La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 perte de chevreau et prise de poids insuffisante

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cid
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 09/02/2018

perte de chevreau  et prise de poids insuffisante Empty
MessageSujet: perte de chevreau et prise de poids insuffisante   perte de chevreau  et prise de poids insuffisante EmptyVen 9 Fév 2018 - 10:03

Moi aussi je suis inquiète, ma Chaussette a mis bas pour la premiere fois d'un male et d'une femelle il y a 13 jours.
Elle les laisse que très peu de temps téter et je trouve qu'ils ne grandissent pas trop et sont très minces. Ils sont donc toujours sous lampe chauffante et isoler des autres dans un box.
Je m'explique:
-la femme = 1100g
-le male=1400g

Je précise aussi que un chevreau d'un autre mère est mort brutalement ya deux jours. 1h avant, il allait très bien.

Serait-ce une mauvaise qualité de lait? Elle a pourtant du foin de bonne qualité à volonté et je complète avec un peu de granulés.

J'ai donc pris la décision hier de compléter avec la prise de lait artificiel afin de booster leur croissance. Ils boivent 30-40ml à chaque présentation (4 fois par jour)

Qu'en pensez vous?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

perte de chevreau  et prise de poids insuffisante Empty
MessageSujet: Re: perte de chevreau et prise de poids insuffisante   perte de chevreau  et prise de poids insuffisante EmptyVen 9 Fév 2018 - 18:08

J'ai déplacé ton message pour qu'il soit plus visible  Wink

Donc ils sont effectivement très légers , l'important est qu'ils prennent un peu de poids chaque jour .
Des fois 2 chevreaux c'est trop ou elle n'est pas décidé à les laisser téter surtout si elles sont jeunes et primipares, ou elles ont mal (engorgement, blessure , mammite, ...).
Vérifie l'état de la mamelle, puis pèse tes chevreaux chaque jour et prends leur température (l'hypothermie est vite fatale et une fièvre peut indiquer une infection):
 tempé normale 39° environ.
Ont ils la diarrhée?
Continue à biberonner.

Tes chèvres sont elles vermifugées ? Un fort parasitisme affaiblie la chèvre qui aura des difficultés à produire du lait. 
Est elle en état ou maigre?

Le petit qui est mort avait quel âge ? Pas de symptôme?
Je te mets un lien intéressant concernant les pathologies du chevreau : file:///C:/Users/Fredo/Downloads/Maladies_du_chevreau%20(3).pdf

Après difficile d'avoir des réponse sans autopsie le froid , un manque de lait , une maladie ,un mauvais coup ,.... Les causes peuvent être nombreuses malheureusement.  Rolling Eyes


Dernière édition par nanou29 le Ven 9 Fév 2018 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cid
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 09/02/2018

perte de chevreau  et prise de poids insuffisante Empty
MessageSujet: Re: perte de chevreau et prise de poids insuffisante   perte de chevreau  et prise de poids insuffisante EmptyVen 9 Fév 2018 - 18:15

Merci de ta réponse.
La maman est primipare en effet mais est en forme et pas maigre.
Je pèse les bébés tous les jours. La femelle a pris 20g depuis hier et le mâle n’a pas bouger. Depuis ce matin ils boivent mieux au biberon entre 90 et 120, quatre fois par jour. Ils sont au chaud dans un box avec lampe.
Mes chèvres sont vermifugees 3 à 4 par an. Demain d’ailleurs, vermifuge pour tous. Je peux aussi faire les petits?
Je continue donc les 4 biberons par jour. Et vous tient au courant. En tout cas merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Cid
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 09/02/2018

perte de chevreau  et prise de poids insuffisante Empty
MessageSujet: Re: perte de chevreau et prise de poids insuffisante   perte de chevreau  et prise de poids insuffisante EmptyVen 9 Fév 2018 - 18:17

Le petit qui est mort avait 3 semaines il allait très bien jusqu’a Ce jour. Aucun symptôme.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

perte de chevreau  et prise de poids insuffisante Empty
MessageSujet: Re: perte de chevreau et prise de poids insuffisante   perte de chevreau  et prise de poids insuffisante EmptyVen 9 Fév 2018 - 18:38

Inutile de vermifuger les petits . Choisis un vermifuge sans contre indication par rapport à la lactation. Tu changes de molécules régulièrement?

Si ils boivent tant au biberon c'est qu'ils en ont vraiment besoin, elle a du lait la mère ou c'est juste qu'elle ne veut pas les laisser téter  Suspect ? 
vérifie bien leur température  Wink


pour le lien que je t'ai mis tu le copie / colle dans ton moteur de recherche

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

perte de chevreau  et prise de poids insuffisante Empty
MessageSujet: Re: perte de chevreau et prise de poids insuffisante   perte de chevreau  et prise de poids insuffisante EmptyVen 9 Fév 2018 - 19:56

prend la t° des petits : environ 39°c

j'ai malheureusement perdu aussi un petit à 15 jours, et le véto
m'avait demandé si il dormait de façon bizarre , avec le cou un peu tordu

= syndrome du chevreau mou ( ou un truc du genre)

depuis je fais toujours attention à la température de petits
Revenir en haut Aller en bas
Cid
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 09/02/2018

perte de chevreau  et prise de poids insuffisante Empty
MessageSujet: Re: perte de chevreau et prise de poids insuffisante   perte de chevreau  et prise de poids insuffisante EmptyVen 9 Fév 2018 - 20:12

Exact il dormait comme ça. Mais seulement le dernier jour.
Et du coup comment il faut réagir comment ?
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

perte de chevreau  et prise de poids insuffisante Empty
MessageSujet: Re: perte de chevreau et prise de poids insuffisante   perte de chevreau  et prise de poids insuffisante EmptyVen 9 Fév 2018 - 21:59

Le chevreau mou est du à une carence de sélénium cependant il était peut être un peu âgé  scratch mais ça pourrait coller... Le traitement c'est sélénium et vit E apparemment. 
Je ne m'y connais pas sur ce point, j'ai échappé à ce pb sur mes chevreaux. Il y a aussi entérotoxémie sur les gros chevreaux qui provoque des morts subites.

Désolée je ne suis pas assez callée sur le sujet peut être que luna passera par là pour te répondre avec plus de précision ou un petit coup de fil au véto?

Tu as pu prendre leur température?
Revenir en haut Aller en bas
Cid
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 09/02/2018

perte de chevreau  et prise de poids insuffisante Empty
MessageSujet: Re: perte de chevreau et prise de poids insuffisante   perte de chevreau  et prise de poids insuffisante EmptyVen 9 Fév 2018 - 22:08

Oui peut être que c’était ça ou bien comme ma Chaussette, le lait n’était pas assez nutritif. On ne saura jamais. Mais au moins c’est bon à savoir pour les prochains.
Pour le bib de 21h, ils ont pris chacun 120ml et de très bon coeur. Ils se mettent à crier dès qu’ils m’apercoivent. ❤️
Ils n’ont pas de fièvre. Je vais voir la pesée de demain. Combien doivent ils prendre de poids environ par jour?
Merci de tes infos.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

perte de chevreau  et prise de poids insuffisante Empty
MessageSujet: Re: perte de chevreau et prise de poids insuffisante   perte de chevreau  et prise de poids insuffisante EmptyVen 9 Fév 2018 - 22:25

c'est pas tellement combien ils doivent prendre c'est surtout qu'il faut qu'ils prennent un petit peu chaque jour , ça varie d'un petit à l'autre mais si ça grimpe ça va  Wink

ce n'est pas la fièvre le pire chez les chèvres c'est l'hypothermie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perte de chevreau  et prise de poids insuffisante Empty
MessageSujet: Re: perte de chevreau et prise de poids insuffisante   perte de chevreau  et prise de poids insuffisante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
perte de chevreau et prise de poids insuffisante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poids et prise de vermifuge
» perte de poids
» perte de poids
» perte de poids
» perte de poids et pie infecté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: