La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Jeune anon foufou

Aller en bas 
+2
Josiane
Louny
6 participants
AuteurMessage
Louny
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Louny


Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Bretagne (22)
Date d'inscription : 15/11/2007

Jeune anon foufou Empty
MessageSujet: Jeune anon foufou   Jeune anon foufou EmptyLun 19 Nov 2007 - 13:52

Je mettrai des que l'appareil photo sera plus en réparation des photos de mon petit monde mais en attendant j'ai besoin d'un conseil :
Je m'explique, avant on avait des anes mais c'était ma soeur qui s'occupait d'eux donc maintenant qu'elle est plus là elle me passe le flambeau..
On vient d'avoir un anon (1an) il y a environ 1mois mais quand on arrive il baisse les oreilles (donc apparement c'est qu'il est pas content) essaye de nous mordre (heureusement que les manteaux hyper épais existe cheers ), et quand on s'éloigne un peu il nous fonce dessus !!
Et a vrai dire quand on lit les bouquins ils sont bien sympas mais nous dire " un ane ne se dresse pas il s'éduque, dites non fermement et il arretera" c'est pas vraiment utile avec le notre Jeune anon foufou 273908
Donc je voudrais savoir si y'en a qui ont des astuces parce que je suis largués ! En fait c'est que quand on lui amène des granulés qu'il nous fou la paix et qu'il est mignon et calin le malin Razz
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Jeune anon foufou Empty
MessageSujet: Re: Jeune anon foufou   Jeune anon foufou EmptyLun 19 Nov 2007 - 14:45

Alors déjà si ce petit ane est un male je pense qu'il faudra le castrer car monsieur à l'air d'avoir du caractere Jeune anon foufou 3423 Jeune anon foufou 953440

Ensuite pour le fait qu'il te charge j'ai eu le cas avec mon cheval lorsqu'il etait poulain (et donc encore entier).
Plus personne ne pouvait entrer dans le champs on se faisait sortir de là bien comme il faut pale

Ce que j'ai fait à l'epoque:

Déjà je ne lui donnait ce qu'il voulait (c'est à dire son seau de granulé Rolling Eyes ) que quand il etait calme, si il etait excité je m'asseyais devant le champs en attendant qu'il se calme. Des qu'il se calmait je recompensait en donnant le seau.
Ensuite pour les charges il ne faut pas fuire devant eux. Je sais c'est facile à dire Jeune anon foufou 3423 mais si on se sauve en courrant quand ils chargent ça devient un jeu pour eux.
Donc essaye de mesurer ce que tu peux faire, c'est à dire par exemple en restant sur le bord au début, si il est calme tu caresse, si il mort tu le chasse (moi j'ai quand meme été obligée de lui mettre des claques sur le bout du nez à des moment pour réussir à me faire respecter).
Il faut qu'il respecte ton espace, comme toi tu respecte le sien.
Ensuite fait le travailler en main, idem travail sur le respect. Il doit apprendre à ne pas te marcher dessus.

Lorsque tu auras ces bases ça ira déjà mieux tu verras Wink
Revenir en haut Aller en bas
cia
Petit Cabri
Petit Cabri
cia


Féminin Nombre de messages : 358
Age : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/08/2006

Jeune anon foufou Empty
MessageSujet: Re: Jeune anon foufou   Jeune anon foufou EmptyLun 19 Nov 2007 - 15:18

en premier un ane n'es pas un cheval ( tres rançunier) et oui!!! une astuce quand il mord exemple tu travail ou met de l'eau il vient et te mord tu lui envoit un coup et direct tu remet ton bras cpomme si se n'etais pas toi qui avait donner le coup , un peu chinoix Jeune anon foufou 86564 pas façile d'expliquer comme sa ,en faite si il te course ses parce qu'il est jeune mes anesse on testee les deux aussi , et bien quand il vient en faisant le fou tu leve les bras et tu cris allez pour qu'il recule si tuas besoin de conseil envois un mp et je te telephone plus façile , un ane s'eduque correctement car il memorise tres vite donc si tu te plante sa peux devenir pas tres sympa bisou met nous une photos
Revenir en haut Aller en bas
sebastien17
Biquettophile
Biquettophile
sebastien17


Masculin Nombre de messages : 983
Age : 47
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/10/2007

Jeune anon foufou Empty
MessageSujet: Re: Jeune anon foufou   Jeune anon foufou EmptyLun 19 Nov 2007 - 21:01

Drôle de caracteres tes animaux Suspect l'alpaga scratch l'anon scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedespins.monsite.wanadoo.fr
Louny
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Louny


Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Bretagne (22)
Date d'inscription : 15/11/2007

Jeune anon foufou Empty
MessageSujet: Re: Jeune anon foufou   Jeune anon foufou EmptyLun 19 Nov 2007 - 21:06

Ok merci !
Je vais deja essayer d'appliquer ces premiers conseils, ensuite je verrais bien qu'est ce qui se passe et au besoin j'envoie un SOS à cia :) !
Le véto qui est passé lui faire des vaccins+vermifuge nous a conseillé de le castrer plutôt au printemps parce qu'il est quand même jeunot donc déjà sa risque d'améliorer un peu, ensuite je sais qu'il veut sans doute jouer donc peut etre que courant de l'année prochaine on lui cherchera une compagnie féminine (un peu de douceur dans ce monde de brute ne lui fera pas de mal :Wink: )
Et puis sinon c'est vrai qu'il va falloir que je m'y mette un peu pour qu'il me respecte Rolling Eyes
Les photos sont pour très vite,enfin j'espère, des que mon paternel se décidera à téléphoner pour savoir quand aller le chercher Jeune anon foufou 382626 !!
Revenir en haut Aller en bas
Louny
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Louny


Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Bretagne (22)
Date d'inscription : 15/11/2007

Jeune anon foufou Empty
MessageSujet: Re: Jeune anon foufou   Jeune anon foufou EmptyLun 19 Nov 2007 - 21:08

Oui c'est clair !
Mais l'anon est jeune et n'est pas là depuis longtemps donc c'est déjà plus normal
Mais tous les autres sont normaux Ouf ! Jeune anon foufou 952341
Revenir en haut Aller en bas
fanfan
Petit Cabri
Petit Cabri
fanfan


Féminin Nombre de messages : 306
Age : 62
Localisation : Haute-Savoie (74)-Genève
Date d'inscription : 08/08/2006

Jeune anon foufou Empty
MessageSujet: Re: Jeune anon foufou   Jeune anon foufou EmptyLun 19 Nov 2007 - 21:26

Je t'ai envoyé un MP avec deux trois liens où j'explique quelques petits trucs tout simple sur le comportement des ânes........

Ne jamais oublier qu'un ânon c'est comme un petit humain......la bouche est très tactile.....et c'est sa manière de toucher et de se câliner entre eux.....venir mordiller est un signe d'amitié.....si on le repousse, il va le prendre comme un affront.....genre quelqu'un qui te tend la main ou la joue et tu lui tournes le dos.......

Ceci dit.......ça ne veut pas dire qu'il faut le laisser mordre, mais lui apprendre que nos peaux d'humains ne supportent pas le même traitement qu'une peau d'âne.........ça demande du temps et de la patience........et de la constance.......ne lui donne pour de nourriture à la main pour l'instant........

http://alm-ane-ach.discutforum.com/dictionnaire-ethologique-de-l-ane-f2/m-mordre-t38.htm

L'éducation de l'âne implique de la fermeté mais en aucun cas de la violence......aucun besoin de tape.....bien au contraire, il faut instaurer une relation de confiance.....qui vient avec le temps, l'écoute de son langage corporel et l'apprentissage de notre langage verbal........

Jusqu'à 3 ans, ce sont des bébés.....il nous faut avoir des attentes en rapport avec leurs capacités de ces âges là........et parfois ne pas avoir trop d'éxigeances.

Un an ...oui c'est trop jeune pour la castration.......il faut attendre que les testicules soient parfaitement descendus....vers 18 mois environ. Le printemps avant l'arrivée des mouches est la meilleure saison pour les castrations.

Si tu veux lui mettre un compagnon âne....c'est une excellente idée car les ânes mâles (hongres) sont très joueurs et celà évite en fait pas mal de comportements déviants.......mais alors je te conseillerais plutôt un autre hongre....partie de jeux assurées....alors que les femelles sont plus passives, moins joueuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.discutforum.com
Louny
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Louny


Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Bretagne (22)
Date d'inscription : 15/11/2007

Jeune anon foufou Empty
MessageSujet: Re: Jeune anon foufou   Jeune anon foufou EmptyLun 19 Nov 2007 - 21:49

Vraiment c'est très sympa de me donner toutes ces indications !
j'apprends beaucoup study reste plus qu'à mettre en pratique affraid
C'est des le début qu'il faut faire attention à ça donc j'essaye de faire de mon mieux et de m'informer autant pour son bien que pour le mien tongue
Bon je pense déjà qu'avec tous ça je pourrais me débrouiller un minimum.
Bonne soirée à tous et pleins de beaux rêves à vos bibis !
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Jeune anon foufou Empty
MessageSujet: Re: Jeune anon foufou   Jeune anon foufou EmptyMar 20 Nov 2007 - 1:05

Je suis d'accord qu'il faut eviter de donner des claques ... mais entre eux ils ne se genent pas pour se faire respecter en utilisant des methodes bien plus dures affraid
Si mon cheval ne s'etait pas prit deux trois claques sur le museau à l'epoque où il nous chargeait je ne sais pas où on en serait avec lui scratch
Il a faillit tuer une enfant de 6 ans quand meme affraid
Le respect doit venir des deux parties, pas d'une seules Wink
Revenir en haut Aller en bas
cia
Petit Cabri
Petit Cabri
cia


Féminin Nombre de messages : 358
Age : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/08/2006

Jeune anon foufou Empty
MessageSujet: Re: Jeune anon foufou   Jeune anon foufou EmptyMar 20 Nov 2007 - 8:37

louny n'hesite pas a venir me faire coucou apparement tu n'es pas tres loin de chez moi tu verras les anes sont super des vrais amis et pas tetue!!!lol
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Jeune anon foufou Empty
MessageSujet: Re: Jeune anon foufou   Jeune anon foufou EmptyMar 20 Nov 2007 - 11:23

j'ai une mule de 5 ans et elle est toujpurs aussi fofolle, la différence entre l'ane et le cheval c'est la vitesse d'apprentissage et l'envie de travailler.
Ma mule est sauvage suite a un mauvais débourrage, tout doit passé par le jeune, par exemple elle refuse que je lui touche l'arrière alors on a instauré un petit jeux, je passe a coté et je lui touche l'arrière au débbut elle se sauvé puis maintenant elle se laisse faire.
Par contre il lui arrive trés souvent de mordre, mordre ou tapé est un signe d'agression il ne faut pas laissé faire (sans aucune violance), je la chasse et lui fait faire plusieurs tour comme si je l'attaqué puis je stop et attend elle reviens vers moi et je la caresse.
Il faut aucun coup, une fois je brossé mon cheval et elle c'est mis derière moi (elle est trés curieuse) et elle a pris un coup de coude dans le museau, elle 'a fait la gueule te voulait plus que je la touche.

Il y a deux mots important respect et patience.
Revenir en haut Aller en bas
Louny
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Louny


Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Bretagne (22)
Date d'inscription : 15/11/2007

Jeune anon foufou Empty
MessageSujet: Re: Jeune anon foufou   Jeune anon foufou EmptyMar 20 Nov 2007 - 11:36

Oui mais c'est vrai qu'au début sa fait pas vraiment plaisir surtout qu'ils ont de bonne dents quand même ! Very Happy
Pour le moment quand il mordait je lui prenais le licol le rapprochait de moi et lui disait non puis le repoussait.
Sa le calmait pour quelques minutes mais bon le fait qu'il soit jeune et que du coup il n'est pas de contact direct avec mon alpaga doit l'embeter il doit vouloir jouer aussi donc il a une excuse
Mais faut pas qu'il en profite quand même donc ce midi en allant le voir je vais appliquer tous sa et voir les premiers résultats (bien que je sais qu'il faudra du temps ca ne se fait pas du jour au lendemain !)
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Jeune anon foufou Empty
MessageSujet: Re: Jeune anon foufou   Jeune anon foufou EmptyMar 20 Nov 2007 - 12:09

C'est vrai que si il est seul il va chercher a jouer avec toi et en plus il a personne (de son espèce) pour le remettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
fanfan
Petit Cabri
Petit Cabri
fanfan


Féminin Nombre de messages : 306
Age : 62
Localisation : Haute-Savoie (74)-Genève
Date d'inscription : 08/08/2006

Jeune anon foufou Empty
MessageSujet: Re: Jeune anon foufou   Jeune anon foufou EmptyMar 20 Nov 2007 - 21:27

Il faut faire une différence fondamentale............

Je parle de comportement ASIN.........et non pas de comportement EQUIN.........

Dans un troupeau d'ânes, la hierarchie se met en place ........pas du tout de la même manière que dans un troupeau de cheval......

La plupart du temps.....entre eux......quand il lève du cul......c'est pour avertir..........les ânes sont suffisament intélligents et lestes pour esquiver très facilement un éventuel coup de pieds d'un confrère.....d'ailleurs....j'entends par "avertir" qu'il fait mine de taper...........j'ai pratiquement jamais vu un de mes ânes recevoir un coup de pied d'un autre âne..........j'en ai 6 et je les ai sous le nez toute la journée.............

Dernièrement j'ai eu l'occasion d'introduire un âne entier adulte dans mon troupeau de 5 ...........c'était un grand apprentissage de mise en place de hierarchie.....et j'ai entre autre pu constater.....que contrairement à ce que l'on pense..............le chef du troupeau tient l'autre en respect par un seul regard......les oreilles bien pointées en avant.....s'il a besoin.....il charge un peu....les oreilles toujours bien pointées en avant.....

Un âne qui veut se faire respecter d'un autre NE TAPE PAS.........il le charge......le fait s'éloigner.......si l'autre n'obtempère pas......alors il le prends soit sur le dos pour lui faire plier l'échine.......en principe ils font celà avec les jeunes.......qui comprennent très vite et se plient.......

S'il ne comprend pas......alors ils saisissent une oreille..........et font tourner l'autre aussi longtemps que celui ci ne cède pas...............

Si d'aventure......il se trouve face à un adversaire pas prêt à se plier......alors il va l'applatir au sol.....genre le judoka sur le tatami.....et le maintenir par terre en se couchant sur sa tête...............mort peut s'en suivre par étouffement...............

Taper .......et atteindre le point qu'ils veulent toucher......ils nous resèrvent ça à nous humains.....car nous sommes assez bêtes pour ne pas voir leurs avertissements préalables...........

Entre eux.....non......ils ne se tapent pas!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.discutforum.com
fanfan
Petit Cabri
Petit Cabri
fanfan


Féminin Nombre de messages : 306
Age : 62
Localisation : Haute-Savoie (74)-Genève
Date d'inscription : 08/08/2006

Jeune anon foufou Empty
MessageSujet: Re: Jeune anon foufou   Jeune anon foufou EmptyMar 20 Nov 2007 - 21:45

Dans un troupeau d'âne.....un jeune d'un an........quitte progressivement sa mère......si on n'intervient pas à le sevrer....celà se passe de manière naturelle vers ses 18 mois.......

Entre un an et 18 mois ......il va être soit avec les femelles......mais celles ci le repousse......alors il rejoint les autres, femelles non suitées......et les mâles entiers ou hongres qui vont faire son éducation........

Le chef du troupeau gère tout celà.....l'air de rien......le chef n'est pas nécessairement un entier d'ailleurs..........c'est simplement un caractère qui met chacun à sa place.........et donne un rôle à chacun..........

Entre un an et trois ans......le jeune est "protégé" par le chef.........mais aussi remis à sa place par celui-ci...........

Si j'explique célà........c'est pour faire comprendre qu'en arrivant SEUL chez nous, le jeune n'a pas son éducation faite selon les codes ânes.........et qu'il y a souvent des dérappages d'éducations avec nos codes humains.......

Corriger un âne................de la mauvaise manière.....ou à retardement.....en décallage peut aboutir à de graves troubles du comportement.......que l'on met 500 fois plus de temps à rééduquer.......que de prendre son temps......de ne surtout pas aller trop vite.......ils sont très succeptibles et ressentent très vite une injustice........on le paie alors très très très cher!!!!!!....et trop d'ânes partent à la boucherie pour ces raisons
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.discutforum.com
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Jeune anon foufou Empty
MessageSujet: Re: Jeune anon foufou   Jeune anon foufou EmptyMar 20 Nov 2007 - 23:45

Je comprend ce que tu veux dire Fanfan mais comme tu le dis en pratique ils ne retrouvent pas avec nous les codes sociaux de leur espece ... en pratique ils ne sont pas sevrés à 18 mois et n'ont pas la chance d'etre eduqué par leur mere tout ce laps de temps ...
J'ai pas d'ane à la maison, mais j'ai bossé 4 ans (oui je sais c'est peu) avec des anes de tout poils (des nains, et des baudets essentiellement ... ah si un tit troupeau d'anes du cotentin aussi ... pi quelques mulets et un grand noir du berry aussi).
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il faut enormement de patience et d'ecoute et ne pas ceder à la violence avec eux car ils sont tres sensibles ... mais bon quand meme il faut se faire respecter un minimum.
Je ne conseille pas de taper ou de claquer le museau sans raisons (parceque l'animal à ce moment là ne comprend pas) mais d'instaurer quand meme des regles, avec entres autres des codes qui doivent etre assez clair pour etre respectés ...
Car si l'ane n'est pas un humain il ne faut pas nier non plus que nous ne sommes pas des anes ... moi perso j'ai beau essayer de baisser les oreilles en arriere et retrousser mes narines jusqu'à mi figure je n'y arrive pas Jeune anon foufou 953440
Alors pour moi c'est comme ça, je delimite mon espace perso avec mes bras (ou longe si j'en ai une en main) qui gigotent quand l'animal s'approche de trop, et qui tapent malencontreusement si mon espace perso est rongé ... et ça c'est valable pour toutes les especes ... que ce soit chiens chevaux chevres ou anes, ils ont tous leur espace perso qu'il faut respecter ... ils arrivent à se comprendre les uns des autres (je peux te garantir que ma cheve n'a desormais qu'un seul regard à lancer à mes chiens pour que ceux ci s'ecartent!! mais elle a du user des cornes avant ...) ... alors si on prend le temps de leur expliquer ils apprennent à nous comprendre nous aussi ... y a pas de raisons Wink pour moi faut que ça marche dans les deux sens Wink
Je dis pas qu'il faut etre violent ... mais au moins instaurer des regles et si ça doit passer par un petit coup de longe sur le poitrail alors pourquoi pas Wink (y a une difference entre mettre une tape et battre quand meme!)


Là le blem de base de cet ane c'est qu'il est seul et qu'il s'ennuie sans doute un peu ... donc il cherche à jouer avec l'homme par des jeux typiques à son espece, mais entre autre lui chercher un compagnon il faut aussi lui apprendre à respecter notre espace perso Wink

Apres c'est mon avis PERSO.
Heuu j'ai vu des anes mules et autres nanou migniatures se mordre bien comme il faut quand meme scratch faisaient t'ils figure d'exeption? scratch
C'est une question Wink
Revenir en haut Aller en bas
fanfan
Petit Cabri
Petit Cabri
fanfan


Féminin Nombre de messages : 306
Age : 62
Localisation : Haute-Savoie (74)-Genève
Date d'inscription : 08/08/2006

Jeune anon foufou Empty
MessageSujet: Re: Jeune anon foufou   Jeune anon foufou EmptyMer 21 Nov 2007 - 16:35

Bien sur qu'il y a des règles à mettre en place.......entre autre avec ma prise sur le dos .......le long de la colonne......à environ 20 cm du garrot.......un endroit ou sur une simple caresse appuyée, ils ont tendances à courber l'échine..............suffit de trouver ce point.....et d'empoigner............sans faire mal.....juste comme si on veut pressé un citron............

Et cas vraiment difficile empoignée la base de l'oreille et faire tourner.......

Travailler en main....etc......surtout si l'âne ne connait pas encore bien le licol......c'est trop de difficulté non encore travaillée.....trop d'étape brûlée....c'est dommage pour la suite..........

Avec, LEUR manière de faire.......entre eux............on peut nous humain se placer.....se positionner en leader...............

Stopper un âne bras en avant ou bras de coté......oui tout à fait...........si la personne qui le fait est bien plantée sur ses jambes, le torse en avant......l'âne stoppe.....les problèmes apparaissent par notre manque d'assurance que l'âne ressent.........

Ceci dit quand on connait bien les ânes......avec un comportement comme ce petit ânon......on pourrait tout à fait se permettre de jouer avec lui après la mise en place du cadre..............mais c'est l'humain qui décide du début du jeu.....et de la fin du jeu.............

Deux ânes qui jouent peuvent être très impressionnant et pour un oeil non averti......laisser penser qu'ils se battent...!!!!!!! des morsures peuvent se produire....mais en général sans gravité......ou alors c'est que dans un espace trop réduit......il y a plusieurs individus qui ne s'entendent pas.............mais c'est vraiment rare chez les ânes......je dis bien ânes........parce que je sais que les mules c'est encore un autre monde.


Par contre cas de mosures graves, souvent le mâle entier au moment de saillir les femelles.............certains mâles....d'autres sont des amours de douceur avec ces dames..........perso je suis plutôt contre laisser reproduir
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.discutforum.com
Contenu sponsorisé





Jeune anon foufou Empty
MessageSujet: Re: Jeune anon foufou   Jeune anon foufou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune anon foufou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes boucs et voyou mon ânon
» EBENE - une adorable et tout petit ânon miniature !
» Trop jeune????
» moi aussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
» jeune chèvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Espace détente :: Vos autres animaux-
Sauter vers: