La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Influences autour des mises bas

Aller en bas 
+5
lunacaramel
Balou
arrowenn
nanou29
elise1905
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kristof
Biquettophile
Biquettophile
Kristof


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 48
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE
Date d'inscription : 02/11/2011

Influences autour des mises bas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influences autour des mises bas    Influences autour des mises bas  - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2019 - 18:04

Je les trouve aussi assez maigre pour des chèvres gestantes... ou c'est les miennes qui mangent bien à la cantine !!! 

Kate qui est à 3 mois max de gestation :

Influences autour des mises bas  - Page 2 Janvie17
Revenir en haut Aller en bas
Moulonnaise
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Moulonnaise


Féminin Nombre de messages : 75
Age : 73
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/11/2018

Influences autour des mises bas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influences autour des mises bas    Influences autour des mises bas  - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2019 - 18:15

je pense que la cantine est bonne chez toi  Influences autour des mises bas  - Page 2 259805  pas la ligne "top model" mais trés belle quand même .
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Influences autour des mises bas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influences autour des mises bas    Influences autour des mises bas  - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2019 - 18:46

Influences autour des mises bas  - Page 2 5c5b8610

une chèvre naine ne doit pas avoir la ligne , bien au contraire ça doit ressembler à des petits tonneaux
plus large que haut
Revenir en haut Aller en bas
Kristof
Biquettophile
Biquettophile
Kristof


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 48
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE
Date d'inscription : 02/11/2011

Influences autour des mises bas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influences autour des mises bas    Influences autour des mises bas  - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2019 - 18:51

arrowenn a écrit:


une chèvre naine ne doit pas avoir la ligne , bien au contraire ça doit ressembler à des petits tonneaux
plus large que haut


Bon bah les miennes sont dans la norme alors  Influences autour des mises bas  - Page 2 259805 Influences autour des mises bas  - Page 2 259805 Influences autour des mises bas  - Page 2 259805
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Influences autour des mises bas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influences autour des mises bas    Influences autour des mises bas  - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2019 - 20:47

Je ne suis pas forcément d'accord avec ton affirmation arrowenn, cela dépend des lignées et il faut avoir à l'esprit que normalement la chèvre est un animal plutôt osseux et qu'il ne doit pas ressembler à un tonneau. Maintenant, nous sommes d'accord que la miniature est généralement moins fine de par son ossature et sa corpulence... Cependant, ça dépend encore une fois des lignées, parfois ce qui est recherché c'est une petite version d'une chèvre de grande taille bien proportionnée. On peut établir un parallèle entre les chèvres et les poneys... Il y a le poney shetland et le cheval miniature américain  Influences autour des mises bas  - Page 2 3423 
Je trouve le schéma que tu as posté assez juste, et l'animal "normal" ne ressemble pas à un tonneau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Influences autour des mises bas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influences autour des mises bas    Influences autour des mises bas  - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2019 - 21:16

Le surpoids est aussi néfaste que trop mince, une chèvre stock le gras autour des organes donc sa fait des ravage et une fois installé s'est difficile a s'en débarrasser.

En plus il y a le cycle des saisons (comme pour les chevaux), donc elles prennent du poids en été et automne et doivent fondre pendant l'hiver.

Après s'est toujours bien pour une chèvre en fin de gestation d'être un peu grasse (sans être non plus en excès) car avec la lactation, elle va perdre pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
elise1905
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 44
Age : 28
Date d'inscription : 29/04/2016

Influences autour des mises bas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influences autour des mises bas    Influences autour des mises bas  - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2019 - 21:22

Bonsoir, j'ai vu mon véto aujourd'hui, il ne veut pas faire copro... Mais il m'a donné du Panacur pour les vermifuger.

Sinon elles ne sont pas du tout aussi maigres que sur le schéma de droite ! Après mes chèvres n'ont jamais été super grosses... Donc je ne sais pas, on verra, en tout cas elles sont en forme :) Je surveillerai quand les chevreaux seront là pour voir si elles produisent assez de lait
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Influences autour des mises bas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influences autour des mises bas    Influences autour des mises bas  - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2019 - 22:34

Tout à fait d'accord avec toi Luna... J'irais même plus loin, je pense que l'obésité est encore plus néfaste que la maigreur ! La maigreur est dangereuse puisque l'animal n'a plus de réserves en cas de coup dur et que cela va généralement de pair avec une perte de l'appétit et des causes effrayantes (sous-nutrition --> carences ; parasitisme...) ; mais l'obésité est encore pire dans le sens où cela peut créer de lourds problèmes métaboliques comme j'ai pu le constater avec Charlotte et Caroline l'an passé. D'une manière générale, quelle que soit l'espèce, l'obésité me paraît encore pire que la maigreur. 

Quant à ton véto elise, je pense qu'il devrait s'instruire chez Luna Influences autour des mises bas  - Page 2 953440 Tu n'en a pas un autre sous le coude ? Clairement, celui-ci n'y connaît rien et ça peut tourner en catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Influences autour des mises bas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influences autour des mises bas    Influences autour des mises bas  - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2019 - 0:00

Totalement d'accord avec toi Belphé ! Autant sur la morphologie (j'allais aussi parler du Shetland et du cheval miniature Influences autour des mises bas  - Page 2 953440) que pour l'obésité! Wink
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Influences autour des mises bas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influences autour des mises bas    Influences autour des mises bas  - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2019 - 11:18

attendez je n'ai pas dit qu'elles devaient être obèses , c'était juste une façon d'imager la morphologie
d'une chèvre naine , elles sont bien moins ossues que les grandes

Après ça dépend de l'alimentation on parle de foin à volonté souvent pour les chèvres
si elles n'ont que du foin et de l"herbe , elles se seront pas "obèses" mais bien rondes

c'est la cas ici : très peu d'herbe et uniquement du foin l'équivalent d'une petite bottes de 10kg pour 9 chèvres
par jour et encore il y a du gaspillage

pourtant elles sont "rondes"  franchement je ne m'inquiète pas plus que ça , vu leur régime alimentaire
, j'en ai certes des plus finies que d'autres suivent leurs morphos persos .

quand un animal est trop gros ou trop maigre c'est qu'il y a un pb ,
trop gros c'est mauvais pour le coeur etc
trop maigre bonjour la parasistisme- plus faible au maladie

en tout cas une chèvre qui doit mettre bas d'ici peu , bah c'est maigre dans ce cas
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Influences autour des mises bas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influences autour des mises bas    Influences autour des mises bas  - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2019 - 12:55

Je suis d'accord à propos de ça Arrowenn, tes animaux ne sont pas obèses et tu n'as aucun souci à te faire au vu de leur régime alimentaire... mais toutes les chèvres miniatures ne sont pas rondes comme cela, certaines sont plus fines. Ici j'ai un peu de tout et je sais par exemple que Pépita et Folie sont très élancées, même lorsqu'elles sont au top de leur forme, mais qu'Adalie et Jisabelle ont tendance à avoir un très gros ventre quelle que soit la période. ça dépend des chèvres Wink 

Dans ce cas-ci, même si elles n'étaient pas pleines elles seraient maigres, on voit bien qu'elles sont creusées au niveau des flancs et que les hanches ressortent trop... Chez moi, Pépita et Barbouille ont déjà été dans le même état et c'était à cause des parasites. Elles n'ont pas eu trop de problème à cause de leur maigreur (qui n'était qu'un symptôme) mais elles ont mis assez longtemps à se remettre en état.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
elise1905
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 44
Age : 28
Date d'inscription : 29/04/2016

Influences autour des mises bas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influences autour des mises bas    Influences autour des mises bas  - Page 2 EmptySam 12 Jan 2019 - 11:08

Bonjour à tous, 

Pour la copro dans tous les cas, même si je change de véto, je dois attendre un peu vu que j'ai donné le vermifuge non ? 

Sinon je ne sais pas si ça a un lien mais maintenant c'est mon bouc qui a le ventre qui gonfle énormément... Il mange normalement et il est parfaitement en forme, mais ça m'inquiète... J'aimerai le mettre à la diet mais je ne sais pas si c'est la meilleure idée ?

Toujours rien pour les chèvres par contre, ça grossit doucement.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Influences autour des mises bas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influences autour des mises bas    Influences autour des mises bas  - Page 2 EmptySam 12 Jan 2019 - 12:50

surtout pas

quand un bouc mange du foin et de l'herbe , il n'y a rien à craindre , il a juste bien mangé
si tu lui coupe la nourriture tu casses son transit et c'est mortel chez un ruminant

Soit il a manger du Maïs  et là ça peut être grave

par pitié , avant de faire des bêtises avec la santé de tes animaux , essaie de bien comprendre comment fonctionne
leur métabolisme parce que là ça devient dangereux je trouve
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Influences autour des mises bas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influences autour des mises bas    Influences autour des mises bas  - Page 2 EmptySam 12 Jan 2019 - 12:57

Arrowenn on a tous commencé un jour et fait des bourdes, moi la première alors un peu de tolérance.
Tout n'est pas évident pour tout le monde et justement elle vient poser la question.
Je rappelle que le forum est un lieu d'entraide et de tolérance, si la question dérange on passe son chemin, on n'incrimine pas la personne.

Elise, s'est surement a cause du vermifuge sa a du perturber sa flore, laisse lui bien du foin et si tu as de la bonne paille pour qu'il rumine. Donne lui du charbon et de l'argile.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Influences autour des mises bas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influences autour des mises bas    Influences autour des mises bas  - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2019 - 12:57

ton bouc a dégonflé?
Et pour tes chèvres?

Je n'avais pas vue ta question pour la copro. En hiver sa ne sert a rien car les parasites ne pondent pas et il ne faut pas la faire après le vermifuge ou au moins attendre minimum 4 semaines (6 s'est mieux)
Revenir en haut Aller en bas
elise1905
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 44
Age : 28
Date d'inscription : 29/04/2016

Influences autour des mises bas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influences autour des mises bas    Influences autour des mises bas  - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2019 - 18:42

Oui, mon bouc a dégonflé ! Je ne sais pas ce qu'il a eu... 

Sinon les chèvres ça avance aussi, je crois qu'elles reprennent un peu de poids mais ce n'est pas flagrant... La mamelle de la grande (Dora) a beaucoup grossi aujourd'hui, donc ça devrait être pour bientôt !

Je pense que ce qu'il s'est passé pour mes chèvres, c'est à cause de cet été. On a un terrain adapté pour les 2 petites chèvres et 1 bouc, mais sinon c'est un peu limite en herbe. Et cet été ce n'était pas prévu mais ma voisine m'a donné sa chèvre car elle a vendu son terrain... On a donc été obligé de complémenter en foin etc parce qu'elles avaient perdu du poids, et elles n'ont pas du revenir à leur poids initial
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Influences autour des mises bas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influences autour des mises bas    Influences autour des mises bas  - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2019 - 19:13

c'est possible mais souvent c'est du aux parasites lorsqu'une chère maigrie
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Influences autour des mises bas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influences autour des mises bas    Influences autour des mises bas  - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2019 - 20:47

Elles auraient maigries si tu ne les avais pas complémenter en foin, mais avec du foin aucun soucis.
Niveau parasitisme, aucune année se ressemble. Il y a des années où on est peu embêté et des années très propice.
L'année dernière avait été très humide il y avait eu beaucoup de strongle et beaucoup de casse, cette année s'est la sécheresse alors ses douves et ténia donc mais de décès mais des chèvres qui maigrissent, j'en ai eu aussi cette année.

Après ne t'inquiète pas trop si elles ne reprennent pas, en fin de gestation et début de lactation, elles vont avoir du mal a reprendre, faudra attendre un peu. Le tout s'est qu'elles ne perdent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Influences autour des mises bas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influences autour des mises bas    Influences autour des mises bas  - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2019 - 21:05

En hiver les vers ne pondent pas ? J'avais fait une copro début février il y a trois ans quand Pépita avait été infestée par les strongles, il y avait pas mal de neige à ce moment-là et donc des températures très basses... La copro avait pourtant très bien fonctionné et elle était infestée de chez infestée !! Wink

Une chèvre au foin n'a pas de raison de maigrir, surtout pas à ce point. Elles maigrissent un peu en hiver parce que l'alimentation n'est pas aussi riche qu'à la belle saison mais surtout parce qu'elles consomment de l'énergie pour lutter contre le froid !
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Influences autour des mises bas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influences autour des mises bas    Influences autour des mises bas  - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2019 - 21:19

Et non les vers ne pondent pas en hiver, souvent ils arrêtent avec les premiers coup de gel car l'environnement extérieur n'est pas propice au développement des oeufs, certains vont même jusqu'a s'enkyster dans la paroi de l'intestin et sont insensible a certain vermifuge.
C'est pour sa que la copro faut la faire a l'automne, et ensuite vermifugé selon l'infestation et après un bon coup de gel (moins de risque de se réinfester derrière).

Pour ta Pépita combien de opg sur la copro?
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Influences autour des mises bas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influences autour des mises bas    Influences autour des mises bas  - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2019 - 7:00

Je ne sais plus mais c'était une quantité faramineuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
elise1905
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 44
Age : 28
Date d'inscription : 29/04/2016

Influences autour des mises bas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influences autour des mises bas    Influences autour des mises bas  - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2019 - 18:51

Ça y est, ma petite noire a mis bas ! Une petite femelle :) j'espère que la mère aura assez de lait, je surveille et j'ai de quoi complémenter si il faut

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Influences autour des mises bas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influences autour des mises bas    Influences autour des mises bas  - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2019 - 23:54

super nouvelle !  cheers

pèse la peut être pour vérifier qu'elle prenne bien du poids 

on veut bien des photos  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Influences autour des mises bas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influences autour des mises bas    Influences autour des mises bas  - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 8:39

J'ai déjà fait face à une situation où la maman n'avait pas assez de lait, la p'tite chevrette est morte au bout de quinze jours... C'était une faute de débutante Rolling Eyes

Mais du coup, je sais ce qu'il faut surveiller : 
1 - déjà, ça se voit un peu au pis, s'il est bien volumineux c'est qu'il n'y a pas de souci à se faire. Vu les photos qu'on avait eu, ici ça ne doit pas être le cas, le doute peut bien être présent 
2 - la température : si elle est basse, c'est que le chevreau n'a pas assez mangé pour maintenir sa température corporelle. S'il y a une hypothermie, il est absolument indispensable de réchauffer le petit, parce qu'un petit qui a froid n'ira pas se nourrir convenablement et ça donne lieu à un cercle vicieux. 
3 - le chevreau ne joue pas : si tu ne le vois jamais courir et qu'il ne suit pas sa mère, c'est vraiment mauvais signe, ça indique un manque d'énergie pouvant être lié à un manque de lait. 
4 - le chevreau dort beaucoup et surtout il ne se cache pas : un chevreau normal ne dort JAMAIS à découvert, il se cache, effrayant la maman - et l'éleveuse à l'occasion - en dormant parfois sous des souches, ou bien sous les cabanes etc ; et tant que la maman hurle, il sait qu'elle n'est pas loin et ne sort pas facilement de sa cachette. Si tu vois le chevreau dormir en plein milieu du pré, ça veut dire qu'il n'a pas eu assez d'énergie pour trouver un endroit caché. (Ce n'est vrai que la première semaine, ensuite ils sont moins vigilants) 
5 - la prise de poids, le chevreau ne doit pas stagner mais prendre rapidement du poids dès les premiers jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
elise1905
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 44
Age : 28
Date d'inscription : 29/04/2016

Influences autour des mises bas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influences autour des mises bas    Influences autour des mises bas  - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 12:52

Influences autour des mises bas  - Page 2 20190110

C'était ce matin.
La petite tète mais redemande directement à téter. Hier soir je lui ai donné un biberon, cette nuit vers 3h et un autre ce matin à 8h. La mère a du lait mais très peu, au moins il aura le colostrum...
Effectivement les signes que tu me dis je les connais aussi donc je fais attention, pour l'instant on a laissé la mère et la petite à l'intérieur.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Influences autour des mises bas  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influences autour des mises bas    Influences autour des mises bas  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Influences autour des mises bas
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mises bas sous "assistance"
» Mises bas 2012... on en a chié!
» Eviter les toxémies de gestation au moment des mises bas
» croute autour de la boucle
» Mousse autour de la bouche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: