La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Litière pellets

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cara
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/06/2018

Litière pellets Empty
MessageSujet: Litière pellets   Litière pellets EmptyMar 19 Juin 2018 - 7:45

Bonjour,
j'utilise des pellets de bois comme litière dans les boxes des poneys et j'en suis ravie (pieds bien au sec, peu de fumier, peu de poussière - poneys emphysémateux); cela peut-il convenir aux chèvres si je fais un "coin dodo" avec du vieux foin, par exemple?

Quand les boucs arriveront cette fin de semaine, leur box ne sera pas terminé, je vais donc réquisitionner celui d'un poney (il va être ravi tongue ).
La litière en place est propre (boxes fait tous les jours) et sèche, je peux laisser, et vider seulement après le séjour des boucs?

Autre question entretien: pour les chevaux, j'enlève chaque jour crottins et plaques d'urine, et je remets un sac de pellets par semaine; j'imagine qu'il est impossible de trier la litière des chèvres vu leurs petites crottes! On ne touche pas, et on vide genre une fois par semaine?

Merci pour votre patience face à toutes mes questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Litière pellets Empty
MessageSujet: Re: Litière pellets   Litière pellets EmptyMar 19 Juin 2018 - 8:20

pour les pellets je ne sais pas : les chèvres mangent tout ce qui leur passe sous le nez , je me méfierai qu'ils ne se fassent une ventrée de pellets !

l'hygiène est différente que pour les chevaux , par exemple la litière n'est pas curée de l'hiver , on laisse le fumier se faire et on remet du sec par dessus ...
Ce qui est important c'est un bon drainage.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Litière pellets Empty
MessageSujet: Re: Litière pellets   Litière pellets EmptyMar 19 Juin 2018 - 10:56

Pellets je n'ai jamais essayé mais comme Nanou je me méfierais scratch 

Des chèvres c'est complètement différent des chevaux pour la litière ! Moi quand je vide la litière c'est plutôt de la vieille paille avec des crottes que du fumier... ça reste quand même fort sec Wink Si c'est une dalle de béton en dessous tu peux mettre des copeaux comme ça tu es sûre que ça absorbe bien ! Et remettre de temps en temps du frais au dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/06/2018

Litière pellets Empty
MessageSujet: Re: Litière pellets   Litière pellets EmptyMar 19 Juin 2018 - 12:17

L'ennui c'est que mes poneys sont interdits de paille, ça veut dire que je devrais interdire l'accès à l'abri des boucs quand tout le monde est dehors en journée, et je ne sais pas encore si les poneys les laisseront s'abriter avec eux.

Sachant que je ne laisse pas les pellets tels quels, j'humidifie et ça devient aussi fin que du sable, ça resterait appétissant pour une chèvre?

Là c'est déjà un peu sale, mais pour donner une idée, ça donne ça:


Litière pellets M_454625901_0
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Litière pellets Empty
MessageSujet: Re: Litière pellets   Litière pellets EmptyMar 19 Juin 2018 - 12:21

Au pire tu peux essayer quand ils arrivent et surveiller Rolling Eyes La composition comme ça ressemble plus à des copeaux donc ça ira peut-être
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/06/2018

Litière pellets Empty
MessageSujet: Re: Litière pellets   Litière pellets EmptyMar 19 Juin 2018 - 12:35

Oui, je me tiendrai prête à vider si nécessaire. Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Litière pellets Empty
MessageSujet: Re: Litière pellets   Litière pellets EmptyMar 19 Juin 2018 - 13:15

le souci si tu humidifies pour la poussière etc... pour tes chevaux , ça va donc être humide pour les chèvres
qui elles ont besoin de sec , les risque de champignons au niveau des onglons à cause de l'humidité sont fréquent

donc si la litière ressemble à du "sable humide" , ce n'est pas forcément bon pour les biquettes
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/06/2018

Litière pellets Empty
MessageSujet: Re: Litière pellets   Litière pellets EmptyMar 19 Juin 2018 - 13:33

Ha non mais ça n'est pas du tout humide! On humidifie pour "déliter" le pellet, mais ça donne une litière bien sèche.
Les pieds des chevaux non plus n'aiment pas l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Litière pellets Empty
MessageSujet: Re: Litière pellets   Litière pellets EmptyMar 19 Juin 2018 - 16:22

ah d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/06/2018

Litière pellets Empty
MessageSujet: Re: Litière pellets   Litière pellets EmptyDim 24 Juin 2018 - 9:04

Pour info, les ptits boucs n'ont prêté aucune attention particulière à la litière et ils ne la mangent pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Litière pellets Empty
MessageSujet: Re: Litière pellets   Litière pellets EmptyLun 25 Juin 2018 - 16:15

Super ! On attend des photos Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Litière pellets Empty
MessageSujet: Re: Litière pellets   Litière pellets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Litière pellets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'abri
» litière
» litiere
» que faire de la litiere?
» litiere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: