La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Chèvres en chaleur et boucs castrés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jérôme 76
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2020

Chèvres en chaleur et boucs castrés Empty
MessageSujet: Chèvres en chaleur et boucs castrés   Chèvres en chaleur et boucs castrés EmptySam 25 Avr 2020 - 20:03

Bonjour,

Nos 5 boucs castrés et nos 3 chèvres vivent dans une prairie de 3500 m² et dorment mélangés dans 2 petits bâtiments (12 et 9 m²). Lorsque les chèvres sont en chaleur, les boucs deviennent plus agressifs entre eux et harcèlent les chèvres en ne les lâchant pas d'une semelle, les reniflant et bien sur les grimpant. Par mimétisme, certains boucs se grimpent également dessus et les chèvres font parfois la même chose avec les boucs.
Ce comportement est-il normal pour des boucs castrés ? Naïvement, je pensais qu'ils ne seraient plus sensible à cela... Comment gérez-vous ce comportement ? On laisse faire en attendant que ça passe ou on isole temporairement les chèvres ?

Nous avons aussi constaté que le bouc dominant (plus grandet plus fort) est parfois très violent avec les autres, les chargeant à plusieurs reprises lorsqu'ils sont enfermés dans leur abris pour la nuit. Il est parfois difficile de faire rentrer les autres boucs et chèvres dans leur abri car ils sont terrorisés. Cela fait-il parti de la relation normale dominant/dominé qui doit constamment être réévaluée ou est-ce que c'est la promiscuité lorsqu'ils sont enfermés qui en est la cause ? Enfermez-vous vos chèvres dans leur abri le soir ou les laissez-vous en liberté si votre clôture est bien sécurisée ?

Merci pour vos réponses et vos futurs conseils.
Bon week-end,
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Chèvres en chaleur et boucs castrés Empty
MessageSujet: Re: Chèvres en chaleur et boucs castrés   Chèvres en chaleur et boucs castrés EmptySam 25 Avr 2020 - 21:07

Les boucs gardent leurs instincts surtout s'ils ont été castrés une fois adulte , je n'ai pas ce genre de comportement avec mon bouc castré à la naissance par contre celui que j'ai fait castré après avoir reproduit continu de courtiser ses dames .

Pour le comportement de dominant / dominé c'est normal , les chèvres sont des animaux très hiérarchiques. Souvent il y a des tensions quand il y a la distribution de foin , ou au moment des gratouilles , etc... Le chef veut la plus grosse part  Chèvres en chaleur et boucs castrés 3423 
Si c'est vraiment très violent comme tu as 2 cabanes tu peux peut être faire 2 groupes pour apaiser tout ça .
Pour l'alimentation il est aussi judicieux de mettre plusieurs râteliers pour que tout le monde puisse avoir accès au foin.
Moi je les rentre mon terrain n'est pas assez bien clos , j'aurais trop peur d'une évasion et de les retrouver dans le bourg ou sur la route affraid ,
si vraiment c'est bien sécurisé je sais que certains les laissent se gérer , par contre il peut aussi arriver que le dominant refuse l'accès à la cabane aux autres !


Dernière édition par nanou29 le Dim 26 Avr 2020 - 1:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme 76
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2020

Chèvres en chaleur et boucs castrés Empty
MessageSujet: Re: Chèvres en chaleur et boucs castrés   Chèvres en chaleur et boucs castrés EmptySam 25 Avr 2020 - 23:10

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je m'aperçois que je fais déjà plusieurs de tes suggestions mais je vais suivre ton conseil de casser les habitudes de couchages en isolant les 2 plus gros des autres.
Et c'est vrai que le dominant empêche déjà parfois les autres de rentrer dans leur abri. Ce serait problématique s'ils devaient rentrer tout seul.
Merci pour ces bons conseils.
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Chèvres en chaleur et boucs castrés Empty
MessageSujet: Re: Chèvres en chaleur et boucs castrés   Chèvres en chaleur et boucs castrés EmptyDim 26 Avr 2020 - 1:20

Effectivement le risque de castagne est plus présent en espace restreint , 
ce n'est pas un pb en extérieur chacun peut fuir , se trouver un endroit au calme et surtout il s'occupe à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Chèvres en chaleur et boucs castrés Empty
MessageSujet: Re: Chèvres en chaleur et boucs castrés   Chèvres en chaleur et boucs castrés EmptyDim 26 Avr 2020 - 9:35

Je laisse les miennes se gérer pendant la nuit, elles ne sont jamais enfermées. Si le plus dominant empêche les autres de rentrer je pense qu'il est trop violent pour être enfermé avec les autres, il pourrait leur faire du mal. Le mieux serait de lui construire un petit boxe juste pour lui et de l'enfermer seul dedans pour la nuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Jérôme 76
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2020

Chèvres en chaleur et boucs castrés Empty
MessageSujet: Re: Chèvres en chaleur et boucs castrés   Chèvres en chaleur et boucs castrés EmptyDim 26 Avr 2020 - 22:33

Merci pour ton conseil.
J'ai un petit bâtiment disponible à proximité. Je vais essayer de le faire dormir dedans.
Bonne soirée,
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Chèvres en chaleur et boucs castrés Empty
MessageSujet: Re: Chèvres en chaleur et boucs castrés   Chèvres en chaleur et boucs castrés EmptyDim 26 Avr 2020 - 23:22

Tu peux le mettre dans l'autre cabane avec une autre chèvre avec qui il s'entend bien  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèvres en chaleur et boucs castrés Empty
MessageSujet: Re: Chèvres en chaleur et boucs castrés   Chèvres en chaleur et boucs castrés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvres en chaleur et boucs castrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai peur des réaction de mes boucs castrés
» 2 boucs castrés et 1 femelle
» cornes des boucs castrés
» Boucs castrés qui bêlent
» Besoin d'aide entre mes deux boucs castrés.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: