La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 début de mammite?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36


Nombre de messages : 233
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2016

début de mammite? Empty
MessageSujet: début de mammite?   début de mammite? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 20:35

Ma Tilleul a mis bas hier matin d'un petit qui a pas mal de soucis de santé et j'ai l'impression qu'elle débute une mammite
J'ai rdv chez le vêto demain pour le bébé donc je vais lui en parler, mais d'ici là, que puis-je faire?
Elle a un des deux trayons qui est clairement plus gonflé que l'autre et comme une "boule" de ce côté dans la mamelle. J'ai tiré pour voir c'est plein de lait et elle se laisse plutôt bien faire donc ce n'est aps trop douloureux à priori. 

Je ne sais pas si le petit tête des deux côtés, en l'état comme il a des soucis de sussion, je ne suis même pas sûre qu'il arrive à têter de façon très efficace. 

Vous auriez des pistes pour que j'aide ma bichette en attendant de voir le vêt?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

début de mammite? Empty
MessageSujet: Re: début de mammite?   début de mammite? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 21:35

tu peux traire , il doit téter toujours du même côté ... 
Tu trais au max pour bien vider la mamelle , tu peux essayer de mettre le petit de ce côté de préférence par la suite.
Si il est gauche alors il doit avoir du mal à attraper le trayon correctement.

Il va comment le petiot ? Il se déplace ? Tu le vois téter?
Revenir en haut Aller en bas
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36


Nombre de messages : 233
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2016

début de mammite? Empty
MessageSujet: Re: début de mammite?   début de mammite? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 21:37

Je le vois tèter mais pas sûre que ce soit très efficaces sa façon de faire. Enfin bon. Il se lève seul, il se déplace (maladroitement) par contre il ne bèle jamais... 
Il me connaît bien, il est trop chou  début de mammite? 742763

Pour la maman oui je peux traire, mais le bébé risque pas de manquer?
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

début de mammite? Empty
MessageSujet: Re: début de mammite?   début de mammite? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 21:45

Non elle n'en a qu'un en plus, tu vides seulement le côté engorgé mais bien à fond ce qui stimulera la production de lait et hop  en 1h ou 2h tu devrais pouvoir remettre le petit au pis .
De toute façon il va galérer si la mamelle est trop engorgée.

pourquoi penses tu qu'il ne boit pas bien? Tu as pris sa tempé?
Revenir en haut Aller en bas
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36


Nombre de messages : 233
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2016

début de mammite? Empty
MessageSujet: Re: début de mammite?   début de mammite? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 21:49

38.7 de température. Il tremble beaucoup depuis qu'il est né. 

Je sais pas, par rapport aux autres on a l'impression qu'il ne tête pas pareil, comme s'il se contentait de "machouiller" la tétine au lieu de tirer comme le font les autres.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

début de mammite? Empty
MessageSujet: Re: début de mammite?   début de mammite? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 21:55

Il est peut être trop faible pour téter correctement , tu pourrais essayer de lui donner le bib ça lui demanderait moins d'efforts. C'est ce que j'essayerai .

Vérifie en passant ton doigt dans sa bouche qu'il n'y pas de fente palatine , je ne pense pas mais au cas ou , ça mange pas de pain.
Revenir en haut Aller en bas
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36


Nombre de messages : 233
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2016

début de mammite? Empty
MessageSujet: Re: début de mammite?   début de mammite? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 22:05

Je n'ai pas de biberon mais je peux en récupérer un demain chez le vet.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

début de mammite? Empty
MessageSujet: Re: début de mammite?   début de mammite? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 22:13

Un bib pour bébé ça va très bien , au pire si tu n'en as pas alors ancienne pipette de médoc pourrait l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36


Nombre de messages : 233
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2016

début de mammite? Empty
MessageSujet: Re: début de mammite?   début de mammite? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 22:18

Avec le lait de sa maman?

Merci de ton aide en tout cas, c'est vrai que je m'attendais telement aps à avoir autant de bébé (déjà à la base je m'attendais à ne pas en avoir du tout mdr)
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

début de mammite? Empty
MessageSujet: Re: début de mammite?   début de mammite? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 22:25

et oui c'est la force de dame nature , des petits , des petits et encore des petits  début de mammite? 953440

oui avec le lait de sa mère et pense à demander au véto pour la pose de l'élastique (une semaine ça passe vite) , peut être qu'il te le fera (ou si tu te le sens ou quelqu'un de ton entourage , il accepterait de te prêter sa pince).
Revenir en haut Aller en bas
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36


Nombre de messages : 233
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2016

début de mammite? Empty
MessageSujet: Re: début de mammite?   début de mammite? EmptyVen 16 Mar 2018 - 10:44

Ce matin j'ai trouvé bébé très faible en hyppothermie et il refuse de boire (ni seringue, ni pis, ni bib, il laisse tout couler à côté)
Je suis allé chez le vêto et j'ai fait l'injecton, entre temps j'avais rentré bbébé dans la maison pour le mettre près du poele. Ca et l'injection ça lui a fait du bien, il se déplace (mais n'a toujours pas bu à priori)
Il fait caca très liquide.
J'ai trait la maman entièrement. Elle continue à s'occupper de lui. On avance pas à pas
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

début de mammite? Empty
MessageSujet: Re: début de mammite?   début de mammite? EmptyVen 16 Mar 2018 - 15:14

le caca liquide jaune/orangé c'est normal c'est le méconium
Revenir en haut Aller en bas
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36


Nombre de messages : 233
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2016

début de mammite? Empty
MessageSujet: Re: début de mammite?   début de mammite? EmptyVen 16 Mar 2018 - 15:32

Oui c'ets bon!
En faite mon chéri m'a dit qu'il l'avait vu faire caca "de l'eau" mais comme il est daltonien (mon chéri, pas le chevreau) il n'a pas su me dire la couleur !
En effet c'est orange donc pas de panique.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

début de mammite? Empty
MessageSujet: Re: début de mammite?   début de mammite? EmptyVen 16 Mar 2018 - 23:30

coucou marinette ,

un petit dont la température est trop basse (en dessous de 37°) refusera de boire , peut être pourrais tu le garder à la maison quelques jours ou le mettre sous lampe?

Qu'en pense le véto? Il lui a fait du sélénium?
Revenir en haut Aller en bas
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36


Nombre de messages : 233
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2016

début de mammite? Empty
MessageSujet: Re: début de mammite?   début de mammite? EmptySam 17 Mar 2018 - 8:15

Ayé, le vêto m'a donné le sélénium hier, j'ai fait l'injection (c'est sur quatre jours)
Je ne veux pas vendre la peau de l'ours, mais bébé commence à marcher et il a têter un peu seul hier soir.  début de mammite? 92288

La maman par contre a les tétines très sensibles, mais je pense que c'est parce que bébé ne tête pas beaucoup et que du coup ça s'engorge, ça va aller mieux si bébé se remet à téter j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

début de mammite? Empty
MessageSujet: Re: début de mammite?   début de mammite? EmptySam 17 Mar 2018 - 23:22

très bonne nouvelle  cheers
Revenir en haut Aller en bas
marinette36
Petit Cabri
Petit Cabri
marinette36


Nombre de messages : 233
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2016

début de mammite? Empty
MessageSujet: Re: début de mammite?   début de mammite? EmptyDim 18 Mar 2018 - 7:22

Bébé tête à présent. La "boule" dans la mamelle s'est vachement réduite, on ne la sent quasiment plus. J'ai trais hier matin et hier soir la mamelle n'était pas tendue et quasi rien à y traire, donc je pense que bébé y avait bu.
J'ai l'impression que ces trois derniers jours ont duré des mois !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





début de mammite? Empty
MessageSujet: Re: début de mammite?   début de mammite? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
début de mammite?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isabelle enfin maman ... mais avec un début de mammite
» mes chevres ne veulent pas rentré toute seule
» c'est un début lol
» C'est le début
» Que faire au début ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: