La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 hiérarchie chez les chèvres ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MARYVONNE
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
MARYVONNE


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : Saint-Brieuc (dpt Côtes d'Armor en Bretagne)
Date d'inscription : 28/10/2007

hiérarchie chez les chèvres ? Empty
MessageSujet: hiérarchie chez les chèvres ?   hiérarchie chez les chèvres ? EmptyMar 6 Nov 2007 - 22:30

Bonsoir,

Y a t'il une hiérarchie chez les chèvres?
D'un côté, il y a Blanchette que j'ai eu en août 2006 à l'âge de 5 mois, puis de l'autre, Noireaude que j'ai eu ensuite en septembre 2006 à l'âge de 1 an 1/2 (qui est arrivé en même temps que mon bouc de 5 mois à l'époque).
Ca n'a jamais été la bonne entente entre les 2! Noireaude a tendance à facilement chasser Blanchette en lui donnant des coups de cornes (quand je leur donne des petites gâteries par exemple). Du coup, Blanchette part toute triste et elle me fait pitié ... , je la suis pour qu'elle ait sa part en 1er ...même si Noireaude essaye à nouveau d'avoir sa part et de la chasser à nouveau!
De +, maintenant qu'elles ont chacune leur chevreau, Blanchette se venge sur le petit de Noireaude en lui donnant des coups de cornes ...
J'aimerais pourtant que celà change mais il s'est établi comme une hiérarchie ... Le bouc, lui, s'entend avec les 2 mais c'est surtout avec Noireaude qu'ils se donnent mutuellement des coups de cornes (pour jouer plutôt ).
Qu'en pensez-vous? Avez-vous le même cas de figure chez vous?
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

hiérarchie chez les chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie chez les chèvres ?   hiérarchie chez les chèvres ? EmptyMar 6 Nov 2007 - 22:41

Salut Maryvonne

Effectivement, il y a une hiérarchie chez la chèvre avec des dominants et des dominés. Je ne sais pas si on peut faire cesser ce comportement (mais j'en doute fort). Mais le fait de nourrir la dominée en premier ne fera qu'accentuer ce phénomène. Nourrit les dans deux lieux différents pour éviter les conflits, en commençant par la dominante.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

hiérarchie chez les chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie chez les chèvres ?   hiérarchie chez les chèvres ? EmptyMer 7 Nov 2007 - 0:16

Alors déjà oui, il y a une hierarchie chez les chevres, comme chez la plupart des animaux Wink
Cette hierarchie peut changer, mais en aucun cas il ne se fait avec un facteur exterieur. C'est à dire que tu ne peut rien y faire.
Ensuite il n'y a pas de vengence à proprement parler chez les animaux; ce comportement est typiquement humain.
Donc ta chevre dominante de se "venge" pas sur le chevreau de la dominée, mais au contraire elle l'eduque en lui montrant tout d'abord que c'est elle la chef, chose qu'il devra accepter car pour le moment il n'a pas de statut (il est trop jeune, il se fera sa place lorsqu'il deviendra mature).
On a souvent des problemes avec les chevres naines, parcequ'en fait elles ont toutes une zone perso, appelé courrament une "bulle", et bien souvent l'espace qu'on leur offre est trop restreint pour que tout le monde puisse respecter la bulle des autres.
Tu comprend ce que je veux dire?
Donc le seul moyen de faire que tout ça se calme c'est d'elagir leur espace, afin que chacun puisse se positionner de façon à ne jamais gener l'autre.
Mais dans tout les cas les chevreaux prennent souvent des coups au début, c'est normal car les dominantes leurs explique ainsi qu'il faut repecter leur bulle, donc leur espace perso.

Il y a plusieurs signes d'intimidation chez la chevre:

Dans l'ordre:

1 - Retroussement des narines, envoie d'un regard foudroyant
2 - Redressement de la tete
3 - Redressement du corps
4 - Poil du dos qui se herisse
5 - Positionnement "en biais" face à celui qu'elle veut intimider
6 - Pas en direction de l'autre
7 - Charge tete baissée
8 - Coup de cornes

La chevre qui veut intimider l'autre va commencer par le 1, puis si ça ne suffit pas le 2, et ainsi de suite ...
Le probleme avec les chevreaux c'est qu'ils ne comprennent rien Rolling Eyes normal car ils ont tout à apprendre hiérarchie chez les chèvres ? 567650 alors avec eux tout ces signes s'enchainent tres vite chez la chevre qui veut les intimider, surtout lorsque l'espace est trop restreint Wink moralité bien souvent ils se prennent un coup de cornes et ils n'ont rien compris hiérarchie chez les chèvres ? 953440
Mais petit à petit ils apprennent à comprendre le langage de leurs semblables adultes, et un jour ils arrivent à interpreter les saut d'humeur des dominantes des leur premier signe hiérarchie chez les chèvres ? 567650
Et là plus de coups hiérarchie chez les chèvres ? 336873

Mais bon je repete que ceci est valable lorsque l'espace est suffisant, dans le cas contraire il faut faire tres attention, car une chevre peut facilement tuer un petit cabri nouveau né pale
Donc soyez bien vigilent sur l'espace que vous offrez à vos chevres, surtout si vos chevres sont tres caracterielles hiérarchie chez les chèvres ? 567650 (car certaines sont tres cool quand meme, mais elles font exeption Wink c'est pas dans leur nature d'etre cool avec les copines hiérarchie chez les chèvres ? 952341 ).
Revenir en haut Aller en bas
cia
Petit Cabri
Petit Cabri
cia


Féminin Nombre de messages : 358
Age : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/08/2006

hiérarchie chez les chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie chez les chèvres ?   hiérarchie chez les chèvres ? EmptyMer 7 Nov 2007 - 7:19

oui moi ses la grand mere qui commande !!lol hiérarchie chez les chèvres ? 184489
Revenir en haut Aller en bas
MARYVONNE
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
MARYVONNE


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : Saint-Brieuc (dpt Côtes d'Armor en Bretagne)
Date d'inscription : 28/10/2007

hiérarchie chez les chèvres ? Empty
MessageSujet: merci   hiérarchie chez les chèvres ? EmptySam 10 Nov 2007 - 18:28

Merci pour vos réponses complètes. Je vais changer mon comportement quand je les nourrirai.
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

hiérarchie chez les chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie chez les chèvres ?   hiérarchie chez les chèvres ? EmptySam 10 Nov 2007 - 18:31

OK hiérarchie chez les chèvres ? 567650
Tiens nous au courant hiérarchie chez les chèvres ? 778263
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hiérarchie chez les chèvres ? Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie chez les chèvres ?   hiérarchie chez les chèvres ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hiérarchie chez les chèvres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ration chez la chevres
» QUESTION DE HIERARCHIE?
» Tetanos chez les chevres?
» pampilles chez les chèvres naines
» Diarrhée chez une de mes chèvres naines nouvellement arrivée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: