquiete pas nous seront là pour t'aider et te conseiller Wink
Sinon autre solution aussi qui est possible c'est de faire une piqure avortive à ta chevre, dans ce cas là tu pourras repousser sa premiere gestation a plus tard Wink c'est une possibilité que tu as aussi ... passe un coup de fil à ton véto il t'en dira plus saillie trop précoce? 567650
saillie trop précoce? 87524
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

saillie trop précoce? Empty
MessageSujet: Re: saillie trop précoce?   saillie trop précoce? EmptyMer 21 Nov 2007 - 15:12

J'ai mit tes photos ici saillie trop précoce? 567650
Pour moi elle devait avoir deux mois quand meme quand tu l'as eu scratch
En tout cas je pense pas qu'elle avait moins scratch je dirai meme un p'tit peu plus mais bon pas evident à dire comme ça scratch
Donc elle aurai aux alentour de 7 mois là scratch
Et le bouc c'est celui qui est sur la photo?
Et l'autre chevre qui est t'elle?
Revenir en haut Aller en bas
Bibi15
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Bibi15


Masculin Nombre de messages : 5965
Age : 34
Localisation : Dordogne (Terrasson)
Date d'inscription : 05/07/2007

saillie trop précoce? Empty
MessageSujet: Re: saillie trop précoce?   saillie trop précoce? EmptyMer 21 Nov 2007 - 15:20

bienvenue au club ma Lisa est pleine de plusieurs mois et a seulement 9 mois !!!
esperons que dame nature soit clémente avec ces petites jeunettes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mahée
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mahée


Féminin Nombre de messages : 3216
Age : 48
Localisation : isère
Date d'inscription : 04/07/2007

saillie trop précoce? Empty
MessageSujet: Re: saillie trop précoce?   saillie trop précoce? EmptyMer 21 Nov 2007 - 15:27

L'autre chevre n'est pas a moi. Elle a 1 an et son propriétaire est la personne qui , par connaissance , nous a "prété" le bouc. Elle est donc là pour devenir maman , elle aussi , mais elle a qq mois de +....
Par contre , le bouc semble s'interresser + a la mienne qu'à l'autre.
J'attend que ma fille se réveille de la sieste et je fonce chez le véto...
Malgré tout , j'ai besoin de vos témoignages pour "organiser" mes esprits.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

saillie trop précoce? Empty
MessageSujet: Re: saillie trop précoce?   saillie trop précoce? EmptyMer 21 Nov 2007 - 16:16

Moi comme je te l'ai déjà dit j'ai eu le cas avec une chevrette saillie à 7 mois.
Elle a mit bas à 12 mois à peine, et a eu beaucoup de mal à mettre sa petite au monde, je pense que si je n'avais pas été là le petit chevreau ne serait pas sortit pale
Ensuite suite à ça la mere a eu beaucoup de mal à reconnaitre son petit, il faisait tres froid ce jour là et malgres mes efforts pour les rapprocher la mere ne voulait pas s'en occuper, j'ai du secher la petite, l'aider à se mettre debout (car elle avait tres froid et n'avait plus la force d'essayer seule) et à aller teter. Elle a pu boire son colostrum plus de 4 heures apres la naissance car la mere ne voulait pas la faire teter pale
Finalement tout est bien qui finit bien, mais les debuts (deux premiers jours) ont été tres eprouvants et difficiles, si je n'avais pas été là je pense que mere et chevreau ne seraient plus de ce monde ... en tout cas pour le chevreau c'est sur pale

Bon c'est une mauvaise experience, certains membres ici en ont eu des bonnes avec de jeunes meres Wink
Il faut juste savoir qu'il y a quand meme un risque, meme si parfois tout peut tres bien se passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

saillie trop précoce? Empty
MessageSujet: Re: saillie trop précoce?   saillie trop précoce? EmptyMer 21 Nov 2007 - 16:44

ma maya été pleine lorsque je l'ai eu et à du donc être sailli vers 5 mois, qui plus est surement par son pére Sad mais bon lorsque je l'ai eu je n'en savais rien et ça a été la surprise total!

Malgré tout mis à part une aide en effet pour sortir le bébé (elle avait une patte avant coincé) sinon tout c'est passé à merveille!! Mes 2 biquettes, mére et fille sont en pleine forme!!

Bien sur il faut éviter si on peut de leur faire avoir des jeunes si tot c'est évident. Mais comme l'a dit Alice si tu sais qu'elle est pleine c'est mieux, ainsi tu pourras la surveiller de plus prés.

En tout cas ne t'inquiétes pas la nature est malgré tout bien faite. Il faut se dire que les animaux sauvages n'attendent pas quelques années avant de se reproduire, des que les femelles sont sexuellement mature les mâles ne se pose pas la question de savoir si elles sont trop jeune ou non saillie trop précoce? 952341
Revenir en haut Aller en bas
Mahée
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mahée


Féminin Nombre de messages : 3216
Age : 48
Localisation : isère
Date d'inscription : 04/07/2007

saillie trop précoce? Empty
MessageSujet: Re: saillie trop précoce?   saillie trop précoce? EmptyMer 21 Nov 2007 - 17:41

merci pour vos temoignage.
Le pire c'est de penser que naivement , c'est moi qui ai crée la situation.
Je suis allée voir le véto qui a sorti son bouquin , et apres avoir lu qq lignes m'a dit que c'était jeune mais possible. Le"possible ça je le savais , j'aurais voulu avoir + de renseignements sur le "risqué". Embarassed
BREF, pour lui , ça ne posait pas trop de souci. Malgré tout je regrette quand meme , meme si ma bibi commence a faire les yeux doux au bouc.
Apres m'etre inquiétée 2x 9 mois (ou plutot 9 et 6 ) , voila que c'est reparti pour ma biquette....
Et puis croiser les doigts pendant 5 mois ça risque de les déformer et je ne pourrai plus taper sur mon clavier pour vous écrire saillie trop précoce? 953440
saillie trop précoce? 419993 saillie trop précoce? 419993 saillie trop précoce? 419993
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

saillie trop précoce? Empty
MessageSujet: Re: saillie trop précoce?   saillie trop précoce? EmptyMer 21 Nov 2007 - 18:19

Ne t'inquiétes pas tu n'es pas la premiére à qui ça arrive et tu ne seras pas la derniére saillie trop précoce? 567650
Ce qui est rassurant c'est que tu te rends compte du "risque" (je te rassure pas si grand que ça) et que donc tu es bien la pour surveiller ta biquette et son futur bébé!!
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

saillie trop précoce? Empty
MessageSujet: Re: saillie trop précoce?   saillie trop précoce? EmptyMer 21 Nov 2007 - 18:40

Oui ne croise pas trop les doigts parceque taper avec les points sur le clavier on va avoir du mal à te comprendre saillie trop précoce? 952341

Donc comme le dit Kandu: surveillance, surveillance et surveillance, en faisant bien attention à son alimentation Wink

Par contre petit bémol: dans la nature les femelles ne sont pas saillies si tot Wink
Rien n'est fait par hasard, les petites ne sont pas sevrées si tot et pas presentées à tes males non consanguin, les peres ne saillissent pas leur fille généralement et les jeunes males (ses freres ou demi freres potentiels) sont envoyé paitre ailleur, donc elles ont largement le temps de se former avant d'integrer des groupes non consanguins et de se reproduire saillie trop précoce? 567650
La nature est bien faite saillie trop précoce? 336873 mais l'homme modifie tout donc c'est à nous de faire attention, et si accident de prendre les mesures necessaires saillie trop précoce? 567650
Revenir en haut Aller en bas
Mahée
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mahée


Féminin Nombre de messages : 3216
Age : 48
Localisation : isère
Date d'inscription : 04/07/2007

saillie trop précoce? Empty
MessageSujet: Re: saillie trop précoce?   saillie trop précoce? EmptyMer 21 Nov 2007 - 19:19

d'apres ma petite enquete et grace a votre aide , ma biquette aurait environ9.5 mois. Par contre , au niveau croissance , elle n'a pas grandi depuis qq mois ( ni ses cornes d'ailleurs) , mais c'est étoffée. C'est pour ca que j'ai posté des photos d'elle quand je l'ai eu , et maintenant.
Par contre , le véto ne semblait pas etre pour lui donner des vitamines et m'a dit "on verra ".
Avez vous des conseils a ce sujet?
Connaissez vous des biquettes qui ont été pleines a - d'un an?
Je prefere prendre les devant meme si je ne sais pas vraiment si elle a été prise.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

saillie trop précoce? Empty
MessageSujet: Re: saillie trop précoce?   saillie trop précoce? EmptyMer 21 Nov 2007 - 19:30

Alors je t'ai déjà repondu pour la chevre pleine à moins d'un an ... attendons les experiences des autres membres Wink

Pour les vitamines j'en donne à mes chevres tout les hivers sous forme de cure (trois semaine si je me rappelle bien scratch ) j'achete des vitamines sous forme liquide et j'en met dans l'eau de boisson saillie trop précoce? 567650
J'essaye de viser fin de gestation/début de lactation pour bien couvrir la periode où elles en ont le plus besoin Wink
De toutes façons ça ne leur fait pas de mal ne t'inquiete pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merco
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Merco


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 04/05/2007

saillie trop précoce? Empty
MessageSujet: Re: saillie trop précoce?   saillie trop précoce? EmptyMer 21 Nov 2007 - 20:09

Ne culpabilise pas
En regle general tout ce passe bien
Dame nature est bien faite
Mais alice a raison bonne alimentation et surveilance ++++
Moi ma noisette a fait fc et elle avait que 5 mois
Comme ma dit la cooperative tu peut leur prendre des granuler pour chevre mais tu lui donne en tres pt quantiter a la fois et tout les deux jour
on avait calculer avec le mr ca faisait a peut pres 400g tout les deux jours de granule
allez bon courage tu verra elle va te faire un tres beau bb saillie trop précoce? 567650
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org/
Mahée
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mahée


Féminin Nombre de messages : 3216
Age : 48
Localisation : isère
Date d'inscription : 04/07/2007

saillie trop précoce? Empty
MessageSujet: Re: saillie trop précoce?   saillie trop précoce? EmptyMer 21 Nov 2007 - 20:10

la forme liquide a mettre dans l'eau ne va pas faire mon affaire , car ma chevre bois dans la meme poubelle que ma ponette grassouillette ,qui n'a absolument pas besoin de vitamines mais d'un régime sec. Meme si je perche un seau d'eau , elle serait capable de grimper voir si y'a de la bouffe.
Twisted Evil
Ou si c'est pas trop cher , je peux essayer de lui mettre un petit seau et ....le changer a chaque fois qu'il est renversé Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

saillie trop précoce? Empty
MessageSujet: Re: saillie trop précoce?   saillie trop précoce? EmptyMer 21 Nov 2007 - 21:45

Mahee moi je connais pas grd chose a la reproduction chez les biquettes ni quel age est le plus approprié pour une saillie...
Je n'imaginai meme pas qu'a 11 mois ma Praline pouvait etre saillie et pourtant...
Sinon je voulais te mettre une photo de Praline parce que moi aussi Praline a grandit les premiers mois mais sinon elle ne grandit plus depuis un bon moment et les cornes pareil elles sont pas tres grande.. voici quelques photos :

Praline et Tibouc 4 mois (Praline blanc et marron, Tibouc tout blanc)

saillie trop précoce? Mes_bi11

Praline un peu pres 6 mois

saillie trop précoce? Img_1010

Praline au mois d'Aout ( 8 mois)

saillie trop précoce? Img_1110

Praline la semaine derniere

saillie trop précoce? Me_ke_10

Et voici la difference une photo le soir (elle a mangé toute la journée)
saillie trop précoce? Img_1212
Cette photo c'etait Samedi soir .. le jour de sa fausse couche... Sad

Enfin voila ces photos pour te montrer que Praline est un petit gabarit, les cornes aussi ne poussent plus...

Ps : Sur ta photo du haut j'ai vu que tu avais des bottes de fois carré, ca m'interresse, j'en cherche partout ... tu sais ou je peux en trouver ??? parce qu'ici mes voisins ont des bottes ronde de 300kg pas vraiment pratique avec mes petits bras.. saillie trop précoce? 3423
Revenir en haut Aller en bas
Mahée
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mahée


Féminin Nombre de messages : 3216
Age : 48
Localisation : isère
Date d'inscription : 04/07/2007

saillie trop précoce? Empty
MessageSujet: Re: saillie trop précoce?   saillie trop précoce? EmptyJeu 22 Nov 2007 - 9:13

miss T , déja avec des petites bottes , c'est la séance de muscu assurée... :3000:
Je t'envoie des coordonnés en mp.
Quant a ma biquette , je l'ai quand meme séparée du bouc , meme si je pense qu'une semaine aura suffit...
Maintenant il s'interresse à l'autre biquette: je viens de leur apporter le p'tit déj. ET mONSIEUR était en train de baver sur Madame en poussant des petits cris et de lui gratter les fesses avec son anterieur... scratch
Curieuse entrée en la matière... saillie trop précoce? 219411
Je vais surveiller de pres l'alimentation de ma biquette , mais contrairement à l'autre , elle n'est pas glouton du tout.
N'empeche que je suis pas tres fiere de moi quand meme (j'ai du compter les biquettes toute la nuit avant de m'endormir) , et vos temoignages me font du bien. saillie trop précoce? 219411
saillie trop précoce? 567650
Revenir en haut Aller en bas
victad
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
victad


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 59
Localisation : Collobrières (83)
Date d'inscription : 06/11/2007

saillie trop précoce? Empty
MessageSujet: Re: saillie trop précoce?   saillie trop précoce? EmptyVen 30 Nov 2007 - 10:28

Même situation pour moi. Olive est née début avril 2007. Tyson a lui aussi à peu près 8/9 mois. Olive est sans aucun doute pleine. Je vais la surveiller avec une grande attention surtout dans les dernières semaines, mais apparemment, elle est en plein forme et "rayonnante"... A préciser que Tyson et Olive ne sont pas sans arrêt ensemble. Ils ont des cabanes séparées et dans la journée, chacun de son côté, mais à distance raisonnable pour pouvoir se faire les yeux doux...lol

Je ne m'inquiète pas trop.

J'espère être présent le jour J pour un petit reportage photos voire petite vidéo...
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

saillie trop précoce? Empty
MessageSujet: Re: saillie trop précoce?   saillie trop précoce? EmptyVen 30 Nov 2007 - 22:26

alors moi j'ai eu lili pleine ,elle avait po un an,et a mit au monde sa p'tite puce sans un bruit!!!
comme une lettre à la poste saillie trop précoce? 567650
je pense que la nature est assez concilliante:si quelque chose se passe mal,l'embryon sera expulsé(ormis coups, chocs inhérents à la maman!))
sinon la grossesse passe et la vie aussi saillie trop précoce? 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Mahée
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mahée


Féminin Nombre de messages : 3216
Age : 48
Localisation : isère
Date d'inscription : 04/07/2007

saillie trop précoce? Empty
MessageSujet: Re: saillie trop précoce?   saillie trop précoce? EmptySam 1 Déc 2007 - 20:47

J'ai espérer qu'elle ne soit pas pleine quand j'ai réalisé le danger , et puis maintenant je me dit que ce serait bien qu'elle ai un bébé car elle ne serait plus seule apres la mort de la ponette. Mais si tout se passe bien biensur. La nature tranchera et j'éspère qu'elle fera le bon choix saillie trop précoce? 419993
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





saillie trop précoce? Empty
MessageSujet: Re: saillie trop précoce?   saillie trop précoce? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
saillie trop précoce?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» expérience saillie trop jeune , Attention à vos biquettes !
» 2 petits frères...trop trop mignons pour réservation
» Existe t-il un risque de grossesse précoce
» Petit bouc précoce!!!!
» petit bouc précoce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: