La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pyrène
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 10
Age : 43
Date d'inscription : 01/10/2018

Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois Empty
MessageSujet: Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois   Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois EmptyLun 8 Oct 2018 - 17:34

Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse gardienne d'un petit bouc entier Girgentana, à qui je commence à chercher un pote castré (il est arrivé il y a quinze jours). Sauf que du coup, je cherche un pote qui aurait globalement sa taille. Bon, un Girgentana c'est hors de question, c'est la misère à trouver et les types vendent ça les yeux de la tête sous prétexte que c'est rare car en voie d’extinction.
Donc, mon petit gars mesure en gros 40 cm pour ses 6 mois.
Je lis partout qu'une Girgentana, c'est grand (environ 85cm). Sauf que ses parents, que j'ai rencontré, n'étaient pas si grands! Pour moi, c'était une race naine.
Pour comparaison, ils vivaient à côté de chèvres Rove, qui étaient plus grandes qu'eux.
Bon, je vais donner un coup de fil aux naisseurs, mais je viens vers vous pour tenter de résoudre le problème suivant:
Si Zéphyr mesure 40 cm à 6 mois, qu'on estime qu'il atteindra sa taille adulte vers 2 ans et demi, quelle sera la couleur du pantalon de ma grand mère?? Non, en vrai, quelle sera sa taille finale! Et quelle espèce me recommandez vous (sachant que sur Le bon coin j'ai moyennement le choix...) pour lui dégotter un pote?


Bon, et tant qu'à poser des questions... j'ai deux brebis et un bélier castré.  ils dorment dans deux espaces séparés mais juste par une grille, et ça se passe bien. mais une fois libres, c'est la misère, les brebis l'attaquent et le bélier s'y met aussi (depuis aujourd'hui). Je le laisse peu avec eux, genre quinze minutes le matin, sous ma surveillance (c'est au milieu du pré des chevaux d'environ 1 ha, qui eux évoluent sur un paddock paradise, c'est à dire un chemin autour du paddock en herbe, et pour sa sécurité il est hors de question qu'il reste avec les chevaux, il est trop minuscule!!).
D'après vous, c'est mort la cohabitation ou ça prend du temps et y a encore moyen?


Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois   Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois EmptyLun 8 Oct 2018 - 21:05

bélier et bouc  scratch
c'est chaud , j'avais vu un bouc qui avait arraché les cornes d'un bélier malgré un grillage costaud , et puis c'est 2 espèces bien différentes toutes en étant proche qui peuvent être en compétition , je pense ...

Bref je ne suis pas sûre que la mayonnaise prenne , le mieux étant un caprin , la taille ce n'est pas trop un pb , ici j'ai une alpine , un demi nain avec des plus petits gabarits et pas de pb  Wink

difficile d'estimer sa taille une fois adulte
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois   Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois EmptyMar 9 Oct 2018 - 9:55

Pourquoi pas possible avec les chevaux? Ici j'ai un cheval de trait donc gros gabarit avec des chèvres naines, ils sont sur Paddock Paradise aussi et donc quand le cheval a envi de courir ils peuvent passer en dessous des fils et se mettre à l'abri Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pyrène
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 10
Age : 43
Date d'inscription : 01/10/2018

Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois   Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois EmptyMar 9 Oct 2018 - 12:42

Ah, du coup, c'est pas trop gênant si les tailles diffèrent? Cool. Ca va me laisser le champ libre pour le pote.
J'hésite également à le faire castrer pour qu'il soit plus pénard (et moi aussi, parait que même sans chèvre autour, c'est très très probable qu'il soit en rut, et avec mes activités de médiation animale, s'il se pisse dessus ça va être compliqué...) mais je me mets la pression sous prétexte que c'est un Girgentana, race en voie de disparition, blablabla...
Vous en pensez quoi, ceux qui élèvent?



Pour le reste, ça me gave de me justifier.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois   Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois EmptyMar 9 Oct 2018 - 20:34

les grandes races ont des chaleurs bien défini sur l'année (maintenant ) , donc il est probable que ton bouc entier
change de comportement à ces périodes, même sans femelle
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois   Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois EmptyMar 9 Oct 2018 - 21:51

pyrène a écrit:
Pour le reste, ça me gave de me justifier.

heu... on prend le temps de répondre à tes questions , on ne te demande pas de justification
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois   Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois EmptyMer 10 Oct 2018 - 10:39

Pour la compagnie, un bouc castré est toujours plus sympa qu'une entier, même hors période de rut il y a toujours plus d'hormones donc plus bagarreur, etc...
S'est aussi a voir selon son caractère de départ (certains sont très placide d'autre déjà plus caractériel) et si tu as la capacité d'éduquer un bouc entier.
Pour la préservation de la race, il faut 1 bouc pour une trentaine de chèvres donc même si la race est en voix de disparition se ne doit pas être les boucs qui manquent mais les chèvres. De plus peu d'élevage utilise des boucs extérieurs pour les saillies pour éviter les risques sanitaires donc pas sur que tu trouves pour le faire reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrène
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 10
Age : 43
Date d'inscription : 01/10/2018

Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois   Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois EmptyJeu 11 Oct 2018 - 11:59

arrowenn a écrit:
les grandes races ont des chaleurs bien défini sur l'année (maintenant ) , donc il est probable que ton bouc entier
change de comportement à ces périodes, même sans femelle
Ben, je n'arrive pas à savoir si c'est une grande race! Effectivement, tout le monde me dit  que oui (oui, bon, une éleveuse de mini et mon pote Google, quoi), mais les parents de Zéphyr étaient vraiment petits!
Quoi qu'il en soit, cette même éleveuse m'a également dit que la présence de mes brebis pouvaient le mettre en rut aussi...

Luna caramel > Merci, du coup, ça me déleste de la pression de conserver un reproducteur!!
Moi je ne suis pas trop pour faire naitre... Ma maison est remplie de trucs abandonnés par d'autres, dont parfois je me serais bien passée...
Mais là, effectivement, une race rare, tout ça...
Après, je ne connais même pas l'état de la lignée de Zéphyr, donc je trouvais ça moyen aussi...
Bon, reste à voir avec le lieu où je l'ai adopté... m'est avis que c'est pas une pratique qu'ils aiment trop, la castration...
Et c'est vrai que Zéphyr a un super caractère là maintenant et que dans la mesure du possible ça m'arrangerait qu'il le garde (hyper intelligent, apprend très vite, très calme, se prend pour un chien, très attentif aux humains, le regard très en recherche... c'est vraiment mon collaborateur le plus parfait pour la plupart de mes séances de médiation animale, à laquelle il prend toujours part puisqu'il ne me lâche pas d'une semelle...). 


Et sinon, je vais lui chercher un petit pote castré nain de son âge samedi matin!!
Bon, j'espère que ça va le faire entre eux et que le futur nouveau ne va pas lui apprendre des clowneries (genre sauter les clotures, ce que Zéphyr, en joli petit ange qu'il est, ne fait pas -disons pas encore...- alors que mes clotures à moutons ne sont pas bien hautes... bon, m'enfin j'ai l'habitude de faire et refaire mes clotures...).

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois   Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois EmptySam 13 Oct 2018 - 13:48

C'est bien une grande race, même si les reproducteurs que tu as vue sont petit.
Donc soit ils ne sont pas pur race, soit ils étaient très jeunes (les grandes chèvres peuvent avoir une croissance lente), soit ils ont un retard de croissance (mauvaise alimentation, parasitisme,...)
De toute manière sa ne change pas grand chose, puisque chez les grandes en effet elles sont saisonnés mais pas le bouc, lui il réagit aux hormones. Donc il peut être chaud tout l'année si des chèvres a proximité sont en chaleur.

Pour la repro, se n'est pas une race en conservation en France, donc pas de généalogie, donc pas sur que tu puisse vraiment avoir des info de la ligné.
Il a bon caractère, mais il n'a que 6 mois, son caractère définitif sera a 3 ans. Après tous les boucs entiers ne sont pas des monstres, loin de la. Mais s'est vrai qu'en période de rut, ils sont forcement plus couillon et puis l'odeur! il faut avoir envie de les caresser.

Bon le nouveau camarade de jeu doit être arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrène
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 10
Age : 43
Date d'inscription : 01/10/2018

Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois   Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois EmptyDim 14 Oct 2018 - 17:53

Oui, le nouveau camarade est arrivé...
Bon, pas le même topo que notre petit loulou doux...
Après, je ne peux pas lui en vouloir, c'est pas le même passif non plus... j'ai trouvé super violent son départ de sa famille...
La nana a foncé dans le tas, l'a chopé par une patte puis par la peau du dos pour le porter.

Bon, après c'est ma manière d'appréhender les bestioles aussi, m'enfin, résultat, un machin inapprochable qui fonce dans le tas cornes en avant quand il stresse (donc tout le temps...).
Et qui est resté prostré tout hier et un peu ce matin (il a mangé cette nuit et ça allait un peu cet aprèm, où j'ai pris le temps de faire un début d'apprivoisement à grand renfort de bout de poires).

Ah, il s'appelle Haïku, petit poème.
Pas encore de photo.
Pas encore mis dans le même box que Zéphyr mais il ne sont séparés que par une grille.
De toute manière, tant qu'il n'est pas moins sauvage, je ne prends pas le risque de le sortir. Et puis il faut que j'arrive à lui mettre un collier et à lui expliquer que non, ça sert à rien de balancer les cornes sur les humains.

Bref. Du taf en perspective...

Et merci pour les infos!
Non les parents de Zéphyr n'étaient pas jeunes (sa mère est décédée avant que je vienne le chercher et il parait qu'elle était assez agée).
Donc je pensais aussi à de la consanguinité ou des croisements.
Je continue à penser à la castration. Après, j'aurais bien attendu de voir son caractère.
Mon âne (disons celui qu'il me reste après avoir bossé avec un grand troupeau) est entier (cryptorchidie)... il a longtemps bossé aux fesses d'une ânesse avec des gamins partout (équitation en âne) et a toujours été parfait... du coup, bon...
m'enfin effectivement, s'il pue...
En tous cas, je me fais peut-être des idées mais, même s'ils n'ont pas encore été ensemble, j'ai eu le sentiment qu'il était plus joyeux aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois   Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Estimer la taille adulte d'un bouc de 6 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille chevreau 3 mois
» Taille bouc/chèvre
» Bouc petite taille
» besoin de conseils bouc de grande taille avec naines
» Taille maximum du bouc nain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: