La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Laisser faire ou pas ?

AuteurMessage
Mokaramel
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Laisser faire ou pas ?   Mar 21 Nov 2017 - 17:09

Aujourd'hui, Nuts a fait sa première sortie. J'ai un peu galèré pour remettre la longe à Esmé vu qu'elle ne se laisse toujours pas touchée, mais bon, après une bonne demi-heure de patience, de tentatives et une demi pomme, j'ai enfin réussi, Yessss ! Bref, je l'ai sortie à la longe pour être sûre de garder la maîtrise de la sortie (et surtout de pouvoir la rentrée), Nuts a pas mal hésité, puis il s'est lancé à son tour. Je crois que ça lui a bien plu ! 
Cannelle, elle, était déjà dehors depuis un bon moment, dans le haut du terrain. Dès qu'elle a capté qu'Esmé était sortie, elle a rappliqué dare-dare et n'a eu de cesse de s'intercaler entre elle et Nuts. Ce n'était pas violent (il n'y a eu qu'un seul coup de cornes de Cannelle) mais elle donnait l'impression de vouloir les séparer pour garder Nuts avec elle. 
Est-ce que je dois la laisser faire (mise en place de leur hiérarchie ?) ou empêcher ce comportement (qui pourrait avoir des conséquences sur la relation mère-fils ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué

Féminin Nombre de messages : 2988

MessageSujet: Re: Laisser faire ou pas ?   Mar 21 Nov 2017 - 18:02

zen , laisse faire dehors ce n'est pas risqué , le petit peut fuir  Wink

ton terrain n'est pas cloturé ?
Mokaramel
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Cloturé   Mar 21 Nov 2017 - 19:40

Je viens d'acheter la maison (en mars) et logiquement le jardin est clôturé. Seulement, c'était une maison inhabitée depuis 10 ans et le jardin complètement à l'abandon depuis encore plus de temps (personne âgée partie en maison de retraite). J'avais un mur de végétation impénétrable dès le bord de la terrasse (des ronces de 10 ans de liberté totale, je vous laisse imaginer, sinon, vous vous souvenez du château de la Belle au Bois Dormant quand le prince arrive au bout de cent ans... c'était chez moi (sans le château) !). 
Bref, j'ai dégagé une bonne partie du terrain depuis, étant à flanc de colline (je suis dans les Cévennes), il y a 6 niveaux de paliers de 10 à 20 m2 chacun avec un escalier central qui dessert les niveaux 2 à 5. Mais du côté non dégagé (où moi je ne peux pas aller, mais les chèvres certainement si elles le veulent), c'est une pente plutôt très abrupte (20m de dénivelé je dirais, presque une falaise à mon sens) avec un grillage d'un mètre en bas. Du coup, j'ai peur qu'elles s'y aventurent et passent chez le voisin au mieux ou y restent coincées au pire parce que je ne pourrais pas les sortir de là...
Jusqu'à présent, elles ne s'y sont pas aventurées car elles ne manquent pas de place (le terrain fait 1500m, et il doit bien y en avoir 900 ou 1000 de dégagés et les paliers et l'escalier forment différents espaces), mais je ne suis pas tranquille de les laisser sans surveillance. Surtout que Nuts, du fait de sa petite taille, aura vite fait de s'aventurer là où il ne faut pas ! 

Voilà un aperçu du haut du terrain (Qui plait bien à Cannelle car elle peut tout surveiller)

et l'escalier qui y monte
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué

Féminin Nombre de messages : 2115

MessageSujet: Re: Laisser faire ou pas ?   Mar 21 Nov 2017 - 20:23

vu tes explications, la première chose à faire est de retirer laisses et colliers de tes chèvres

c'est extrêmement dangereux pour elle d'avoir ça, il y a un vrai risque de strangulation si elle ne coincent dans des branchages
, ou qu'elles sautent sur une terrasse et que ça coince plus haut .

Après pour la clôture du terrain, je ne peux pas te dire, ça n'engage que moi , mais je ne mettrai pas mes chèvres
dans un terrain non clos à 100% et encore, j'en ai retrouvé plusieurs fois derrière le grillage
heureusement , elles rentrent sur la pelouse à chaque fois .

mais je suis passée à côté de la catastrophe quelques fois quand même
- ma chèvre prise comme un saucisson à cause de la corde
- passage de la tête chez le voisin et un chevreau s'est empoisonné (sauvé de justesse)
Mokaramel
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Je sais   Mar 21 Nov 2017 - 21:23

C'est pour ça que je ne les laisse jamais sans surveillance. Si je ne suis pas là, elles sont dans l'abri. De la fenêtre de ma cuisine, j'ai une bonne vu sur l'escalier et les premiers paliers (ceux où elles vont en général, Cannelle peut me voir également) et j'entends leurs cloches. Et quand je ne les vois ou entends pas, je sors vérifier. En général, Cannelle m'entends sortir et vient dans l'escalier jeter un coup d'oeil à ce que je fais dehors...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Laisser faire ou pas ?   

Laisser faire ou pas ?
Page 1 sur 1