La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Acquérir une chèvre est-ce raisonnable ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Clemdu67
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 30
Date d'inscription : 13/10/2018

Acquérir une chèvre est-ce raisonnable ? Empty
MessageSujet: Acquérir une chèvre est-ce raisonnable ?   Acquérir une chèvre est-ce raisonnable ? EmptySam 13 Oct 2018 - 13:11

Bonjour, nouvellement arrivée sur ce forum j'ai pas mal de questions à poser.

J'aimerais acquérir 1/2 chèvres/boucs nain(e)s pour entretenir mon terrain de 6 ares. 
Le terrain est-il suffisant ? Sachant que je pourrais emmener ces animaux a mon travail pour entretenir les parcelles et ainsi permettre de faire reposer l'herbe à mon domicile.
J'ai une remise en dur avec électricité et eau de 10/15 m2 qui serait scindé en deux pour aménager le lieu de repos des animaux.
Je suis actuellement locataire , puis-je détenir des animaux de ferme ? Je n'ai rien trouvé dans mon bail ni sur le site de ma commune. Mon propriétaire habite pas très loin et possède poney et mouton donc je pense qu'il n'y a pas d'arrêté préfectoral interdisant ces animaux ?
Faut-il déclarer ces animaux la a un endroit particulier, si oui lequel ?
Quel suivit sanitaire est obligatoire ?
Quelles sont les nuisances liées a la possession de chèvre ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Clémence
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Acquérir une chèvre est-ce raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une chèvre est-ce raisonnable ?   Acquérir une chèvre est-ce raisonnable ? EmptySam 13 Oct 2018 - 13:33

les chèvres s'est part 2 minimum

La surface de terrain est un peu juste pour 2, il faudrait savoir la surface de terrain disponible a ton travail.

Comme tu es en location, il te faut l'autorisation de ton proprio.

Les chèvres doivent être bouclé et déclaré a EDE, qui te donne un numero de cheptel et les démarches a effectué.
Pour le suivie sanitaire, sa depend de ton département, EDE pourra te renseigner.

Pour les nuissances s'est surtout le bruit, a savoir que normalement la législation oblige que le batiment soit a 50m des habitations, ils sont moins regardant pour un particulier mais il ne faut que les voisins se plaignent.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Acquérir une chèvre est-ce raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une chèvre est-ce raisonnable ?   Acquérir une chèvre est-ce raisonnable ? EmptySam 13 Oct 2018 - 15:13

6 ares c'est petit mais gérable si tu fais encore plus attention aux vermifuges et à donner du foin en plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clemdu67
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 30
Date d'inscription : 13/10/2018

Acquérir une chèvre est-ce raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une chèvre est-ce raisonnable ?   Acquérir une chèvre est-ce raisonnable ? EmptyDim 14 Oct 2018 - 10:14

lunacaramel a écrit:
"les chèvres s'est part 2 minimum

La surface de terrain est un peu juste pour 2, il faudrait savoir la surface de terrain disponible a ton travail.

Comme tu es en location, il te faut l'autorisation de ton proprio.

Les chèvres doivent être bouclé et déclaré a EDE, qui te donne un numero de cheptel et les démarches a effectué.
Pour le suivie sanitaire, sa depend de ton département, EDE pourra te renseigner.

Pour les nuissances s'est surtout le bruit, a savoir que normalement la législation oblige que le batiment soit a 50m des habitations, ils sont moins regardant pour un particulier mais il ne faut que les voisins se plaignent."
" Oui ça j'en avais bien conscience, ce sont des animaux grégaires. J'hésite entre prendre 1 mouton et 1 chèvre, vu qu'ils ne broutent pas tout à fait les mêmes choses, le but étant d'entretenir les terrains.
Alors à mon travail il y a environ une 8/10 ares.
Pour mon propriétaire ai-je vraiment besoin de son autorisation ? Je ne lui ai jamais fais part que j'avais des chiens et quand il a dû venir à mon domicile cela ne l'a pas dérangeait.

A partir de combien de chèvre faut-il un numéro à EDE ? Qu'est ce que l'EDE ?
Alors ma remise est accolé à une extension de mon voisin quant à mon terrain nous sommes cerclé par les jardins des voisins.
Mais j'ai peur de plainte ou autres si problème .. ?"
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Acquérir une chèvre est-ce raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une chèvre est-ce raisonnable ?   Acquérir une chèvre est-ce raisonnable ? EmptyDim 14 Oct 2018 - 10:28

Un mouton même si proche de la chèvre se n'est pas le même animal, le même mode de vie, les même jeu. L'entende n'est pas toujours idéale et ne remplace pas un copain de la même espèce.

Pour le terrain, sa devrait aller en surface.

Pour le proprio s'est nécessaire car la chèvre est considéré comme du bétail et pas un animal de compagnie même si s'est une naine, comparé a un chien où on ne peut pas interdire la location.
Pour le voisin il vaut mieux leur poser la question, car si ensuite il se plaint de l'odeur tu sera obligé de t'en séparer.
Vue qu'autour s'est des jardin tu as intérêt a prévoir une très bonne clôture sinon tu risques des fugues et des problèmes.

L'EDE s'est l'établissement départemental d'élevage, pour le numero de cheptel s'est a partir de 1 chèvre.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Acquérir une chèvre est-ce raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une chèvre est-ce raisonnable ?   Acquérir une chèvre est-ce raisonnable ? EmptyDim 14 Oct 2018 - 13:17

on est d'accord que tu dois en prendre 2  moutons ou chèvres mais 2 pas un seul.
La question qui me vient c'est à ton travail , c'est clos ?
Il y a un abri  (car même s'ils n'y passent pas la nuit , un abri contre la pluie ou le vent est primordial


Avant l'accueil, vérifie bien les autorisations (proprio, voisin, travail) , dans des espaces trop petit
les chèvres ont tendance à beaucoup plus bêler

je vois que tu as des chiens , attention à ne pas les laisser ensemble sans surveillance .
Même le chien le plus gentil peut attaquer une chèvre, et si ce sont des petits chiens , ils peuvent se faire charger par les chèvres
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Acquérir une chèvre est-ce raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une chèvre est-ce raisonnable ?   Acquérir une chèvre est-ce raisonnable ? EmptyLun 15 Oct 2018 - 8:52

Les chèvres ne se gênent pas pour charger les gros chiens, à des années de différence, les miennes ont chargé deux chiens adultes de 45 kg.  affraid Les chiens n'ont pas donné suite.  Acquérir une chèvre est-ce raisonnable ? 953440 


Acquérir une chèvre est-ce raisonnable ? 141494
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acquérir une chèvre est-ce raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une chèvre est-ce raisonnable ?   Acquérir une chèvre est-ce raisonnable ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acquérir une chèvre est-ce raisonnable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adopter un bouc de 2 mois : raisonnable ou non?
» Comment en acquérir ?
» une chevre naine et une chevre alpine dans un enclos de 4 M2
» différence entre chèvre naine et chèvre "normale"
» Chèvre naine et chèvre grand race

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: