La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 atttaque de chien

Aller en bas 
+7
Belphé98
lunacaramel
Eric
arrowenn
nanou29
BOUNTY
wilou
11 participants
AuteurMessage
wilou
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 47
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2014

atttaque de chien Empty
MessageSujet: atttaque de chien   atttaque de chien EmptyJeu 11 Jan 2018 - 18:52

Bonjour à tous,
désolé, je ne suis peut etre pas dans la bonne catégorie, mais j'ai une histoire qui m'inquiete beaucoup.

J'ai 2 biquettes, depuis 3 ans maintenant et un chien depuis 8 ans. La cohabitation se passe sans souci, mais voilà, depuis juin, nous avons un nouveau chien : un berger blanc suisse.
Tout se passait bien, mais le petit chien, grandissant, prends du poids et commence à embêter sérieusement une de mes biquettes : le male castré surtout.
Je ne doute pas sur le fait qu'il veuille jouer. Il n'est pas agressif pour un sous. mais ses jeux deviennent evidemment de plus de plus "musclés"...

Ma voisine m'a appelé en catastrophe il y a 2 jours, car soit disant mon chien avait mis a terre la biquette qui gueulait à la mort.
De peur, j'ai quitter mon taff. J'ai trouver ma biquette prostré dans sa cabane.
J'ai evidemment choppé mon chien et lui ai mis une rouste monstrueuse en le mettant devant la biquette apeurée.
Apparemment pas de blessures sur la biquette...
Hier, à priori aucun souci, quand je suis rentré du taff, tout mes animaux sont venus à ma rencontre et tout le monde, plutot motivé.

Mais aujourd'hui ,je retrouve ma biquette prostré dans sa cabane.
Je fais expres de faire un petit tour avec les chien et la femelle biquette dans le champ en face. Je me dis que le male ne va pas résister à la tentation et ça été le cas, mais au lieu de trottiner vers nous nous comme il fait d'habitude lors des sorties, il marche plutot lentement...

Je décide de regarder plus attentivement le biquet, et là, je trouve des blessues sur le dos et le flanc. Pas trop grave non plus mais des bonnes égratignures quand même.

Impossible de savoir si elles sont nouvelles ou si elles datent de l'altercation de l'autre jour.
de deux choses; j'ai peur qu'elle soient nouvelles et dans le doute de toute façon le chien à reçu une nouvelle correction en lui mettant le nez sur le dos de la biquette pour qu'il comprenne sa bétise... Ou bien ses blessures le font un peu souffrir et lui un un peu fait perdre sa fougue... Mais j'ai peur, même si le tout à l'air propre, qu'il fasse une infection... j'ai badigeonné de produit antiseptique les blessures. je vais surveillé...

Il est tout de même motivé par les biscottes et le lierre dans le champ et court pour venir chercher ses friandises... Donc... Bon, j'essaye de me rassurer comme je peux...
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

atttaque de chien Empty
MessageSujet: Re: atttaque de chien   atttaque de chien EmptyJeu 11 Jan 2018 - 21:02

Les chèvres ne devraient jamais être seul avec un chien et sans surveillance surtout.

Et pourquoi corriger ton chien après coup. Ca ne sert a rien. Le chien ne comprend rien même si tu lui montres les blessures sur la biquette.
Au contraire, le chien comprend, je suis sage avec ma proprio et les biquettes et je me fais corriger ??? Pourquoi.

On corrige un chien sur le fait après c'est sans fondement.

Sépare ton petit monde en ton absence et surveille bien les plaies. Il n'y a rien de pire qu'une morsure de chien pour provoquer une infection.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

atttaque de chien Empty
MessageSujet: Re: atttaque de chien   atttaque de chien EmptyJeu 11 Jan 2018 - 21:20

je plussoie 

Et gare à l'infection ...

rdv  chez le véto pour antibio si douleur , rougeur , chaleur et prends sa température au cas où
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

atttaque de chien Empty
MessageSujet: Re: atttaque de chien   atttaque de chien EmptyJeu 11 Jan 2018 - 21:21

les chiens et les chèvres n'ont pas à vivre ensemble h24 , pour leur sécurité
un coup de corne mal placé, un coup de croc et c'est le drame

j'ai une connaissance , qui avait un bouc castré demi nain et des chiens
le chien type labardor , à sauté le grillage un jour , et a choppé la patte du bouc = tendon arraché
le bouc à été sauvé de justesse mais restera boiteux

A partir du moment où ton chien , l'a fait une fois, même par jeux, il recommencera
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

atttaque de chien Empty
MessageSujet: Re: atttaque de chien   atttaque de chien EmptyJeu 11 Jan 2018 - 21:28

Ton chien a commencé, alors il est presque certain qu'il continuera. Malheureusement...

Alors comme dit Bounty, il faut une séparation extrèmement efficace et imparable en ton absence et rester tout autant attentif même quand tu es là.

Il n'est pas rare qu'un chien gentil avec tout le monde depuis des années démarre d'un seul coup (quand on s'y attend le moins, du genre barbecue en famille) et qu'il égorge une chèvre devant tout le monde. C'est propre à tous les chiens, quelles que soient leur race et leur taille sauf si ce sont des chiens qui ont été dressé pour évoluer au milieu des troupeaux.

Tes biquettes doivent retrouver confiance et pour cela éviter de voir le chien car cela risque de prendre un certain temps. Après, éventuellement, et en fonction de la réaction des chèvres, amener ton chien (à la laisse uniquement et si possible avec une muselière) près des biquettes. Au moindre geste déplacé du chien il faudra le corriger. Je dis corriger dans le sens du dressage: tirer un coup sec sur la laisse et crier "NON!" très énergiquement en même temps.

Renseigne-toi également auprès d'un club canin.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

atttaque de chien Empty
MessageSujet: Re: atttaque de chien   atttaque de chien EmptyJeu 11 Jan 2018 - 21:47

Même le chien le plus gentille du monde reste un prédateur face a une chèvre qui est une proie, donc jamais sans surveillance.
Je le trouve plutôt sympa ton chien car il aurait pu égorgé ta biquette depuis bien longtemps.
Les "rouste" sa sert a rien, tu peux l'engueuler si il le fait quand tu es là mais en ton absence il restera un risque pour tes chèvres, s'est un peu le même principe que demander au chat de ne pas bouffer la souris domestique.
Il n'y a rien a reprocher a ton chien, s'est juste son instinct qui parle.

Pour ta chèvre, j'aurais fait une couverture antibiotique au cas où et un anti inflammatoire pour la douleur, en plus des granules d'arnica.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

atttaque de chien Empty
MessageSujet: Re: atttaque de chien   atttaque de chien EmptyVen 12 Jan 2018 - 17:17

Comment ça va aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

atttaque de chien Empty
MessageSujet: Re: atttaque de chien   atttaque de chien EmptySam 13 Jan 2018 - 11:27

Totalement en accord avec ce qui a été dit, le chien n'a pas pu comprendre ton reproche Rolling Eyes Je comprends parfaitement ta colère et ton désarroi quand tu as vu et entendu ce qui s'était passé... Cependant il s'agit de réfléchir à la situation sereinement et de prendre des mesures par rapport à cela ! Je pense qu'il n'est pas envisageable de les laisser seuls sans surveillance, ton chien recommencera très certainement dès que tu auras le dos tourné. J'ai une chienne comme ça qui mange les poules, elle les laisse tranquilles tant qu'on est là pour le lui rappeler mais si un jour elle est toute seule en leur compagnie elle peut faire un massacre !

Pour ton bouc, tu as eu raison de le désinfecter parce que comme dit y'a rien de tel qu'une morsure de chien pour courir à l'infection Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
stefvin
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
stefvin


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : creuse
Date d'inscription : 06/01/2018

atttaque de chien Empty
MessageSujet: Re: atttaque de chien   atttaque de chien EmptyLun 15 Jan 2018 - 17:30

Bonjour. Nous avons perdu un bouc castré  le 4 janvier. Un jeune Labrador d'un an d'un voisin s'était échappé de chez lui pour venir chez nous et nous égorgé Nougat. Donc méfiance absolu entre chiens et biquettes
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

atttaque de chien Empty
MessageSujet: Re: atttaque de chien   atttaque de chien EmptyJeu 18 Jan 2018 - 22:26

Des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
kawall
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 13/06/2017

atttaque de chien Empty
MessageSujet: Re: atttaque de chien   atttaque de chien EmptyMer 31 Jan 2018 - 18:40

J'ai un peu la même chose à la maison : un jeune berger blanc suisse d'un an qui ne demande qu'à jouer, 1 chèvre et un bouc castré qui ont le même âge, + 1 poule.
Comme le tien j'imagine, ma chienne est très joueuse, quand elle est dans l'enclos aux chèvres elle ne cesse de vouloir taquiner les chèvres, elle leur court après, cherche les coups de corne voire essaie de leur mordiller les cornes.
Avec la poule elle faisait pareil au début (elle avait carrément failli la niaquer...), donc pendant 2 semaines dès que je la sortais je l'attachais à une longe d'au moins 5 m de long et dès qu'elle s’approchait trop de la poulette bim un coup sec sur la longe, elle se prenait des vols planés, ça a fini par lui passer. Mais si je ne suis pas là, je pense qu'elle recommencerait...
Avec les chèvres je n'ai pas eu à faire cette technique car elles donnent des coups de corne ou se réfugient sur le toit de leur cabane ; et puis je concentre l'attention de la chienne en lui lançant un bâton, c'est plus fort que l'attrait des chèvres.
Par contre, si je ne lance pas le bâton, j'ai beau hausser la voix, dire non, voire lui donner un coup, ya rien à faire elle va aller taquiner les chèvres.
Quand je suis là il ne se passe rien de plus, mais je ne laisse jamais la chienne seule avec les chèvres, c'est un chien, la tentation va être trop forte, elle va les courser jusqu'à épuisement, les niaquer ou les forcer à passer des heures sur leur toit ; c'est sur. Je ne veux pas lui donner l'occasion de goûter à une chevrette, sinon elle y retournera c'est sur.
Les chèvres sont dans leur enclos, 1m50 de hauteur de grillage, elles n'en sortent pas si on est pas là. Et si la chienne doit rester seul dehors, elle est attaché (et elle le vit mal, d'ailleurs...).

A priori tu ne pourras pas partir au boulot tranquille si tes chevrettes ne sont pas sécurisées dans un enclos. Rien ne t’empêchera de les sortir ensuite quand tu es là. En attendant, attacher le chien à distance peut être ? Même si il va mal le vivre...
Pour le chien, je rejoins ce qui a été dit : il faut le corriger sur le coup sinon ca ne sert à rien, malheureusement. Si tu le corrige après coup devant le bouc, il va assimiler le fait d'être avec le bouc et recevoir une correction, ça risque de le rendre méfiant et agressif envers le bouc. Les bergers blancs suisses sont hypersensibles en plus, le mienne a été traumatisée par une correction que mon conjoint lui a filé pour une bêtise mais après coup en rentrant du boulot, et du coup maintenant elle se pisse dessus quand mon conjoint rentre du boulot....

Après tu peux tenter, si c'est possible, de lui mettre un collier électrique, de faire genre que tu n'es pas là et de lui envoyer une décharge électrique quand il veut taquiner les chèvres... J'ai jamais testé mais si cela peut sauver tes chèvres... Mais même si ça marche rien ne garantit qu'il n'aura pas la pulsion d'y retourner un jour.

Bref, pas toujours facile la cohabitation entre animaux et personne n'est un maitre parfait, j'en sais quelque chose. Donc il faut parfois faire des choses qui ne nous plaisent pas. Attacher le chien, ou sécuriser un enclos pour les chèvres... Si quelqu'un à d'autre idées ?
Revenir en haut Aller en bas
loulia
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 14
Age : 44
Date d'inscription : 15/03/2018

atttaque de chien Empty
MessageSujet: Re: atttaque de chien   atttaque de chien EmptyJeu 15 Mar 2018 - 21:18

Alors en chèvre je débute mais en chien je suis calé.

Il faut les séparer en ton absence et faire du renforcement positif avec ton chien.

Pars en balade avec les deux, n'attend pas un conflit mais j'imagine que ton chien a aussi de "bon" comportement avec la biquette, du genre léchouille, bisous, etc.. et la tu encourage en prenant un voix débile, du genre "bravo le toutou gentil petit chien" évite d'avoir des témoin ça te grille à vie. Mais la voix débile un peu aiguë c'est une fréquence qui marche hyper bien pour aider un chien à assimiler un bon comportement. (t'as déjà vu des gens parler bêtement à un bébé).

Si en revanche il est un peu rude (n'attend pas une vrai bêtise surtout) mais genre il approche trop excité, un peu rude etc... là c'est NON. et tu recommence tout les jours, le chien (en plus c'est une race un peu têtue mais futée), il va chercher à te faire plaisir en reproduisant le comportement positif. mais évite les roustes, ça marche jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





atttaque de chien Empty
MessageSujet: Re: atttaque de chien   atttaque de chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
atttaque de chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chien et chèvre mais chien joueurs
» Un chien vous avez dit chien?????????????
» Le chien chien à mémére !!!
» ma jument
» non non ce n'est pas un chien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Ses compagnons-
Sauter vers: