La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ecthyma

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MikaTica
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 50
Age : 40
Date d'inscription : 13/01/2016

Ecthyma Empty
MessageSujet: Ecthyma   Ecthyma EmptyJeu 23 Juil 2020 - 16:54

Bonjour a toutes et tous,

J'ai ma pauvre Mika qui a de l'Ecthyma. Donc chèvre naine adulte, mais elle a malheureusement cumulé des petits soucis de santé depuis ce printemps. Elle a chopé la crève, la panse s'est arrêté de travailler... bref tout ça c'est bien remis, mais depuis 1 semaine elle a commencé à mettre des pustules sur les lèvres, elle en a au coin de l’œil, sur la joue, le cou et sous les aisselles.

Je suis allée chez le véto et le diagnostique est tombé. Du coup je "bétadine" ma chèvre tous les jours.

Pour ceux et celles qui auraient eu à faire à cette saleté, combien de temps ça à mis pour partir?

Elle va bien, elle mange bien, mais elle me fait trop pitié avec ces croutes, surtout celle de la joue et sous les aisselles. Elle l'a déjà refilé a un de ses rejetons, du coup j'ai de suite traité avec de la bétadine aussi pour pas que ça se propage trop.

J'essaie d'être la plus rigoureuse possible dans l'entretien du matos et de la litière.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse.

PS. j'ai retrouvé quelques postes sur l'Ecthyma,mais visiblement rien sur la durée. D'après ce que j'ai lu, ça fini par se résorber, mais j'aurais bien voulu avoir une idée de temps, pour savoir si c'est normal ou si je dois m'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Ecthyma Empty
MessageSujet: Re: Ecthyma   Ecthyma EmptyJeu 23 Juil 2020 - 23:08

Je n'ai pas eu l'occasion de tester cette "joyeuseté " alors je ne sais pas combien de temps il faut pour que cela se résorbe . Je suis sûre que quelqu'un saura te renseigner  Wink
Revenir en haut Aller en bas
MikaTica
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 50
Age : 40
Date d'inscription : 13/01/2016

Ecthyma Empty
MessageSujet: Re: Ecthyma   Ecthyma EmptyMar 4 Aoû 2020 - 11:10

Quelques news de ma chèvre, je suis allée chez le véto vendredi passé et hier aprem. L'Echtyma c'est transformé en infection généralisée et le vétérinaire a peu d'espoir qu'elle s'en sorte.

Il lui a refait une grosse dose d'antibo, un truc pour qu'elle ait moins mal et hier il lui a fait un calmant pour qu'elle dorme un moment, car la nuit de dimanche à lundi, elle ne s'est visiblement pas couchée, tellement elle a mal aux pattes, car ça c'est propagé même aux pattes.

A présent j'ai des antibio à lui donner et une piqûre a lui faire chaque jour pour qu'elle ait moins mal et qu'elle puisse se coucher.

Autant vous dire que je suis au fond du bac, je pensais pas que ça pourrait tourner si vite mal :-(
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Ecthyma Empty
MessageSujet: Re: Ecthyma   Ecthyma EmptyMar 4 Aoû 2020 - 18:43

tu es certaine que c'est la bonne maladie ? parce que tout ce que je lis c'est que c'est assez bénin  surtout pour les chèvres adultes
mais que c'est très contagieux par contre

https://www.vetea.fr/publication/show.aspx?item=1128
Revenir en haut Aller en bas
MikaTica
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 50
Age : 40
Date d'inscription : 13/01/2016

Ecthyma Empty
MessageSujet: Re: Ecthyma   Ecthyma EmptyMer 5 Aoû 2020 - 10:09

oui j'ai lu tous ces articles sur l'Echtyma, mais ils parlent aussi de perte conséquente dans certains élevages.

Pour ma bique, le soucis c'est qu'elle a déjà eu 2 grosses casses en début d'année et que l'echtyma c'est transformé en dermatite, puis ça a tourné en infection généralisée. Et ça été super vite.

Elle a vraiment les croutes qui sont décrite pour l'echtyma, sauf que chez elle ça ne passe pas.

Son fils a 1 croute sur le corps, qui ne s'en va pas, mais qui n'évolue pas non plus. ça devrait disparaitre d'ici 1 mois.

Sinon, hier elle avait un peu plus le moral, mon mari l'a promenée quand il est rentré du job et je l'ai a nouveau sortie quand je suis rentrée, elle était toute contente de brouter un peu. Par contre ce matin elle était a nouveau pas terrible, elle tremble beaucoup. Je lui ai administré une pilule d'antibio et une piqûre d'anti douleur. Et je lui dis tous les jours qu'il faut qu'elle se batte, qu'elle est plus forte que l'infection, c'est peut être bête, mais je me dis qu'il faut y croire et qu'elle voie que je crois en elle, qu'elle peut s'en sortir chevre
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Ecthyma Empty
MessageSujet: Re: Ecthyma   Ecthyma EmptyMer 5 Aoû 2020 - 12:14

pale je ne pensais pas non plus que ça pouvait dégénérer ainsi ... J'espère qu'elle s'en sortira .
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Ecthyma Empty
MessageSujet: Re: Ecthyma   Ecthyma EmptyMer 5 Aoû 2020 - 13:53

à ce que j'ai lu hier , c'est une forme rare , encore plus sur une chèvre adulte
Revenir en haut Aller en bas
MikaTica
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 50
Age : 40
Date d'inscription : 13/01/2016

Ecthyma Empty
MessageSujet: Re: Ecthyma   Ecthyma EmptyMar 11 Aoû 2020 - 11:29

Voilà quelques news :

Vendredi j'ai du retourner en urgence chez le véto, elle était toute gonflée et faisait des crottes style "bouze de vache". Bref les antibios à haute dose avait bien évidemment perturbé le transit et comme elle avait déjà eu un arrêt de fonctionnement de la panse et bien la rebelotte.

Le véto avait eu peur, il pensait qu'elle était foutue, mais quand il a vu que c'était "juste ça" il lui a fait des injections et m'a donné une poudre pour faire repartir la panse et heureusement pour elle, chaque jour ça va un petit peu mieux.

J'ai gratté un peu les croûtes sur conseil du véto, afin de pouvoir mettre de la crème cicatrisante. Il y a des endroits ou ça a guéri et d'autres qui sont encore passablement touché. Le cou il me semble que ça se rétabli pas mal, mais elle est encore pas mal atteinte aux 4 pattes et sous les aisselles.

Ses 2 rejetons ont chacun une petite croûte d'echthyma, mais il n'y a pas de propagation. Visiblement ça va passer comme c'est venu.

J'espère que ça va donner le tour et que toutes ces croûtes vont finir par disparaitre, histoire que tout le monde puisse reprendre une vie normale.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Ecthyma Empty
MessageSujet: Re: Ecthyma   Ecthyma EmptyMar 11 Aoû 2020 - 13:19

On croise les doigts  Ecthyma 419993
Revenir en haut Aller en bas
MikaTica
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 50
Age : 40
Date d'inscription : 13/01/2016

Ecthyma Empty
MessageSujet: Re: Ecthyma   Ecthyma EmptyMar 13 Oct 2020 - 16:58

Quelques news de ma chèvre, J'ai du retourner chez le véto refaire un petit coup d'antibio. ça a toujours de la peine à passer, elle a encore des croutes. Moins virulentes que les premières, mais ensuite ça fait des crevasses. La elle a la peau comme un sharpei et toute cartonneuse et évidemment comme il y a eu des croûtes et que j'ai du gratter (sur conseil du véto) pour pouvoir mettre la crème, bin la pauvre elle a plus de poils sur une bonne partie du corps (cou, pattes, et sous le ventre) du coup avec l'arrivée du froid, bin la pauvre elle grelotte.

La nuit je fais en sorte que mes chevaux soient la pour chauffer l'écurie, mais on a déjà prévu le coup avec mon mari, il a installé une lampe chauffante. je lui ai aussi acheté un petit manteau pour chien, que j'y mettrai quand il fera plus froid.

la elle me fait de la peine, mais je ne veux pas la fragiliser non plus. Et c'est important qu'elle sorte avec les autres pour garder une vie de biquette. Par contre elle peut rentrer dans l'écurie quand elle veut et j'ai mis un max de litière pour qu'elle soit au mieux quand elle est dedans.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Ecthyma Empty
MessageSujet: Re: Ecthyma   Ecthyma EmptyMar 13 Oct 2020 - 19:02

oh tu sais le nombre de fois où mes chèvres se sont promenées avec un pull polaire, ne se compte plus ici

comme se sont des naines , je garde des gilets polaires (avec fermeture éclaire) des enfants
j'enfile les pattes avant dans les manches et je zippe la fermeture sur le dos , un petit coup de ciseaux pour raccourcir les manches à la bonne dimension
et le tour est joué : une biquette au chaud

c'es chiant quant il pleut par contre
Revenir en haut Aller en bas
MikaTica
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 50
Age : 40
Date d'inscription : 13/01/2016

Ecthyma Empty
MessageSujet: Re: Ecthyma   Ecthyma EmptyMer 14 Oct 2020 - 8:14

Merci Arrowenn, j'ai super bien rigolé en imaginant tes chèvres munie d'un gilet polaire d'un de tes enfants Ecthyma 259805 

mais du coup ça me rassure, je me dis que je ne suis pas complétement tarée avec mes biques et merci de l'idée de la polaire, je vais voir s'il m'en reste des vieilles que je pourrais reconvertir. et peut être associer la chose à un coupe vent pour les journées ou il pleut.

Cette nuit je lui ai mis la lampe chauffante, et j'ai trouvé que ce matin elle était toute contente et moins tremblotante, donc ça a fait son effet, biquette au chaud pour la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Ecthyma Empty
MessageSujet: Re: Ecthyma   Ecthyma EmptyMer 14 Oct 2020 - 9:46

tu peux rire, parce que souvent les pulls sont roses je te laisse imaginer les chèvres vêtues de rose et les boucs aussi
Revenir en haut Aller en bas
MikaTica
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 50
Age : 40
Date d'inscription : 13/01/2016

Ecthyma Empty
MessageSujet: Re: Ecthyma   Ecthyma EmptyMer 14 Oct 2020 - 11:01

hahaha ça doit juste être exceptionnel à voir Ecthyma 952341  et la je m'imagine mon mari me faire encore un commentaire. Déjà que j'ai acheté pas mal de matos rose pour mes hongres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecthyma Empty
MessageSujet: Re: Ecthyma   Ecthyma Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecthyma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Ecthyma
» L'ecthyma ?
» l'Ecthyma
» ecthyma
» Ecthyma ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: