La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Tuto : la déclaration des chèvres en France

Aller en bas 
+3
nanou29
BOUNTY
arrowenn
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Surprise2018
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2018

Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : la déclaration des chèvres en France   Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 21:04

Peut etre mais y a que lui a niort apparement.
Comment je peux faire me renseigner ailleurs? Mais ils me diront de voir avec mon département. J espere que j arriverais a quelque chose mais ça me fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
Surprise2018
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2018

Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : la déclaration des chèvres en France   Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 21:57

Demain j appel la chambre d agriculture en demandant le numero de l E.D.E. et on vera ce qu ils disent
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : la déclaration des chèvres en France   Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 23:43

zennn  Wink

pour moi pas de souci non plus du côté de l'ede
Revenir en haut Aller en bas
Surprise2018
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2018

Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : la déclaration des chèvres en France   Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 17:03

J ai appeler la chambre d agriculture qui ma passé le service caprin ovin ou la j ai expliqué que je ne savais pas qu'il fallais identifier les chevre que je venais de l apprendre et que je souhaiter les régulariser là la personne me passe une autre personne service d identification caprine ovine je reexplique mon cas une dame gentille qui me dis qu elle va m envoyer le dossier pour creer mon numéro de cheptel mais que pour les chevres il faut que je recontacte les personnes qui mon vendu les chevre sauf que sur les 3 contactes j en ai que 1par mail qui me reste et il ne veut rien faire j en ai un autre mais c est un gros ... vu comment il a traîné la chevre jusqu'à la voiture mais pouvait difficilement faire autrement car complètement sauvage et le 3 je ne l ai plus j ai changer de tel et j ai perdu des contact sur l autre donc je ne sais pas trop comment faire. Mais je rappelerais la chambre d agriculture pour qu elle puisse m aider et si il faut je donnerais les adresses des 2 pour qu ils aient un petit controle histoire de leur faire comprendre mais je voudrais pas en arriver là parce que voilà... je suis pas méchante mais il veux rien et me dit qu il a pas le temps alors que a peine 2min apres mon mail il a répondu c est bizarre bon bref j espere que je vais y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : la déclaration des chèvres en France   Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 18:40

hein ? pourquoi contacter les vendeurs ?

Perso ici l'EDE ne m'a rien demandé , ni depuis quand j'avais des chèvres, ni l'âge des chèvres juste combien j'en avais .
tu n'as qu'à dire que tu as trouvé les chèvres dans ton jardin et puis c'est tout , qu'elles ne sont pas identifiées , et que personne ne les a réclamées etc....

Je ne suis pas pour "balancer" les vendeurs , ok ils ne sont pas en règle mais bon  , comme beaucoup de proprio de chèvres naines
et puis si on part de ce principe bah , toi aussi tu es en tord , il fallait se renseigner avant d'acheter etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Surprise2018
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2018

Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : la déclaration des chèvres en France   Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 18:55

Oui c est pour ca que je disais que si il faut qu ils aient  l adresse mais que je veux pas parce que je ne suis pas comme ca et que je sais que ce qu on me dira c et qu il fallait que je me renseigne avant mais personne ne nous mzt jamais au courant des  lois et pour moi un vendeur est la pour conseiller mais de nos jours... . Le problème c est que j ai dis ce qui n est rien d autre que la vérité je ne savais pas qu il fallait les identifier même le veto est a peine au courant que les naines faut les identifier et que le vendeur ne m a rien dit alors que c est son business depuis un moment surement.
Revenir en haut Aller en bas
Surprise2018
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2018

Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : la déclaration des chèvres en France   Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 19:01

Mais apparement c est assez special en deux Sèvres j ai pas tout compris mais bref demain je rappel la chambre d agriculture
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : la déclaration des chèvres en France   Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 20:08

tu leur demande ce qu'ils veulent à la fin : soit ils veulent que les chèvres soit en règle soit non
c'est leur boulot .

Sinon les vendeurs pffff, tu sais quand on voit ici comment certaines personnes du forum ont été conseillées par des vendeurs
franchement ça fait peur, je crois qu'on a pu lire tout et n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
Surprise2018
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2018

Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : la déclaration des chèvres en France   Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 20:48

En gros la chambre d agriculture deux Sèvres ils ne savent pas ce qu ils vent a part en.... les gens quand ils cherchent a se mettre en règle. Si ca ne donne rien je laisserais tomber et puis voilà.

Le vendeur des 2 petits que j ai depuis 15 jours veut rien savoir pour lui c est pas obligatoire parce que toutes les personnes qu il connait qui ont des chevres ne sont pas identifiés. 
Quand j ai pris un couple au mois de janvier ailleurs ils vivaient dans 50m2 dans la gadoue sans herbe et sans foins juste un peu de granulés la nana j ai perdu son numéro elle savait pas ou ça se trouvait le foin mdr allo quoi. Ils avaient pris des chevres pour leurs enfants rien de plus et je lui avais posé la question si elles etaient identifiés elle m a dit non mon veto m a dit que c etait pas obligatoire je comprend pas que les vetos ne soit pas au courant ils devraient l etre pourtant puisque si un animal n est pas identifier il peu refuser de soigner.
Le couple a eu une petite en mars la petite surprise élevé au bib car la maman n en voulait pas et puis j ai perdu la maman qui est tombé dans le bassin.  
le 3 eme je ne l appelerais meme pas parce que il a des chevres sauvages et ne s en occupe pas enfin bref... 


Bref moi j ai pris des chevres pour mon plaisir j en ai depuis que j ai 10 ans et la plus vieille en date a 10 ans mais je navais pas qu il fallait les identifier avant il y a peu et je ne pensais pas que ça pouvait etre aussi galère. Je regrette presque parce que si y a un soucis c est les bêtes qui empatissent.
Revenir en haut Aller en bas
Surprise2018
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2018

Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : la déclaration des chèvres en France   Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:33

Mais apres ce n est pas étonnant que les gens qui ont des chèvres naines disent que c est pas obigatoire car
Quand on tape sur google identification des chèvres naines on ne trouve rien a part que l on tombe sur les forum comme celui ci mais sinon je n ai rien trouvé je l ai decouvert en tombant sur une page facebook qui est dédié aux chevres naines ou pas et pleins de renseignements et 2eme endroit ou j ai eu l infos c est ici sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : la déclaration des chèvres en France   Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 22:50

Oula pas d'emballement !

les vendeurs ils devaient être dans ton cas , ne pas savoir ... Je suis sûre que 90% des chèvres ne sont pas déclarées et ce n'est pas un drame en soit , le souci ce sera en cas d'épidémie etc...
Revenir en haut Aller en bas
Surprise2018
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2018

Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : la déclaration des chèvres en France   Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 23:12

Oui c est ce que je dit pour les 2 petits il n est pas au courant mais il veut rien savoir.
Pour celle dont le couple vivait dans 50m2 de boue et qui savait pas ou trouver du foin elle y connaissait rien et pour le 3eme il s en occupe pas les laisse vivre a la sauvage.
Mais le point + si on peu dire c est que ce n ai pas des endroit ou il y a je ne sais pas combien de chevres il y a juste 4 ou 5 chèvres c est tout sauf celle qui avait le couple elle avait juste le couple c est tout et il n etait pas dans de bonne conditions c est pour ca qu elle s en separait mais voilà je pense que si ca ne donne rien je laisserais tomber et elles vivront non identifier comme la plupars des chevres naine et puis voilà.
Je n ai jamais eu d epidemie en 20 ans de chevres mais j ai eu 2 chevres y a plus de 15 ans qui ont ete malade du a de l if qu il y avait dans leur enclos et une a ete sauvé pas l autre et le veto l a soigné et une autre fois ou ma grosse et sa copine ont été empoisonnée ainsi qu un poney qui a eu le poil de la queue coupé on a retrouvé les ciseaux dans le box mais tout cela sans effraction passage par dessus le grillage et la copine de ma vieille biquette ne s en ai pas sorti mais  ma vieille a ete un jour un peu coucher fatigué et facile a attraper le 2 eme jour quand le veto est venu voir comment ça allait elle etait comme gueri et depuis elle va bien bon elle vieillie mais a la forme.
Revenir en haut Aller en bas
Surprise2018
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2018

Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : la déclaration des chèvres en France   Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2018 - 13:32

Je vais attendre le papier pour avoir mon num de cheptel etc... car hier un mr qui a 27 chevres naines est venu et on a discuté il est 30min de chez moi mais dans le 49 et moi 79 et m a dit qu on pouvait très bien les faire identifier des chevres non identifier car c est ce qu il a fait avec de nombreuse chèvres car comme moi il ne le savait pas quand il a commencé il ya 4 ans et il m a conseiller d appeler l ede d angers pour voir ce qu ils disent parce que je lui ai dit ce que m avais dis la chambre d agriculture et il trouve qu'ils exagere de dire ça alors qu apparemment ailleur c est possible donc voilà.
Des que je reçoit le papier et que c est remplit je vous tiendrez au courant de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : la déclaration des chèvres en France   Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2018 - 13:57

mais un fois que tu as reçu le papier avec le N° de cheptel , tu commande tes boucles et tu déclares le nombre de chèvre que tu as
c'est tout , rien de plus . Il ne demande pas l'âge ou la date de naissance de animaux
Revenir en haut Aller en bas
Surprise2018
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2018

Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : la déclaration des chèvres en France   Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2018 - 16:38

C est ça  que je comprend pas ca a  l air simple mais a la chambre d agriculture ils me font croire que c est compliquer voir impossible d itenfier u e chevre non identifier mais bon bref on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Surprise2018
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2018

Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : la déclaration des chèvres en France   Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 EmptySam 9 Juin 2018 - 19:26

Je n ai toujours pas reçu les papiers pour créer mon cheptel. Lundi je rappel pour savoir dans combien de temps je recevrais les papiers ou si il faut je ferais la route pour aller les chercher ça ira plus vite que par la poste parce que ça fait un peu plus d 1 semaine que j ai appeler la chambre d agriculture et j ai toujours rien c est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Surprise2018
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2018

Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : la déclaration des chèvres en France   Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2018 - 18:22

Je n ai toujours rien reçu bref j ai trouvé le temps de me deplacer aujourd hui et houra Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 341568 la bonne femme ma donné le numero de l ede je croyais qu il n y en avait pas en deux sevres bref quand j ai expliqué mon cas elle m adit ha bah ça je peux pas vous aider faut appeler l ede je vais pouvoir enfin avancer depuis 3 semaines.... j ai failli laisser tomber et ne plus avoir envie de les identifier. Maintenant esperons pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Surprise2018
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2018

Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : la déclaration des chèvres en France   Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018 - 12:49

Ils m ont enfin rappeler et a priori il n y a rien a faire dans le 79 leur réponse a ete soit vous les cachez soit vous les mangez.
Donc je sais pas quoi faire j ai plus qu a les donner a quelqu un dans un departement ou cela peu encore se mettre a jour et ne plus avoir de chèvres et revendre ma ponette parce que je veux pas qu elle soit seule et voila plus d'aimaux au moins je serais tranquille. Ils m ont egalement demander l adresse des vendeurs de mes petits derniers qui n en avait rien a secouer de mettre les siens aux norme pour lui ces chevres cest sont business que j ai donner puisqu il n y a pas de raison qu il y ai que moi qui casque autant que lui aussi s en prenne surtout que une de ses chèvres a une patte casser a cause de son chien qui l a attaqué. Voilà 
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : la déclaration des chèvres en France   Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018 - 13:15

tu ne vas pas t'en séparer pour ça ? 

Tant pis si ils ne veulent pas te mettre en règle !

Pour l'ancien proprio , à mon sens ce n'est pas terrible , je ne vois pas le rapport entre le fait que l'administration te mette des bâtons dans les roues et lui ?... Enfin chacun voit midi à sa porte ....
Revenir en haut Aller en bas
Surprise2018
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2018

Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : la déclaration des chèvres en France   Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018 - 13:31

C est eux qui mont dit que fallait voir avec les ancien proprio alors je les laisse voir avec eux. Pour ma part maintenant qu ils sont au courant ils peuvent debarquer a tout moment pour un controle et vu que pas identifiée demander leur euthanazie et moi je veux pas qu on m euthanazie mes chevres donc voilà! 
L autre proprio etait peut pas au courant comme moi mais il a été clair il en a rien a faire ses chevres sont tout le temps avec le bouc et lui rapporte du fric il ne veux pas se mettre en règle bon après il est aussi dans le 79 donc tout comme moi il l aura dans le ... mais il ne veux pas alors jamais jaurais du essayer de me mettre en règle car c est tjrs ceux qui veulent se mettre en regle qui casque pas les autres. En gros c est pas vu pas pris mais bon... . 

Ils doivent me rappeler encore car la bonne femme dois se renseigner encore ca faisait 3 semaines ou 1 mois a force que j avais appeler j etait tomber sur quelquun qui devait menvoyer les documents je n ai jamais rien eu puis j ai rappeler y a 2 semainesj ai eu personne et j ai laisser un message expliquant la situation et ils me rappel aujourd hui je doit reexpliquer la situatio et la on me redi pareil "je vais me renseigner auprès de la responsable et je vous rappel" mais elle m a pas dans combien de semaine elle va me rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
Surprise2018
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2018

Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : la déclaration des chèvres en France   Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018 - 13:40

Le rapport entre ne fait que l administration me mette des baton dans les roue et lui c est que lui aurait du me donner un papier de circulation et les boucles voila ce qui pose problème mais comme j ai dit a la personne il est peut etre comme beaucoup pas au courant tout simplement mais quand je lui ai dis il en avait rien a faire apres il m aurais ok je vais remettre tout a jour et basta ok mais la il ma dit clairement debrouillez vous avec vos chevres.


Apres biensur que je veux pas m en séparer j en ai une que j ai élevé au biberon donc des quelle me voit elle est encore plus caline que les chiens de ma pension 
mais où les mettre a l'ari désormais?
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : la déclaration des chèvres en France   Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018 - 15:18

tu ne connais personne dans le département voisin ? chez qui tu pourrai identifier tes chèvres , en utilisant son adresse
et après faire un rapatriement chez toi ?

ou un élevage qui pourrait te donner des boucles , en disant que tu les as acheté chez eux ?
Revenir en haut Aller en bas
Surprise2018
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2018

Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : la déclaration des chèvres en France   Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018 - 19:47

Non je ne connais personne qui a d elevage de chèvre et il n y a personne du forum dans le 79 qui pourrais éventuellement faire ça pour m aider?
 
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : la déclaration des chèvres en France   Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018 - 21:15

appel la spa , une amie avait récupérer un bouc avec eux, ils pourront peut-être t'aider auprès de l'EDE
mais je ne comprends pas le soucis , après ne te borne pas au 79 , ici je suis dans le 29 mais l'ede qui gère les caprin est dans le 22
donc c'est régionale , vois avec les autres services ?
Ici c'est la chambre d'agriculture qui m'a donné le numéro de l'ede en charge des caprins

perso j'appellerai les ede du coin ou je passerai directement par la chambre d'agriculture de la nouvelle aquitaine
en expliquant que tu veux déclarer tes chèvres et te mettre en règle mais que l'ede du 79 déconne grave
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : la déclaration des chèvres en France   Tuto : la déclaration des chèvres en France - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : la déclaration des chèvres en France
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Déclaration de mes chèvres naines
» Déclaration de chèvres dans la VAR (83) !!
» DECLARATION
» Déclaration à mon nom !!
» declaration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'identification-
Sauter vers: