La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Chèvres malades qui toussent

Aller en bas 
+3
nanou29
arrowenn
mortaza1988
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mortaza1988
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
mortaza1988


Nombre de messages : 27
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2018

Chèvres malades qui toussent  Empty
MessageSujet: Chèvres malades qui toussent    Chèvres malades qui toussent  EmptyDim 6 Mai 2018 - 21:22

Bonjour ,
Je suis nouveau sur ce forum . 
Je suis inquiet pour mes deux chèvres . Elles ont deux mois et les deux toussent beaucoup .
La femelle était essoufflée ces derniers temps et tremblotait . Hier je l’ai ramener au veto , qui l’a Vacciné et m’a donné un traitement antibiotique « Baytril » , 4 ml a donner pendant 5 jours tout les jours . Il lui a aussi donné un vermifuge « panacur ».
J’ai deux soucis . 
1) il m’a donné un comprimé de respophytol pour améliorer la respiration . J’ai énormément de mal à leur faire avaler le comprimé , elles crient quand je leur ouvre la bouche . Vous avez une solution ?
2) ma petite chèvre qui était essoufflée à son ventre qui a grossi d’un coup et elle n’a pas voulu boire du lait depuis hier soir .
Je suis vraiment inquiet pour mes petites chèvres et serait preneur de conseils :)
Avez vous déjà eu ces cas de problème de toux et comment l’avez vous soigné?
Avez vous déjà eu des problèmes de respiration ? Et comment çasest soigne ?
Merci de vos réponses .
Revenir en haut Aller en bas
mortaza1988
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
mortaza1988


Nombre de messages : 27
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2018

Chèvres malades qui toussent  Empty
MessageSujet: Re: Chèvres malades qui toussent    Chèvres malades qui toussent  EmptyDim 6 Mai 2018 - 21:32

Une autre question : le vermifuge qu’il m’a donné le veto « panacur » est puissant ?
Faut il que je leur en donne un autre pour éliminer tout les parasites ?
Merci .
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Chèvres malades qui toussent  Empty
MessageSujet: Re: Chèvres malades qui toussent    Chèvres malades qui toussent  EmptyDim 6 Mai 2018 - 21:33

un petite passage par la rubrique présentation serait sympa, afin qu'on fasse tous connaissance .

Il l'a vaccinée ? contre quoi ?

D'où vienne tes chèvres ? à 2 mois tu as aussi la mère ?

pour le comprimé , tu l'écrases et tu le dilue dans un peu d'eau , tu prends une seringue (sans aiguille) et tu lui injecte direct dans la gueule

pour le ventre qui grossi : tes chèvres n'on bien accès qu'à l'herbe, foin et lait
tu ne leur donnes pas de grains et elles ne peuvent pas avoir accès à du Mais, blé ou autre si tu as des poules par exemple ?

Et le véto il en dit quoi de l’essoufflement et du gonflement ?
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Chèvres malades qui toussent  Empty
MessageSujet: Re: Chèvres malades qui toussent    Chèvres malades qui toussent  EmptyDim 6 Mai 2018 - 21:36

surtout pas un vermifuge puissant , tu pourrais tuer tes chèvres

en cas de très fort parasitage, on donne d'abord un produit léger car en mourant les parasites
libèrent une sorte de poison pour la chèvre, et de toute façon on ne cherche jamais à éliminer totalement les parasites
d'une chèvre  , le but est de contrôler le nombre .

Si elles sont si parasités à 2 mois ma question est comment ? Quelle est la superficie de l'enclos, elles y sont seules ou avec d'autres animaux, la mère doit aussi être déparasité
Revenir en haut Aller en bas
mortaza1988
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
mortaza1988


Nombre de messages : 27
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2018

Chèvres malades qui toussent  Empty
MessageSujet: Re: Chèvres malades qui toussent    Chèvres malades qui toussent  EmptyDim 6 Mai 2018 - 21:52

YMerci pour vos réponses . Les chèvres ont été séparés de leur mère par l’éleveur au bout d’une semaine et je les ai ensuite récupérés .
L’enclos fait 400 m2 à peu près je pense .
Oui elles sont mélangés avec les poules et il est vrai que l’on éparpille le mail et grains pour poules sur le terrain directement . C’est mauvais pour les chèvres ?
Ils mangent de l’herbe , grignotent l’écorce d’un arbre et du foin que je leur donne de temps en temps . Mais elles boivent bcp de lait encore et elles ont tout juste deux mois .

Le veto a fais plusieurs vaccins deux ou trois au total chacun . Il me semble qu’il leur a administré de l’antibiotique , du vermifuge et l’aitre Je ne sais plus . J’etais Trop inquiet en les ramenant chez le veto .

Il m’a dis de donner la
Moitié du sachet de panacure vermifuge  dans 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Chèvres malades qui toussent  Empty
MessageSujet: Re: Chèvres malades qui toussent    Chèvres malades qui toussent  EmptyDim 6 Mai 2018 - 22:39

le grain est à bannir absolument (surtout le blé) 

un pb de parasite semble étonnant , elles sont trop jeunes 

un pb digestif si gonflé peut provoquer un essoufflement 

ça peut aussi être une infection respiratoire

elles boivent quoi comme lait et combien par jour ? Les bibs sont espacés de combien de temps? A quelle température?

Elles grincent des dents? Ont de la fièvre?
Les crottes sont comment ?

Pour le panacur c'st très léger mais le pb ne vient pas de la à mon avis 

il a dit quoi exactement le véto?
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Chèvres malades qui toussent  Empty
MessageSujet: Re: Chèvres malades qui toussent    Chèvres malades qui toussent  EmptyDim 6 Mai 2018 - 23:00

C'est un peu bizarre de les vacciner comme ça... Surtout deux ou trois vaccins, moi aussi j'aimerais savoir contre quoi Suspect En plus on ne vaccine pas un animal malade... Je lancerais presque une alerte au véto qui veut se faire du blé ! En parlant de blé, c'est mortel pour les chèvres ! Surtout jamais jamais jamais de grains ! 
Je ne pense pas non plus que ce soit parasitaire... En revanche ça peut effectivement être une infection respiratoire, ça passera avec les antibios normalement... 
Plein de bonnes ondes pour tes louloutes I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
mortaza1988
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
mortaza1988


Nombre de messages : 27
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2018

Chèvres malades qui toussent  Empty
MessageSujet: Re: Chèvres malades qui toussent    Chèvres malades qui toussent  EmptyDim 6 Mai 2018 - 23:37

LOui j’étais étonné aussi . Le veto m’a pris 170€ mais je me suis dis que la santé de Mesnil chèvres n’a pas de prix .
Je vais enlever les graines dès demain .
Les biberons aussi je pense savoir où est le problème . Quand il restait du lait je leur redonnais la même bouteille avantage d’en refaire donc le lait restait froid ... et je crois qu’il fallait laver à chaque fois le biberon et les spatules ce que je ne faisais pas ...
À quel température faut il leur donner ? Au début je chauffais l’eau sur la gazonnèrent mais depuis quelque temps je me contente de l’eau chaude du robinet . Elle est assez chaude non ? C’est suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
mortaza1988
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
mortaza1988


Nombre de messages : 27
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2018

Chèvres malades qui toussent  Empty
MessageSujet: Re: Chèvres malades qui toussent    Chèvres malades qui toussent  EmptyDim 6 Mai 2018 - 23:39

Elles ne grincent pas des dents , un peu de fièvre d’apres Le veto .
Je ne sais plus ce qu’il leur a administré ...
Les crottes sont normales petits bouts .
Le veto m’a dis que ça doit sûrement être les parasites ce qui empêche de respirer ...
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Chèvres malades qui toussent  Empty
MessageSujet: Re: Chèvres malades qui toussent    Chèvres malades qui toussent  EmptyDim 6 Mai 2018 - 23:47

Le biberon c'est 38 °C, sinon ça peut causer des dégâts effectivement, mais plutôt du type diarrhée je crois. Ce gonflement pour moi c'est plus dû au grain qu'au lait. 
Pour les parasites j'y crois pas trop mais bon... Il existe des parasites (strongles pulmonaires, haemoncus...) qui provoquent des problèmes respiratoires... Je pencherais plutôt pour une infection respiratoire... Mais bon, vermifuge et antibios ça les aidera quoi qu'il en soit ! Et le panacur ça fera pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Chèvres malades qui toussent  Empty
MessageSujet: Re: Chèvres malades qui toussent    Chèvres malades qui toussent  EmptyLun 7 Mai 2018 - 0:05

Je dirai même un peu plus chaud pour le lait 39, 40°

L'hygiène est très importante , plus que la température encore , du lait qui traîne c'est les dégâts assurés .

Elles boivent quoi comme lait et combien ? tous les combien?

Infection  respi + pb digestif si gonflée
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Chèvres malades qui toussent  Empty
MessageSujet: Re: Chèvres malades qui toussent    Chèvres malades qui toussent  EmptyLun 7 Mai 2018 - 9:33

en plus de ce qui a été dit

- 400M² pour 2 chèvres c'est trop peu il faut le double ,
D'ailleurs si l'éleveur les a séparé c'est que se sont de grandes chèvres pas des naines ?

-les laisser avec les poules et accès au poulailler = mauvaise idée .
Non seulement car elles ne doivent pas manger le grain , et que les fientes de poules pour les chèvres c'est pas le top

- parasitisme j'ai un doute aussi mais entre la taille de l'enclos et la proximité des poules c'est se tient aussi

- le foin doit être à disposition tous les jours pour qu'elles apprennent à en manger , ici à 2 mois elles en mangent pas mal déjà

- le lait 39°/40° et oui l'hygiène est très importante
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Chèvres malades qui toussent  Empty
MessageSujet: Re: Chèvres malades qui toussent    Chèvres malades qui toussent  EmptyLun 7 Mai 2018 - 10:31

Le véto n'a surement pas fait de vaccin a des animaux malades et chez les chèvres il n'existe que peu de vaccin.
Donc surement antibio et anti inflammatoire.


A cette age s'est la coccidiose qui est a craindre et non le parasitisme, sachant que les parasites pulmonaires (il en existe 2 sorte, haemonchus lui s'est la caillette) sont cumulatif, s'est a dire que l'on les voit chez des animaux adultes ou jeunes adultes, pas chez un tout jeune.

Les antibio par voie orale pour un problème pulmonaire s'est pas une bonne idée, sa ne fonctionnera pas il faut de l'injectable pour une bonne diffusion surtout pour les petits ruminants.

Pour moi a cet age surement la pasteurellose, celle qui est essoufflé se n'est pas bon signe, s'est poumon doivent être très atteint.

En plus de suivre les bon conseils donné plus haut, j'aurais pris un second avis véto, d'un véto rural habitué aux chèvres ou moutons.
Revenir en haut Aller en bas
mortaza1988
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
mortaza1988


Nombre de messages : 27
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2018

Chèvres malades qui toussent  Empty
MessageSujet: Re: Chèvres malades qui toussent    Chèvres malades qui toussent  EmptyLun 7 Mai 2018 - 17:39

Pour le lait , j’achete chez « Gamm Vert » un sac de 10 kg « Univor Agnodor équilibre », c’est de la poudre spéciale pour chevreau agneau .
Parfois le matin et le soir , parfois le midi et le soir , parfois trois fois dans La journée.
Au moins 3 litres par jour avant qu’elle soit ne soient malade ...


Pour l’antibiotique , il faut que j’achète des seringues et je les pique ? Ça ne marche vraiment pas par la bouchée ? En plus ćest très compliqué elle en bavent la moitié . Mais j’ai cru comprendre que l’on peut le mélanger avec le lait ?
Revenir en haut Aller en bas
mortaza1988
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
mortaza1988


Nombre de messages : 27
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2018

Chèvres malades qui toussent  Empty
MessageSujet: Re: Chèvres malades qui toussent    Chèvres malades qui toussent  EmptyLun 7 Mai 2018 - 17:47

Un peu de nouvelles . Ma petite chèvre qui avait grossi est normale . Elle a bien bu son lait (1,5l) ce matin . Par contre quand j’observe son ventre , on dirait que le cœur bas un peu vite , mais peut être que je suis parano ... elle ne respire plus aussi vite qu’avant mais je trouve qu’elle est tjrs pas remit complètement ...

Je leur met du foin mais elles n’en mangent pas bcp...
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Chèvres malades qui toussent  Empty
MessageSujet: Re: Chèvres malades qui toussent    Chèvres malades qui toussent  EmptyLun 7 Mai 2018 - 18:28

3 litres ? Je ne suis pas experte pour les grandes mais ça me parait beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
mortaza1988
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
mortaza1988


Nombre de messages : 27
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2018

Chèvres malades qui toussent  Empty
MessageSujet: Re: Chèvres malades qui toussent    Chèvres malades qui toussent  EmptyLun 7 Mai 2018 - 18:31

nanou29 a écrit:
3 litres ? Je ne suis pas experte pour les grandes mais ça me parait beaucoup
Il faut leur en donner combien ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Chèvres malades qui toussent  Empty
MessageSujet: Re: Chèvres malades qui toussent    Chèvres malades qui toussent  EmptyLun 7 Mai 2018 - 22:02

3l mais s'est énorme, se n'est as ecrit sur le sac de lait selon l'age?

S'est max 2l soit 1l par buvée
d'où les problèmes de digestion et le fait qu'elles mangent peu de foin.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Chèvres malades qui toussent  Empty
MessageSujet: Re: Chèvres malades qui toussent    Chèvres malades qui toussent  EmptyLun 7 Mai 2018 - 22:10

justement j'ai cherché la marque en question et c'est bien écrit

6/7 semaine = 2 repas = 2.5 l de buvée par jour
8 semaine = 2 repas = 1.5 L de buvée par jour
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Chèvres malades qui toussent  Empty
MessageSujet: Re: Chèvres malades qui toussent    Chèvres malades qui toussent  EmptyLun 7 Mai 2018 - 23:42

ceci explique cela....

Le tableau sur la notice t'as peut être induit en erreur , mais c'est bien 1.5L en 2 repas , sachant qu'il faut aussi regarder la dilution que tu fais , engraissement ou élevage .

Au fait c'est bien des grandes chèvres pas des naines?
Revenir en haut Aller en bas
mortaza1988
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
mortaza1988


Nombre de messages : 27
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2018

Chèvres malades qui toussent  Empty
MessageSujet: Re: Chèvres malades qui toussent    Chèvres malades qui toussent  EmptyJeu 10 Mai 2018 - 20:09

C’est nanou29 a écrit:
ceci explique cela....

Le tableau sur la notice t'as peut être induit en erreur , mais c'est bien 1.5L en 2 repas , sachant qu'il faut aussi regarder la dilution que tu fais , engraissement ou élevage .

Au fait c'est bien des grandes chèvres pas des naines?

Bonjour ,
Oui. C’est des chèvres alpines . 

Je n’ai pas vraiment fais attention a la nuit Prixe car l’eleveur M’avais dis de leur donner jusqu’à qu’elles n’en veuillent plus .

Le problème c’est que maintenant elles me font pitié car ça ne leur suffit apparemment pas pas et elle crient pour en avoir . Ça me fais grave  de la peine .

Il faut que je m’arrête a 1,5 litres par jour ou je continue à leur en donner jusqu’à leur faim ?

Ils sont nés le 06/03/18.

Et comment il faut faire pour sevrer et à combien de mois ?

Merci beaucoup de vos aides .
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Chèvres malades qui toussent  Empty
MessageSujet: Re: Chèvres malades qui toussent    Chèvres malades qui toussent  EmptyJeu 10 Mai 2018 - 22:10

comme tu y es attaché le but est justement qu'elles soient en bonne santé ...

Les chevreaux c'est comme les enfants ça chouine pour se goinfrer de bonbons ce n'est pas pour autant qu'on leur en donne à volonté  Chèvres malades qui toussent  3423

il faut qu'elles se fassent leur panse donc qu'elles mangent du foin et de la verdure si elles sont repues de lait elles n'en mangeront pas

tu diminues 75 cl matin et soir pour arriver à 1L5 / jour et tu mets des bouchons d'oreille pour ne pas les entendre pleurnicher  Chèvres malades qui toussent  953440

d'ici 15 jours , 3 semaines tu supprimes un des 2 bib et quelques temps après le dernier pour un sevrage vers 3 mois
Revenir en haut Aller en bas
mortaza1988
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
mortaza1988


Nombre de messages : 27
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2018

Chèvres malades qui toussent  Empty
MessageSujet: Re: Chèvres malades qui toussent    Chèvres malades qui toussent  EmptyVen 1 Juin 2018 - 23:45

Je reviens aux nouvelles . Mes chèvres vont mieux , mais elles toussent toujours ...
Vous avez une idée de ce que je peux leur donner pour qu’elles ne toussent plus ?
Le véto m’a pris 170€ la dernière fois , et mes chèvres toussent toujours !
Donc si vous avez des conseils, je suis’preneur .

Niveau sevrage , j’ai diminué la dose de lait , je leur donne 75 Cl de lait le matin et là même chose le soir . Elles crient beaucoup quand je tarde . Sachant qu’elles auront 3 mois le 06/06, donc dans 5 jours et que le sac de lait se termine , dois je en racheter un autre et continuer à en donner ou il faut absolument arrêter? Je suis très inquiet , car elle ne mangent pas beaucoup le foin et l’herbe non plus alors que je leur en donne quand même ...

Faut il donner de la paille aussi ? Ma chèvre aime la paille elle la met entre les dents et la mâche ?

Merci de vos réponses .
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Chèvres malades qui toussent  Empty
MessageSujet: Re: Chèvres malades qui toussent    Chèvres malades qui toussent  EmptySam 2 Juin 2018 - 1:32

je relance la thèse de la pasteurellose voilà un lien qui t'aidera à comprendre la maladie :
http://www.cliniqueveterinairesaintromain.fr/Publication/Show.aspx?item=1198

un deuxième avis véto est souhaitable , la pasteurellose peut devenir chronique 

pour les bibs diminue , si elles ont du lait c'est normal qu'elles ne s'intéressent pas au foin , je supprimerai un bib déjà 

pour la paille pas de souci , c'est très bien pour leur panse 

par contre je précise qu'il ne faut pas donner de l'herbe coupée comme l'herbe de la tonte
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Chèvres malades qui toussent  Empty
MessageSujet: Re: Chèvres malades qui toussent    Chèvres malades qui toussent  EmptySam 2 Juin 2018 - 9:20

Effectivement c'est normal qu'elles préfèrent atteindre leur lait plutôt que d'essayer la nourriture des grands... Ma chèvre les 15-20 premiers distribuait à volonté et puis elle a mis un halte-là et s'est mise à distribuer en toute petite quantité, ils ne se sont pas laissé mourir de faim et ont été essayer quel gout avait l'herbe Very Happy

Pour la paille tu peux en mettre, moi ils en mangent aussi un peu alors qu'ils n'ont pas encore 2 mois. Mais ils ont vraiment commencé à manger de la verdure avec des feuilles ! Ils sont déjà accro Razz 

Nanou, l'herbe coupée à la main ou à la faux ne pose pas de problème mais effectivement tondu ce n'est pas bon du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèvres malades qui toussent  Empty
MessageSujet: Re: Chèvres malades qui toussent    Chèvres malades qui toussent  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvres malades qui toussent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes chevres toussent
» nouveaux nés très malades
» chèvres malades
» Bibis qui toussent
» elles toussent...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: