La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bouc abattu, fièvre et frissons

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kawall
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 13/06/2017

Bouc abattu, fièvre et frissons Empty
MessageSujet: Bouc abattu, fièvre et frissons   Bouc abattu, fièvre et frissons EmptySam 10 Mar 2018 - 12:48

Bonjour,
J'ai amené mon jeune Twix, bouc castré de 1 an et demi chez le véto ce matin.
Il présente depuis ce matin des frissons fréquents, abattement général (tient debout difficilement, sinon reste couché, la tête repliée sur son ventre, le yeux fermés, il a plus de 39 de température. Il grince des dents et a rarement un bêlement plaintif.
Pas de diarrhées, ventre souple. Ne s'alimente ni ne rumine pas.
Hier il était dans son état normal, alimentation habituelle sauf qu'ils ont eu quelques friandises : un peu de pain et de maïs (mais étonnamment ils n'ont pas fini le mais). Dernière vermifugation il y a 3 mois.

La véto (qui a elle même des chèvres, donc j'espère pouvoir lui faire confiance) pense à une infection (non parasitaire) virale ou bactérienne, mais pas une entérotoxinémie non plus. Elle a fait une injection antibiotique (pénicilline) + antiinflammatoire, à faire tous les 2 jours. Avec en plus de l'Olivitasol (complément vitamines dont B1, et minéraux).

La ça fait 3h et il frissonne toujours et grince des dents. Je n'ai pas de consigne dans le cas ou son état ne s'améliorerait pas dans le week end. C'est assez inquiétant car quand il est complètement avachi et qu'il frissonne je me dis qu'il va mourir dans l'heure.

Des idées, ou conseils ?
Avez vous eu des cas de fièvre d'origine virale qui ont mis vos animaux KO mais finalement d'évolution favorable ?

Sinon, bon week end !
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Bouc abattu, fièvre et frissons Empty
MessageSujet: Re: Bouc abattu, fièvre et frissons   Bouc abattu, fièvre et frissons EmptySam 10 Mar 2018 - 13:10

La fièvre est de combien exactement?
Le maïs est pain quelle quantité pour combien de chèvre? des grandes ou des naines?

Vous pouvez faire une tisane de foin pour l'hydrater, son état ne doit pas empirer et s'améliorer dans les 24h après le traitement sinon il faut rappeler le véto
Revenir en haut Aller en bas
kawall
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 13/06/2017

Bouc abattu, fièvre et frissons Empty
MessageSujet: Re: Bouc abattu, fièvre et frissons   Bouc abattu, fièvre et frissons EmptySam 10 Mar 2018 - 13:37

La fièvre était à 39,4 ce matin.

Nous avons 1 chèvre naine et un bouc semi nain castré. Hier ils ont eu l'équivalent d'un quart de baguette de pain sec et 1/2 verre de maïs (mais il en restait les 3/4 par terre ce matin).

Le hic, c'est que dans 24h ca sera dimanche et je ne sais pas quel sera le véto de garde sur le secteur (sachant qu'il y a peu de véto dans le coin qui font les chèvres ; nous avons fait 30 bornes ce matin pour en voir une et ce n'est pas elle qui est de garde... ).
Actuellement il frissonne un peu moins, il reste debout en vacillant d'avant en arrière (mais reste quand même debout...). Il a uriné et a eu quelque selles, je confirme donc qu'il n'y a aucune diarrhée.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Bouc abattu, fièvre et frissons Empty
MessageSujet: Re: Bouc abattu, fièvre et frissons   Bouc abattu, fièvre et frissons EmptySam 10 Mar 2018 - 13:44

la tête repliée = carence en vitamine B ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Bouc abattu, fièvre et frissons Empty
MessageSujet: Re: Bouc abattu, fièvre et frissons   Bouc abattu, fièvre et frissons EmptySam 10 Mar 2018 - 13:59

39,4°C se n'est pas de la fièvre surtout que si il grince des dents s'est qu'il a mal, le plus souvent au ventre et donc sa peut faire grimper un peu sa température.

La première chose a laquelle j'aurais pensé s'est acidose et entero, si vous avez du bicarbonate dans votre cuisine vous pouvez lui en donner sa ne fera pas de mal.

Pour le véto, se n'est jamais évident avec les chèvres, mais il faut au moins 24h pour voir si l'état s'améliore, je croise les doigts pour que se soit le cas.
Revenir en haut Aller en bas
kawall
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 13/06/2017

Bouc abattu, fièvre et frissons Empty
MessageSujet: Re: Bouc abattu, fièvre et frissons   Bouc abattu, fièvre et frissons EmptySam 10 Mar 2018 - 14:20

Pour l'acidose et l'entérotoxinémie j'ai demandé au veto ce qu'elle en pensait, elle m'a dit que non vu que pas de diarrhées.

Pour la carence en vitamine B d'après ce que j'ai pu lire "le premier symptôme observable est une phase de diarrhée ou
d’indigestion, transitoire et non systématique. Puis, le comportement de l’animal se modifie : tristesse, anorexie, déplacement en cercle et poussée au mur, opisthotonos (donc plutôt la tête en extension vers le dos, alors que là c'est en flexion vers le ventre), amaurose constante et bilatérale. L’animal meurt en quelques jours après avoir présenté des alternances de coma et crises convulsives"
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Bouc abattu, fièvre et frissons Empty
MessageSujet: Re: Bouc abattu, fièvre et frissons   Bouc abattu, fièvre et frissons EmptySam 10 Mar 2018 - 15:20

Ce que tu décris se sont des cas généraux.
Pour l'acidose, la diarrhée peut apparaitre que 48h après et pour l'entero là s'est tout ou rien, sa peut aller de la mort de l'animal en 10min, d'une météorisation, une diarrhée,...

Pour la carence en vitamine B, les causes sont multiples et il n'y a pas de diarrhée, sa provoque une nécrose du cortex et donc des troubles neuro. La encore les symptômes ne sont pas forcement visible, sa peut aller d'un animal qui tourne en rond, a la perte de la vue,... j'ai eu le cas sur un bouc, il n'arrivait plus a déglutir et donc bavé en mangeant et ruminant.
Revenir en haut Aller en bas
kawall
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 13/06/2017

Bouc abattu, fièvre et frissons Empty
MessageSujet: Re: Bouc abattu, fièvre et frissons   Bouc abattu, fièvre et frissons EmptySam 10 Mar 2018 - 17:34

Effectivement j'essaye de rester rationnelle pour me rassurer mais ce n'est pas évident.
Il est vrai que les troubles principaux sont neurologiques : il ne se couche pas mais reste debout en vacillant, du coup il s'appuie la tête contre le mur ou le ratelier à foin (je suppose pour se soutenir), grince des dents, bèle plaintivement...
Je n'arrive pas à trouver la limite de température pour une chèvre naine, je pensais que fièvre c'était au delà de 39 mais apparemment pas ? Là j'ai repris et il a 40,3, mais il ne frissonne plus, il me semble ouvrir les yeux un peu plus, ce n'est pas encore ça quand même.
Je lui ai donné le complément vitaminique avec la B1, il l'a bien pris ; plus une cuillère à café de bicar diliée. Par contre il ne boit ni ne mange spontanément, savez vous quelle quantité d'eau il faudrait apporter pour qu'il ne se déshydrate pas ?
Merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Bouc abattu, fièvre et frissons Empty
MessageSujet: Re: Bouc abattu, fièvre et frissons   Bouc abattu, fièvre et frissons EmptySam 10 Mar 2018 - 18:19

j'ai eu un cas de carence en vitamine B à cause de parasites ,ici , aucun diarrhée, la chèvre ne tenait plus debout et lançait la tête sur son flanc

si il y a un mieux avec la vitamine B, déjà c'est bien, reste à trouver d'où vient le pb
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Bouc abattu, fièvre et frissons Empty
MessageSujet: Re: Bouc abattu, fièvre et frissons   Bouc abattu, fièvre et frissons EmptySam 10 Mar 2018 - 19:06

La température normale d'une chèvre est autour de 38,5 mais elle monte facilement avec la douleur ou simplement la rumination donc on considère qu'il y a de la fièvre au dessus de 39,5°C là 40,3°C s'est de la fièvre et se n'est pas normal qu'il en ait plus que se matin.

Pour la déshydratation une chèvre boit peu donc il faut peu d'eau, il existe des "sachets repas" s'est une poudre a diluer dans l'eau, normalement sa se donne en cas de diarrhée pour réhydrater (eau+electrolite) et apporte aussi du glucose.
Revenir en haut Aller en bas
kawall
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 13/06/2017

Bouc abattu, fièvre et frissons Empty
MessageSujet: Re: Bouc abattu, fièvre et frissons   Bouc abattu, fièvre et frissons EmptySam 10 Mar 2018 - 23:06

Bon ca n'allait pas mieux ce soir malgré le complément alimentaire à la B1. On l'a amené à un véto de garde compétent en caprins. Elle pense à une méningite avec oedème cérébral. Elle lui a passé une sonde nasogastrique pour faire passer du charbon + activateur de rumination. Vitamine B1 avec une perf pour le réhydrater. Et antibiotique de plus large spectre. Là je crois qu'on a fait tout le possible... On verra demain.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Bouc abattu, fièvre et frissons Empty
MessageSujet: Re: Bouc abattu, fièvre et frissons   Bouc abattu, fièvre et frissons EmptyDim 11 Mar 2018 - 0:58

tu as fait tout ce qui était possible , espérons qu'il s'en remette ...
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Bouc abattu, fièvre et frissons Empty
MessageSujet: Re: Bouc abattu, fièvre et frissons   Bouc abattu, fièvre et frissons EmptyDim 11 Mar 2018 - 10:34

On croise les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Bouc abattu, fièvre et frissons Empty
MessageSujet: Re: Bouc abattu, fièvre et frissons   Bouc abattu, fièvre et frissons EmptyDim 11 Mar 2018 - 11:32

j'espère que ça ira mieux pour lui
Revenir en haut Aller en bas
kawall
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 13/06/2017

Bouc abattu, fièvre et frissons Empty
MessageSujet: Re: Bouc abattu, fièvre et frissons   Bouc abattu, fièvre et frissons EmptyDim 11 Mar 2018 - 12:13

Merci, ce n'est pas encore gagné. Il y a un peu de mieux, il a moins le regard dans le vide, est un peu plus assuré sur ses pattes quand il est debout, mais il reste encore très faible, il se couche et dort beaucoup.
Il n'ingurgite toujours rien. Je lui ai fait lécher un peu de miel sur conseil de la véto, mais il refuse le foin.
Le rumidigest ne doit pas être très bon car c'est difficile de lui donner, même avec une canule drogueuse. Il se met dans tous ses états, le recrache par le nez. A moins que ce ne soit la canule qu'il ne supporte pas ? Il a du avaler 4 gorgées de rumidigest dilué depuis ce matin..
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Bouc abattu, fièvre et frissons Empty
MessageSujet: Re: Bouc abattu, fièvre et frissons   Bouc abattu, fièvre et frissons EmptyLun 12 Mar 2018 - 7:21

S'est le rumidigest qui est dur a faire avaler, s'est pour faire ruminer et relancer le transite.

Comment va til se matin?
Revenir en haut Aller en bas
kawall
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 13/06/2017

Bouc abattu, fièvre et frissons Empty
MessageSujet: Re: Bouc abattu, fièvre et frissons   Bouc abattu, fièvre et frissons EmptyLun 12 Mar 2018 - 14:25

Arh je ne sais que penser. L'état général a l'air mieux, 39,2 de temp. Il tient debout de maniere plus assurée mais il refuse toujours de manger et boire. Il passe le museau devant le foin et les ronces qu'on lui a cueillies, mais ne mange pas. On dirait qu'il ne voit rien.
J'ai eu le véto au tel qui me conseille d'essayer de lui donner des choses appétissantes comme carotte ou pomme qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Bouc abattu, fièvre et frissons Empty
MessageSujet: Re: Bouc abattu, fièvre et frissons   Bouc abattu, fièvre et frissons EmptyLun 12 Mar 2018 - 16:32

la carence en vitamine b peut rendre aveugle (il me semble l'avoir lu sur le forum)

s'il ne mange pas les ronces, je doute qu'il y ai plus appétissant , en tout cas, j'éviterai les pommes
je prendrais des branchages , de l'herbe, un peu de lierre (les chèvres en raffolent)
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Bouc abattu, fièvre et frissons Empty
MessageSujet: Re: Bouc abattu, fièvre et frissons   Bouc abattu, fièvre et frissons EmptyLun 12 Mar 2018 - 17:06

Pas non plus de pommes et de carottes, le lierre est une bonne idée car les ronces selon la saison elles aiment plus ou moins.

Il peut être aveugle avec une méningite, mais sa ne l'empêchera pas de vivre, la vue n'est pas le sens le plus important chez la chèvre.

Son rétablissement  risque d’être long.
Revenir en haut Aller en bas
kawall
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 13/06/2017

Bouc abattu, fièvre et frissons Empty
MessageSujet: Re: Bouc abattu, fièvre et frissons   Bouc abattu, fièvre et frissons EmptyLun 12 Mar 2018 - 18:41

Oui carence en vitamine b1 peut donner une amaurose = trouble de la vision. La meningite aussi je suppose. La véto dit que cela peut récupérer mais pas avant 4-5 jours pour la vue. On verra.
Je vais essayer le lierrre mais il me semble qu'il n'en raffole pas de base...
Revenir en haut Aller en bas
kawall
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 13/06/2017

Bouc abattu, fièvre et frissons Empty
MessageSujet: Re: Bouc abattu, fièvre et frissons   Bouc abattu, fièvre et frissons EmptyMar 13 Mar 2018 - 14:02

On a du mieux aujourd'hui : je l'ai vu manger quelques brins de foin (après avoir longuement passé le museau dans le foin) et 2 feuilles séchées de chène... On l'a laché dans l'enclos, il se balade mais à toujours l'air un peu hébété, comme si il ne voyait toujours pas. Il n'est pas encore en pleine forme, il n'arrive pas à sauter en hauteur sur les tas de palettes.
Par contre, sa copine caramel, chèvre naine, me parait bizarre depuis hier. Elle qui a l'habitude de béler quand elle nous voit pour réclamer à manger, là elle ne fait plus un bruit. Je la vois pas manger son foin (ce matin elle a passé le museau dans le foin puis s'en est détourné alors que d'habitude elle se jette dessus) elle m'a refusé les ronces (elle les renifle longuement puis s'en détourne). Je pensais qu'elle faisait la tête parce qu'on s'occuppe de son congénère, mais ça me parait louche. À part ca, elle est bien énergique, saute et court comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Bouc abattu, fièvre et frissons Empty
MessageSujet: Re: Bouc abattu, fièvre et frissons   Bouc abattu, fièvre et frissons EmptyMar 13 Mar 2018 - 17:08

écoute je ne connais rien de la méningite des chèvres mais tes symptômes correspondent aussi
à un parasitisme massif et la vitamine B en traitement fait aller mieux les chèvres

je doute que ta seconde chèvre est aussi une méningite , peut-être qu'une copro sur tes chèvres serait une bonne piste ?
parce que le véto à beau dire ce n'est pas les vers , il ne le sait pas non plus
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Bouc abattu, fièvre et frissons Empty
MessageSujet: Re: Bouc abattu, fièvre et frissons   Bouc abattu, fièvre et frissons EmptyMer 14 Mar 2018 - 13:39

En cas de parasitage massif (sauf coccidiose) il n'y a pas qu'une carence en vitamines B, il y a un poil piqué, une maigreur,...
Certaine forme de méningite sont très contagieuse chez l'homme donc surement aussi chez l'animal.
Si tu as un doute pour la petite, le mieux est d'en parler au véto
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Bouc abattu, fièvre et frissons Empty
MessageSujet: Re: Bouc abattu, fièvre et frissons   Bouc abattu, fièvre et frissons EmptyMer 14 Mar 2018 - 14:40

oui je sais bien , mais ce n'était pas non plus le seul symptôme de son bouc
et le dernier déparasitage était il y a 3 mois

c'est pourquoi une copro est peut-être aussi une bonne idée
tout comme la méningite , le véto n'a pas sorti ça de son chapeau , je suppose qu'il a du réalisé un test
(comme sur un humain) ,alors peut-être testé l'autre chèvre
Revenir en haut Aller en bas
kawall
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 13/06/2017

Bouc abattu, fièvre et frissons Empty
MessageSujet: Re: Bouc abattu, fièvre et frissons   Bouc abattu, fièvre et frissons EmptyMer 14 Mar 2018 - 15:49

Dans tous les cas il va falloir que je fasse un traitement pour les vers. Le hic c'est que aucun véto dans le coin n'accepte de me faire une copro de chèvres et vu qu'on a repris le boulot, on ne pourra pas faire tout de suite 50 km pour aller déposer un prélèvement de selles en heures ouvrables... Donc je pense que je vais traiter à l'aveugle...

Bref, l'état de Twix est stationnaire, bien qu'il me semble qu'il ait mangé un peu plus de foin aujourd'hui.
Pour la méningite, pas de test, c'est juste sur l'association état général + troubles neurologiques + fièvre frissons qu'elle a fait le diagnostic... C'est sur qu'il n'y a pas de certitude, mais c'est surement le plus probable. Quels vers lui auraient donnés 40,2° ? Après il peut être infestés de vers en plus d'une infection, mais ça fait beaucoup de choses.

Pour sa collègue, nous avons un autre pépin. A force de faire des allées et venues dans l'enclos, ce matin mon conjoint a mal fermé le portail et il s'est ouvert avec un coup de vent. Quand je me suis levée, il me manquait une chèvre. Je l'ai cherchée des heures dans le secteur, elle est introuvable. Cela m'inquiète car avec son comportement bizarre de ces derniers jours, impossible d'anticiper quel comportement elle peut avoir en pleine nature... Si elle nous fait la tête et vu qu'elle fuyait le bouc malade, elle risque de ne même pas essayer de revenir ce soir... Si il ne lui est rien arrivé entre temps (je viens de croiser un chien en train de divaguer...). Je pense attacher le bouc près de l'abri et ouvrir l'enclos en espérant qu'elle revienne ce soir... Si vous avez d'autre idées...

Tout cela me décourage un peu... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouc abattu, fièvre et frissons Empty
MessageSujet: Re: Bouc abattu, fièvre et frissons   Bouc abattu, fièvre et frissons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouc abattu, fièvre et frissons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fievre?
» fievre
» a partir de quel age ?
» help diarrhée et fièvre
» fievre catarhalle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: