La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Adopter une "consanguine" ?

Aller en bas 
+2
nanou29
etamine
6 participants
AuteurMessage
etamine
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 112
Age : 61
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/11/2009

Adopter une "consanguine" ? Empty
MessageSujet: Adopter une "consanguine" ?   Adopter une "consanguine" ? EmptySam 9 Mar 2019 - 10:12

Bonjour,
Ma voisine a eu la surprise de découvrir mardi matin deux bébés biquettes dans l'enclos que sa chèvre naine partage...avec un mâle castré depuis plusieurs mois.
Le géniteur est leur fils, qui a été placé avant cinq mois en ayant visiblement eu le temps de saillir sa mère.
Une des deux chevrettes, beaucoup plus petite que sa soeur, n'a pas survécu à sa première journée malgré des pipettes de colostrum.
L'autre pourrait m'être donnée au sevrage car mon enclos -près d'un hectare- est beaucoup plus grand que celui de ma voisine.
J'ai lu plusieurs posts sur les dangers de la consanguinité et adopter un tel bibi me fait peur; le feriez-vous ? On me parle de problème articulaire et de caractère : est-ce décelable dès le sevrage ?
La petite vivrait en compagnie de mes deux demi-nains castrés, en supposant que ces deux messieurs de 8 et 9 ans puissent faire la vie belle à une nouvelle plus jeune et petite qu'eux...là encore j'ai un doute.
Merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Adopter une "consanguine" ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter une "consanguine" ?   Adopter une "consanguine" ? EmptySam 9 Mar 2019 - 21:54

La petite est là , c'est sûre ce n'est pas le top mais si tu le souhaites, prends la . 

Difficile de prévoir les conséquences pour cette chèvre , à voir au fur et à mesure.


Dernière édition par nanou29 le Dim 10 Mar 2019 - 2:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
etamine
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 112
Age : 61
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/11/2009

Adopter une "consanguine" ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter une "consanguine" ?   Adopter une "consanguine" ? EmptyDim 10 Mar 2019 - 0:04

En fait c'est un peu un pari si je comprends bien ? Elle peut être "normale" comme très fragilisée ? Et cela ne se verra qu'avec l'âge ?
Pour l'instant la chevrette n'est pas chez moi mais avec sa mère et chez des gens aimants : ne m'y connaissant pas en génétique caprine, et ne s'agissant en rien d'un sauvetage d'urgence mais d'un don que l'on voudrait me faire, j'aimerais savoir, si vous avez le temps de me répondre, si certains d'entre vous ont gardé de longues années et en bonne santé des chèvres naines fruit d'une telle relation "parent-enfant".
Je suis un véritable coeur d'artichaut, et me garde bien d'aller revoir la petite pour ne pas m'attacher et me laisser le temps de prendre une décision raisonnable : j'ai eu, petite, un chien qui est mort épileptique à quatre ans à priori pour raison de consanguinité et n'aimerais pas choisir de revivre une situation aussi impressionnante, et désespérée...d'où mes interrogations.
Merci de votre compréhension !
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Adopter une "consanguine" ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter une "consanguine" ?   Adopter une "consanguine" ? EmptyDim 10 Mar 2019 - 2:06

c'est un pari oui  

je n'ai pas eu le cas chez moi à ce que je sache

la vie comme le reste est une loterie , l'environnement  est très important 

le pire en terme de consanguinité est , si je ne dis pas de bêtise , "grand parent" et "petit enfant"

peut être que d'autres pourront témoigner ?  

Prends une décision qui te semble juste , une histoire n'étant pas une autre , difficile de répondre tes interrogations 

bon remue-méninge  Adopter une "consanguine" ? 3423  Adopter une "consanguine" ? 953440
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Adopter une "consanguine" ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter une "consanguine" ?   Adopter une "consanguine" ? EmptyVen 15 Mar 2019 - 12:54

Alors comme a dit Nanou l'idéal c'est que cette situation n'arrive pas néanmoins je crois qu'on rapporte plutôt des problème après 2 générations de consanguinité alors que la première est "normale". N'oublions pas que quasiment toutes les races (et certainement la sélection de chèvres naines aussi!) s'est fait avec de la consanguinité même si ça a parfois mené à cas contre nature c'est sur des générations de consanguinité Sad Maintenant je ne peux pas t'affirmer que tu n'auras aucun problème !
Revenir en haut Aller en bas
Andraz
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Andraz


Nombre de messages : 38
Age : 45
Date d'inscription : 13/03/2019

Adopter une "consanguine" ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter une "consanguine" ?   Adopter une "consanguine" ? EmptyVen 15 Mar 2019 - 22:19

C’est le mm cas chez nous : fille et père, le veto me disait que chez les Caprins c’est moins problématique si c’est juste un accident sur la lignée une fois en passant !!
Revenir en haut Aller en bas
Tuc38
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Tuc38


Nombre de messages : 28
Age : 39
Date d'inscription : 25/11/2018

Adopter une "consanguine" ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter une "consanguine" ?   Adopter une "consanguine" ? EmptyDim 17 Mar 2019 - 22:55

Il n'y a pas de problème à faire reproduire fille avec père (sauf si cela a déjà été fait sur plusieurs générations). La consanguinité en ligne directe est utilisée pour sélectionner et fixer des caractères recherchés (par exemple couleur, poil, corne...) et favorise l'apparition d'individus plus homogènes. On fait reproduire le père avec sa fille, puis sa petite fille et ça jusqu'à 3 générations maximum. Il faut alors apporter du sang neuf et continuer la sélection. Au bout de 3 générations, parfois moins, des gènes défavorables vont s'exprimer et peuvent causer des problèmes de santé ou malformations.

Adopter une "consanguine" ? Consan10

J'utilise cette technique pour sélectionner mes volailles (Cailles, Poules) et je n'ai jamais eu de soucis.

Donc tu n'as aucun soucis à avoir pour ta petite chevrette.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Adopter une "consanguine" ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter une "consanguine" ?   Adopter une "consanguine" ? EmptyLun 18 Mar 2019 - 17:12

Super intéressant merci ! Je ne compte pas le faire car ce n'est pas mon but mais je trouve ça intéressant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Adopter une "consanguine" ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter une "consanguine" ?   Adopter une "consanguine" ? EmptyLun 18 Mar 2019 - 21:50

Je ne suis pas du tout d'accord, la consanguinité ne donne pas des individus homogènes mais fixe des caractères récessifs, il n'y a rien de mieux pour faire ressortir une maladie d'origine génétique récessif.
Sa affaiblie la diversité génétique et créer donc des animaux plus faible, et pas besoin de 3 générations!
Une fille possède en commun 50% de son génome avec son père.
Sans compter les malformations non visible notamment sur le système cardiaque.
On justifie la consanguinité et on en fait quelque chose d'anodin juste pour facilité l'éleveur a fixer un caractère sinon ça prend plus de temps et c'est un vrai travail de sélection.
C'est jouer avec des choses que l'on ne maitrise pas.


J'ai eu 4 consanguins a la maison, deux soeurs issue du père sur la fille et deux frères issue du fils sur la mère.
Le premier caractère en commun c'est la réduction de la taille, ils ont la taille de la chèvre naine au lieu de demi naine.
Pour les 2 soeurs ça s'arrête là, elles ont 10 ans et son en très bonne forme.
Pour les deux frères se n'est pas la même chose, un avait des articulations déformé qui rendez la marche difficile et douloureuse, j'ai du le faire euthanasier a 8 ans et son frère est partie d'une défaillance du foie a 7 ans.


Donc c'est bien la loterie, après si s'était a refaire je les adopterais quand même
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adopter une "consanguine" ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter une "consanguine" ?   Adopter une "consanguine" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adopter une "consanguine" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction consanguine.....
» reproduction consanguine
» DT a adopter
» Adopter une chèvre?
» A quel age adopter les chèvres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Reproduction et élevage des jeunes-
Sauter vers: