La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vos chèvres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chevreau
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Chevreau


Nombre de messages : 13
Age : 53
Date d'inscription : 19/08/2019

Vos chèvres Empty
MessageSujet: Vos chèvres   Vos chèvres EmptyVen 20 Nov 2020 - 13:41

Bonjour tout le monde,


Depuis plus d’un an, une harde de chèvres, d’une trentaine d’individus, est suivie régulièrement (sur une base hebdomadaire), passant souvent 10 à 12 heures à les observer. La plus grande joie fut l’observation des cabris durant leurs premières semaines, un spectacle irrésistible et dont on ne se lasse jamais. Voir ces petits machins plein d’énergie rebondir partout et tout le temps reste inoubliable. Very Happy


Il serait intéressant de comparer ces diverses observations de terrain, obtenues d’un troupeau féral, avec d’autres, vivant soit dans des conditions similaires, soit dans des élevages, soit encore chez des particuliers, et ce afin de déterminer si le milieu, le nombre, les conditions de vie, etc., influent sur les comportements observés. Existe-t-il des comportements qui se retrouvent partout, restent immuables indépendamment du contexte social ou écologique, ou, à l’inverse, d’autres qui varient, s’adaptent en quelque sorte à l’influence de ce deux facteurs. Toutes les situations sont intéressantes, que vous ayez 50 chèvres évoluant sur 200 hectares de garrigue, ou une seule chèvre élevée dans votre salon.


Vos caprins sont probablement tous dans des situations fort différentes les unes des autres, et vous avez sans doute des années d’expériences de pratiques quotidiennes avec vos chèvres. Afin de cerner au mieux cette approche, voici un petit questionnaire auquel vous pouvez répondre à votre rythme. Il est fort probable qu’une partie de vos informations figure déjà dans le forum, mais comme les sections et les sujets sont très nombreux et éparpillés, il serait fastidieux de partir à leur recherche (de plus, ces données ne sont plus forcément toujours d’actualité), d’où l’intérêt de les rassembler ici .


1-Informations préliminaires


-Donnez quelques informations sur votre élevage, comme :
1-La ou les races (séparées ou mélangées) :


2-Le nombre de femelles et mâles adultes :


3-Les mâles vivent-ils séparés des femelles ? En permanence ou une partie de l’année ? Et comment ?
Attachés, enclos différents, renfermés en étable, etc.


4-Sont-ils stérilisés ? Tous, quelques-uns ?


5-Milieu de vie : où vit le groupe (ou l’individu) ? Pâturage de plaine, de montagne (indiquez l’altitude
approximative), de vallons, dans un jardin, une maison, etc. Ce pâturage (ou ces pâturages) est-il clôturé (barbelés, clôture électrique), ou limité naturellement, par des ruisseaux par exemple, ou bien pas vraiment de frontières bien délimitées.


6-Type d’environnement où elles évoluent: prairies (plates, en pente), paysage boisé en partie, présence de roches, d’escarpements rocheux, de falaises, pelouse ; si en intérieur, béton, parquet, moquette,…
Dans le cas d’absence de barrières physiques limitant le domaine, comment sont-elles gardées ? Chevrier ? Un ou des chiens (par une race particulière ?)


7-A quoi sont-elles principalement destinées ? Production laitière/fromagère, mégisserie, textile (mohair), viande, plaisir de l’élevage, autre ?
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Vos chèvres Empty
MessageSujet: Re: Vos chèvres   Vos chèvres EmptyVen 20 Nov 2020 - 14:42

Ici tu trouveras principalement des particuliers qui élèvent leurs chèvres pour le plaisir  Wink
De là à les avoir dans le salon  Vos chèvres 952341

Je crois avoir déjà répondu à ton sondage sur un autre forum  scratch , je vais vérifier .

C'est une démarche très intéressante, qui peut permettre de mieux connaître le fonctionnement de nos amies les biques!
Revenir en haut Aller en bas
Chevreau
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Chevreau


Nombre de messages : 13
Age : 53
Date d'inscription : 19/08/2019

Vos chèvres Empty
MessageSujet: Re: Vos chèvres   Vos chèvres EmptyDim 22 Nov 2020 - 13:18

Bonjour Nanou,

De fait, ceux ayant déjà participé dans l’autre forum ne doivent évidemment pas participer.

En effet, en comparant les données, il y a peut-être moyen de mettre en évidence certains traits, tantôt universels, tantôt singuliers. A suivre… ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos chèvres Empty
MessageSujet: Re: Vos chèvres   Vos chèvres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos chèvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après mes chèvres Nubiennes, voici mes chèvres naines !
» 1 bouc et 2 chevres ou 2 boucs et 2 chevres
» chêvres naines et chêvres alpine?
» grandes chévres + chévres naines?
» chèvres ou pas chèvres ? je me tâte...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: