La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ma chèvre devient aveugle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chris44
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 48
Date d'inscription : 20/07/2016

Ma chèvre devient aveugle Empty
MessageSujet: Ma chèvre devient aveugle   Ma chèvre devient aveugle EmptyLun 23 Mar 2020 - 22:21

Bonjour,
Depuis quelques jours l'une de mes chevres  a un drole de comportement et principalement au niveau de sa vue. En l'observant, elle a peu d'appetit et surtout plus inquietant elle perd la vue ! lorsque je  m'approche d'elle pour lui donner de la biscotte elle ne l'a voit pas elle cherche avec son museau. Je ne comprend pas car rien d'apparant notament sur ses yeux. Je me souviens leur avoir donné  des mauvaises herbes et de l'herbe tondu il y a plus d'une semaine ,mais l'autre chevre ne presente aucun signe similaire. Merci de votre retour si quelqu'un aurait rencontré la meme chose et etat.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Ma chèvre devient aveugle Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre devient aveugle   Ma chèvre devient aveugle EmptyLun 23 Mar 2020 - 23:46

Bonsoir , 
ça peut être plusieurs choses : nécrose du cortex cérébral , méningite , un fort parasitisme peut aussi entraîner des pb neuro...
Bref c'est sérieux ! Il faut consulter un véto pour avoir un traitement adapté ( surement au moins de la vitamine B) 
A t elle d'autres symptômes?
J'espère que tu vas trouver un véto malgré le confinement  Ma chèvre devient aveugle 419993
Surveille bien sa température et tiens nous au courant . On croise les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
Chris44
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 48
Date d'inscription : 20/07/2016

Ma chèvre devient aveugle Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre devient aveugle   Ma chèvre devient aveugle EmptyVen 27 Mar 2020 - 22:08

Bonsoir Nanou29,
Merci pour ta reponse, J'ai effectivement contacte un veto mardi dernier qui m'a prescrit de la vitamine B par voie orale pendant 3 jours mais pas mieux. Sa vue ne s'est guere amelioree et surtout en l'isolant de l'autre j'ai constate qu'elle tremblait! aujourd'hui j'ai ramene la chevre chez le veto...Il a pris sa temp. et un bon 40 degres de fievre! Pour lui c'est une meningite! il lui a fait deux injection une pour faire baiser sa temp et l'autre c'est du Draxin je crois. Je dois lui injecter intra musculaire pendant 4 jours de la vitamine ultra B et demain sous cutane un produit jaune. Bref j.espere qu'elle ira mieux d'ici quelques jours! la cause reste difficile a trouver, peut etre un parasite. 
Mesdeux chevres ont tout juste 4 ans et jusqu'alors aucun soucis. Je les vermifuges deux fois par an avec du Panacur, elles ont du foin a volonte, de l'herbe de pres sur  700m2 rien que pour elles et je complete tous les deux jours avec une grosse poignee de cereale pour caprin surtour l'hivers. La seule chose qu'elles n'ont plus c'est un bloc de sel depuis 3/4 mois que  je n'ai pas renouvele cette annee car je ne suis pas sur qu'elles l'utilisaient. voila voila.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Ma chèvre devient aveugle Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre devient aveugle   Ma chèvre devient aveugle EmptySam 28 Mar 2020 - 9:46

vermifuger 2 fois par an au panacur ce n'est pas bon comme technique , il faut alterner les molécules donc panacur et un autre vermifuge
pour ma part je le fais à chaque changement de saison mais ça reste ma façon de faire
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Ma chèvre devient aveugle Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre devient aveugle   Ma chèvre devient aveugle EmptySam 28 Mar 2020 - 13:40

L'herbe tondu est très mauvaise pour les chèvres.
Les méningites chez la chèvre est le plus souvent du a la listeria, soit la chèvre se contamine par son environnement (la terre), soit par un aliment moisie ou fermenté, l'herbe tondu peut être la cause.
J'espère qu'elle va allé mieux avec le bon traitement
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Ma chèvre devient aveugle Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre devient aveugle   Ma chèvre devient aveugle EmptyDim 29 Mar 2020 - 1:47

oui on croise les doigts  Ma chèvre devient aveugle 419993
Revenir en haut Aller en bas
Chris44
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 48
Date d'inscription : 20/07/2016

Ma chèvre devient aveugle Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre devient aveugle   Ma chèvre devient aveugle EmptyLun 6 Avr 2020 - 12:06

Bonjour tout le monde et merci de vos réponses.

Bonne nouvelle j'ai arrêté mardi dernier la derniere injection IM et j'ai retrouvé "Caramelle" en pleine forme, encore hier elle était en entrain de faire ses cabresMa chèvre devient aveugle Icon_cheers   ça fait vraiment plaisir de la voir comme ça.
Pour la tonte de l'herbe, j'en prends note même si je leur en donnais depuis qu'elles sont petites...
Une autre question car on se remet souvent en question après des pépins comme ça....c'est concernant le nettoyage de leur dortoir Ma chèvre devient aveugle Icon_biggrin
Elles ont une palette pour se coucher dessus et je leur mets à côté de la paille que je complète chaque semaine suivant l'état et le nettoyage complet c'est à dire enlèvement de toute la veille paille c'est tous les 1 1/2 mois sans mettre de javel ou produit quelconque sur le sol. Et vous, quel est votre methode pour garder un endroit propre?
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Ma chèvre devient aveugle Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre devient aveugle   Ma chèvre devient aveugle EmptyLun 6 Avr 2020 - 13:27

je ne cure les box qu'une fois par an ici, j'ajoute du sec régulièrement et voilà, et si ça monte trop haut je racle la 1re couche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma chèvre devient aveugle Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre devient aveugle   Ma chèvre devient aveugle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma chèvre devient aveugle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'en devient chèvre...
» Ma chèvre devient méchante avec moi
» chevrette aveugle
» bibouc devient fou
» Ece pour bientôt ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: